Dix Palestiniens arrêtés lors de heurts sur l'esplanade des Mosquées

Un jeune palestinien arrêté par la police israélienne qui a fait irruption sur le troisième lieu saint de l'islam vendredi. (Photo, AFP)
Un jeune palestinien arrêté par la police israélienne qui a fait irruption sur le troisième lieu saint de l'islam vendredi. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 19 juin 2021

Dix Palestiniens arrêtés lors de heurts sur l'esplanade des Mosquées

  • Environ 1000 Palestiniens se sont rassemblés après les prières du vendredi pour dénoncer les insultes proférées par des nationalistes juifs mardi
  • Plusieurs personnes blessées ou hospitalisées pour des blessures causées par « des coups, balles de caoutchouc et grenades assourdissantes »

JERUSALEM: Dix Palestiniens ont été arrêtés vendredi après des heurts avec la police israélienne sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est occupé, où neuf personnes ont été blessées, selon la police et des secouristes.

Environ 1000 Palestiniens se sont rassemblés après les prières du vendredi sur l'esplanade, troisième lieu saint de l'islam et site le plus sacré du judaïsme, certains brandissant des drapeaux palestiniens et scandant « Dieu est grand », a constaté un journaliste de l'AFP sur place.

La confrontation est survenue après que les Palestiniens ont protesté contre des nationalistes juifs qui avaient défilé mardi dans Jérusalem-Est, scandant des insultes à l'islam.

Des manifestants ont jeté des pierres en direction de la police, qui a fait irruption sur l'esplanade dont elle garde les entrées, selon le journaliste.

« Plusieurs dizaines de jeunes ont commencé à perturber l'ordre et à jeter des pierres » en direction des forces de l'ordre, a indiqué la police dans un communiqué, faisant état de dix arrestations.

Neuf personnes ont été blessées et trois hospitalisées, pour des blessures causées par « des coups, balles de caoutchouc et grenades assourdissantes », d'après le Croissant rouge palestinien.

En Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël, des Palestiniens ont manifesté vendredi contre l'implantation d'une colonie israélienne près du village de Beita, dans la région de Naplouse, où un adolescent palestinien avait été blessé par balle mercredi par l'armée israélienne. Il a succombé à ses blessures jeudi.

Vendredi, 47 personnes ont été blessées à Beita lors d'une nouvelle manifestation contre la colonisation israélienne, la plupart par des tirs de gaz lacrymogène de l'armée israélienne, selon le Croissant rouge palestinien.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".