Bangladesh: Les réfugiés rohingyas se disent piégés sur l'île de Bhashan Char, selon HRW

Des bateliers recouvrent un bateau d'une bâche en plastique lors d'une averse à Narayanganj le 6 juin 2021. Munir Uzzaman / AFP/ Photo d'illustration
Des bateliers recouvrent un bateau d'une bâche en plastique lors d'une averse à Narayanganj le 6 juin 2021. Munir Uzzaman / AFP/ Photo d'illustration
Short Url
Publié le Lundi 07 juin 2021

Bangladesh: Les réfugiés rohingyas se disent piégés sur l'île de Bhashan Char, selon HRW

  • Les réfugiés rohingyas déplacés à Bhashan Char, une île du Bangladesh, s'y sentent pris au piège, redoutant d'être victimes d'inondations et des vents violents pendant la mousson sans échappatoire
  • Le gouvernement du Bangladesh insiste sur le fait que leur relocalisation est volontaire et souligne que l'île est à l'abri des cyclones

DACCA, BANGLADESH: Les réfugiés rohingyas déplacés à Bhashan Char, une île du Bangladesh, s'y sentent pris au piège, redoutant d'être victimes d'inondations et des vents violents pendant la mousson sans échappatoire, selon un rapport de Human Rights Watch (HRW) publié lundi. 

Sur les 850 000 Rohingyas qui vivent dans la désolation des camps de Cox's Bazar, quelque 18 000 ont été relogés sur l'île située dans le golfe du Bengale depuis décembre par les autorités du Bangladesh, dans des abris neufs. 

Environ 80 000 autres y seront transférés prochainement, a indiqué à l'AFP un porte-parole du bureau du Premier ministre. 

Dans un rapport de 58 pages établi sur la base des témoignages de 167 réfugiés de Bhashan Char, l'organisation Human Rights Watch affirme que les Rohingyas ont été déplacés "sans consentement complet et éclairé" et ne peuvent plus quitter l'île. 

Nombreux disent redouter les vents et les inondations de la mousson qui débute en juin, risquant de balayer l'île limoneuse, de faible altitude, ajoute HRW, dont le siège est à New York.

La plupart de ces réfugiés musulmans ont fui la Birmanie voisine, en 2017, où une offensive militaire était menée contre eux avec une "intention génocidaire", selon les conclusions des enquêteurs de l'ONU. 

A cet égard, HRW a reconnu qu'il était "généreux et compatissant" de la part de Dacca de les accueillir, mais que leurs droits devaient être respectés. 

"Le gouvernement du Bangladesh a du mal à assumer plus d'un million de réfugiés rohingyas, mais obliger les gens à se rendre sur une île isolée ne fait que créer de nouveaux problèmes", a déclaré Bill Frelick, directeur des droits des migrants et des réfugiés de HRW, dans un communiqué.

"Les donateurs internationaux devraient aider les Rohingyas, mais aussi insister pour que le Bangladesh renvoie les réfugiés qui veulent retourner sur le continent ou si les experts estiment que les conditions sur l'île sont trop dangereuses ou insoutenables", a-t-il ajouté.

Le gouvernement du Bangladesh insiste sur le fait que leur relocalisation est volontaire et souligne que l'île est à l'abri des cyclones, que ses installations sont bien meilleures que celles des camps de Cox's Bazar. 

"Quelles que soient nos ressources, nous avons essayé d'apporter la meilleure aide à ces personnes", a déclaré à l'AFP le ministre des Affaires étrangères du Bangladesh, A.K. Abdul Momen, réagissant au rapport de HRW.

"Leurs nations sont très développées (...) S'ils éprouvent tant de sympathie, qu'ils les ramènent dans leur pays", a ajouté le ministre à l'adresse de HRW. "Je suis désolé que nous ne puissions pas offrir de meilleures installations, nous ne sommes pas un pays riche. Nous n'avons pas les moyens de faire davantage."


Au Vatican, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël

Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • À la basilique Saint-Pierre, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël en tant que pape, plaçant son pontificat sous le signe de la charité, de l’espérance et de la dignité humaine
  • Fidèle à son appel à une paix « désarmée et désarmante », il s’apprête à renouveler ses appels à la trêve et à la paix mondiale

CITÉ DU VATICAN, SAINT-SIÈGE: Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5.000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

"La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir", a-t-il lancé en anglais.

Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité.

"Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne", a déclaré le pape.

"Proclamons la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie commémorant la naissance du Christ, l'une des plus solennelles de l'année, a mêlé chants traditionnels et gestes symboliques. Le pape de 70 ans a décidé de la célébrer à un horaire plus tardif que sous le pontificat de François (19H30).

Autre changement majeur : Léon XIV présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Il prononcera ensuite à 12H00 (11H00 GMT) sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d’horizon des conflits dans le monde.

Fervent défenseur d’une paix "désarmée et désarmante", le chef de l'Eglise catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. Mardi soir, Léon XIV a déjà demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

Aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l'heure de naissance de Jésus de Nazareth. Sa célébration le 25 décembre dans la tradition chrétienne a été choisie au IVe siècle en Occident.

Ce Noël 2025 coïncide avec la clôture du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.