Amazon élargit son empire aux soins de santé

Logo d'Amazon. (Photo, AFP/Archives)
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Publié le Jeudi 18 mars 2021

Amazon élargit son empire aux soins de santé

  • Amazon Care permet actuellement aux employés de la société basés dans l'Etat de Washington de communiquer rapidement et à toute heure avec des médecins ou infirmiers
  • Amazon prévoit de proposer son service de télémédecine à toutes les entreprises du pays à partir de l'été prochain

NEW YORK : Le géant du commerce en ligne Amazon part à l'assaut d'un nouveau champ d'action : il prévoit de proposer à toutes les entreprises aux Etats-Unis de mettre à disposition de leurs salariés son nouveau service de télémédecine, un concept qui a pris de l'élan avec la pandémie.

Lancé il y a 18 mois, Amazon Care permet actuellement aux employés de la société basés dans l'Etat de Washington, dans l'ouest du pays, de communiquer rapidement et à toute heure avec des médecins ou infirmiers, par chat ou vidéo via une application, a détaillé l'entreprise dans un post de blog mercredi.

Amazon Care leur propose aussi un service de visites médicales à domicile, permettant par exemple de faire une prise de sang, un vaccin ou de se faire livrer des médicaments prescrits lors d'une visite en ligne. 

Amazon prévoit de proposer son service de télémédecine à toutes les entreprises du pays à partir de l'été prochain.

Le service de visites à domicile sera pour sa part étendu « dans les prochains mois » à certaines villes américaines, dont la capitale Washington ainsi que Baltimore dans le Maryland (est des Etats-Unis).

« En offrant Amazon Care comme un avantage, les employeurs investissent dans la santé et le bien-être de leur atout le plus important : leurs employés », affirme Amazon. 

Les patients utilisant le service peuvent aussi bien avoir une visite médicale de prévention qu'une consultation en urgence pour des maladies ou des blessures. 

Toute visite virtuelle avec un infirmier est actuellement gratuite. Les patients doivent en revanche payer pour une consultation avec un médecin, qui peut être ensuite facturée à l'assurance santé.

Les utilisateurs peuvent aussi facilement voir sur leur application les informations les concernant, comme un compte-rendu de visite ou la date du prochain rendez-vous.

Eviter les salles d'attente

Amazon explique avoir voulu étendre son service de soins de santé après les retours positifs de ses employés sur la flexibilité et la commodité du service, et son utilisation accrue pendant la pandémie. 

De nombreux patients ont en effet préféré éviter les salles d'attente des médecins ou des centres d'analyses pour des consultations à distance.

Selon le cabinet McKinsey, le pourcentage d'Américains utilisant la télémédecine était déjà passé de 11% en 2019 à 46% en avril 2020. 

Avant la Covid, le chiffre d'affaires total des acteurs de la télémédecine était d'environ 3 milliards de dollars aux Etats-Unis, estime McKinsey. Avec les nouvelles tendances, « 250 milliards de dollars actuellement dépensés dans le système de santé américain pourraient passer en ligne ». 

Cet engouement agite le secteur. 

Le spécialiste américain de la télémédecine Teladoc s'est ainsi rapproché en août de la société spécialisée dans l'accompagnement des patients diabétiques Livongo via une transaction évaluée à 18,5 milliards de dollars.

L'assureur Cigna a annoncé fin février le rachat de la société de la plateforme de télémédecine MDLive.

Le service d'aide à la coordination des soins Grand Rounds a annoncé mercredi sa fusion avec la plateforme de consultations en ligne Doctor On Demand. 

Ce n'est en tout cas pas la première fois qu'Amazon se lance dans le secteur de la santé.

En plus de la distribution de livres, de vêtements ou de produits frais, de la gestion d'une plateforme de vidéos en ligne ou d'un service d'informatique à distance, Amazon propose depuis fin 2020 aux Etats-Unis une pharmacie en ligne, qui permet de commander sur internet des médicaments sur ordonnance.

Alors qu'il y a une forte demande de transparence de la part des consommateurs américains vis-à-vis des prix des médicaments, qui flambent ces dernières années, et que des programmes de cartes de réduction tel GoodRx commencent à faire florès, Amazon permet notamment de comparer les différences de prix en fonction des assurances. 

Le groupe dirigé par Jezz Bezos avait engagé début 2018 un ambitieux projet d'un nouveau système de prise en charge des soins de santé plus simple et moins onéreux avec la banque JPMorgan Chase et le conglomérat Berkshire Hathaway mais ce dernier a finalement été abandonné en début d'année.

La vaste étendue des activités d'Amazon et ses possibles atteintes au droit de la concurrence sont dans le collimateur de plusieurs autorités de régulation, notamment aux Etats-Unis et dans l'Union européenne.


Les entreprises familiales renforcent l’attrait du festival des dattes de Buraidah

Le pavillon des familles productives du carnaval annuel des dattes de Buraidah connaît une affluence remarquable alors que le festival se poursuit au centre culturel King Khalid jusqu'au 9 septembre. (SPA)
Le pavillon des familles productives du carnaval annuel des dattes de Buraidah connaît une affluence remarquable alors que le festival se poursuit au centre culturel King Khalid jusqu'au 9 septembre. (SPA)
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  • Une initiative qui s’inscrit dans les objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite : autonomisation des femmes et soutien aux PME

BOURAIDAH:  Le pavillon des familles productives du carnaval annuel des dattes de Buraidah connaît une affluence exceptionnelle alors que le festival se poursuit au Centre culturel King Khalid jusqu’au 9 septembre, rapporte l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Des entrepreneurs locaux y présentent une large gamme de produits dérivés des dattes : mélasse, pâtisseries maamoul, café aromatisé aux dattes, ainsi que des objets artisanaux et des textiles patrimoniaux.

Selon la SPA, cet espace dédié joue un rôle de passerelle commerciale essentielle pour les entreprises familiales, en renforçant leurs sources de revenus et en favorisant leur autonomie économique. Les visiteurs y trouvent des produits de grande qualité à des prix accessibles, dans un cadre valorisant le savoir-faire artisanal local.

Le pavillon met en lumière un héritage de compétences transmis de génération en génération, tout en créant des opportunités concrètes pour que les femmes participent activement à l’économie régionale. Cette démarche s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite visant à autonomiser les femmes et soutenir le développement des petites et moyennes entreprises (PME).

De plus en plus de familles et de touristes en quête de produits authentiques se dirigent vers ce pavillon, devenu un véritable pôle communautaire où se mêlent commerce, culture et divertissement, selon la SPA.

L’initiative reflète l’approche globale du carnaval : diversifier la programmation pour toucher tous les publics et faire de la région une destination touristique et économique incontournable pendant la haute saison des dattes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Bercy veut qu'EDF "rouvre" le dossier de la vente d'une pépite technologique à un Américain

Cette photo aérienne montre la centrale à charbon d'EDF à Cordemais, dans l'ouest de la France, le 3 juin 2025. (AFP)
Cette photo aérienne montre la centrale à charbon d'EDF à Cordemais, dans l'ouest de la France, le 3 juin 2025. (AFP)
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  • Le ministère français de l'Economie a demandé à EDF de "rouvrir" le dossier de la vente de sa pépite technologique Exaion, spécialisée dans les supercalculateurs, au groupe américain Mara

PARIS: Le ministère français de l'Economie a demandé à EDF de "rouvrir" le dossier de la vente de sa pépite technologique Exaion, spécialisée dans les supercalculateurs, au groupe américain Mara, a-t-il indiqué vendredi à l'AFP.

"On demande à EDF de rouvrir le sujet et de le réévaluer", affirme Bercy, soulignant que "le dossier n'est pas clos", confirmant une information des Echos.

"C'est comme si on suspendait la procédure avec Mara (une entreprise américaine spécialisée dans les technologies liées aux actifs numériques) le temps de se réinterroger", a précisé le ministère de l'Economie, ajoutant que le dossier est entre les mains d'EDF, détenu par l'Etat à 100%, et de l'Agence des participations de l'Etat (APE).

EDF a officialisé le 11 août la signature d'un accord prévoyant l'acquisition par Mara de 64% dans Exaion pour 168 millions d'euros,  soulevant des critiques sur la vente d'actifs stratégiques français à des pays étrangers.

La société, filiale de l'énergéticien français, développe des centres de données de calcul de haute performance.

"Allons-nous brader les pépites tech souveraines qui grandissent en France?", a notamment apostrophé dimanche sur le réseau X l'ancien ministre de l'Economie, Antoine Armand.

Il y a en tout état de cause "un certain nombre d'autorisations préalables avant d'aboutir à la cession effective", affirme Bercy selon qui il y a désormais trois scénarios: soit EDF décide de ne pas céder Exaion, soit il cherche un autre investisseur notamment européen, soit la vente à Mara se poursuit. Dans ce cas, une procédure de contrôle des investissements étrangers (IEF) serait déclenchée par le Trésor dont un potentiel blocage devrait être motivé.

"Quand on dit que la direction du Trésor est sur le dossier, derrière c'est l'Etat", a souligné auprès de l'AFP une source proche du dossier selon qui "rien n'est définitif" à ce stade.

"Exaion opère des activités qui ne sont pas stratégiques ou souveraines comme EDF ou une entreprise de la défense, mais porte des technologies qui peuvent être extrêmement importantes à l'avenir et pour lesquelles on pourrait avoir un intérêt à garder une part de souveraineté ou une souveraineté complète", précise le ministère.

"Du point de vue d'EDF, c'est une bonne nouvelle qu'ils se mettent d'accord avec Mara", a aussi reconnu Bercy, à l'heure où la France veut se montrer attractive pour les investisseurs étrangers.

"L'accord d'investissement dans la filiale Exaion entre Mara et EDF Pulse Ventures est soumis à plusieurs conditions suspensives, dont le contrôle des investissements étrangers en France", a sobrement réagi vendredi EDF dans un communiqué.


Le festival du shopping dynamise l’économie et le tourisme à Asir

Le 26e festival du shopping d'Abha est un pilier économique essentiel de la saison estivale d'Asir. (SPA)
Le 26e festival du shopping d'Abha est un pilier économique essentiel de la saison estivale d'Asir. (SPA)
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  • Son attrait large souligne le rôle clé du festival dans la stimulation de l’activité économique et de la demande locale
  • Le festival propose des programmes de formation ciblés pour les jeunes de la région, développant leurs compétences et fournissant des talents locaux qualifiés au marché du travail

​​​​​​RIYAD : La 26e édition du Festival du shopping d’Abha constitue un pilier économique majeur de la saison estivale à Asir, attirant des visiteurs venus de toutes parts grâce à une offre variée mêlant commerce, culture et divertissement.

Son fort pouvoir d’attraction souligne l’importance du festival dans la dynamisation de l’activité économique et de la consommation locale, rapporte mercredi l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Le festival offre également des programmes de formation ciblés à destination des jeunes de la région, permettant de développer leurs compétences et de fournir au marché du travail des talents locaux qualifiés.

Il comprend cinq halls commerciaux présentant une large gamme de produits, allant des articles ménagers aux vêtements, parfums, confiseries et autres produits essentiels.

Au-delà du commerce, le festival favorise aussi le tourisme dans la région d’Asir, en associant activité économique et richesse culturelle.

Les visiteurs peuvent profiter des séances de shopping tout en assistant à des spectacles artistiques et folkloriques, des soirées culturelles, des animations et un parc d’attractions dynamique.

Ces activités renforcent l’attractivité touristique de la région, incitant à des séjours plus longs et à une hausse des dépenses, selon la SPA.

Ce dynamisme crée un cercle économique vertueux qui bénéficie à l’hébergement, à la restauration et aux transports, tout en préparant le terrain pour de nouveaux investissements dans les infrastructures touristiques et commerciales.

Des pavillons représentant l’Inde, la Chine, les Philippines, le Maroc, le Pakistan, l’Égypte, la Syrie, la Jordanie, le Koweït, le Kenya et le Sénégal enrichissent l’expérience des visiteurs, ajoutant une touche internationale aux marchés et produits exposés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com