Iran: un détenu «inapte à la détention» meurt en prison

Les deux organisations ont mis en cause l'ultraconservateur Ebrahim Raïssi, chef de l'Autorité judiciaire et grand favori de l'élection présidentielle du 18 juin en Iran. (Photo, AFP)
Les deux organisations ont mis en cause l'ultraconservateur Ebrahim Raïssi, chef de l'Autorité judiciaire et grand favori de l'élection présidentielle du 18 juin en Iran. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 08 juin 2021

Iran: un détenu «inapte à la détention» meurt en prison

  • Les ONG ont également fait part de leur inquiétude quant à l'état de santé du réalisateur dissident Mohammad Nourizad, également en prison
  • M. Niknafs a été mis en prison «en dépit de nombreux problèmes de santé, physiques et mentaux»

PARIS: Un détenu iranien condamné à cinq ans de prison pour "propagande contre l'Etat" et souffrant de graves problème de santé est mort en prison, ont annoncé des ONG, accusant les autorités de négligence.

Sasan Niknafs, incarcéré depuis juillet 2020, est décédé samedi après avoir été hospitalisé, ont confirmé dans un communiqué les services pénitentiaires de Téhéran.

M. Niknafs a été mis en prison "en dépit de nombreux problèmes de santé, physiques et mentaux", notamment des antécédents de tentatives de suicide, a déploré le Centre pour les droits humains en Iran (CHRI), basé à New York. 

Il "n'était pas en état de purger sa peine en prison mais les autorités judiciaires ont refusé sa libération malgré de multiples requêtes", a déclaré pour sa part l'organisation de défense des droits de l'homme IHR basée en Norvège.

Selon IHR, le détenu souffrait de diabète, épilepsie et dépression.

Les deux organisations ont mis en cause l'ultraconservateur Ebrahim Raïssi, chef de l'Autorité judiciaire et grand favori de l'élection présidentielle du 18 juin en Iran.

"Le prisonnier recevait quotidiennement des médicaments sous la supervision du service de santé de la prison", selon le communiqué des services pénitentiaires. M. Niknafs a eu "une crise convulsive" après avoir expliqué au médecin qu'il avait pris des médicaments fourni par un autre détenu, selon le communiqué.

Ce décès intervient après celui, en février, de Behnam Mahjoubi, membre de l'organisation soufie Gonabadi, qualifié de prisonnier d'opinion par Amnesty International.

Les ONG ont également fait part de leur inquiétude quant à l'état de santé du réalisateur dissident Mohammad Nourizad, également en prison.

Ces morts en détention sont "le résultat d'une politique refusant de traiter les dissidents comme des êtres humains et du refus du chef de l'Autorité judiciaire de protéger les prisonniers", a déclaré le chef de CHRI Hadi Ghaemi.


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.