Carrefour doublera son réseau de magasins saoudiens d'ici à 2025

Majid al-Futtaim a enregistré une augmentation de 285% de ses ventes en ligne en Arabie saoudite l'année dernière, ce qui a conduit la société à accélérer l'expansion de ses opérations en ligne dans le Royaume. (Photo fournie)
Majid al-Futtaim a enregistré une augmentation de 285% de ses ventes en ligne en Arabie saoudite l'année dernière, ce qui a conduit la société à accélérer l'expansion de ses opérations en ligne dans le Royaume. (Photo fournie)
Majid al-Futtaim a enregistré une augmentation de 285% de ses ventes en ligne en Arabie saoudite l'année dernière, ce qui a conduit la société à accélérer l'expansion de ses opérations en ligne dans le Royaume. (Photo fournie)
Majid al-Futtaim a enregistré une augmentation de 285% de ses ventes en ligne en Arabie saoudite l'année dernière, ce qui a conduit la société à accélérer l'expansion de ses opérations en ligne dans le Royaume. (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 16 juin 2021

Carrefour doublera son réseau de magasins saoudiens d'ici à 2025

  • Le PDG de Majid al-Futtaim Retail explique que les centres de distribution automatisés utilisent l'intelligence artificielle pour passer les commandes des clients
  • Il y aura à Mall of Saudi la plus grande piste de ski et le plus vaste parc à neige du Moyen-Orient

RIYAD: Majid al-Futtaim, société émiratie située à Dubaï, exploite actuellement 21 magasins Carrefour dans 9 villes d'Arabie saoudite. Elle prévoit de doubler son réseau de magasins dans le Royaume d'ici à 2025.

Hani Weiss, PDG de Majid al-Futtaim Retail, déclare à Arab News: «Carrefour propose différents formats de magasins et de multiples offres en ligne pour répondre aux besoins croissants d’une clientèle diversifiée. Il exploite actuellement 21 magasins dans 9 villes d'Arabie saoudite. Cette année, Majid al-Futtaim envisage l'ouverture de 6 nouveaux magasins dans le Royaume, 3 hypermarchés et 3 supermarchés; il prévoit de doubler leur superficie d'ici à 2025.

Avec l'augmentation des achats en ligne pendant la pandémie de Covid-19, Majid al-Futtaim a enregistré une augmentation de 285% de ses ventes en ligne en Arabie saoudite l'année dernière, ce qui a conduit la société à accélérer l'expansion de ses opérations sur Internet dans le Royaume.

«Cette démarche a conduit à l'ouverture d'un grand centre de distribution en ligne à Riyad et à l'activation de 9 de nos magasins clients pour traiter également les commandes en ligne. L'ouverture de notre centre de distribution automatisé à Djeddah est le dernier événement en date dans la transformation numérique de Majid al-Futtaim relative à son exploitation des magasins Carrefour», indique Weiss.

«Nous avons accéléré notre offre de commerce électronique car nous pensons qu’elle peut constituer un moteur de croissance clé pour nos magasins d’alimentation en Arabie saoudite dans le cadre de la transformation numérique globale et de la stratégie omnicanale [le fait d’utiliser plusieurs canaux d’une marque en même temps, NDLR] de notre activité», a-t-il ajouté.

Le centre de Riyad, d’une superficie de 9 000 mètres carrés, est le plus grand de Majid al-Futtaim pour son commerce en ligne Carrefour. Il fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et traite jusqu'à 5 000 commandes par jour.

Plus de 500 ouvriers traitent des commandes qui sont livrées grâce à un parc de 150 camions réfrigérés.

Hani Weiss est le PDG de Majid al-Futtaim Retail.(Photo fournie)
Hani Weiss est le PDG de Majid al-Futtaim Retail.(Photo fournie)

Majid al-Futtaim a récemment lancé un centre de distribution automatisé dans son magasin Carrefour d’Al-Sulimaniyah, à Djeddah. Un dispositif de ramassage en stockage numérisé permet de réduire de moitié le temps nécessaire au traitement des commandes. «Un deuxième centre devrait ouvrir en 2022 pour desservir Riyad, et il est prévu que cinq à sept autres centres ouvrent dans le Royaume dans les années à venir, y compris dans la province orientale», confie Weiss.

Le PDG de Majid al-Futtaim Retail explique que les centres de distribution automatisés utilisent l'intelligence artificielle pour passer les commandes des clients, tandis que les robots mobiles aident les travailleurs humains à récupérer les articles et à maintenir les niveaux de stock.

Dans le cadre de son expansion en Arabie saoudite, Majid al-Futtaim a signé le mois dernier un accord avec la société mondiale de conseil en infrastructure Aecom afin de concevoir le développement de son projet phare dans le Royaume: le centre commercial Mall of Saudi à Riyad. Ce dernier, qui comprendra 600 magasins répartis sur une superficie locative brute de 300 000 mètres carrés, lancera le quatrième trimestre de cette année. La moitié de l'espace est actuellement réservée par des commerçants.

Il y aura en outre à Mall of Saudi la plus grande piste de ski et le plus vaste parc à neige du Moyen-Orient, des hôtels de luxe, des résidences de marque, un hypermarché Carrefour et 31 écrans de cinéma Vox – dont le plus grand Imax [projection d’un film sur un écran qui présente le même ratio que la pellicule, NDLR] du monde –, et un Magic Planet.

Majid al-Futtaim, qui emploie 43 000 personnes sur 17 marchés et exploite 27 centres commerciaux, 13 hôtels et 4 collectivités à vocation multiple, a annoncé une baisse de 7% de ses revenus en glissement annuel à 32,6 milliards de dirhams des Émirats arabes unis (AED) [1 AED = 0,22 euro] en 2020. Il en a résulté une perte nette de 2,7 milliards d'AED, contre une perte d’1,9 milliard d'AED en 2019.

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com