Distanciation sociale de luxe: le marché des yachts est à flot à Dubaï

 Un yacht de luxe est photographié au large de la plage de la marina de Dubaï dans l'émirat du Golfe. (AFP)
Un yacht de luxe est photographié au large de la plage de la marina de Dubaï dans l'émirat du Golfe. (AFP)
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Publié le Lundi 14 juin 2021

Distanciation sociale de luxe: le marché des yachts est à flot à Dubaï

  • Grande ouverte aux touristes depuis juillet 2020, la ville-émirat attire les visiteurs avec ses restaurants et ses plages mais aussi ses yachts, à un moment où la distanciation sociale reste de rigueur
  • Avec un horizon d'interminables gratte-ciel et d'îles artificielles, les yachts sont autorisés à fonctionner à 70% de leur capacité. Les entreprises de location ont constaté un intérêt accru pour cette activité

DUBAI : Des yachts à perte de vue au bord de la "Marina" de Dubaï: avec le retour des touristes, les escapades à bord de ces bateaux blancs de luxe pullulent sur les lacs artificiels en ces temps de pandémie dans l'émirat du Golfe tapageur.

Grande ouverte aux touristes depuis juillet 2020, la ville-émirat attire les visiteurs avec ses restaurants et ses plages mais aussi ses yachts, à un moment où la distanciation sociale reste de rigueur.

Depuis le début de la crise sanitaire, Nada Naïm est sortie en mer à quatre reprises. "C'est plus intime, vous êtes seulement avec votre famille et vos amis", raconte cette Saoudienne de 36 ans qui vit à Dubaï.

"On a l’impression de pouvoir respirer. C’est comme si vous aviez voyagé", ajoute Nada, qui n’a pas quitté Dubaï depuis février 2020. 

Avec un horizon d'interminables gratte-ciel et d'îles artificielles, les yachts sont autorisés à fonctionner à 70% de leur capacité. Les entreprises de location ont constaté un intérêt accru pour cette activité.

"Lorsque les mesures de confinement ont été assouplies et que la situation est redevenue normale, les gens ont préféré quelque chose de sûr et de sécurisé avec des règlements, rester en famille et entre amis", explique à l'AFP Mohammed al-Sayed, directeur d'une société de charter, Royal Star Yachts. 

Résidents comme touristes rêvent de "croisières", de "se détendre", assure le professionnel qui travaille dans l'industrie du yacht depuis huit ans.

Augmentation de la demande

Ces excursions ne sont pas bon marché: il faut compter jusqu'à 18 000 dirhams (environ 4 000 euros) pour trois heures sur un bateau de 42 mètres, le coût étant généralement partagé par les passagers à bord.

Connu pour ses tours gigantesques et son étalage de luxe, Dubaï possède l'économie la plus diversifiée du Golfe, une région très dépendante du pétrole. Le centre financier, commercial et aéroportuaire a également développé son secteur du tourisme, avec quelque 16 millions de visiteurs par an avant la pandémie.

Alors que le pays est parmi les plus rapides à avoir lancé sa campagne de vaccination, l'afflux de visiteurs depuis le début de l'année a permis à de nombreuses activités commerciales de retrouver leur niveau d'avant la crise sanitaire. 

"J'ai constaté une augmentation de la demande de location de bateaux depuis mars 2021, car certaines restrictions étaient toujours en place dans les hôtels et les plages privées", dit à l'AFP un autre responsable d'une société de location de yachts.

"Nous avons été autorisés à ce moment-là à fonctionner à 50% de notre capacité, et les clients étaient très heureux de venir pour s'amuser entre amis et écouter de la musique", raconte-t-il.

Comme en terrasse

Parallèlement, d'autres services, comme la livraison de produits alimentaires au milieu de l'océan, ont également le vent en poupe.

"Monter sur un bateau, c'est comme être en terrasse tout en étant loin du monde, avec seulement ceux en qui vous avez confiance", confie à l'AFP Jilan Herz, une Palestinienne qui vit depuis plus de 30 ans aux Emirats arabes unis, Etat fédéral composé de sept émirats.

"C’est aussi quelque chose que vous pouvez apprécier en toute sécurité avec les enfants, aller au milieu de l’océan, participer à des activités nautiques et faire un bon plongeon" ajoute-elle.

Mais les mesures de restrictions, comme le port du masque ou les capacités d'accueil minimales restent en principe de mise. Certains groupes ont été arrêtés par les autorités pour avoir enfreint les règles et se sont vu infliger de lourdes amendes.

Dubaï a été une destination appréciée pour les stars du sport, comme les footballeurs Cristiano Ronaldo et Paul Pogba ou la star des arts martiaux mixtes (MMA) Conor McGregor. L'émirat a aussi attiré une horde d'influenceurs.

Des photos de célébrités sur la page ou dans des bars à cocktails ont inondé les réseaux sociaux ces derniers mois, pendant que de nombreux touristes fortunés échappant aux confinements à travers le monde ont élu domicile temporaire à Dubaï.


Kehlani réagit à l'annulation de son concert en raison de sentiments «anti-Israël»

Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
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  • La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël"
  • "Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert

DUBAI : La chanteuse américaine Kehlani s'est exprimée sur les médias sociaux après l'annulation de sa participation au concert annuel de l'université de Cornell en raison de sa position pro-palestinienne.

La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël".

"Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert.

"Pour cette raison, j'annule l'invitation de Kehlani et je m'attends à ce qu'une nouvelle programmation pour un grand Slope Day 2025 soit annoncée sous peu".

Il poursuit : "Dans les jours qui ont suivi l'annonce de Kehlani, j'ai entendu de graves préoccupations de la part de notre communauté : beaucoup sont en colère, blessés et confus que le Slope Day présente un artiste qui a épousé des sentiments antisémites et anti-israéliens dans ses spectacles, ses vidéos et sur les médias sociaux. Dans notre pays, tout artiste a le droit d'exprimer des opinions haineuses, mais le Slope Day a pour but d'unir notre communauté, et non de la diviser.

Dans une nouvelle vidéo Instagram réagissant à l'annulation, Kehlani a déclaré : "On me demande et on m'appelle à clarifier et à faire une déclaration encore une fois pour la millionième fois, que je ne suis pas antisémite ni antijuive. Je suis contre le génocide, je suis contre les actions du gouvernement israélien, je suis contre l'extermination d'un peuple entier, je suis contre le bombardement d'enfants innocents, d'hommes, de femmes... c'est ce que je suis contre".

Le jeune homme de 30 ans, qui collabore fréquemment avec le groupe Jewish Voice for Peace, a ajouté une légende : "Je sais que vous avez vu que l'université Cornell a annulé mon spectacle, et maintenant il y a des tentatives d'autres annulations qui s'ajoutent à celles que j'ai déjà subies au cours de l'année écoulée. Si vous voulez me priver d'une opportunité, dites-vous que c'est à cause de votre sionisme. n'en faites pas une question antijuive. c'est un jeu joué. tout cela parce que nous voulons que les gens arrêtent de mourir. J'espère que cela vous aidera.


Comment Netflix fait voyager l'humour français d'Astérix et d'Alain Chabat

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
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  • Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme
  • Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga

PARIS: "C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René.

Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme.

Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga, a assuré à l'AFP Céleste Surugue, le directeur général des Editions Albert René, qui détiennent les droits des albums.

Le géant du streaming, qui n'a pas répondu à l'AFP à ce sujet, s'est notamment appuyé sur les traductions existantes de l’œuvre originale, qui ne manquent pas: avec 120 langues et dialectes au compteur, "Astérix" est la bande dessinée la plus traduite au monde.

"On a travaillé main dans la main, que ce soit sur les noms des personnages (...) certaines phrases célèbres", l'éditeur ayant fait "relire et valider" les scripts avec une société spécialisée partenaire et donné accès à ses traducteurs "quand il y avait des interrogations, des difficultés", selon Céleste Surugue.

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver.

Fastanfurious 

De même, en anglais, Idéfix s'appelle toujours Dogmatix, comme l'a baptisé la traductrice britannique historique d'Astérix Anthea Bell, tout comme Abraracourcix conserve le nom Vitalstatistix.

Quid des ajouts d'Alain Chabat, connu pour son humour ultra-référencé? Sur "un certain nombre d'endroits", le réalisateur et scénariste "est très fidèle, voire très proche dans les dialogues à ce qu'on a dans l'album" sorti en 1966, souligne Céleste Surugue.

Pour les nouveaux personnages, "des noms fonctionnant dans plein de pays" ont souvent été choisis, comme Metadata, Potus (abréviation de "President of the United States") ou encore Fastanfurious (en référence à la franchise centrée sur les voitures).

Quant aux "références culturelles locales", les traducteurs "ont pris soin d'essayer de trouver des équivalents à chaque fois".

Pour autant, certaines blagues semblent impossibles à transposer, comme une allusion au duo français Omar et Fred (Omar Sy et Fred Testot) impliquant... homard et fraises.

Une "problématique" commune aux albums, relève Céleste Surugue, citant l'exemple des Romains "déplaçant des bornes" dans "Astérix et la Transitalique".

Connu dans le monde entier, avec plus de 400 millions d'exemplaires vendus, Astérix "est particulièrement fort en Europe continentale", et est, en langue anglaise, surtout prisé dans "les pays du Commonwealth" comme l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou l'Inde, selon M. Surugue.

Son adaptation sur Netflix devrait permettre de le faire découvrir à un public plus large que les films dédiés au cinéma, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre, où ses aventures sont généralement cantonnées aux salles d'art et essai, en version originale, d'après M. Surugue.

Succès public en France en 2023 avec 4,6 millions d'entrées, le long-métrage de l'acteur et metteur en scène français Guillaume Canet, "L'empire du milieu", doublé dans "une petite trentaine de langues", avait bénéficié d'une sortie dans plus de 50 pays.


Le prince héritier jordanien célèbre le 31e anniversaire de la princesse Rajwa

Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
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  • La famille royale partage un nouveau portrait officiel de la princesse.
  • La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière

DUBAI : Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi sur les réseaux sociaux ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire.

"Joyeux anniversaire Rajwa ! Reconnaissant pour l'amour, la gentillesse et la chaleur que tu apportes dans la vie d'Iman et la mienne", a-t-il écrit, faisant référence à leur petite fille, la Princesse Iman.

La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière.

rajwa
La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire (Instagram).

La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire. On la voit porter un ensemble composé d'un haut à col bénitier et d'un pantalon à jambe large de la marque Simkhai, basée à Los Angeles. Elle a accessoirisé son look avec le collier lariat two letters de Joy Jewels, qui reprend les premières lettres arabes des noms du prince héritier et de la princesse Rajwa.