Guadeloupe: nouvel allègement des restrictions malgré de nouveaux variants

Au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Pointe-à-Pitre, des infirmières dans l'unité de soins intensifs alors qu'elles s'occupent de patients atteints du nouveau coronavirus, Covid-19.(AFP)
Au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Pointe-à-Pitre, des infirmières dans l'unité de soins intensifs alors qu'elles s'occupent de patients atteints du nouveau coronavirus, Covid-19.(AFP)
Short Url
Publié le Samedi 19 juin 2021

Guadeloupe: nouvel allègement des restrictions malgré de nouveaux variants

  • Le préfet de Guadeloupe Alexandre Rochatte «met fin à l’obligation généralisée du port du masque en extérieur», à partir de samedi
  • Depuis le 9 juin, les touristes arrivent de nouveau dans l’archipel avec la levée des motifs impérieux pour voyager, et le couvre-feu est passé mercredi de 20 heures à 23 heures (jusqu’à 5 heures du matin)

POINTE-A-PITRE : Réouverture de tous les restaurants, des salles de sport et fin du port obligatoire du masque en extérieur : les autorités allègent à partir de ce samedi en Guadeloupe les mesures de restriction liées à la pandémie de Covid-19.

Le préfet de Guadeloupe Alexandre Rochatte "met fin à l’obligation généralisée du port du masque en extérieur", à partir de samedi, a indiqué la préfecture dans un communiqué, vendredi.

Cette annonce, dans la lignée de celles du Premier ministre Jean Castex, vient s’ajouter à une série d'allègements dans le cadre de la troisième phase de déconfinement de l’archipel.

Après les terrasses, début juin, les restaurants de Guadeloupe rouvrent leurs salles intérieures, ce samedi, comme les casinos (NDLR : uniquement les machines à sous) ; les bars peuvent accueillir des clients en terrasse en demi-jauge, les salles d’exposition ou de sport rouvrent elles aussi et les rassemblements autorisés dans l’espace public passent de 6 à 10 personnes.

Depuis le 9 juin, les touristes arrivent de nouveau dans l’archipel avec la levée des motifs impérieux pour voyager, et le couvre-feu est passé mercredi de 20 heures à 23 heures (jusqu’à 5 heures du matin).

"La situation épidémique reste plutôt favorable,  cependant […] la diminution est là mais elle reste très lente", a nuancé Valérie Denux, directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS), lors du dernier point de situation des autorités, mercredi.

120 nouveaux cas ont été détectés du 7 au 13 juin, (contre 173 la semaine précédente) soit "une situation relativement fragile" avec une tension persistante au sein du service réanimation du CHU , et quatre décès enregistrés sur la semaine, souligne l’ARS.

"L’inquiétude de la semaine, ce sont les variants", a déclaré Mme Denux, avec, outre la présence déjà détectée des variants sud-africain et brésilien, celle de "deux nouveaux variants, le variant indien, variant delta" et "le variant iota ou variant dit californien qui est arrivé via une personne qui venait de Saint-Martin".

Concernant le variant delta, la Guadeloupe est "le premier territoire touché aux Antilles". "6 cas ont été dénombrés en raison de la venue de personnes depuis la métropole pour un enterrement", et 18 cas contacts sont suivis selon l’ARS.

Sur le plan de la vaccination qui peine à démarrer dans l’archipel, "la barre des 20% a été dépassée", mercredi mais "cela reste très très faible", a reconnu Mme Denux.

 

 


Israël se dit prêt à répondre «avec force» à toute attaque iranienne

Israël s'est engagé dans la guerre au Moyen-Orient aux côtés des États-Unis fin février, mais est resté en retrait sur le plan militaire depuis que le président Donald Trump a conclu un accord de cessez-le-feu en avril. (AFP)
Israël s'est engagé dans la guerre au Moyen-Orient aux côtés des États-Unis fin février, mais est resté en retrait sur le plan militaire depuis que le président Donald Trump a conclu un accord de cessez-le-feu en avril. (AFP)
Short Url
  • Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar a lui assuré qu'Israël n'avait "pas l'intention de rejoindre la guerre pour le moment"
  • "Si nous sommes attaqués par l'Iran, nous répondrons certainement avec force, mais je ne suis pas sûr que l'Iran commette cette erreur", a-t-il déclaré dans un entretien à la chaîne de télévision France 24 diffusé mercredi

JERUSALEM: Israël s'est dit mercredi prêt à riposter "avec force" à une éventuelle attaque iranienne, en pleine reprise des hostilités entre Téhéran et Washington.

Israël a lancé la guerre au Moyen-Orient aux côtés des Etats-Unis fin février, mais est resté en retrait sur le plan militaire après la signature d'un accord de cessez-le-feu entre Washington et Téhéran en avril, même lorsque que celui-ci a volé en éclats avec de nouveaux affrontements.

Mercredi, l'Iran a mené des frappes sur plusieurs pays de la région en réponse à des bombardements américains.

"Pour le moment, (les Iraniens) mènent des frappes dans toute la région, sauf sur nous. Mais il est possible qu'ils nous attaquent et nous y sommes préparés", a déclaré le ministre de la Défense, Israël Katz, lors d'une conférence organisée par le média israélien Ynet.

Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar a lui assuré qu'Israël n'avait "pas l'intention de rejoindre la guerre pour le moment".

"Si nous sommes attaqués par l'Iran, nous répondrons certainement avec force, mais je ne suis pas sûr que l'Iran commette cette erreur", a-t-il déclaré dans un entretien à la chaîne de télévision France 24 diffusé mercredi.

M. Katz a de son côté également avancé que les avions militaires israéliens étaient "prêts à décoller", et affirmé que les Iraniens "aimaient bien attaquer lors des fêtes juives".

Israël a plusieurs fois fait face dans son histoire à des attaques lors de fêtes juives - mais pas de la part de l'Iran - un souvenir qui affleure à chaque fois qu'approchent des périodes fériées.

C'est le cas par exemple de la guerre du Kippour en 1973, déclenchée par une attaque surprise de l'Egypte et de la Syrie le jour de Yom Kippour. Ou de l'attaque sans précédent menée par le Hamas palestinien le 7 octobre 2023, jour de Shabbat et de la fête juive de Simchat Torah.

Les fêtes juives d'automne commenceront à la tombée de la nuit le 11 septembre avec Rosh Hashana, le Nouvel An juif, suivi de Yom Kippour du 20 au 21 septembre et de Souccot à partir du 25 septembre.

L'activité ralentit considérablement en Israël pendant cette période, mais l'armée et les forces de sécurité restent traditionnellement très mobilisées.


Allemagne: ouverture d'une enquête antiterroriste après un attentat près d'une centrale thermique

Les enquêteurs étudient deux pistes possibles: "un sabotage téléguidé par un Etat étranger" et un acte "d'extrémiste de gauche". (AFP)
Les enquêteurs étudient deux pistes possibles: "un sabotage téléguidé par un Etat étranger" et un acte "d'extrémiste de gauche". (AFP)
Short Url
  • "Outre les soupçons de perturbation de services publics, de déclenchement d'une explosion à l'aide d'explosifs et de destruction d'équipements de travail essentiels, une enquête pour formation d'une organisation terroriste a également été ouverte"
  • Par ailleurs, après une panne mardi soir d'un poste électrique de l'opérateur Amprion à Bergheim, dans l'ouest du pays, les autorités allemandes ont indiqué soupçonner "un acte de sabotage"

BERLIN: La police allemande a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête antiterroriste après un attentat mardi contre un poste électrique près d'une centrale thermique à Jänschwalde (est), qui a endommagé plusieurs lignes électriques et provoqué une brève interruption de l'alimentation.

"Outre les soupçons de perturbation de services publics, de déclenchement d'une explosion à l'aide d'explosifs et de destruction d'équipements de travail essentiels, une enquête pour formation d'une organisation terroriste a également été ouverte", a indiqué la préfecture de police du Land de Brandebourg à Potsdam.

Par ailleurs, après une panne mardi soir d'un poste électrique de l'opérateur Amprion à Bergheim, dans l'ouest du pays, les autorités allemandes ont indiqué soupçonner "un acte de sabotage".

Lors d'une conférence de presse donnée mercredi à Düsseldorf (ouest), le ministre de l'Intérieur de l'Etat régional de Rhénanie du Nord-Westphalie, Herbert Reul, a déclaré qu'il existait "un soupçon initial de sabotage dirigé contre l'ordre constitutionnel".

Les enquêteurs étudient deux pistes possibles: "un sabotage téléguidé par un Etat étranger" et un acte "d'extrémiste de gauche", a ajouté M. Reul.


Trump promet de bombarder l'Iran «bien plus durement» si le pays réplique aux dernières frappes américaines

Donald Trump a menacé de bombarder l'Iran "bien plus durement" si le pays répliquait aux frappes menées mardi par l'armée américaine, qu'il a qualifiées de "puissantes". (AFP)
Donald Trump a menacé de bombarder l'Iran "bien plus durement" si le pays répliquait aux frappes menées mardi par l'armée américaine, qu'il a qualifiées de "puissantes". (AFP)
Short Url
  • "Si la nation en faillite qu'est l'Iran riposte à cette attaque parfaitement justifiée, elle sera de nouveau frappée, bien plus durement", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social
  • Pour sa part, le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a annoncé mardi avoir déclenché de nouvelles frappes contre l'Iran, dans une courte déclaration publiée sur le réseau X

WASHINGTON: Donald Trump a menacé de bombarder l'Iran "bien plus durement" si le pays répliquait aux frappes menées mardi par l'armée américaine, qu'il a qualifiées de "puissantes".

"Si la nation en faillite qu'est l'Iran riposte à cette attaque parfaitement justifiée, elle sera de nouveau frappée, bien plus durement", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Pour sa part, le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a annoncé mardi avoir déclenché de nouvelles frappes contre l'Iran, dans une courte déclaration publiée sur le réseau X.

"Aujourd'hui à 12h00 (16h00 GMT), les forces américaines ont commencé à frapper des cibles des Gardiens de la révolution en Iran", a indiqué le Centcom, disant répondre "à de récentes attaques des Gardiens de la révolution contre la navigation commerciale dans le détroit d'Ormuz et contre des militaires américains déployés dans la région."

La télévision d'Etat iranienne a fait état de plusieurs explosions entendues dans le sud du pays, près de Bandar Abbas et de l'île de Qeshm, à proximité du détroit d'Ormuz, passage stratégique pour le commerce de pétrole, où le trafic maritime a considérablement baissé après le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient le 28 février.

Les Etats-Unis avaient mené dimanche des frappes, les premières en un mois, contre des lanceurs situés sur une île iranienne.

L'Iran avait riposté en attaquant au moyen de missiles et de drones des cibles américaines en Jordanie et aux Emirats arabes unis, tout en affirmant par la voix de son président Massoud Pezeshkian ne pas vouloir la poursuite de la guerre.

Le président américain Donald Trump avait promis de répondre à ces représailles, mais semble avoir écarté pour l'instant la reprise d'une opération militaire massive contre l'Iran.

Washington a par ailleurs promis une campagne d'"asphyxie" économique de l'Iran, dont les contours et les cibles restent à préciser.