Des groupes de soutien à la Palestine prévoient des manifestations durant le G7

Des groupes comme la Campagne de solidarité avec la Palestine (PSC) et les Amis d'Al-Aqsa manifesteront devant Downing Street à Londres. (Photo, Reuters/Archives)
Des groupes comme la Campagne de solidarité avec la Palestine (PSC) et les Amis d'Al-Aqsa manifesteront devant Downing Street à Londres. (Photo, Reuters/Archives)
Short Url
Publié le Samedi 12 juin 2021

Des groupes de soutien à la Palestine prévoient des manifestations durant le G7

  • Selon les groupes de défense des droits de la Palestine, les bombes ont cessé de tomber, mais les «crimes contre l'humanité et l'apartheid» persistent
  •  Le mois dernier, près de 250 Palestiniens ont été tués en 11 jours de combats à Gaza

LONDRES : Des groupes de défense propalestiniens et anti-guerre au Royaume-Uni manifestent samedi devant Downing Street contre le traitement réservé par Israël au peuple palestinien.

Pendant que le Premier ministre Boris Johnson est absent pour le sommet annuel du G7, des manifestants et des orateurs, dont l'ancien chef du parti travailliste Jeremy Corbyn, se rassembleront contre la «discrimination systématique à l’encontre du peuple palestinien» de la part d'Israël, qui, selon eux, équivaut à «un crime d'apartheid en vertu du droit international».

Des groupes comme la Campagne de solidarité avec la Palestine (PSC) et les Amis d'Al-Aqsa exigeront des sanctions contre Israël pour son traitement des Palestiniens, que Human Rights Watch a officiellement qualifié cette année d'«apartheid».

La manifestation fait suite à 11 jours de combats à Gaza le mois dernier au cours desquels 248 Palestiniens sont morts, des milliers ont été blessés et beaucoup d'autres se sont retrouvés sans abri. Une dizaine de personnes ont également été tuées en Israël.

Ben Jamal, directeur de la Campagne de solidarité avec la Palestine, a déclaré à Arab News : «Bien qu'Israël ne bombarde pas actuellement la bande de Gaza, son régime de discrimination systématique contre le peuple palestinien, qui équivaut au crime d'apartheid, continue encore.

«Nous devons continuer à nous mobiliser pour la justice en manifestant, en faisant du lobbying et en prenant des mesures directes. Nous devons maintenir la pression sur notre gouvernement jusqu'à ce qu'il agisse contre les violations par Israël du droit international, en imposant des sanctions, et une interdiction du commerce avec les colonies ainsi qu’un embargo sur les armes », a-t-il affirmé.

La manifestation aura lieu au moment où les leaders des pays du G7 : les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, le Japon, l'Allemagne et le Canada, ainsi qu'un représentant de l’UE, se rencontreront pour discuter de problèmes mondiaux urgents tels que le changement climatique.

Les groupes de défense des droits de l’homme ont critiqué le rôle que la Grande-Bretagne et d'autres puissances occidentales jouent dans le maintien du statu quo dans les territoires palestiniens occupés, ainsi que pour fournir à Israël des armes qui sont ensuite utilisées contre les Palestiniens.

La Campagne de solidarité avec la Palestine (PSC) a déclaré dans un communiqué : «L'apartheid israélien ne peut être maintenu que grâce à la complicité de plusieurs gouvernements, notamment ceux du G7. Le G7 comprend les plus grands fournisseurs d'armes et de technologies militaires à l'État israélien, qui sont essentiels pour faire imposer le régime d'oppression d'Israël.

«Au cours du sommet du G7 de cette année à Cornwall, les militants internationaux de la justice se réuniront pour s'organiser pour un monde basé sur la justice et les droits humains. Nous nous joignons à eux en descendant dans les rues afin d’exiger qu'il n'y ait plus de complicité avec l'apartheid israélien».

La manifestation de samedi devant le bureau du Premier ministre suivra plusieurs manifestations qui ont eu lieu pendant les combats intenses à Gaza. Ces marches ont attiré des dizaines de milliers de personnes et ont été reproduites dans beaucoup de villes du monde entier.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 

 

 

 


Le président libanais se déchaîne contre le Hezbollah, veut des négociations avec Israël

Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre. (AFP)
Short Url
  • Israël pilonne sans relâche le Liban depuis que la formation pro-iranienne a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël
  • "Ceux qui ont lancé les missiles" sur Israël ont voulu "provoquer l'effondrement du Liban (..) pour le compte de l'Iran, et c'est ce que nous avons mis en échec", a affirmé le dirigeant libanais, adoptant un ton extrêmement ferme à l'égard du Hezbollah

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre.

Israël pilonne sans relâche le Liban depuis que la formation pro-iranienne a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël.

"Ceux qui ont lancé les missiles" sur Israël ont voulu "provoquer l'effondrement du Liban (..) pour le compte de l'Iran, et c'est ce que nous avons mis en échec", a affirmé le dirigeant libanais, adoptant un ton extrêmement ferme à l'égard du groupe pro-iranien.

Il a tenu ces propos lors d'une rencontre par visioconférence avec les chefs des institutions européennes Ursula von der Leyen et Antonio Costa.

Joseph Aoun a qualifié le Hezbollah "de faction armée échappant à l'autorité de l'Etat au Liban, qui n'accorde aucun poids aux intérêts du Liban, ni à la vie de son peuple".

Il a assuré que la décision, lundi, du gouvernement d'interdire toute activité militaire ou sécuritaire du Hezbollah était "claire et irrévocable". "C'est ce que nous voulons mettre en oeuvre avec fermeté et clarté", a déclaré Joseph Aoun.

Le chef de l'Etat a proposé, pour mettre un terme à la guerre, "une trêve" avec Israël, suivie par une aide logistique à l'armée libanaise pour qu'elle puisse se déployer dans les zones de conflit et "désarmer le Hezbollah".

Dans le même temps, il s'est déclaré pour "que le Liban et Israël entament des négociations directes sous parrainage international" entre les deux pays toujours en état de guerre.

Les frappes israéliennes ont fait depuis le 2 mars près de 400 morts et un demi-million de déplacés.

 


Liban: un prêtre tué par des tirs israéliens dans un village du sud

Liban: un prêtre tué par des tirs israéliens dans un village du sud
Short Url
  • Une maison du village a été visée lundi par "deux tirs d'artillerie successifs provenant d'un char ennemi de type Merkava", selon l'Ani
  • Le premier tir a blessé le propriétaire de la maison et son épouse, a précisé le média

BEYROUTH: Un prêtre a été tué lundi par des tirs d'artillerie de l'armée israélienne dans un village du sud du Liban, particulièrement touché par la reprise du conflit entre Israël et le mouvement pro-iranien Hezbollah, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), des habitants et une source médicale à l'AFP.

La victime, Pierre Raï, était le curé de la paroisse de Qlayaa, qui fait partie des villages chrétiens frontaliers du sud du Liban ayant décidé de se tenir à l'écart du conflit et de ne pas suivre les ordres d'évacuation israéliens.

Une maison du village a été visée lundi par "deux tirs d'artillerie successifs provenant d'un char ennemi de type Merkava", selon l'Ani.

Le premier tir a blessé le propriétaire de la maison et son épouse, a précisé le média.

Un second tir sur la maison a blessé le prêtre et trois autres habitants, selon des résidents du village, qui ont raconté à l'AFP être accourus sur place avec des secouristes de la Croix rouge libanaise.

Le prêtre a plus tard succombé à ses blessures, a affirmé une source médicale.

Les motivations de l'attaque israélienne contre cette maison située en bordure du village restent pour l'instant inconnues.

Le Hezbollah pro-iranien a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël qui mène depuis des représailles massives.

L'armée israélienne a ordonné à plusieurs reprises aux habitants d'une vaste partie du sud du Liban de partir, provoquant un exode massif.

Le curé avait pris part vendredi à un rassemblement devant une église de Marjeyoun, localité avoisinante, où plusieurs dizaines d'habitants se sont dit résolus à rester sur leurs terres.

"Lorsque nous défendons nos terres, nous le faisons en tant que pacifistes qui ne portent que des armes de paix", avait alors déclaré Pierre Raï.

Il avait appelé à considérer Marjeyoun comme "une zone rouge", c'est-à-dire qui ne devrait pas abriter des déplacés de la zone partisans du Hezbollah.

 


Liban: nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth

Short Url
  • L'aviation israélienne a mené une nouvelle frappe lundi matin sur la banlieue sud de Beyrouth
  • Un porte-parole arabophone de l'armée israélienne avait averti qu'elle allait frapper les succursales de la société financière Al-Qard Al-Hassan

BEYROUTH: L'aviation israélienne a mené une nouvelle frappe lundi matin sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) et les images de l'AFPTV.

Un porte-parole arabophone de l'armée israélienne avait averti qu'elle allait frapper les succursales de la société financière Al-Qard Al-Hassan, liée au Hezbollah, implantée notamment dans les fiefs de la formation.