Les employés d'Amazon concluent un vote historique pour créer un syndicat

Le géant du commerce en ligne a recruté à tour de bras en 2020, et quasiment doublé son bénéfice net à 21 milliards de dollars, grâce à l'explosion de la demande en temps de pandémie (Photo, AFP).
Le géant du commerce en ligne a recruté à tour de bras en 2020, et quasiment doublé son bénéfice net à 21 milliards de dollars, grâce à l'explosion de la demande en temps de pandémie (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 30 mars 2021

Les employés d'Amazon concluent un vote historique pour créer un syndicat

  • «La pire peur d'Amazon est déjà arrivée: 3 000 employés ont dit qu'ils ne pouvaient pas travailler dans ces conditions»
  • Le mouvement est né du ras-le-bol de nombreux employés épuisés, qui se sentent traités comme des «robots» ou des «prisonniers»

BESSEMER: Le vote pour ou contre la création d'un syndicat dans un entrepôt Amazon dans l'Alabama, qui serait le premier aux Etats-Unis, s'achève lundi après une campagne à la David contre Goliath, déjà considérée comme historique quel que soit le verdict des urnes.

«La pire peur d'Amazon est déjà arrivée: 3 000 employés ont dit qu'ils ne pouvaient pas travailler dans ces conditions», a souligné Joshua Brewer, le président local du RWDSU, le syndicat de la distribution qui représentera les 5 800 employés du site de Bessemer, s'ils votent en sa faveur.

Depuis l'automne dernier, des syndicalistes se sont relayés jour et nuit à l'entrée du complexe, pour recueillir suffisamment d'accords de principe (ils en ont eu 3 000), puis pour les convaincre de transformer l'essai. 

Lundi matin avant l'aube, ils étaient encore une poignée de volontaires, venus de Portland ou de Boston, à remercier les salariés pour leur mobilisation. «On l'attend depuis longtemps mais le changement arrive !», pouvait-on lire sur leurs pancartes.

Le décompte des votes envoyés par la poste doit commencer mardi, sous la houlette de l'agence fédérale chargée du droit du travail. Les résultats ne sont pas attendus avant la fin de la semaine, au mieux, en fonction du nombre de bulletins disputés (signature au mauvais endroit, profession incorrecte, etc). 

«C'est le début de la partie moins sympa pour nous, on passe la main aux avocats», remarque Joshua Brewer, qui s'attend à des complications légales. Pour lui, Amazon va certainement essayer de retarder l'issue «par tous les moyens possibles».

Le mouvement est né du ras-le-bol de nombreux employés épuisés, qui se sentent traités comme des «robots» ou des «prisonniers».

Pouvoir

«Nous voulons juste le respect et la dignité», résume Jennifer Bates, une des salariées investies dans le mouvement. «Cela signifie des conditions de travail sûres, la sécurité de l'emploi, et des salaires à la hauteur».

«Le nombre d'adhérents au RWDSU décline depuis deux décennies, mais ce n'est pas une raison (...) pour déformer les faits», a réagi Amazon lundi.

«Nos employés connaissent la vérité: des revenus de 15 dollars de l'heure ou plus, la couverture santé et un lieu de travail sûr et inclusif. Nous avons encouragé tous nos employés à voter», a détaillé la porte-parole Heather Knox.

Le géant du commerce en ligne a recruté à tour de bras en 2020, et quasiment doublé son bénéfice net à 21 milliards de dollars, grâce à l'explosion de la demande en temps de pandémie.

Mais le deuxième plus grand employeur américain (800 000 salariés) ne veut pas prendre le risque que la syndicalisation n'aboutisse, ni à Bessemer, ni ailleurs, alors que Joe Biden a promis d'être le «président le plus pro-syndicat» du pays.

Le groupe a récemment durci le ton sur Twitter contre les élus qui soutiennent le syndicat, et s'est moqué des accusations au sujet des délais trop courts pour se rendre aux toilettes.

Des salariés ont raconté qu'Amazon les a inondés de textos, affiches et réunions pour brandir l'épouvantail des cotisations syndicales élevées (près de 500 dollars par an).

La société insiste régulièrement sur le salaire deux fois plus élevé que le minimum requis en Alabama.

Mais Joshua Brewer note que «d'autres entrepôts dans la région paient 18-20 dollars de l'heure». Pour cet ancien pasteur et de nombreux observateurs, il s'agit moins d'une affaire de finances que celle d'exercer un contrôle absolu.

Inspiration

Le groupe de Seattle est prêt à «des dépenses quasi illimitées», pour «maintenir son pouvoir sur tout, s'assurer que les travailleurs ne peuvent rien négocier (...) et prouver que toute tentative est vouée à l'échec», analyse Rebecca Givan, professeure en relations sociales à la Rutgers University.

L'arrivée d'Amazon à Bessemer il y a un an a été saluée comme «l'investissement le plus conséquent de l'histoire de la ville» par son maire Kenneth Gulley. De nombreux employés affirment aussi ne pas voir la nécessité de représentants syndicaux.

Mais Sondra Hill, qui emballe des colis à mi-temps, assure que le mouvement continuera quel que soit le résultat du vote.

«Je suis pleine d'espoir, je veux que ça marche», a dit lundi cette Afro-Américaine de 61 ans. «Je ne pense pas que je resterais s'il n'y avait pas cet élan».

Darryl Richardson, l'employé à l'origine du mouvement, ne veut pas partir non plus. «Je suis trop vieux, je ne présente pas bien. Il est temps de se battre».

Son message au RWDSU de l'été dernier en a déjà inspiré de nombreux autres, note Joshua Brewer: «Nous avons reçu plus de 1 000 requêtes venues d'une cinquantaine d'entrepôts différents, principalement chez Amazon».


Les entreprises familiales renforcent l’attrait du festival des dattes de Buraidah

Le pavillon des familles productives du carnaval annuel des dattes de Buraidah connaît une affluence remarquable alors que le festival se poursuit au centre culturel King Khalid jusqu'au 9 septembre. (SPA)
Le pavillon des familles productives du carnaval annuel des dattes de Buraidah connaît une affluence remarquable alors que le festival se poursuit au centre culturel King Khalid jusqu'au 9 septembre. (SPA)
Short Url
  • Une initiative qui s’inscrit dans les objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite : autonomisation des femmes et soutien aux PME

BOURAIDAH:  Le pavillon des familles productives du carnaval annuel des dattes de Buraidah connaît une affluence exceptionnelle alors que le festival se poursuit au Centre culturel King Khalid jusqu’au 9 septembre, rapporte l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Des entrepreneurs locaux y présentent une large gamme de produits dérivés des dattes : mélasse, pâtisseries maamoul, café aromatisé aux dattes, ainsi que des objets artisanaux et des textiles patrimoniaux.

Selon la SPA, cet espace dédié joue un rôle de passerelle commerciale essentielle pour les entreprises familiales, en renforçant leurs sources de revenus et en favorisant leur autonomie économique. Les visiteurs y trouvent des produits de grande qualité à des prix accessibles, dans un cadre valorisant le savoir-faire artisanal local.

Le pavillon met en lumière un héritage de compétences transmis de génération en génération, tout en créant des opportunités concrètes pour que les femmes participent activement à l’économie régionale. Cette démarche s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite visant à autonomiser les femmes et soutenir le développement des petites et moyennes entreprises (PME).

De plus en plus de familles et de touristes en quête de produits authentiques se dirigent vers ce pavillon, devenu un véritable pôle communautaire où se mêlent commerce, culture et divertissement, selon la SPA.

L’initiative reflète l’approche globale du carnaval : diversifier la programmation pour toucher tous les publics et faire de la région une destination touristique et économique incontournable pendant la haute saison des dattes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Bercy veut qu'EDF "rouvre" le dossier de la vente d'une pépite technologique à un Américain

Cette photo aérienne montre la centrale à charbon d'EDF à Cordemais, dans l'ouest de la France, le 3 juin 2025. (AFP)
Cette photo aérienne montre la centrale à charbon d'EDF à Cordemais, dans l'ouest de la France, le 3 juin 2025. (AFP)
Short Url
  • Le ministère français de l'Economie a demandé à EDF de "rouvrir" le dossier de la vente de sa pépite technologique Exaion, spécialisée dans les supercalculateurs, au groupe américain Mara

PARIS: Le ministère français de l'Economie a demandé à EDF de "rouvrir" le dossier de la vente de sa pépite technologique Exaion, spécialisée dans les supercalculateurs, au groupe américain Mara, a-t-il indiqué vendredi à l'AFP.

"On demande à EDF de rouvrir le sujet et de le réévaluer", affirme Bercy, soulignant que "le dossier n'est pas clos", confirmant une information des Echos.

"C'est comme si on suspendait la procédure avec Mara (une entreprise américaine spécialisée dans les technologies liées aux actifs numériques) le temps de se réinterroger", a précisé le ministère de l'Economie, ajoutant que le dossier est entre les mains d'EDF, détenu par l'Etat à 100%, et de l'Agence des participations de l'Etat (APE).

EDF a officialisé le 11 août la signature d'un accord prévoyant l'acquisition par Mara de 64% dans Exaion pour 168 millions d'euros,  soulevant des critiques sur la vente d'actifs stratégiques français à des pays étrangers.

La société, filiale de l'énergéticien français, développe des centres de données de calcul de haute performance.

"Allons-nous brader les pépites tech souveraines qui grandissent en France?", a notamment apostrophé dimanche sur le réseau X l'ancien ministre de l'Economie, Antoine Armand.

Il y a en tout état de cause "un certain nombre d'autorisations préalables avant d'aboutir à la cession effective", affirme Bercy selon qui il y a désormais trois scénarios: soit EDF décide de ne pas céder Exaion, soit il cherche un autre investisseur notamment européen, soit la vente à Mara se poursuit. Dans ce cas, une procédure de contrôle des investissements étrangers (IEF) serait déclenchée par le Trésor dont un potentiel blocage devrait être motivé.

"Quand on dit que la direction du Trésor est sur le dossier, derrière c'est l'Etat", a souligné auprès de l'AFP une source proche du dossier selon qui "rien n'est définitif" à ce stade.

"Exaion opère des activités qui ne sont pas stratégiques ou souveraines comme EDF ou une entreprise de la défense, mais porte des technologies qui peuvent être extrêmement importantes à l'avenir et pour lesquelles on pourrait avoir un intérêt à garder une part de souveraineté ou une souveraineté complète", précise le ministère.

"Du point de vue d'EDF, c'est une bonne nouvelle qu'ils se mettent d'accord avec Mara", a aussi reconnu Bercy, à l'heure où la France veut se montrer attractive pour les investisseurs étrangers.

"L'accord d'investissement dans la filiale Exaion entre Mara et EDF Pulse Ventures est soumis à plusieurs conditions suspensives, dont le contrôle des investissements étrangers en France", a sobrement réagi vendredi EDF dans un communiqué.


Le festival du shopping dynamise l’économie et le tourisme à Asir

Le 26e festival du shopping d'Abha est un pilier économique essentiel de la saison estivale d'Asir. (SPA)
Le 26e festival du shopping d'Abha est un pilier économique essentiel de la saison estivale d'Asir. (SPA)
Short Url
  • Son attrait large souligne le rôle clé du festival dans la stimulation de l’activité économique et de la demande locale
  • Le festival propose des programmes de formation ciblés pour les jeunes de la région, développant leurs compétences et fournissant des talents locaux qualifiés au marché du travail

​​​​​​RIYAD : La 26e édition du Festival du shopping d’Abha constitue un pilier économique majeur de la saison estivale à Asir, attirant des visiteurs venus de toutes parts grâce à une offre variée mêlant commerce, culture et divertissement.

Son fort pouvoir d’attraction souligne l’importance du festival dans la dynamisation de l’activité économique et de la consommation locale, rapporte mercredi l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Le festival offre également des programmes de formation ciblés à destination des jeunes de la région, permettant de développer leurs compétences et de fournir au marché du travail des talents locaux qualifiés.

Il comprend cinq halls commerciaux présentant une large gamme de produits, allant des articles ménagers aux vêtements, parfums, confiseries et autres produits essentiels.

Au-delà du commerce, le festival favorise aussi le tourisme dans la région d’Asir, en associant activité économique et richesse culturelle.

Les visiteurs peuvent profiter des séances de shopping tout en assistant à des spectacles artistiques et folkloriques, des soirées culturelles, des animations et un parc d’attractions dynamique.

Ces activités renforcent l’attractivité touristique de la région, incitant à des séjours plus longs et à une hausse des dépenses, selon la SPA.

Ce dynamisme crée un cercle économique vertueux qui bénéficie à l’hébergement, à la restauration et aux transports, tout en préparant le terrain pour de nouveaux investissements dans les infrastructures touristiques et commerciales.

Des pavillons représentant l’Inde, la Chine, les Philippines, le Maroc, le Pakistan, l’Égypte, la Syrie, la Jordanie, le Koweït, le Kenya et le Sénégal enrichissent l’expérience des visiteurs, ajoutant une touche internationale aux marchés et produits exposés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com