Un nouvel espace Campus France à Casablanca

Espace Campus France à l'Institut français de Casablanca.( Photo fournie)
Espace Campus France à l'Institut français de Casablanca.( Photo fournie)
Short Url
Publié le Samedi 12 juin 2021

Un nouvel espace Campus France à Casablanca

  • Cet espace permettra «à l’Institut français de Casablanca de répondre à la demande croissante du public casablancais de se former en français», selon le communiqué
  • Le communiqué précise également que «les étudiants marocains (43 000) représentent la première communauté d’étudiants étrangers en France»

CASABLANCA : L’Institut français de Casablanca se dote d’un nouvel espace Campus France. Ce dernier permettra d’accueillir des étudiants souhaitant poursuivre leur enseignement en France. Selon un communiqué de l’ambassade de France au Maroc, cet espace donnera l’occasion aux futurs candidats «de se préparer de manière optimale et de renforcer leurs chances d’intégrer un établissement d’enseignement supérieur français». Le nouveau bâtiment contient une salle de conférence, 15 box d’entretiens individuels, des salles de cours numériques… ainsi qu’un espace extérieur de 1500 m2 permettant d’accueillir des événements culturels. Cet espace permettra ainsi «à l’Institut français de Casablanca de répondre à la demande croissante du public casablancais de se former en français, dans un espace adapté aux nouvelles pratiques pédagogiques, et d’accompagner la transition numérique éducative au Maroc», ajoute le communiqué.

Les étudiants marocains, première communauté d’étudiants étrangers en France

Selon l’ambassade de France au Maroc, «les étudiants marocains (43 000) représentent la première communauté d’étudiants étrangers en France» et «en dix ans, le nombre de candidatures a doublé en passant de 12 000 en 2011 à 24 000 en 2021, dont 8000 émanant de Casablanca et de sa région.»

L’ambassadrice de France au Maroc aavec Youssef Belqasmi, représentant Saaïd Amzazi, ministre marocain de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. (Photo fournie)
L'ambassadrice de France au Maroc, Mme Hélène Le Gal, en compagnie de M. Youssef Belqsmi. (Photo fournie)

L’ambassadrice de France au Maroc a inauguré ce nouvel espace en présence du Secrétaire général, Youssef Belqasmi, représentant Saaïd Amzazi, ministre marocain de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

 


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".