Bangladesh: Les réfugiés rohingyas se disent piégés sur l'île de Bhashan Char, selon HRW

Des bateliers recouvrent un bateau d'une bâche en plastique lors d'une averse à Narayanganj le 6 juin 2021. Munir Uzzaman / AFP/ Photo d'illustration
Des bateliers recouvrent un bateau d'une bâche en plastique lors d'une averse à Narayanganj le 6 juin 2021. Munir Uzzaman / AFP/ Photo d'illustration
Short Url
Publié le Lundi 07 juin 2021

Bangladesh: Les réfugiés rohingyas se disent piégés sur l'île de Bhashan Char, selon HRW

  • Les réfugiés rohingyas déplacés à Bhashan Char, une île du Bangladesh, s'y sentent pris au piège, redoutant d'être victimes d'inondations et des vents violents pendant la mousson sans échappatoire
  • Le gouvernement du Bangladesh insiste sur le fait que leur relocalisation est volontaire et souligne que l'île est à l'abri des cyclones

DACCA, BANGLADESH: Les réfugiés rohingyas déplacés à Bhashan Char, une île du Bangladesh, s'y sentent pris au piège, redoutant d'être victimes d'inondations et des vents violents pendant la mousson sans échappatoire, selon un rapport de Human Rights Watch (HRW) publié lundi. 

Sur les 850 000 Rohingyas qui vivent dans la désolation des camps de Cox's Bazar, quelque 18 000 ont été relogés sur l'île située dans le golfe du Bengale depuis décembre par les autorités du Bangladesh, dans des abris neufs. 

Environ 80 000 autres y seront transférés prochainement, a indiqué à l'AFP un porte-parole du bureau du Premier ministre. 

Dans un rapport de 58 pages établi sur la base des témoignages de 167 réfugiés de Bhashan Char, l'organisation Human Rights Watch affirme que les Rohingyas ont été déplacés "sans consentement complet et éclairé" et ne peuvent plus quitter l'île. 

Nombreux disent redouter les vents et les inondations de la mousson qui débute en juin, risquant de balayer l'île limoneuse, de faible altitude, ajoute HRW, dont le siège est à New York.

La plupart de ces réfugiés musulmans ont fui la Birmanie voisine, en 2017, où une offensive militaire était menée contre eux avec une "intention génocidaire", selon les conclusions des enquêteurs de l'ONU. 

A cet égard, HRW a reconnu qu'il était "généreux et compatissant" de la part de Dacca de les accueillir, mais que leurs droits devaient être respectés. 

"Le gouvernement du Bangladesh a du mal à assumer plus d'un million de réfugiés rohingyas, mais obliger les gens à se rendre sur une île isolée ne fait que créer de nouveaux problèmes", a déclaré Bill Frelick, directeur des droits des migrants et des réfugiés de HRW, dans un communiqué.

"Les donateurs internationaux devraient aider les Rohingyas, mais aussi insister pour que le Bangladesh renvoie les réfugiés qui veulent retourner sur le continent ou si les experts estiment que les conditions sur l'île sont trop dangereuses ou insoutenables", a-t-il ajouté.

Le gouvernement du Bangladesh insiste sur le fait que leur relocalisation est volontaire et souligne que l'île est à l'abri des cyclones, que ses installations sont bien meilleures que celles des camps de Cox's Bazar. 

"Quelles que soient nos ressources, nous avons essayé d'apporter la meilleure aide à ces personnes", a déclaré à l'AFP le ministre des Affaires étrangères du Bangladesh, A.K. Abdul Momen, réagissant au rapport de HRW.

"Leurs nations sont très développées (...) S'ils éprouvent tant de sympathie, qu'ils les ramènent dans leur pays", a ajouté le ministre à l'adresse de HRW. "Je suis désolé que nous ne puissions pas offrir de meilleures installations, nous ne sommes pas un pays riche. Nous n'avons pas les moyens de faire davantage."


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.