La Syrie intercepte des missiles israéliens au-dessus de Damas

Un missile intercepté au-dessus de l'aéroport international de Damas en Syrie. (Photo, SANA/AP/Archives)
Un missile intercepté au-dessus de l'aéroport international de Damas en Syrie. (Photo, SANA/AP/Archives)
Short Url
Publié le Mercredi 09 juin 2021

La Syrie intercepte des missiles israéliens au-dessus de Damas

  • L'Observatoire syrien des droits de l'homme a signalé «de violentes explosions perçues à Damas suivies de frappes israéliennes sur des positions militaires »
  • Les avions israéliens sont arrivés de l'espace aérien libanais

DAMAS/AMMAN : Le système de défense aérienne de la Syrie s’est déclenché lord d’une «agression israélienne» sur son territoire, a annoncé mardi soir l'agence de presse officielle Sana. 

Des avions israéliens sont arrivés de l'espace aérien libanais, révèle l’agence, qui n’a pas fait état de décès ou de dommages. 

L'Observatoire syrien des droits de l'homme, un organisme britannique chargé de surveiller la guerre, signale «de violentes explosions perçues à Damas et autour de la ville, suivies de frappes israéliennes sur des positions militaires» de l'armée syrienne.

«Des frappes aériennes ont également eu lieu dans le sud de la province de Homs et dans la zone frontalière entre Homs et Tartous», déclare le président de l'Observatoire, Rami Abdel Rahman.

Les cibles des frappes israéliennes n'étaient pas immédiatement claires. Ces attaques sont les premières depuis la réélection du président syrien Bachar Assad pour un quatrième mandat de sept ans.

L'armée israélienne, qui reconnaît rarement ses frappes en Syrie, a toutefois déclaré qu'elle ne commente pas sur «des informations venues de l'étranger».

Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes aériennes sur le territoire syrien, ciblant des emplacements militaires du régime ainsi que des forces iraniennes et des membres du mouvement libanais du Hezbollah.Des sources de renseignement occidentales indiquent que l'intensification des frappes israéliennes contre la Syrie depuis l'année dernière fait partie d'une guerre de l’ombre approuvée par les États-Unis.

Ces mêmes sources confient qu'au cours de l'année dernière, Israël a étendu son champ de cibles à toute la Syrie. Des milliers de milices, soutenues par l'Iran, s’acharnent à récupérer une grande partie du territoire perdu par Assad aux mains des insurgés, dans une guerre civile qui dure depuis plus d’une décennie.

Ces attaques sont les premières après une trêve fragile entre Israël et les leaders des militants du Hamas dans la bande de Gaza, conclue après une guerre de onze jours qui a fait plus de 250 morts, pour la plupart palestiniens.

(Avec AFP, AP, Reuters)

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".