Arabie saoudite: La CDH se félicite de l'introduction de peines alternatives

le président de la CDH, Dr Awwad bin Saleh Al-Awwada a affirmé que la commission approuve fermement l'introduction de peines alternatives « car elle approfondit l'impact de la réforme (Photo, APS).
le président de la CDH, Dr Awwad bin Saleh Al-Awwada a affirmé que la commission approuve fermement l'introduction de peines alternatives « car elle approfondit l'impact de la réforme (Photo, APS).
Short Url
Publié le Vendredi 28 août 2020

Arabie saoudite: La CDH se félicite de l'introduction de peines alternatives

  • La décision du procureur général a précisé que les peines alternatives ne seront pas valides pour les personnes ayant un casier judiciaire
  • Ces nouvelles mesures contribueront à réduire le nombre de détenus, déclare le chef du HRC

JEDDAH: La Commission saoudienne des droits de l’homme (CDH) s’est félicitée de la décision prise jeudi par le procureur général d’adopter des peines alternatives, y compris le marquage électronique, pour les personnes reconnues coupables de certains crimes dans le Royaume.

« Nous nous félicitons de la publication de la décision du procureur général aujourd’hui, qui définissait les crimes majeurs nécessitant une arrestation et réduisait le nombre de crimes justifiant l’arrestation. La décision était flexible quant à la possibilité de libérer les détenus accusés d'avoir commis ces crimes. Cela contribuera à réduire le nombre de détenus », a déclaré le président de la commission, le Dr Awwad bin Saleh Al-Awwad.

Il a ajouté que la commission approuve fermement l'introduction de peines alternatives « car elle approfondit l'impact de la réforme, sur laquelle se fonde l'idée de punition, et contribue à renforcer les efforts de réintégration et de réhabilitation des condamnés, ce qui est une étape importante qui appui le développement du système judiciaire et pénitentiaire du Royaume. »

Casier judiciaire

La décision du procureur général a précisé que les peines alternatives ne seront pas valides pour les personnes ayant un casier judiciaire, les personnes condamnées à plus de 3 ans de prison, dans des affaires de droit privé, ou à celles reconnues coupables de « crimes frontaliers, crimes majeurs et crimes impliquant l’utilisation d’armes automatiques »

En 2011, le ministère de l'Intérieur a adopté un système de surveillance électronique pour les condamnés qui n'étaient pas considérés comme une menace pour la sécurité publique, et dans certains cas humanitaires, tels que permettre à un détenu de rendre visite à un parent malade ou d'assister à des funérailles. Le système fournit des données immédiates sur l'emplacement du détenu à tout moment, et chaque prisonnier peut avoir différentes réglementations à suivre: certains peuvent ne pas être autorisés à quitter leur domicile ou leur ville d'origine. D'autres peuvent être en mesure de se rendre dans des lieux spécifiques pour effectuer des tâches spécifiques, comme les chefs de famille qui doivent subvenir aux besoins des personnes à charge.

« Les peines alternatives permettront à certaines personnes de passer leur peine à faire du travail social ou d'autres services qui profitent à la société, et même de les aider à se réinsérer dans la société et à alléger la pression sur les prisons », le général de division Mohammed Al-Asmari, directeur général des prisons a dit dans une déclaration précédente.

Formation

Entre-temps, la Commission des droits de l'homme a conclu mercredi un programme de formation aux droits de l'homme pour les jeunes leaders, intitulé « Mon identité, mon humanité ».

Le programme en ligne a été organisé en coopération avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) et s'est concentré sur les discussions de plusieurs initiatives sociales pour lesquelles les participants ont été encouragés à proposer des idées.

La première initiative, « La différence n'est pas un conflit » et cela vise à éradiquer la discrimination raciale dans la société saoudienne en promouvant le respect des différences religieuses et culturelles.

La deuxième, « Votre sécurité », favorise la sensibilisation à la cybersécurité afin de réduire les risques qu'Internet peut présenter pour les enfants.

La troisième initiative, « Vous pouvez aider l'Arabie saoudite », vise à impliquer davantage les jeunes du Royaume dans la réalisation des objectifs de développement durable basés sur la préservation des droits de l'homme, l'autonomie des femmes et la diffusion de cette culture dans tout le Royaume.

La quatrième initiative, « Notre environnement est notre responsabilité », se concentre sur les efforts visant à réduire le plastique et à garantir un environnement plus durable et plus sûr pour les générations futures.

 


Les autorités saoudiennes saluent le succès du plan opérationnel durant le Ramadan

Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Short Url
  • L’autorité souligne que ce succès repose sur un système opérationnel intégré fondé sur une planification proactive, une coordination entre les services, la sécurité, les opérations et la santé, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain

LA MECQUE : L’Autorité générale pour la gestion des Deux Saintes Mosquées a salué le succès de son plan opérationnel pour le Ramadan, mettant en avant la capacité du Royaume à gérer l’une des opérations de foule les plus vastes et complexes au monde.

Des millions de pèlerins ont visité les deux saintes mosquées durant le Ramadan, bénéficiant d’un flux de fidèles et de services fluide et minutieusement organisé, reflétant l’engagement du Royaume à leur service.

L’autorité a souligné que ce succès est le fruit d’un système opérationnel intégré reposant sur une planification proactive, une coordination entre les entités de service, de sécurité, opérationnelles et sanitaires, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain.

Cette approche a permis une gestion très efficace des foules et la fourniture de services de haute qualité, améliorant l’expérience spirituelle des fidèles et des visiteurs.

Au cours des dix derniers jours du mois sacré, plus de 18 000 agents et près de 6 000 véhicules ont été mobilisés, alors que les fidèles entamaient l’itikaf dans les deux saintes mosquées.

Durant cette période, divers services leur ont été fournis, notamment orientation, soins de santé, traduction, hospitalité et fournitures essentielles, afin de garantir une expérience confortable et spirituellement enrichissante. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: l'armée israélienne dit frapper le Hezbollah à Beyrouth

Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne a lancé des frappes à Beyrouth contre le Hezbollah après avoir appelé à l’évacuation de quartiers du sud, bastion du mouvement
  • Le conflit s’intensifie au Liban (plus de 1 000 morts et 1 million de déplacés), tandis que des appels à des négociations directes avec Israël émergent malgré la poursuite des combats

Jérusalem: L'armée israélienne a annoncé avoir lancé samedi matin des frappes sur Beyrouth visant le mouvement Hezbollah, soutenu par l'Iran, après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de la banlieue sud d'évacuer.

Les forces armées israéliennes "frappent actuellement des cibles de l'organisation terroriste Hezbollah à Beyrouth", ont-elles indiqué dans un bref communiqué.

Auparavant, un porte-parole de l'armée avait enjoint les habitants de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, à évacuer avant le lancement de frappes.

Le Liban a été entraîné dans le conflit régional début mars après des frappes sur Israël du mouvement pro-iranien Hezbollah en réprésailles à la mort du guide suprême Ali Khamenei tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne le 28 février

Dans le sud du Liban, zone principale des affrontements entre Israël et le Hezbollah, au moins une personne a été tuée et deux autres blessées samedi à l'aube dans une "lourde frappe" israélienne contre une maison dans le district de Bint Jbeil, a annoncé l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle).

L'agence nationale a également fait état de nouvelles frappes sur la ville côtière de Tyr, dans le sud du pays, et sur la ville de Naqoura, à proximité de la frontière avec Israël.

Le Hezbollah a affirmé que ses combattants ont ciblé des troupes israéliennes dans six villages du sud du Liban et lancé des roquettes au-delà de la frontière. L'armée israélienne a indiqué que les sirènes aériennes ont été activées.

Selon le ministère libanais de la Santé, le conflit a tué plus de 1.000 personnes au Liban et déplacé plus d'un million de personnes.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Liban, Michel Issa, a salué vendredi la proposition du président libanais Joseph Aoun d'entamer des négociations directes avec Israël pour mettre fin à la guerre avec le Hezbollah "car aucun accord ne peut être trouvé sans dialogue", a-t-il déclaré à des médias libanais, à l'issue d'une rencontre avec le patriarche maronite Béchara al-Raï à Beyrouth.

Mais ne croyant pas "qu'Israël ait décidé de mettre fin" aux combats, il a ajouté que "le Liban doit décider s'il doit rencontrer les Israéliens dans ces circonstances".


Incendie dans une raffinerie du Koweït après des attaques de drones

 Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Short Url
  • "La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités"
  • En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe

DUBAI: Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne.

"La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités", selon l'agence, après une attaque la veille sur cette infrastructure qui avait déjà provoqué un incendie.

En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe.

L'attaque de vendredi sur la raffinerie Mina Al-Ahmadi n'a pas fait de victime mais a entraîné la fermeture de plusieurs unités du site, tandis que les pompiers tentent de contenir l'incendie, selon l'agence officielle koweïtienne.

Dans les autres pays du Golfe, les Emirats arabes unis ont dit vendredi répondre à des attaques de missiles et de drones, et le Bahreïn avoir maîtrisé l'incendie d'un entrepôt causé par des éclats provenant d'une "agression iranienne".

En Arabie saoudite, le ministre de la Défense saoudien a dit qu'en l'espace de deux heures, plus d'une douzaine de drones ont été "interceptés et détruits" dans l'est du pays et un autre dans le nord.