Dix Palestiniens arrêtés lors de heurts sur l'esplanade des Mosquées

Un jeune palestinien arrêté par la police israélienne qui a fait irruption sur le troisième lieu saint de l'islam vendredi. (Photo, AFP)
Un jeune palestinien arrêté par la police israélienne qui a fait irruption sur le troisième lieu saint de l'islam vendredi. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 19 juin 2021

Dix Palestiniens arrêtés lors de heurts sur l'esplanade des Mosquées

  • Environ 1000 Palestiniens se sont rassemblés après les prières du vendredi pour dénoncer les insultes proférées par des nationalistes juifs mardi
  • Plusieurs personnes blessées ou hospitalisées pour des blessures causées par « des coups, balles de caoutchouc et grenades assourdissantes »

JERUSALEM: Dix Palestiniens ont été arrêtés vendredi après des heurts avec la police israélienne sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est occupé, où neuf personnes ont été blessées, selon la police et des secouristes.

Environ 1000 Palestiniens se sont rassemblés après les prières du vendredi sur l'esplanade, troisième lieu saint de l'islam et site le plus sacré du judaïsme, certains brandissant des drapeaux palestiniens et scandant « Dieu est grand », a constaté un journaliste de l'AFP sur place.

La confrontation est survenue après que les Palestiniens ont protesté contre des nationalistes juifs qui avaient défilé mardi dans Jérusalem-Est, scandant des insultes à l'islam.

Des manifestants ont jeté des pierres en direction de la police, qui a fait irruption sur l'esplanade dont elle garde les entrées, selon le journaliste.

« Plusieurs dizaines de jeunes ont commencé à perturber l'ordre et à jeter des pierres » en direction des forces de l'ordre, a indiqué la police dans un communiqué, faisant état de dix arrestations.

Neuf personnes ont été blessées et trois hospitalisées, pour des blessures causées par « des coups, balles de caoutchouc et grenades assourdissantes », d'après le Croissant rouge palestinien.

En Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël, des Palestiniens ont manifesté vendredi contre l'implantation d'une colonie israélienne près du village de Beita, dans la région de Naplouse, où un adolescent palestinien avait été blessé par balle mercredi par l'armée israélienne. Il a succombé à ses blessures jeudi.

Vendredi, 47 personnes ont été blessées à Beita lors d'une nouvelle manifestation contre la colonisation israélienne, la plupart par des tirs de gaz lacrymogène de l'armée israélienne, selon le Croissant rouge palestinien.


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."