Violences policières en Tunisie: Amnesty s'inquiète de l'impunité

Des échanges de jets de pierres et gaz lacrymogènes ont eu lieu dans un autre quartier pauvre de Tunis, Ettadhamen, déjà secoué par des troubles similaires l'hiver dernier. (Photo, AFP)
Des échanges de jets de pierres et gaz lacrymogènes ont eu lieu dans un autre quartier pauvre de Tunis, Ettadhamen, déjà secoué par des troubles similaires l'hiver dernier. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 19 juin 2021

Violences policières en Tunisie: Amnesty s'inquiète de l'impunité

  • Vendredi, une cinquantaine de personnes ont défilé dans le centre de Tunis, aux cris de «Dignité et liberté pour les quartiers populaires»
  • Amnesty a appelé les autorités tunisiennes à «mener une enquête impartiale et efficace sur les circonstances suspectes de la mort d'Ahmed Ben Amara»

TUNIS : L'ONG Amnesty International s'est inquiétée vendredi de l'impunité persistante des policiers coupables d'abus, dix ans après la révolution, en réaction à une nouvelle série de violences policières qui ont provoqué un tollé en Tunisie.

La mort dans des conditions suspectes d'un jeune habitant la banlieue de Tunis, Ahmed Ben Amara, peu après son arrestation le 8 juin dernier, a déclenché plusieurs nuits de troubles dans le quartier populaire de Sidi Hassine.

Des échanges de jets de pierres et gaz lacrymogènes ont aussi eu lieu dans un autre quartier pauvre de Tunis, Ettadhamen, déjà secoué par des troubles similaires l'hiver dernier.

Plusieurs manifestations contre les violences policières ont eu lieu ces derniers jours: vendredi, une cinquantaine de personnes ont ainsi défilé dans le centre de Tunis, aux cris de "Dignité et liberté pour les quartiers populaires".

"Les générations précédentes se sont habituées au silence et à l'injustice, mais nous n'allons plus nous taire", a lancé Dhia Ayari, un manifestant de 22 ans. 

Dans un communiqué, Amnesty a appelé les autorités tunisiennes à "mener une enquête impartiale et efficace sur les circonstances suspectes de la mort d'Ahmed Ben Amara". L'ONG souligne que les agents responsables de l'arrestation du jeune homme sont toujours en poste au commissariat de Sidi Hassine.

"Les informations selon lesquelles des témoins ont été intimidés sont très inquiétantes", estime Amna Guellali, directrice-adjointe d'Amnesty pour le Moyen- Orient et l'Afrique du Nord.

"C'est la première fois, au cours des dernières années d'enquête (...) en Tunisie que nous avons trouvé autant de personnes ayant peur de parler à une organisation de défense des droits humains", juge-t-elle.

Selon l'avocat de la famille cité par Amnesty, les autorités ont arrêté un témoin clé, l'ami d'Ahmed Ben Amara qui l'aurait retrouvé blessé et transporté à l'hôpital.

Et un voisin s'est vu confisquer son téléphone après avoir filmé l'interpellation, affirme Amnesty International. 

En Tunisie, plus de dix ans après la fin du régime policier de Zine el Abidine Ben Ali, les forces de sécurité ne jouissent plus d'un pouvoir discrétionnaire. Mais les réformes n'ont pas permis d'endiguer les dérives, et leurs abus sont très rarement l'objet de poursuites judiciaires.


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.