Aujourd'hui en télétravail, demain sur une plateforme? L'avenir inquiétant du travail éclaté

Un juge newyorkais portant sa robe de magistrat lors d'une séance de travail depuis son appartement à Brooklyn. Le travail à distance a touché un nombre croissant de professions avec la pandémie. (Photo, AFP)
Un juge newyorkais portant sa robe de magistrat lors d'une séance de travail depuis son appartement à Brooklyn. Le travail à distance a touché un nombre croissant de professions avec la pandémie. (Photo, AFP)
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Publié le Vendredi 18 juin 2021

Aujourd'hui en télétravail, demain sur une plateforme? L'avenir inquiétant du travail éclaté

  • La transformation profonde du travail inquiète, car la technologie qui promettait il y a quelques années un avenir radieux a pour l'instant fait émerger de nouvelles inégalités entre travailleurs
  • Une majorité de salariés disent aujourd'hui vouloir rester chez eux quelques jours par semaine, selon les enquêtes

PARIS : Combien d'étapes avant que l'essor du télétravail ne provoque la précarisation du modèle social, individualisé à l'extrême et régi par les plateformes? Selon des spécialistes, la numérisation des modes de production accélérée pendant la pandémie n'est pas exempte de risques.

Recrutement via une intelligence artificielle, réunions virtuelles à l'aide de la réalité augmentée, et des interfaces toujours plus perfectionnées: au salon européen de la technologie Vivatech à Paris, les exposants rivalisent d'ingéniosité pour inventer le futur du travail.

Pendant la pandémie de Covid-19, les messageries instantanées et logiciels de visio-conférence ont fait leurs preuves pour continuer à produire tout en maintenant une distanciation physique, et une majorité de salariés disent aujourd'hui vouloir rester chez eux quelques jours par semaine, selon les enquêtes.

Mais la transformation profonde du travail inquiète aussi, car la technologie qui promettait il y a quelques années un avenir radieux où l'essentiel des tâches ingrates serait effectué par des robots, a pour l'instant fait émerger de nouvelles inégalités entre travailleurs.

"Quand on multiplie les interfaces technologiques, le télétravail, ou le travail algorithmique, on isole les gens du collectif qui donne un espace de représentation pour obtenir des droits, et cela les rend plus corvéables", explique Gurvan Kristanadjaja, journaliste à Libération et auteur de "Ubérisation: piège à cons !"

Selon lui, "le télétravail seul ne précarise pas vraiment, mais il favorise l'émergence du statut de freelance, qui lui peut contribuer à précariser."

Son enquête parmi les chauffeurs de VTC, les livreurs et autres forçats des plateformes, montre que ces nouveaux tâcherons (qui travaillent à la tâche) manquent bien souvent de moyens pour se mobiliser face aux algorithmes qui les gouvernent.

«Ubériser le salariat»

"Quand vous avez des employés à distance, est-ce que vous avez besoin que ce soit des salariés? Ce pourrait être des auto-entrepreneurs, ou des personnes à l'étranger", confirme Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France, interrogé par l'AFP dans les allées de Vivatech.

"Chaque fois qu'on sera capable de découper un métier en tâches élémentaires et de les externaliser, cela va se développer dans une approche de plateforme. (...) Les impacts de cette tendance se verront sur trois, cinq ou dix ans", estime-t-il.

Même l'automatisation des tâches les plus basiques (retranscription de texte, catégorisation de fichiers, voire analyse visuelle d'une image médicale) nécessite souvent que quelqu'un entraîne la machine, rappelle Paola Tubaro, directrice de recherche au CNRS.

"Plus qu’à la robotisation, on assiste à la substitution de plein de fonctions sociales" par des processus automatiques et des tâches réalisées à l'étranger, estime la chercheuse qui a consacré plusieurs études aux plateformes de micro-travail.

"D'un côté, le travail à distance a permis à une minorité de salariés de déménager et de fuir un environnement de travail délétère, et de l'autre, une partie du patronat voit dans le télétravail à temps plein un levier pour ubériser le salariat", appuie Sophie Binet, co-secrétaire générale de l'UGICT-CGT.

"Il n'y a pas de déterminisme technologique, mais il faut un débat de société pour savoir ce qu'on automatise ou pas", suggère-t-elle.

"L'abus du statut d'auto-entrepreneur est devenu la norme, et tout le monde sait que ceux qui livrent désormais à Paris sont pour beaucoup des migrants qui louent des comptes à d'autres gens", dénonce de son côté Alexandre Segura, cofondateur et principal développeur de Coopcycle, une coopérative de livreurs qui tente de promouvoir un modèle alternatif à celui des géants du secteur.

Pour autant, ce passionné d'informatique ne veut pas renoncer à la technologie. "Il faut pousser jusqu'au bout les derniers développements du capitalisme. Les réseaux sociaux doivent appartenir aux gens, les plateformes aux travailleurs. Pourquoi on se priverait d'une manière efficace d'organiser la production?"


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com