Chez Carrefour, les salariés mobilisés contre un «confinement social»

La direction n'a compté pour sa part qu'«environ 2 000» grévistes sur «85 000 salariés» (Photo, AFP).
La direction n'a compté pour sa part qu'«environ 2 000» grévistes sur «85 000 salariés» (Photo, AFP).
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Publié le Dimanche 04 avril 2021

Chez Carrefour, les salariés mobilisés contre un «confinement social»

  • «Fortement exposés et sollicités depuis le début de la crise sanitaire», les salariés de Carrefour «refusent un confinement social» après «l'annonce de résultats 2020 exceptionnels» pour le groupe
  • «C'est une réussite», il y a eu «5 000 grévistes» qui ont «débrayé ou fait grève toute la journée», a précisé Sylvain Macé, délégué syndical groupe France de la CFDT

PARIS: «La direction nous méprise»: des salariés du groupe Carrefour se sont mobilisés samedi dans toute la France, avec des grèves ou manifestations à l'appel de la CFDT et de la CGT, pour dénoncer de mauvaises conditions de travail et réclamer embauches et hausses des salaires.

«Fortement exposés et sollicités depuis le début de la crise sanitaire», les salariés de Carrefour «refusent un confinement social» après «l'annonce de résultats 2020 exceptionnels» pour le groupe, a souligné la CFDT dans un communiqué.

A Marseille, la mobilisation a perturbé l'accès au plus grand magasin Carrefour de la ville, dans les quartiers Nord, où les clients ont été bloqués dans la matinée sur plus d'un kilomètre, dans un concert de klaxons, avec l'entrée du parking entravée par des chariots couchés à terre et un barrage filtrant organisé par les grévistes. «Le magasin continue de tourner, mais nous essayons au maximum de dissuader les clients», a expliqué Fiona Agueni, étudiante et caissière de l'hypermarché.

A Liévin (Pas-de-Calais), les salariés ont fait «grève, avec un filtrage impactant», en distribuant des tracts, a indiqué Philippe Hureau, délégué CFDT, qui, outre les questions salariales, critique «le manque de personnel en magasin». «On ne nous donne pas les moyens de satisfaire les clients. Il y a beaucoup d'attente en caisse», a-t-il déploré.

Les grévistes dénoncent aussi un projet de cession en location-gérance de 40 magasins en 2021, qui entraînerait une baisse de rémunération pour les salariés concernés. «On ne veut pas devenir comme Leclerc ou Intermarché», s'est inquiété M. Hureau.

D'après les deux syndicats organisateurs, au total, une centaine d'hypermarchés et une trentaine de supermarchés ont suivi le mouvement. «C'est une réussite», il y a eu «5 000 grévistes» qui ont «débrayé ou fait grève toute la journée», a précisé Sylvain Macé, délégué syndical groupe France de la CFDT. «C'est un succès», mais «la direction refuse de dialoguer», a regretté son homologue de la CGT, Philippe Allard, qui a comptabilisé «10 000 grévistes». 

«On a nourri les gens»

La direction n'a compté pour sa part qu'«environ 2 000» grévistes sur «85 000 salariés». Une porte-parole a aussi relevé que Carrefour avait «versé cette année les montants d'intéressement et de participation les plus élevés depuis dix ans, qui atteignent 1 200 euros en moyenne pour les salariés des magasins, soit 200 euros de plus que l'an dernier».

A côté, un accord prévoyant «1,2% de hausse des salaires en supermarchés» et «+0,9% en hypermarchés avec une prime de 200 euros brut» a été signé, a-t-elle ajouté. Faux, a rétorqué M. Macé. «La hausse n'est que de 1% en moyenne» dans les supermarchés, tandis que «pour les hyper, c'est +0,5% en mars et +0,4% en septembre», a-t-il détaillé.

Comme la direction n'a apporté «aucune réponse aux revendications, on risque une perturbation chronique», a-t-il mis en garde.

Dans le Val-de-Marne, trois magasins étaient mobilisés samedi, notamment à Ivry-sur-Seine. «Carrefour va verser 400 millions d'euros à ses actionnaires, et seulement 200 euros brut (de prime) à ses salariés. C'est inacceptable, surtout dans les conditions dans lesquelles nous travaillons», avec «des clients agressifs» et «le manque d'embauches», a protesté Betty, déléguée CFDT.

«La direction nous méprise», s'est insurgé son collègue Stéphane Desgranges, représentant CGT. «On a été ouvert depuis un an, on a nourri les gens…», a-t-il rappelé. «Aujourd'hui, (...) on laisse le magasin ouvert (...) mais si la direction ne nous entend pas, on passera à l'étape supérieure», a-t-il prévenu.

A Angers, où des salariés ont organisé un barrage filtrant avec distribution de tracts, «il y a un vrai ras-le-bol», a résumé Patrice Auvinet, délégué CGT. «Les gens se sentent méprisés par une direction qui affiche les meilleurs résultats depuis vingt ans, alors que les salariés n'en voient que les miettes (…) Ce n'est même plus une question d'argent, c'est une question de dignité», a-t-il jugé.   

L'appel syndical a également mobilisé en Bretagne, Seine-Saint-Denis, à Etampes, Bourges, Châlons-en-Champagne, Annecy, Dijon, etc. A Nice, deux hypermarchés étaient touchés par le mouvement, qui a même gagné l'hypermarché Carrefour de la Principauté monégasque.


Discussion commerciale et promotion de la France au menu d'une visite ministérielle aux Etats-Unis

Le ministre français du Commerce extérieur, Olivier Becht, arrive pour une réunion du Conseil des ministres au palais de l'Élysée à Paris le 21 juillet 2023. (Photo Bertrand Guay AFP)
Le ministre français du Commerce extérieur, Olivier Becht, arrive pour une réunion du Conseil des ministres au palais de l'Élysée à Paris le 21 juillet 2023. (Photo Bertrand Guay AFP)
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  • Partenaire économique incontournable et allié historique de la France, les Etats-Unis pèsent très lourd dans l'Hexagone: 1.250 entreprises y sont présentes avec 458.000 emplois directs et 1,65 million d'emplois indirects
  • Au cours de cette visite qui s'étend de dimanche à vendredi, le ministre délégué au Commerce extérieur Olivier Becht doit arpenter cinq villes, de Boston à Houston en passant par Washington, New York et Austin

PARIS : Trouver des compromis sur un dossier commercial chaud tout en vendant la «marque» France aux investisseurs: le ministre délégué au Commerce extérieur Olivier Becht sillonne les Etats-Unis toute la semaine, à la recherche de rapprochements de vues.

«Je ne vois pas un voyage où l'on a une telle concentration d'enjeux», souligne une source diplomatique française en référence aux très nombreux déplacements du ministre français chargé de promouvoir l'Hexagone à l'étranger, tout juste de retour d'Afrique du Sud en milieu de semaine.

Partenaire économique incontournable et allié historique de la France, les Etats-Unis pèsent très lourd dans l'Hexagone: 1.250 entreprises y sont présentes avec 458.000 emplois directs et 1,65 million d'emplois indirects selon le dernier baromètre de l'American Chamber of Commerce.

Le stock des investissements directs étrangers en France représentait quand à lui 91 milliards de dollars en 2021, selon les chiffres du Département d'Etat américain.

Au cours de cette visite qui s'étend de dimanche à vendredi, le ministre doit arpenter cinq villes, de Boston à Houston en passant par Washington, New York et Austin.

Un des dossiers au programme s'annonce plus «difficile» que les autres, a observé la source française, celui concernant le commerce de l'acier et de l'aluminium en provenance d'Europe. Le contentieux remonte à l'ère Trump, lorsqu'en pleine guerre commerciale, le turbulent président américain avait imposé des droits de douane punitifs sur l'acier et l'aluminium européens.

Ces tarifs ont finalement été suspendus en 2021 après l'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche mais ils pourraient être réactivés en début d'année prochaine, faute d'un accord définitif entre les deux parties.

- Pas d'accord -

«On est d'accord avec les Américains sur les objectifs mais pas d'accord sur le moyen pour les atteindre», souligne la source française: là où les Etats-Unis veulent que les deux blocs imposent des droits de douane pour lutter contre les surcapacités dans ce secteur notamment en Asie, l'Europe veut coller un peu plus aux règles du commerce international.

En attendant un accord définitif, le ministre français va plaider pour «a minima proroger l'accord temporaire», a-t-il affirmé jeudi lors d'une audition devant la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale. Il abordera le sujet mardi lors d'un entretien à Washington avec la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai.

Toujours sur le front commercial, la France n'envisage pas de hausser à nouveau le ton sur l'Inflation Reduction Act (IRA), un plan d'investissement qui avait suscité en fin d'année 2022 une levée de boucliers européenne sur fond de craintes de délocalisations massives d'entreprises du Vieux continent à la recherche de subventions.

«Nous n'en sommes plus à ce stade, mais on discute de l'héritage des discussions, on met en place un dialogue sur les subventions de part et d'autre de l'Atlantique», explique la source française.

Au cours de cette longue visite, M. Becht entend par ailleurs faire les yeux doux aux investisseurs et aux talents sur le sol américain, en particulier dans le domaine de la santé où plusieurs rencontres avec des dirigeants d'entreprises sont prévues.

Un coup de projecteur sera aussi mis sur le secteur spatial à l'occasion d'une visite au Texas. Lors de cette séquence, M. Becht prévoit d'emmener une dizaine de «pépites» françaises, PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI), pour les encourager à exporter et à vendre leurs technologies aux groupes locaux.


L'emploi bien plus solide qu'attendu en novembre aux Etats-Unis

Le marché de l'emploi s'est montré bien plus solide qu'attendu en novembre aux Etats-Unis (Photo, AFP).
Le marché de l'emploi s'est montré bien plus solide qu'attendu en novembre aux Etats-Unis (Photo, AFP).
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  • En novembre, 199 000 emplois ont été créés, en hausse par rapport aux 150 000 d'octobre, selon les chiffres publiés vendredi par le département du Travail
  • Cette hausse est notamment due à la reprise du travail chez les constructeurs automobiles

WASHINGTON: Le marché de l'emploi s'est montré bien plus solide qu'attendu en novembre aux Etats-Unis, ce qui ne semble néanmoins pas contrarier les espoirs d'une baisse durable de l'inflation, à quatre jours de la réunion de la Fed.

En novembre, 199.000 emplois ont été créés, en hausse par rapport aux 150.000 d'octobre, selon les chiffres publiés vendredi par le département du Travail.

C'est aussi plus que les 175.000 créations d'emplois qui étaient attendues, selon le consensus de Briefing.com.

Cette hausse est notamment due à la reprise du travail chez les constructeurs automobiles, après une grève historique de six semaines. Aux Etats-Unis en effet, les grévistes sont comptabilisés comme demandeurs d'emploi.

Les secteurs de la santé et la fonction publique ont également recruté. Le commerce de détail, en revanche, a détruit des emplois.

"Le marché du travail reste solide, avec une croissance de l'emploi toujours robuste et un taux de chômage à des niveaux extraordinairement bas", a commenté Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour High Frequency Economics, dans une note.

Le taux de chômage, en effet, repart à la baisse, à 3,7%, après avoir grimpé en octobre à 3,9%.

Le président Joe Biden a mis en avant le fait que ce sont, depuis son arrivée à la Maison Blanche en janvier 2021, "plus de 14 millions d'Américains supplémentaires qui connaissent la dignité et la tranquillité d'esprit que procure un salaire".

Et d'ajouter que "les salaires des travailleurs et la richesse des ménages sont plus élevés aujourd'hui qu'ils ne l'étaient avant la pandémie, après ajustement de l'inflation".

Résilient mais plus tempéré

"La plupart des économistes anticipent une vigueur continue du marché du travail", a déclaré à des journalistes la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, cette semaine en marge d'un déplacement au Mexique.

"Les économistes qui ont dit qu'il faudrait un taux de chômage très élevé pour parvenir (à faire baisser l'inflation, NDLR) mangent leur chapeau", a-t-elle ajouté.

Car un ralentissement de l'emploi est attendu pour espérer voir l'inflation baisser durablement, alors que la pénurie de main d'oeuvre qu'a connue le marché du travail américain pendant plus de deux ans a fait flamber les salaires, contribuant à alimenter la forte hausse des prix.

En novembre, les salaires ont "accéléré" sur un mois, "mais sont restés stables sur un an", ajoute Rubeela Farooqi.

Néanmoins, "l'image qui se dessine est celle d'un marché du travail résilient mais plus tempéré", souligne Lydia Boussour, économiste pour EY.

Ralentissement «probable»

C'est aussi la direction voulue par la banque centrale américaine (Fed), qui relève progressivement ses taux d'intérêt depuis mars 2022, pour faire ralentir l'activité économique.

Sa prochaine réunion aura lieu mardi et mercredi. Un maintien des taux à leur niveau actuel, pour la troisième fois d'affilée, est majoritairement attendu.

Car le risque, à trop resserrer, est de faire plonger le pays dans la récession.

Mme Farooqi n'anticipe plus de hausse des taux dans les mois à venir, et pense que "la prochaine mesure de la Fed sera une réduction des taux, probablement d'ici le milieu de l'année prochaine".

Le président de la Fed, Jerome Powell, a récemment averti qu'il est trop tôt pour anticiper une baisse, et qu'une hausse supplémentaire reste sur la table si nécessaire.

"Bien que des chiffres d'inflation plus faibles ces derniers mois soient les bienvenus, ces progrès doivent se poursuivre si nous voulons atteindre notre objectif de 2%", avait-il commenté.

"La situation de l'emploi semble toujours excellente et l'inflation diminue très rapidement. Et c'est exactement ce que nous avons promis et que nous voulons qu'il se produise", avait dit de son côté le président de la Fed de Chicago, Austan Goolsbee.


Pyxo: l'avenir des emballages durables vers une économie circulaire

Avec un historique de réduction de 132 000 tonnes de déchets d'emballages en France depuis 2021 et un score Net Promoter (NPS; pourcentage de clients qui évaluent leur probabilité de recommander une entreprise, un produit ou un service à un ami ou à un collègue) de 68, PyxoME a prouvé la disponibilité du marché pour son système de réutilisation. (Photo fournie)
Avec un historique de réduction de 132 000 tonnes de déchets d'emballages en France depuis 2021 et un score Net Promoter (NPS; pourcentage de clients qui évaluent leur probabilité de recommander une entreprise, un produit ou un service à un ami ou à un collègue) de 68, PyxoME a prouvé la disponibilité du marché pour son système de réutilisation. (Photo fournie)
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  • Depuis le 1er janvier 2023, la loi Agec interdit aux établissements de restauration rapide d'utiliser de la vaisselle jetable pour tout ce qui est consommé sur place
  • Pyxo vise à éliminer les déchets issus des contenants à usage unique et de les remplacer par des contenants réutilisables intelligents et connectés

DUBAÏ: Vingt entreprises françaises participent à la COP28, parmi lesquelles Pyxo, une start-up innovante fondée en 2018 par Benjamin Peri et François des Beauvais.

Chaque année, près de 100 millions de tonnes de déchets plastiques polluent notre environnement, une partie importante provenant des emballages de restauration rapide.

Pyxo a pour objectif d'éliminer les déchets issus des contenants à usage unique et de les remplacer par des contenants réutilisables intelligents et connectés.

Les contenants à usage unique finissent dans les décharges ou dans la mer. Afin d’intégrer des contenants réutilisables, Pyxo «a développé une technologie qui permet de tracer les contenants depuis le client, dans le restaurant, au centre de lavage avant d’être redistribués», indique Cédric Lheure, représentant de Pyxo pour le Moyen-Orient.

Ce système gère et surveille le cycle de vie complet des contenants via des QR Codes, de la distribution au lavage, simplifiant l'ensemble du processus pour les entreprises et les consommateurs et faisant de la durabilité un choix accessible.

«Les restaurants se focalisent sur ce qu'ils savent faire en termes de production et de vente, et nous, on fait le reste: la collecte des contenants, la logistique, s'assurer qu'ils ont suffisamment de contenants en stock, entre autres», ajoute M. Lheure.

Ce processus est rendu possible grâce à deux applications: une application pour le restaurateur qui va permettre de gérer le stock de contenants disponible au restaurant et une application dédiée au consommateur.

Avec un historique de réduction de 132 000 tonnes de déchets d'emballages en France depuis 2021 et un score Net Promoter (NPS; pourcentage de clients qui évaluent leur probabilité de recommander une entreprise, un produit ou un service à un ami ou à un collègue) de 68, Pyxo a prouvé la disponibilité du marché pour son système de réutilisation.

L’idée est d’encourager le consommateur à restituer les contenants rapidement, en lui attribuant un système de récompense qu'il pourra utiliser pour bénéficier de réductions sur des achats futurs. «Ce système est appliqué par tous les restaurants faisant partie du réseau, ce qui génère un sentiment d'appartenance à une communauté», explique Cédric Lheure.

«En France, nous obtenons désormais un taux de retour de 98%. Il y a très peu de pertes et ce chiffre concerne nos 2 000 points de vente sur le territoire», souligne M. Lheure.

Avec un historique de réduction de 132 000 tonnes de déchets d'emballages en France depuis 2021 et un score Net Promoter (NPS; pourcentage de clients qui évaluent leur probabilité de recommander une entreprise, un produit ou un service à un ami ou à un collègue) de 68, Pyxo a prouvé la disponibilité du marché pour son système de réutilisation. La mise en œuvre réussie dans plus de 2 000 points de vente, dont des géants de l'industrie comme McDonald's France et Sodexo, témoigne de la marge de progression et de l'efficacité du système.

Pyxo est déployée dans des chaînes de fast-food, où l’offre de contenants réutilisables est une solution à impact immédiat au regard des milliers de transactions enregistrées dans cette branche de la restauration chaque jour.

«Nous opérons désormais à Dubaï et notre objectif est de développer notre activité aux Émirats arabes unis. Nous connaissons déjà des collaborations réussies avec des marques telles que New York Fries, et nous souhaitons également étendre notre activité dans d'autres pays de l'Union européenne (UE)», déclare Cédric Lheure.

Depuis le 1er janvier 2023, la loi Agec interdit aux établissements de restauration rapide servant plus de 20 couverts simultanément d'utiliser de la vaisselle jetable pour tout ce qui est consommé sur place. Ainsi, la vaisselle réutilisable remplace la vaisselle jetable.

Cette loi vise à transformer l'économie en une économie circulaire, antigaspillage, en impliquant le consommateur et en se tournant vers le réutilisable entre autres mesures à l’horizon 2030. Elle constitue un exemple de cadres réglementaires nécessaires pour stimuler l'adoption généralisée de pratiques respectueuses de l'environnement.

«Notre rôle est d’aider les fast-foods dans cette transition. Nous sommes en négociation avec l’UE pour que les 26 autres pays adoptent une loi similaire», précise le représentant de Pyxo pour le Moyen-Orient.

Pyxo travaille également avec des institutions gouvernementales telles que le ministère de la Transition écologique pour accélérer le passage vers la réutilisation.

Des études sont actuellement menées par des ONG scientifiques, dont le Food Packaging Forum, pour analyser l'impact environnemental des différents types d'emballages réutilisables par rapport au recyclage.

«Le recyclage est important, mais pour recycler le plastique, il faut ajouter plus de plastique pour stabiliser le matériel. Vous ne résolvez donc pas le problème. Avec la réutilisation, c'est une boucle fermée et il faut veiller à ce que ces contenants soient utilisés autant de fois que possible pour maximiser le rendement», explique Cédric Lheure.

«Le réutilisable est le système d'emballage de l'avenir», conclut-il.