SoftBank Vision Fund accélère ses investissements dans les hautes technologies

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Publié le Lundi 07 juin 2021

SoftBank Vision Fund accélère ses investissements dans les hautes technologies

  • Rajeev Misra a tenu ces propos sur Frankly Speaking, une série de conversations vidéo avec des décideurs de premier plan
  • Le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite a été le plus gros bailleur de fonds du premier Fonds Vision, avec une participation de 45 milliards de dollars

DUBAΪ: D'autres fonds de plusieurs milliards de dollars pour Vision doivent être investis dans des startups de haute technologie à travers le monde, y compris en Arabie saoudite, au cours des prochaines années. 

Rajeev Misra, le directeur général de l'entreprise qui supervise actuellement 130 milliards de dollars (106 milliards d’euros) d'investissements mondiaux dans la haute technologie, déclare à Arab News que d'autres fonds seront prévus une fois que l'argent de Vision Fund 2 sera entièrement investi. « Il y aura de nombreux Fonds Vision au cours des prochaines décennies », dit-il. 

 

Interviewé sur Frankly Speaking, la série de conversations vidéo avec des décideurs mondiaux, Misra révèle également les plans du premier investissement du fonds dans une entreprise saoudienne, sa stratégie pour créer des emplois et des entreprises au Royaume, et sa volonté d'attirer de grands investisseurs du Moyen-Orient pour injecter des fonds. 

« Nous existons grâce à eux. Le Vision Fund est un effort conjoint de nos deux principaux partenaires – le Royaume d'Arabie saoudite et Mubadala des Émirats arabes unis – et chaque fois qu'ils décideront de se joindre au prochain, nous serons ravis », précise-t-il. 

Le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite était le plus gros bailleur de fonds du premier Vision Fund, avec une participation de 45 milliards de dollars sur un total d'environ 100 milliards de dollars, mais Mubadala et le PIF ont refusé de participer à Vision Fund 2, qui a été lancé avec un portefeuille d'investissement de 30 milliards de dollars soutenu par SoftBank du Japon. 

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Rajeev Misra

Une fois que Vision Fund 2 sera entièrement investi – environ 20 milliards de dollars ont été dépensés jusqu'à présent – ​​Misra et son équipe se tourneront vers d'autres fonds. "Il y aura Vision Fund 3, il y aura Vision Fund 4. L'important est de créer une infrastructure de 450 employés dans 11 bureaux qui pourront continuer le travail pendant les 10, 12 ou 20 prochaines années", souligne-t-il. 

La confiance de Misra est renforcée par la grande contribution qu'il a apportée récemment aux bénéfices de SoftBank of Japan. L'investisseur légendaire Masayoshi Son, fondateur et directeur général du géant financier, a déclaré le plus gros profit jamais réalisé par une entreprise japonaise, 46 milliards de dollars, la majeure partie provenant des retours du Fonds Vision. 

Misra reconnait que Vision Fund a bénéficié de la vigueur des marchés financiers de la crise pandémique, lorsque les gouvernements sont intervenus avec de gros plans de relance et que les actions technologiques ont explosé en raison de nouveaux modes de travail et de voyage. 

 Le « Covid-19 l'année dernière a validé notre vision et l'a considérablement accélérée. Cela serait arrivé de toute façon ; ça a juste accéléré (les choses) de quelques années. La pandémie a catalysé l'adoption de services numériques. Les marchés ont aidé. Le dynamisme des marchés est important, mais les entreprises doivent faire des bénéfices. Un mauvais investissement, même sur un bon marché, ne vous rapporte pas d'argent », déclare Misra. 

Les fonds Vision ont bénéficié d'une série d'offres publiques initiales (IPO) réussies, notamment plusieurs milliards de dollars réalisés sur l'offre publique du groupe de commerce électronique sud-coréen Coupang à New York. 

« Nous avons eu plusieurs introductions en bourse qui ont généré d'énormes bénéfices au cours des cinq derniers mois. Coupang en est un résultat passionnant et c'est une histoire incroyable parce que nous sommes restés avec Coupang même lorsqu'ils n'allaient pas bien », dit Misra. 

Les investissements du PIF et de Mubadala en 2018 étaient motivés en partie par la volonté de rendements financiers dans le secteur technologique en forte croissance, mais aussi par la nécessité de créer des emplois et d'attirer des start-ups au Moyen-Orient issues des sociétés du portefeuille de Vision Fund. 

Misra explique à Arab News qu'il était « sur le point » de faire un premier investissement du fonds dans une société saoudienne – une société de messagerie – mais il a refusé de livrer des détails jusqu'à ce que la société elle-même en fasse l'annonce. Un accord pourrait être dévoilé au cours de la semaine prochaine, ajoute-t-il. 

« Je pense que nous avons créé des milliers d'emplois dans les sociétés de notre portefeuille dans la région, que ce soit dans la construction, que ce soit dans l'hôtellerie ou la technologie. Et nous travaillons en étroite collaboration non seulement avec le PIF mais aussi avec le ministère de l'Investissement pour ce faire. Nous sommes un fonds de quatre ans, donc cela va continuer au cours des prochaines années », précise-t-il. 

Misra est administrateur de la King Abdullah University of Science and Technology (KAUST). « C'est l'une des meilleures universités scientifiques au monde. Il y a des talents incroyables en Arabie saoudite », dit-il. 

« Les opportunités d'investissement sont illimitées dans tous les secteurs. C'est une population de 30 millions d'habitants, elle est jeune, elle grandit. Il existe un leadership dynamique. Riyad a des plans ambitieux pour devenir le centre d'affaires de la région. 

« L'annonce récente pour attirer le siège régional implique d'énormes incitations à la réinstallation. Je veux dire que Riyad a récemment été reconnue dans le top 15 des villes les plus entrepreneuriales. À l'échelle mondiale, je pense que cela attire d'énormes investissements étrangers, y compris, comme je l'ai dit, du Vision Fund, avec notre premier investissement dans une entreprise locale. 

Misra est catégorique sur le fait que la stratégie de base du fonds - investir dans des sociétés de haute technologie en phase de démarrage - est la bonne, et rejette toute suggestion d'un crash des valorisations du secteur technologique. 

« La révolution technologique ne fait que s'accélérer. Pas seulement avec les industries habituelles comme le commerce électronique ou la livraison alimentaire, mais cela s'accélère dans les sciences de la vie. Dans les grandes industries, quelles sont les deux plus grandes industries qui ont un impact sur notre PIB ? Santé et éducation », dit-il. 

« Au cours des cinq prochaines années, des centaines de milliards de dollars seront générés avec des soins de santé personnalisés, la réduction des coûts des soins de santé et la médecine personnalisée. 

« Également dans la démocratisation de l'éducation en ligne, où elle sera accessible et alimentera une offre en ligne de qualité. Vous aurez des écoles secondaires et des collèges en ligne offrant une éducation à l'Ivy League dans le monde. Nous pensons que l'IA transformera toutes les industries du monde. » 

« La technologie ne va nulle part. La technologie est comme ce qu'est l'ADN humain dans votre existence quotidienne - elle est étroitement liée à vous. Soit vous l'adoptez, soit l'entreprise fait faillite. 

Le Fonds Vision a connu par le passé des problèmes de gouvernance très médiatisés, notamment la disparition de l'introduction en bourse de WeWork en 2019 et des révélations ultérieures sur des conflits d'intérêts impliquant les fondateurs de la société de bureaux. Certains critiques ont indiqué avoir détecté une «culture du Far West» dans les sociétés du portefeuille de Vision Fund. 

Misra désapprouve. « Dans le Fonds 1, nous avons 85 sociétés en portefeuille. Dans le Fonds 2, nous avons 70 ou 80 sociétés. Nous prenons des participations minoritaires dans ces sociétés. Nous ne dirigeons pas ces entreprises. Nous siégeons au conseil d’administration. Nous gardons un œil sur elles, mais nous ne les gérons pas au quotidien. 

«Mais nous avons fait des erreurs et nous en avons tiré des leçons. Depuis, nous avons subi un revirement majeur et maintenant nous veillons à ce qu'il n'y ait pas de conflits d'intérêts avec le fondateur. 

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Frank Kane

Concernant l'engouement actuel pour les sociétés d'acquisition à vocation spécifique (SPAC), que certains ont qualifiées de sociétés « à chèque en blanc », il déclare qu'il y a des avantages à accélérer la progression vers une cotation en bourse, mais souligne qu'aucune société du portefeuille du Fonds Vision n'a utilisé le fonds propre du SPAC pour entrer en bourse. 

« Ce qu’il faut retenir c’est qu’une fois qu’une entreprise entre en bourse, elle doit y être prête. Vous devez comprendre que vous devez vous lever chaque trimestre et expliquer aux analystes et aux actionnaires votre rendement », explique-t-il. 

Misra a tenu à rendre hommage à Son, le fondateur de SoftBank qui est souvent décrit comme un « visionnaire » dans le monde de l'investissement high-tech. Il a rappelé comment Son a investi des milliards dans un petit opérateur de téléphonie mobile au Japon en 2006, juste avant le lancement du smartphone. 

« Il a dit : ‘Rajeev, tu ne comprends pas. Les gens ne travailleront plus depuis leur bureau. Ils vont utiliser des téléphones pour calculer, je le vois se produire au cours des 10 prochaines années et je suis prêt à faire ce pari. »

« Cela prouve sa capacite visionnaire - il a compris 10 ans à l’avance et était prêt à investir 20 milliards de dollars dans un marché hautement concurrentiel alors que la capitalisation boursière de SoftBank était de 9 milliards de dollars. »

Misra ajoute : « C'était il y a 15 ans, et tout s'est réalisé. »

Twitter : @frankanedubai 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.