Elections en Algérie: échauffourées et interpellations en Kabylie

Heurts violents à Tizi Ouzou, en Kabylie (Photo, AFP/Courtesy of Fenek).
Heurts violents à Tizi Ouzou, en Kabylie (Photo, AFP/Courtesy of Fenek).
Short Url
Publié le Dimanche 13 juin 2021

Elections en Algérie: échauffourées et interpellations en Kabylie

  • «A Bouira, le climat est tendu dans plusieurs localités. Il y a eu des émeutes à El Asnam, et Bechloul»
  • Face à des manifestations et des arrestations vendredi, de nombreux bureaux de vote ont fermé leurs portes dans cette région berbérophone traditionnellement frondeuse

ALGER: Face à des manifestations et des arrestations vendredi, de nombreux bureaux de vote ont fermé leurs portes dans cette région berbérophone traditionnellement frondeuse es protestations et des échauffourées ont eu lieu samedi en Kabylie dans le nord-est de l'Algérie à l'occasion des élections législatives, a indiqué une ONG en faisant état de dizaines d'interpellations.

Dans la wilaya (préfecture) de Béjaïa, « il y a eu des émeutes à El Kseur et à Tichy, quelques échauffourées à Amizour et à Tazmalt », a déclaré Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l'homme (LADDH). 

« A Bouira, le climat est tendu dans plusieurs localités. Il y a eu des émeutes à El Asnam, et Bechloul », a-t-il ajouté. 

Face à des manifestations et des arrestations vendredi, de nombreux bureaux de vote ont fermé leurs portes dans cette région berbérophone traditionnellement frondeuse vis-à-vis du pouvoir central. 

« A Béjaïa ce matin, 17 centres de vote ont ouvert sur les 500 dans les 52 communes. A 11H00 il ne restait que deux bureaux ouverts. A 14H00 l'ensemble des bureaux étaient fermés », selon Salhi. 

D'après le coordinateur de l'Autorité nationale indépendante des élections à Tizi Ouzou, Youcef Gabi, 136 centres de vote et 229 bureaux ont été fermés à cause d'incidents, dont des saccages d'urnes.

Le gouvernement s'est doté d'un arsenal juridique afin de lutter contre toute infraction visant à perturber le déroulement du scrutin. Ainsi, des peines allant de quelque mois jusqu'à 20 ans de réclusion sont prévues pour les actes de destruction ou de vol des urnes.

« On doit réellement se préparer aux premiers procès, avec de lourdes condamnations selon les nouvelles lois du code pénal » s'est inquiété sur sa page Facebook, Kaci Tansaout, porte-parole du Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

En Kabylie, la participation est quasi nulle avec 0,79% à Béjaïa et 0,62% à Tizi Ouzou, deux grandes villes de cette région, selon des chiffres officiels préliminaires.

« La situation est précaire un peut partout, mais la tension a baissé », a dit Salhi. Les jeunes exigent la libération des manifestants arrêtés en marge des protestations contre le scrutin. 

Le CNLD a aussi fait état de plusieurs interpellations.


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.