SoftBank Vision Fund accélère ses investissements dans les hautes technologies

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Publié le Lundi 07 juin 2021

SoftBank Vision Fund accélère ses investissements dans les hautes technologies

  • Rajeev Misra a tenu ces propos sur Frankly Speaking, une série de conversations vidéo avec des décideurs de premier plan
  • Le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite a été le plus gros bailleur de fonds du premier Fonds Vision, avec une participation de 45 milliards de dollars

DUBAΪ: D'autres fonds de plusieurs milliards de dollars pour Vision doivent être investis dans des startups de haute technologie à travers le monde, y compris en Arabie saoudite, au cours des prochaines années. 

Rajeev Misra, le directeur général de l'entreprise qui supervise actuellement 130 milliards de dollars (106 milliards d’euros) d'investissements mondiaux dans la haute technologie, déclare à Arab News que d'autres fonds seront prévus une fois que l'argent de Vision Fund 2 sera entièrement investi. « Il y aura de nombreux Fonds Vision au cours des prochaines décennies », dit-il. 

 

Interviewé sur Frankly Speaking, la série de conversations vidéo avec des décideurs mondiaux, Misra révèle également les plans du premier investissement du fonds dans une entreprise saoudienne, sa stratégie pour créer des emplois et des entreprises au Royaume, et sa volonté d'attirer de grands investisseurs du Moyen-Orient pour injecter des fonds. 

« Nous existons grâce à eux. Le Vision Fund est un effort conjoint de nos deux principaux partenaires – le Royaume d'Arabie saoudite et Mubadala des Émirats arabes unis – et chaque fois qu'ils décideront de se joindre au prochain, nous serons ravis », précise-t-il. 

Le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite était le plus gros bailleur de fonds du premier Vision Fund, avec une participation de 45 milliards de dollars sur un total d'environ 100 milliards de dollars, mais Mubadala et le PIF ont refusé de participer à Vision Fund 2, qui a été lancé avec un portefeuille d'investissement de 30 milliards de dollars soutenu par SoftBank du Japon. 

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Rajeev Misra

Une fois que Vision Fund 2 sera entièrement investi – environ 20 milliards de dollars ont été dépensés jusqu'à présent – ​​Misra et son équipe se tourneront vers d'autres fonds. "Il y aura Vision Fund 3, il y aura Vision Fund 4. L'important est de créer une infrastructure de 450 employés dans 11 bureaux qui pourront continuer le travail pendant les 10, 12 ou 20 prochaines années", souligne-t-il. 

La confiance de Misra est renforcée par la grande contribution qu'il a apportée récemment aux bénéfices de SoftBank of Japan. L'investisseur légendaire Masayoshi Son, fondateur et directeur général du géant financier, a déclaré le plus gros profit jamais réalisé par une entreprise japonaise, 46 milliards de dollars, la majeure partie provenant des retours du Fonds Vision. 

Misra reconnait que Vision Fund a bénéficié de la vigueur des marchés financiers de la crise pandémique, lorsque les gouvernements sont intervenus avec de gros plans de relance et que les actions technologiques ont explosé en raison de nouveaux modes de travail et de voyage. 

 Le « Covid-19 l'année dernière a validé notre vision et l'a considérablement accélérée. Cela serait arrivé de toute façon ; ça a juste accéléré (les choses) de quelques années. La pandémie a catalysé l'adoption de services numériques. Les marchés ont aidé. Le dynamisme des marchés est important, mais les entreprises doivent faire des bénéfices. Un mauvais investissement, même sur un bon marché, ne vous rapporte pas d'argent », déclare Misra. 

Les fonds Vision ont bénéficié d'une série d'offres publiques initiales (IPO) réussies, notamment plusieurs milliards de dollars réalisés sur l'offre publique du groupe de commerce électronique sud-coréen Coupang à New York. 

« Nous avons eu plusieurs introductions en bourse qui ont généré d'énormes bénéfices au cours des cinq derniers mois. Coupang en est un résultat passionnant et c'est une histoire incroyable parce que nous sommes restés avec Coupang même lorsqu'ils n'allaient pas bien », dit Misra. 

Les investissements du PIF et de Mubadala en 2018 étaient motivés en partie par la volonté de rendements financiers dans le secteur technologique en forte croissance, mais aussi par la nécessité de créer des emplois et d'attirer des start-ups au Moyen-Orient issues des sociétés du portefeuille de Vision Fund. 

Misra explique à Arab News qu'il était « sur le point » de faire un premier investissement du fonds dans une société saoudienne – une société de messagerie – mais il a refusé de livrer des détails jusqu'à ce que la société elle-même en fasse l'annonce. Un accord pourrait être dévoilé au cours de la semaine prochaine, ajoute-t-il. 

« Je pense que nous avons créé des milliers d'emplois dans les sociétés de notre portefeuille dans la région, que ce soit dans la construction, que ce soit dans l'hôtellerie ou la technologie. Et nous travaillons en étroite collaboration non seulement avec le PIF mais aussi avec le ministère de l'Investissement pour ce faire. Nous sommes un fonds de quatre ans, donc cela va continuer au cours des prochaines années », précise-t-il. 

Misra est administrateur de la King Abdullah University of Science and Technology (KAUST). « C'est l'une des meilleures universités scientifiques au monde. Il y a des talents incroyables en Arabie saoudite », dit-il. 

« Les opportunités d'investissement sont illimitées dans tous les secteurs. C'est une population de 30 millions d'habitants, elle est jeune, elle grandit. Il existe un leadership dynamique. Riyad a des plans ambitieux pour devenir le centre d'affaires de la région. 

« L'annonce récente pour attirer le siège régional implique d'énormes incitations à la réinstallation. Je veux dire que Riyad a récemment été reconnue dans le top 15 des villes les plus entrepreneuriales. À l'échelle mondiale, je pense que cela attire d'énormes investissements étrangers, y compris, comme je l'ai dit, du Vision Fund, avec notre premier investissement dans une entreprise locale. 

Misra est catégorique sur le fait que la stratégie de base du fonds - investir dans des sociétés de haute technologie en phase de démarrage - est la bonne, et rejette toute suggestion d'un crash des valorisations du secteur technologique. 

« La révolution technologique ne fait que s'accélérer. Pas seulement avec les industries habituelles comme le commerce électronique ou la livraison alimentaire, mais cela s'accélère dans les sciences de la vie. Dans les grandes industries, quelles sont les deux plus grandes industries qui ont un impact sur notre PIB ? Santé et éducation », dit-il. 

« Au cours des cinq prochaines années, des centaines de milliards de dollars seront générés avec des soins de santé personnalisés, la réduction des coûts des soins de santé et la médecine personnalisée. 

« Également dans la démocratisation de l'éducation en ligne, où elle sera accessible et alimentera une offre en ligne de qualité. Vous aurez des écoles secondaires et des collèges en ligne offrant une éducation à l'Ivy League dans le monde. Nous pensons que l'IA transformera toutes les industries du monde. » 

« La technologie ne va nulle part. La technologie est comme ce qu'est l'ADN humain dans votre existence quotidienne - elle est étroitement liée à vous. Soit vous l'adoptez, soit l'entreprise fait faillite. 

Le Fonds Vision a connu par le passé des problèmes de gouvernance très médiatisés, notamment la disparition de l'introduction en bourse de WeWork en 2019 et des révélations ultérieures sur des conflits d'intérêts impliquant les fondateurs de la société de bureaux. Certains critiques ont indiqué avoir détecté une «culture du Far West» dans les sociétés du portefeuille de Vision Fund. 

Misra désapprouve. « Dans le Fonds 1, nous avons 85 sociétés en portefeuille. Dans le Fonds 2, nous avons 70 ou 80 sociétés. Nous prenons des participations minoritaires dans ces sociétés. Nous ne dirigeons pas ces entreprises. Nous siégeons au conseil d’administration. Nous gardons un œil sur elles, mais nous ne les gérons pas au quotidien. 

«Mais nous avons fait des erreurs et nous en avons tiré des leçons. Depuis, nous avons subi un revirement majeur et maintenant nous veillons à ce qu'il n'y ait pas de conflits d'intérêts avec le fondateur. 

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Frank Kane

Concernant l'engouement actuel pour les sociétés d'acquisition à vocation spécifique (SPAC), que certains ont qualifiées de sociétés « à chèque en blanc », il déclare qu'il y a des avantages à accélérer la progression vers une cotation en bourse, mais souligne qu'aucune société du portefeuille du Fonds Vision n'a utilisé le fonds propre du SPAC pour entrer en bourse. 

« Ce qu’il faut retenir c’est qu’une fois qu’une entreprise entre en bourse, elle doit y être prête. Vous devez comprendre que vous devez vous lever chaque trimestre et expliquer aux analystes et aux actionnaires votre rendement », explique-t-il. 

Misra a tenu à rendre hommage à Son, le fondateur de SoftBank qui est souvent décrit comme un « visionnaire » dans le monde de l'investissement high-tech. Il a rappelé comment Son a investi des milliards dans un petit opérateur de téléphonie mobile au Japon en 2006, juste avant le lancement du smartphone. 

« Il a dit : ‘Rajeev, tu ne comprends pas. Les gens ne travailleront plus depuis leur bureau. Ils vont utiliser des téléphones pour calculer, je le vois se produire au cours des 10 prochaines années et je suis prêt à faire ce pari. »

« Cela prouve sa capacite visionnaire - il a compris 10 ans à l’avance et était prêt à investir 20 milliards de dollars dans un marché hautement concurrentiel alors que la capitalisation boursière de SoftBank était de 9 milliards de dollars. »

Misra ajoute : « C'était il y a 15 ans, et tout s'est réalisé. »

Twitter : @frankanedubai 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com