Frankly Speaking: l'Arabie saoudite double la mise sur le projet phare de Diriyah Gate

Short Url
Publié le Lundi 14 juin 2021

Frankly Speaking: l'Arabie saoudite double la mise sur le projet phare de Diriyah Gate

  • Jerry Inzerillo a fait ces commentaires sur Frankly Speaking, une série de conversations vidéo avec les principaux décideurs du Moyen-Orient
  • Le budget du projet est passé de 27 milliards de dollars à 40 milliards de dollars, et son envergure a considérablement augmenté, dit-il

DUBAΪ: L'Arabie saoudite double son projet phare de Diriyah Gate pour construire une zone de loisirs et culturelle dans le cœur historique de Riyad. 

Jerry Inzerillo, PDG de l'administration qui gère le projet historique, déclare à Arab News que son budget est passé de 27 milliards de dollars (22 milliards d’euros) à 40 milliards de dollars et que son envergure a considérablement augmenté. 

« Ce qui s'est passé, c'est que les plans directeurs, (à la suite de recherches plus poussées), ont évolué vers une vision plus large pour lui permettre d'être une composante (de la stratégie pour transformer) Riyad en l'une des 10 grandes villes du monde », mentionne-t-il. 

Inzerillo, un vétéran de l'industrie du tourisme mondial qui a été nommé au poste le plus élevé de la Diriyah Gate Development Authority (DGDA) en 2018, a révélé les nouvelles ambitions du projet dans une interview avec « Frankly Speaking », la série de conversations vidéo avec des entreprises de premier plan et des dirigeants politiques. 

1
La célébration inaugurale de la porte de Diriyah. (Photo fournie)

Au cours de l'entretien, il a également parlé de la place de choix de la DGDA dans les mégaprojets Vision 2030, de l'effet de la pandémie du Covid-19 sur l'industrie touristique du Royaume et de ses plans de grande envergure pour rivaliser avec des attractions mondiales telles que les pyramides en Égypte et le Colisée à Rome. 

La décision d'augmenter le budget et l’envergure du projet a été imaginée par le prince héritier saoudien Mohamed ben Salman, précise Inzerillo. 

« Ce n’est pas seulement qu’on nous a donné plus d’argent. C'est le résultat d'un changement de vision. Il (le prince héritier) étudie méticuleusement les plans. La précision et l’intelligence de sa vision sont incroyables », dit -il. 

1
Les anciennes structures de Diriyah, site du premier royaume saoudien au XVIIIe siècle, ont été préservées. (Photo fournie)

« Donc, de la même manière que Paris a été planifié et aménagé, comme Manhattan et Berlin ont été aménagés, - le prince héritier sait observer toutes les villes et nous permettre de grandir. »

Diriyah, le site du premier royaume saoudien au XVIIIe siècle, est considéré comme la pièce maîtresse de la stratégie Vision 2030 pour diversifier l'économie et offrir davantage de structures culturelles et de loisirs aux citoyens saoudiens, tout en attirant les touristes étrangers. 

« Il n'y a qu'un seul Diriyah. Nous sommes le premier-né, nous sommes le fils préféré. Mes collègues PDG peuvent venir dans l'émission et dire: "Non, nous sommes géniaux." Ils sont tous géniaux, nous les aimons, mais il n'y a qu'un seul Diriyah », insiste Inzerillo. 

Il met l’accent sur le fait que Diriyah Gate et les autres mégaprojets n'ont pas été indûment retardés par les effets économiques de la pandémie. 

Les budgets des autres grands projets de loisirs - tels que Red Sea Development et AlUla - n'ont pas été réduits, dit-il. 

« Nous avons mis en place notre stratégie exacte tout au long de 2020 ; nous n'avons rien réduit. Il (le prince héritier) est courageux », ajoute Inzerillo. « Donc maintenant, grâce à cela, les grands projets du Royaume sont dans les délais et le budget. » 

Certains des grands projets auront « besoin d'un autre cycle budgétaire » pour déterminer la bonne combinaison de fonds propres et de nouveaux investissements requis, mais il est convaincu que l'investissement global sera couvert par des fonds publics, des investissements du secteur privé saoudien et des investissements étrangers. 

Certains experts du tourisme ont remis en question la stratégie globale, qui vise à attirer 100 millions de visites d'ici la fin de la décennie vers une variété de nouvelles attractions de loisirs et de culture, mais Inzerillo souligne que les projets ne sont pas en concurrence. « Ils sont très intelligemment conçus pour se compléter », ajoute-t-il. 

Ce qui explique le grand nombre de nouveaux projets touristiques, dit-il, est que l'Arabie saoudite essaie de rivaliser avec d'autres centres de voyages mondiaux reconnus – tels que Singapour et les pays européens – dans un laps de temps très court. 

Inzerillo admet que le nombre de personnes visitant l'Arabie saoudite en raison des restrictions de voyage liées au Covid-19 a été réduit, mais il estime qu'il est proportionnellement inférieur à celui d'autres grandes destinations touristiques telles que la France et les États-Unis. « Nous partons de très bas », précise-t-il. 

Conformément au nouveau budget, la DGDA revoit l'estimation du nombre de visiteurs qu'elle espère attirer. Elle attend désormais 27 millions de visites et 100 000 habitants d'ici 2030. 

Inzerillo déclare que ces estimations sont réalisables, et est encouragé par le nombre de personnes demandant le nouveau visa de tourisme – 55 000 par semaine – avant l'entrée en vigueur des restrictions Covid-19. 

Diriyah s'adresse à la fois aux visiteurs nationaux saoudiens et aux touristes étrangers, cherchant à bénéficier du riche héritage historique de la région. 

Inzerillo est convaincu qu'il a sa place parmi les autres grandes attractions culturelles du monde. 

« C'est à l'Arabie saoudite ce que l'Acropole est aux Grecs, ce que le Colisée est à Rome, ce que le Machu Picchu est aux Péruviens », dit-il. 

« Donc, quand les gens viendront dans le Golfe, ils voudront voir où tout a commencé - la Maison des Saoud. » 

Inzerillo, qui a été formé à Las Vegas puis chargé de projets internationaux en Afrique du Sud, aux Émirats arabes unis et ailleurs, estime que l'absence d'alcool en Arabie saoudite fera peu de différence pour son attractivité pour les touristes. 

Lorsque les groupes de discussion mondiaux ont été interrogés sur leurs priorités pour le tourisme dans le Royaume, la non-disponibilité d'alcool dans la fourchette des aliments et des boissons ne figurait pas parmi les cinq principales préoccupations, explique-t-il. 

« Les gens sont étonnés par la beauté du Royaume et par la chaleur du peuple saoudien », ajoute-t-il. 

Originaire de Brooklyn à New York, Inzerillo est ravi de la qualité de vie en Arabie saoudite pour lui et d'autres expatriés occidentaux, qui représentent environ 20 % de la main-d'œuvre de la DGDA. 

« Mais la chose préférée des gens, c'est la courtoisie – le fait que vous soyez traité chaleureusement et gentiment, et la positivité et l’optimisme du Royaume en tant que société en ce moment », souligne-t-il. 

Inzerillo donne également un aperçu du style de prise de décision du prince héritier, qu'il décrit comme un « super PDG ». 

Inzerillo déclare : « Il est très méthodique et demande :" Quel est votre méthode ? Comment avez-vous étudié cette question ? Avec qui l'avez-vous étudiée ? L'avez-vous étudiée avec les meilleurs au monde ? Qu'avez-vous appris et quelles options m'apportez-vous ? » 

« Donc, lorsque vous quittez une réunion avec une accord, il ne s'arrête pas. Un jour, deux jours, cinq jours plus tard, vous recevrez un appel de lui. « Si vous reliez cela à cela, cela ne rend-il pas Diriyah meilleur ? » « Oui monsieur, nous n’avions pas vu ça. » 

Twitter : @frankkanedubai 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Short Url
  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Short Url
  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Short Url
  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.