Israël/diplomatie: Lapid veut mettre fin aux relations «hostiles» avec ses alliés

Le nouveau chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid. (Photo, AFP)
Le nouveau chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 14 juin 2021

Israël/diplomatie: Lapid veut mettre fin aux relations «hostiles» avec ses alliés

  • Le nouveau chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid s'est engagé lundi à améliorer le dialogue avec le parti démocrate américain et des pays européens
  • Benjamin Netanyahu a entretenu des relations houleuses avec le président américain Barack Obama, mais plus que cordiales avec son successeur, le républicain Donald Trump

JERUSALEM: Le nouveau chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid s'est engagé lundi à améliorer le dialogue avec le parti démocrate américain et des pays européens, qualifiant respectivement ces relations de « dangereuses » et d' « hostiles » sous Benjamin Netanyahu.

Au pouvoir en Israël du printemps 2009 à dimanche, Benjamin Netanyahu a entretenu des relations houleuses avec le président américain Barack Obama, mais plus que cordiales avec son successeur, le républicain Donald Trump, qualifié à maintes reprises de « meilleur ami » que l'Etat hébreu ait jamais eu à la Maison Blanche.

« La gestion de la relation avec le parti démocrate aux Etats-Unis a été insouciante et dangereuse (...), le gouvernement (Netanyahu) a fait un pari terrible, téméraire et dangereux en se focalisant exclusivement sur le parti républicain pour ainsi abandonner l'approche bipartisane d'Israël », a déclaré M. Lapid, lors d'une cérémonie à Jérusalem marquant son entrée en fonction aux Affaires étrangères.

M. Lapid a jugé « important » le soutien des « évangélistes chrétiens » mais « plus important(e) » la bonne entente entre les différents courants du judaïsme (réformiste, conservateur, orthodoxe).

Il succède à Gabi Ashkenazi, ancien chef de l'armée israélienne nommé chef de la diplomatie au printemps 2020 lors d'un accord de partage de pouvoir entre le camp Netanyahu et des partis d'opposition. 

M. Askhenazi a fait de « son mieux pour améliorer les choses mais était dans le mauvais gouvernement », a estimé M. Lapid.

Dès dimanche soir, il s'est entretenu avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. M. Lapid a aussi dit avoir « échangé des messages » avec son « ami », le président français Emmanuel Macron.

« Nos relations avec les pays de l'Union européenne ne sont pas assez bonnes, nos relations avec trop de gouvernements ont été négligées et sont devenues hostiles. Crier que tout le monde est antisémite n'est pas une politique ou un programme de travail, même si parfois cela semble juste », a affirmé le nouveau ministre.

Benjamin Netanyahu avait notamment qualifié d' « antisémite » la décision de la Cour pénale internationale d'ouvrir une enquête pour de possibles crimes de guerre dans les Territoires palestiniens et avait fustigé des pays européens pour favoriser un dialogue -et non une campagne de pression maximale- avec l'Iran. 

« Nous devons nous préparer rapidement à un retour à l'accord sur le nucléaire iranien », a prévenu M. Lapid, ajoutant toutefois « qu'Israël fera tout en son pouvoir pour empêcher l'Iran d'obtenir la bombe nucléaire ».


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".