Arabie saoudite: La CDH se félicite de l'introduction de peines alternatives

le président de la CDH, Dr Awwad bin Saleh Al-Awwada a affirmé que la commission approuve fermement l'introduction de peines alternatives « car elle approfondit l'impact de la réforme (Photo, APS).
le président de la CDH, Dr Awwad bin Saleh Al-Awwada a affirmé que la commission approuve fermement l'introduction de peines alternatives « car elle approfondit l'impact de la réforme (Photo, APS).
Short Url
Publié le Vendredi 28 août 2020

Arabie saoudite: La CDH se félicite de l'introduction de peines alternatives

  • La décision du procureur général a précisé que les peines alternatives ne seront pas valides pour les personnes ayant un casier judiciaire
  • Ces nouvelles mesures contribueront à réduire le nombre de détenus, déclare le chef du HRC

JEDDAH: La Commission saoudienne des droits de l’homme (CDH) s’est félicitée de la décision prise jeudi par le procureur général d’adopter des peines alternatives, y compris le marquage électronique, pour les personnes reconnues coupables de certains crimes dans le Royaume.

« Nous nous félicitons de la publication de la décision du procureur général aujourd’hui, qui définissait les crimes majeurs nécessitant une arrestation et réduisait le nombre de crimes justifiant l’arrestation. La décision était flexible quant à la possibilité de libérer les détenus accusés d'avoir commis ces crimes. Cela contribuera à réduire le nombre de détenus », a déclaré le président de la commission, le Dr Awwad bin Saleh Al-Awwad.

Il a ajouté que la commission approuve fermement l'introduction de peines alternatives « car elle approfondit l'impact de la réforme, sur laquelle se fonde l'idée de punition, et contribue à renforcer les efforts de réintégration et de réhabilitation des condamnés, ce qui est une étape importante qui appui le développement du système judiciaire et pénitentiaire du Royaume. »

Casier judiciaire

La décision du procureur général a précisé que les peines alternatives ne seront pas valides pour les personnes ayant un casier judiciaire, les personnes condamnées à plus de 3 ans de prison, dans des affaires de droit privé, ou à celles reconnues coupables de « crimes frontaliers, crimes majeurs et crimes impliquant l’utilisation d’armes automatiques »

En 2011, le ministère de l'Intérieur a adopté un système de surveillance électronique pour les condamnés qui n'étaient pas considérés comme une menace pour la sécurité publique, et dans certains cas humanitaires, tels que permettre à un détenu de rendre visite à un parent malade ou d'assister à des funérailles. Le système fournit des données immédiates sur l'emplacement du détenu à tout moment, et chaque prisonnier peut avoir différentes réglementations à suivre: certains peuvent ne pas être autorisés à quitter leur domicile ou leur ville d'origine. D'autres peuvent être en mesure de se rendre dans des lieux spécifiques pour effectuer des tâches spécifiques, comme les chefs de famille qui doivent subvenir aux besoins des personnes à charge.

« Les peines alternatives permettront à certaines personnes de passer leur peine à faire du travail social ou d'autres services qui profitent à la société, et même de les aider à se réinsérer dans la société et à alléger la pression sur les prisons », le général de division Mohammed Al-Asmari, directeur général des prisons a dit dans une déclaration précédente.

Formation

Entre-temps, la Commission des droits de l'homme a conclu mercredi un programme de formation aux droits de l'homme pour les jeunes leaders, intitulé « Mon identité, mon humanité ».

Le programme en ligne a été organisé en coopération avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) et s'est concentré sur les discussions de plusieurs initiatives sociales pour lesquelles les participants ont été encouragés à proposer des idées.

La première initiative, « La différence n'est pas un conflit » et cela vise à éradiquer la discrimination raciale dans la société saoudienne en promouvant le respect des différences religieuses et culturelles.

La deuxième, « Votre sécurité », favorise la sensibilisation à la cybersécurité afin de réduire les risques qu'Internet peut présenter pour les enfants.

La troisième initiative, « Vous pouvez aider l'Arabie saoudite », vise à impliquer davantage les jeunes du Royaume dans la réalisation des objectifs de développement durable basés sur la préservation des droits de l'homme, l'autonomie des femmes et la diffusion de cette culture dans tout le Royaume.

La quatrième initiative, « Notre environnement est notre responsabilité », se concentre sur les efforts visant à réduire le plastique et à garantir un environnement plus durable et plus sûr pour les générations futures.

 


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.