Carrefour doublera son réseau de magasins saoudiens d'ici à 2025

Majid al-Futtaim a enregistré une augmentation de 285% de ses ventes en ligne en Arabie saoudite l'année dernière, ce qui a conduit la société à accélérer l'expansion de ses opérations en ligne dans le Royaume. (Photo fournie)
Majid al-Futtaim a enregistré une augmentation de 285% de ses ventes en ligne en Arabie saoudite l'année dernière, ce qui a conduit la société à accélérer l'expansion de ses opérations en ligne dans le Royaume. (Photo fournie)
Majid al-Futtaim a enregistré une augmentation de 285% de ses ventes en ligne en Arabie saoudite l'année dernière, ce qui a conduit la société à accélérer l'expansion de ses opérations en ligne dans le Royaume. (Photo fournie)
Majid al-Futtaim a enregistré une augmentation de 285% de ses ventes en ligne en Arabie saoudite l'année dernière, ce qui a conduit la société à accélérer l'expansion de ses opérations en ligne dans le Royaume. (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 16 juin 2021

Carrefour doublera son réseau de magasins saoudiens d'ici à 2025

  • Le PDG de Majid al-Futtaim Retail explique que les centres de distribution automatisés utilisent l'intelligence artificielle pour passer les commandes des clients
  • Il y aura à Mall of Saudi la plus grande piste de ski et le plus vaste parc à neige du Moyen-Orient

RIYAD: Majid al-Futtaim, société émiratie située à Dubaï, exploite actuellement 21 magasins Carrefour dans 9 villes d'Arabie saoudite. Elle prévoit de doubler son réseau de magasins dans le Royaume d'ici à 2025.

Hani Weiss, PDG de Majid al-Futtaim Retail, déclare à Arab News: «Carrefour propose différents formats de magasins et de multiples offres en ligne pour répondre aux besoins croissants d’une clientèle diversifiée. Il exploite actuellement 21 magasins dans 9 villes d'Arabie saoudite. Cette année, Majid al-Futtaim envisage l'ouverture de 6 nouveaux magasins dans le Royaume, 3 hypermarchés et 3 supermarchés; il prévoit de doubler leur superficie d'ici à 2025.

Avec l'augmentation des achats en ligne pendant la pandémie de Covid-19, Majid al-Futtaim a enregistré une augmentation de 285% de ses ventes en ligne en Arabie saoudite l'année dernière, ce qui a conduit la société à accélérer l'expansion de ses opérations sur Internet dans le Royaume.

«Cette démarche a conduit à l'ouverture d'un grand centre de distribution en ligne à Riyad et à l'activation de 9 de nos magasins clients pour traiter également les commandes en ligne. L'ouverture de notre centre de distribution automatisé à Djeddah est le dernier événement en date dans la transformation numérique de Majid al-Futtaim relative à son exploitation des magasins Carrefour», indique Weiss.

«Nous avons accéléré notre offre de commerce électronique car nous pensons qu’elle peut constituer un moteur de croissance clé pour nos magasins d’alimentation en Arabie saoudite dans le cadre de la transformation numérique globale et de la stratégie omnicanale [le fait d’utiliser plusieurs canaux d’une marque en même temps, NDLR] de notre activité», a-t-il ajouté.

Le centre de Riyad, d’une superficie de 9 000 mètres carrés, est le plus grand de Majid al-Futtaim pour son commerce en ligne Carrefour. Il fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et traite jusqu'à 5 000 commandes par jour.

Plus de 500 ouvriers traitent des commandes qui sont livrées grâce à un parc de 150 camions réfrigérés.

Hani Weiss est le PDG de Majid al-Futtaim Retail.(Photo fournie)
Hani Weiss est le PDG de Majid al-Futtaim Retail.(Photo fournie)

Majid al-Futtaim a récemment lancé un centre de distribution automatisé dans son magasin Carrefour d’Al-Sulimaniyah, à Djeddah. Un dispositif de ramassage en stockage numérisé permet de réduire de moitié le temps nécessaire au traitement des commandes. «Un deuxième centre devrait ouvrir en 2022 pour desservir Riyad, et il est prévu que cinq à sept autres centres ouvrent dans le Royaume dans les années à venir, y compris dans la province orientale», confie Weiss.

Le PDG de Majid al-Futtaim Retail explique que les centres de distribution automatisés utilisent l'intelligence artificielle pour passer les commandes des clients, tandis que les robots mobiles aident les travailleurs humains à récupérer les articles et à maintenir les niveaux de stock.

Dans le cadre de son expansion en Arabie saoudite, Majid al-Futtaim a signé le mois dernier un accord avec la société mondiale de conseil en infrastructure Aecom afin de concevoir le développement de son projet phare dans le Royaume: le centre commercial Mall of Saudi à Riyad. Ce dernier, qui comprendra 600 magasins répartis sur une superficie locative brute de 300 000 mètres carrés, lancera le quatrième trimestre de cette année. La moitié de l'espace est actuellement réservée par des commerçants.

Il y aura en outre à Mall of Saudi la plus grande piste de ski et le plus vaste parc à neige du Moyen-Orient, des hôtels de luxe, des résidences de marque, un hypermarché Carrefour et 31 écrans de cinéma Vox – dont le plus grand Imax [projection d’un film sur un écran qui présente le même ratio que la pellicule, NDLR] du monde –, et un Magic Planet.

Majid al-Futtaim, qui emploie 43 000 personnes sur 17 marchés et exploite 27 centres commerciaux, 13 hôtels et 4 collectivités à vocation multiple, a annoncé une baisse de 7% de ses revenus en glissement annuel à 32,6 milliards de dirhams des Émirats arabes unis (AED) [1 AED = 0,22 euro] en 2020. Il en a résulté une perte nette de 2,7 milliards d'AED, contre une perte d’1,9 milliard d'AED en 2019.

 


Tesla s'implante en Arabie saoudite dès avril

La cérémonie de lancement à Riyad est prévue pour le 10 avril. (Shutterstock)
La cérémonie de lancement à Riyad est prévue pour le 10 avril. (Shutterstock)
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  • Le constructeur de véhicules électriques, dirigé par le PDG Elon Musk, est déjà présent dans plusieurs pays du Moyen-Orient, mais n’a pas encore établi sa présence en Arabie saoudite

RIYAD : Tesla, le constructeur américain de véhicules électriques, lancera ses activités en Arabie saoudite le mois prochain, selon une annonce de l'entreprise.

Le constructeur de véhicules électriques, dirigé par le PDG Elon Musk, est déjà présent dans plusieurs pays du Moyen-Orient, mais n’a pas encore établi sa présence en Arabie saoudite, le plus grand marché de la région du Golfe.

Le lancement prochain de Tesla s'inscrit également dans la stratégie plus large de l'Arabie saoudite visant à réduire sa dépendance à l'égard des revenus du pétrole brut.

Cette initiative devrait également contribuer au développement durable du Royaume, qui s'est fixé pour objectif d'atteindre un niveau d'émissions nettes nulles d'ici à 2060.

"Vous et votre famille êtes chaleureusement invités à notre événement de lancement à la Bujairi Terrace le 10 avril. Venez découvrir notre gamme de best-sellers et plongez dans un monde alimenté par l'énergie solaire, soutenu par des batteries et propulsé par des véhicules électriques", a indiqué la société sur son site web.

"Découvrez l'avenir de la conduite autonome avec Cybercab et rencontrez Optimus, notre robot humanoïde, lors de la présentation de nos prochaines innovations en matière d'IA (intelligence artificielle) et de robotique", ajoute le communiqué.

L'entreprise n'a pas précisé quand ces véhicules électriques seraient disponibles à l'achat en Arabie saoudite.

L'implantation de Tesla dans le Royaume survient à un moment délicat pour l'entreprise, qui fait face à une baisse des ventes sur plusieurs marchés, notamment en Europe et aux États-Unis.

Selon les données de l'Association des constructeurs européens d'automobiles, Tesla a enregistré une baisse de 42,6% de ses ventes sur le continent en 2025, alors même que les achats globaux de véhicules électriques dans la région continuent d'augmenter.

Aux États-Unis, de vastes manifestations ont été organisées contre Tesla ces derniers mois, suite à la nomination de Musk à la tête du département de l'Efficacité gouvernementale sous l'administration de Donald Trump.

Le gouvernement saoudien a activement promu l'industrie des VE pour parvenir à la diversification économique et à la durabilité.

Le Fonds d'investissement public du Royaume est l'investisseur majoritaire de Lucid Group, une startup qui concurrence Tesla sur le marché mondial.

En janvier, Lucid Motors est devenue la première entreprise automobile mondiale à rejoindre le programme "Made in Saudi" du Royaume. Cette étape importante donne à l'entreprise le droit d'utiliser le label "Saudi Made" sur ses produits, ce qui témoigne de l'importance accordée par le Royaume à la qualité et à l'innovation.

En septembre 2023, Lucid a également lancé sa première usine de fabrication en dehors des États-Unis dans le Royaume, avec une capacité initiale de production de 5 000 voitures électriques par an.

En plus d'investir dans des entreprises établies, l'Arabie saoudite va de l'avant avec sa propre marque de véhicules électriques, Ceer.

Annoncée en novembre 2022 par le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, la société devrait contribuer à hauteur de 30 milliards de riyals saoudiens (7,9 milliards de dollars) au produit intérieur brut du Royaume d'ici à 2034.

En février, lors du Forum du secteur privé organisé par le Fonds d'investissement public, Ceer a signé 11 contrats d'une valeur de 5,5 milliards de RS avant le lancement de son modèle en 2026.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Commercial Bank of Dubai et Siemens Energy LLC annoncent un partenariat de financement commercial de 550 millions d'AED

Cette transaction représente une avancée stratégique pour CBD, qui consolide son empreinte dans le secteur de l'énergie en s'associant à un leader mondialement reconnu. (Photo: fournie)
Cette transaction représente une avancée stratégique pour CBD, qui consolide son empreinte dans le secteur de l'énergie en s'associant à un leader mondialement reconnu. (Photo: fournie)
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  • La facilité bilatérale soutiendra l'expansion et la croissance opérationnelle du leader mondial des technologies de l'énergie

DUBAI: Commercial Bank of Dubai (CBD), une institution financière de premier plan aux Émirats arabes unis, s'est associée à Siemens Energy, un leader de la technologie énergétique, en fournissant une facilité de crédit bilatérale de 550 millions d'AED à Siemens Energy LLC aux Émirats arabes unis. Cette facilité renforce l'engagement de CBD à soutenir les entreprises avec des solutions financières sur mesure, permettant à Siemens Energy LLC d'exécuter son pipeline de projets en expansion et de stimuler sa croissance future.

Cette transaction représente une avancée stratégique pour CBD, qui consolide son empreinte dans le secteur de l'énergie en s'associant à un leader mondialement reconnu. En outre, cette facilité met en évidence les solides capacités de CBD à structurer des solutions financières à grande échelle, renforçant ainsi sa position de partenaire bancaire privilégié des multinationales et de catalyseur clé de la croissance dans le secteur.

"La CBD est heureuse d'accorder cette facilité de crédit bilatérale à Siemens Energy, un acteur clé du secteur de l'énergie ", a déclaré Bernd van Linder, PDG de la Commercial Bank of Dubai. "Ce partenariat démontre notre solidité financière et notre capacité à soutenir les grandes entreprises mondiales dans leurs ambitions de croissance, tout en renforçant notre position de partenaire bancaire de confiance dans les Émirats arabes unis", a-t-il ajouté. 

"La résilience financière et la flexibilité stratégique sont essentielles pour tenir nos engagements et faire progresser la transition énergétique. Cette facilité renforce notre capacité à naviguer dans un secteur dynamique et à soutenir l'évolution du paysage énergétique, en particulier au Moyen-Orient, l'un des marchés énergétiques à la croissance la plus rapide au monde", a affirmé Robert McAnally, responsable de la trésorerie et du financement des entreprises chez Siemens Energy. 

Cette facilité s'inscrit dans la vision stratégique de CBD, qui consiste à renforcer sa présence sur le marché en fournissant des solutions financières sur mesure aux leaders du secteur. En facilitant l'expansion des activités de Siemens Energy LLC, le partenariat renforce le rôle de CBD en tant que partenaire financier de confiance, tout en permettant à Siemens Energy LLC de tirer parti de nouvelles opportunités dans la région.

Le secteur de l'énergie reste un pilier essentiel de la croissance économique aux Émirats arabes unis, et ce partenariat conclu entre CBD et Siemens Energy LLC reflète l'engagement de la Banque à soutenir les industries clés qui favorisent le progrès et l'innovation.


Aramco finalise l'acquisition de 50% de Blue Hydrogen Industrial Gases Co.

Il s'agit d'une étape clé dans l'avancement de la production d'hydrogène à faible teneur en carbone dans la ville industrielle de Jubail, en Arabie saoudite. (Dossier)
Il s'agit d'une étape clé dans l'avancement de la production d'hydrogène à faible teneur en carbone dans la ville industrielle de Jubail, en Arabie saoudite. (Dossier)
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  • Saudi Aramco a finalisé l'acquisition d'une participation de 50% dans Blue Hydrogen Industrial Gases Co (BHIG), une coentreprise avec Air Products Qudra (APQ)
  • Il s'agit d'une étape clé dans l'avancement de la production d'hydrogène à faible teneur en carbone dans la ville industrielle de Jubail, en Arabie saoudite

DJEDDAH : Saudi Aramco a finalisé l'acquisition d'une participation de 50% dans Blue Hydrogen Industrial Gases Co (BHIG), une coentreprise avec Air Products Qudra (APQ). Cette opération fait suite à l'accord initial conclu l'année dernière.

Il s'agit d'une étape clé dans l'avancement de la production d'hydrogène à faible teneur en carbone dans la ville industrielle de Jubail, en Arabie saoudite, et dans la mise en place d'un réseau d'hydrogène dans la province orientale du Royaume.

Le BHIG devrait produire de l'hydrogène, y compris de l'hydrogène à faible teneur en carbone dérivé du gaz naturel, connu sous le nom d'"hydrogène bleu", grâce au processus de capture et de stockage du dioxyde de carbone.

L'entreprise devrait commencer ses activités commerciales en coordination avec les activités de capture et de stockage du carbone d'Aramco à Jubail, comme l'a confirmé une déclaration commune d'Aramco et d'APQ le 24 mars.

Ashraf Al-Ghazzawi, vice-président exécutif d'Aramco chargé de la stratégie et du développement de l'entreprise, a expliqué que l'investissement de l'entreprise dans BHIG contribuera de manière significative au développement du réseau d'hydrogène dans la province orientale de l'Arabie saoudite.

"Ce réseau, ainsi que notre centre de CSC à Jubail, peuvent nous aider à capitaliser sur les opportunités émergentes, tant au niveau national que mondial, pour réduire les émissions de carbone, soutenir la croissance et diversifier notre portefeuille énergétique", a affirmé M. Al-Ghazzawi.

Ahmed Hababou, président d'APQ, a souligné que cette coentreprise représente une étape importante dans la poursuite du développement d'un réseau d'hydrogène robuste dans la province orientale du Royaume, en particulier au service des industries du raffinage, de la chimie et de la pétrochimie.

Mohammad Abunayyan, vice-président d'APQ, s'est déclaré fier du partenariat avec Aramco, soulignant la collaboration stratégique entre l'une des plus grandes sociétés énergétiques du monde et le principal fournisseur d'hydrogène. Ce partenariat vise à produire des solutions énergétiques à faible teneur en carbone, conformément à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

En juillet, Aramco a signé des accords définitifs pour acquérir une participation dans BHIG, une filiale à 100% d'APQ. À l'époque, Aramco a confirmé que l'accord, soumis aux conditions de clôture habituelles, inclurait des options permettant à l'entreprise d'acheter de l'hydrogène et de l'azote.

S'appuyant sur son engagement à développer une activité hydrogène à faible teneur en carbone et à élargir son portefeuille d'énergies alternatives, Aramco a souligné que son investissement dans BHIG jouerait un rôle essentiel dans la création d'un réseau hydrogène à faible teneur en carbone dans la province de l'Est, qui s'adressera à la fois aux clients nationaux et régionaux.

Ce partenariat souligne la volonté d'Aramco d'élargir son portefeuille dans le domaine des nouvelles énergies et de promouvoir des solutions énergétiques durables, conformément à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

En outre, l'accord réunit l'expertise des deux entreprises pour fournir de l'hydrogène - y compris de l'hydrogène à faible teneur en carbone - à grande échelle dans la zone industrielle de Jubail.

Cette initiative est conforme à l'engagement de l'Arabie saoudite de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici à 2060 grâce à une approche d'économie circulaire du carbone, qui met l'accent sur la réduction, la réutilisation, le recyclage et l'élimination du carbone.

Elle soutient également l'initiative verte saoudienne, qui vise à réduire les émissions de carbone de 278 millions de tonnes par an d'ici à 2030 et à convertir 50% des sources d'énergie du pays en énergies renouvelables. En outre, elle s'aligne sur l'objectif d'Aramco de réduire à zéro les émissions nettes de ses propres activités d'ici à 2050.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com