DUBAÏ : Les détails du mystérieux conflit entre Airbus et Qatar Airways, l'un des plus gros clients du constructeur aéronautique français, ont enfin été rendus publics.
La compagnie aérienne a révélé mardi à Reuters que la surface sous la peinture de certains de ses Airbus A350 se dégrade à un rythme accéléré.
Elle a averti qu’elle compte suspendre les livraisons d’avions jusqu'à ce que ce qu’elle qualifie de «problème» soit résolu.
Ces développements surviennent à la suite des commentaires du PDG de Qatar Airways, Akbar Al-Baker, la semaine dernière. Il avait alors prévenu que la compagnie aérienne pourrait cesser de prendre des livraisons de l'avionneur français cette année pour un problème «grave», sans pour autant en préciser les détails.
«Nous avons un problème avec Airbus que nous devons régler, et si nous ne sommes pas en mesure de régler ce grave problème, nous refuserons de leur prendre un seul avion», avait-il déclaré lors d’une entrevue à Bloomberg TV.
Le patron de Qatar Airways, qui avait critiqué dans le passé les avions géants A380 d'Airbus pour leurs coûts élevés d'exploitation, insiste cependant sur le fait que ce grief n’est pas relié au différend en question.
De son côté, un porte-parole d'Airbus a déclaré à Reuters que la société est toujours en pourparlers avec ses clients, mais que la teneur de ces discussions est confidentielles.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arab News.com







