Essence, voitures, vêtements: les prix bondissent aux Etats-Unis

Des gens passent devant le Chrysler Building, le 7 juin 2021 à New York (Photo, AFP)
Des gens passent devant le Chrysler Building, le 7 juin 2021 à New York (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 10 juin 2021

Essence, voitures, vêtements: les prix bondissent aux Etats-Unis

Des gens passent devant le Chrysler Building, le 7 juin 2021 à New York (Photo, AFP)
  • Envie d'un repas au restaurant? Il vous coûtera 4% de plus qu'il y a un an. Besoin de nouveaux vêtements? Comptez 5,6% supplémentaires
  • La plus forte hausse revient ainsi à la location de voiture, dont les prix ont plus que doublé par rapport à mai 2020

WASHINGTON: Les prix à la consommation ont spectaculairement bondi de 5% en mai sur un an aux Etats-Unis, leur plus forte hausse depuis près de 13 ans, ce qui pourrait alimenter des craintes sur une reprise durable de l'inflation. 

Envie d'un repas au restaurant? Il vous coûtera 4% de plus qu'il y a un an. Besoin de nouveaux vêtements? Comptez 5,6% supplémentaires. Le prix des voitures d'occasion est presque un tiers plus élevé, quant au coût de l'essence à la pompe, il a bondi de 56,2%. 

Il y a un an, en pleine pandémie, peu d'Américains allaient au restaurant ou faire du shopping, et les voitures restaient au garage. Les tarifs avaient alors chuté, et la différence est grande entre ces prix bas et ceux d'aujourd'hui. 

La demande est désormais forte, car les Américains, largement vaccinés et qui ont de l'argent grâce aux aides du gouvernement, recommencent à sortir et consommer. Au même moment, la chaîne d'approvisionnement mondiale reste très perturbée, ce qui allonge les délais de livraison et fait aussi grimper les prix. 

La plus forte hausse revient ainsi à la location de voiture, dont les prix ont plus que doublé par rapport à mai 2020. 

Les loueurs avaient vendu une importante partie de leur flotte, inutile pendant la pandémie, et tentent désormais de la reconstituer au moment même où la production de voitures neuves a ralenti à cause de la pénurie de semi-conducteurs, faisant augmenter de 3,3% les prix des véhicules neufs. 

« Pic d'inflation » 

Cet effet de comparaison devrait être bien moins fort dès le mois prochain, et le mois de mai pourrait ainsi être « le pic de l'inflation annuelle alors que les forts effets de base s'atténueront au cours des prochains mois », anticipe ainsi Kathy Bostjancic, analyste pour Oxford Economics. 

Car la question est désormais de savoir si cette inflation ne durera que quelques mois, ou beaucoup plus longtemps. La Banque centrale américaine, la Fed, table ainsi sur un retour à la normale, autour de 2%, d'ici quelques mois. 

« Nous continuerons à voir, (...) je pense pendant le reste de l'année, des taux d'inflation plus élevés qui pourraient être d'environ 3% », avait déclaré la secrétaire au Trésor Janet Yellen samedi, invoquant des « facteurs transitoires ». « Je ne vois pas cela comme permanent ». 

Forte demande à laquelle l'offre ne peut répondre, goulets d'étranglement: tous ces éléments devraient progressivement s'atténuer. 

« Attendez-vous à ce que l'inflation ralentisse à mesure que les consommateurs se détournent des biens pour les services et que l'écart diminue entre la demande et l'offre », a ainsi commenté sur Twitter Diane Swonk, économiste pour Grant Thornton. 

Billets d'avion: +7%  

Ainsi, la hausse des prix a un peu ralenti par rapport au mois précédent. La progression de l'indice CPI s'établit à 0,6% sur le mois de mai seul, contre 0,8% en avril.  

Cette inflation a été tirée notamment par l'augmentation des prix des voitures d'occasion (+7,3%), quand les coûts de l'alimentation augmentent eux de 0,4%. 

Les activités de services, les premières touchées par la pandémie, continuent de se redresser. Les avions, notamment, retrouvent le ciel après avoir été cloués au sol pendant un an, et les prix des billets ont augmenté de 7% par rapport à avril, lorsqu'ils avaient déjà été relevés de 10,2% par rapport à mars.  

L'inflation sera au menu la semaine prochaine de la réunion monétaire de la Fed, qui regarde de près cet indicateur pour évaluer la nécessité de continuer à soutenir l'économie. 

Certains de ses responsables estiment qu'il sera bientôt temps d'établir le calendrier d'un ralentissement des achats d'actifs. Mais les taux d'intérêt devraient rester proches de zéro pendant encore un moment, afin de soutenir une reprise durable. 

La Fed utilise une autre mesure de l'inflation, l'indice PCE, qui a connu en avril sa plus forte hausse depuis 2007, +3,6% sur un an. L'évolution de cet indice sera connue pour mai le 25 juin. 

La Banque centrale européenne (BCE) a elle relevé jeudi ses prévisions d'inflation en zone euro à 1,9% en 2021 et 1,5% en 2022. 


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.