Omar Sy, la vedette française qui perce outre-Atlantique

Omar Sy décroche le César du meilleur acteur, et se fait remarquer dans le monde entier, une première pour un comédien noir en France (Photo, AFP)
Omar Sy décroche le César du meilleur acteur, et se fait remarquer dans le monde entier, une première pour un comédien noir en France (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 22 juin 2021

Omar Sy, la vedette française qui perce outre-Atlantique

Omar Sy décroche le César du meilleur acteur, et se fait remarquer dans le monde entier, une première pour un comédien noir en France (Photo, AFP)
  • L’acteur préféré des Français, Omar Sy, basé à Hollywood, cartonne dans le monde entier!
  • Son large sourire ne se dévisse pas de son visage, comme ses convictions fermement ancrées

MONTREAL: La star de la série télévisée française Lupin, Omar Sy, était invité il y a quelques jours dans la célèbre émission américaine, le Jimmy Kimmel Live!, pour assurer la promotion de la série qui cartonne en France et outre-Atlantique. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Omar Sy (@omarsyofficial)

Dans la série française créé par George Kay et François Uzan, Omar Sy joue le rôle d'Assane Diop, un gentleman cambrioleur, qui s’inspire des récits écrits par Maurice Leblanc pour s’attaquer à la corruption, duper les riches et les puissants, et venger son père, mort vingt-cinq ans plus tôt après avoir été accusé d’un crime qu’il n’a pas commis.  

«C'est la classe “bondienneʺ d'Omar Sy et son charme discret qui permettent aux téléspectateurs d'être totalement investis dans le programme», écrit le Chicago Tribune.  

L’acteur préféré des Français basé à Hollywood cartonne dans le monde entier! 

Selon le Journal du Geek, la présence d’Omar Sy dans cette série permet un autre tour de force : utiliser le racisme à l’avantage d’Assane. Tout commence par une phrase: «Vous me voyez, mais vous ne me regardez pas». Une phrase qui sera à l’origine de chaque coup d’éclat du gentleman cambrioleur.  

Omar Sy a la côte en France, en outre-Atlantique, mais pas seulement...bien au-delà. Au Liban, les fans de la série sont nombreux et de tous les âges. Daniel vit à Beyrouth, il a 60 ans et est complètement conquis par l'intrigue et le jeu d'acteur d'Omar Sy.

«Pour moi, cette série est magnifique, j'attends vraiment la suite avec impatience» déclare-t-il.

Une enfance chanceuse

Fils d'un ouvrier sénégalais et d'une femme de ménage mauritanienne, Omar Sy naît le 20 janvier 1978 à Trappes, dans les Yvelines.  

«Omar peut partir de Trappes mais Trappes ne partira pas d’Omar », résume son ami DJ Snake, dans un documentaire biographique, Omar Sy, c'est ta chance, diffusé fin 2018 sur Canal+

Quand le comédien évoque ses premiers souvenirs à Trappes, il parle de son quartier «où il y avait tellement à voir», de son enfance chanceuse, plurielle.

En couple depuis vingt ans, Omar Sy épouse Hélène en septembre 1998. Ils ont cinq enfants: deux garçons (nés en 2001 et 2003), et trois filles (nées en 2006, 2009 et 2017). Présentée comme son «seul manager», Hélène Sy dirige l’association CéKeDuBonheur, qui améliore la qualité de vie des enfants hospitalisés en organisant notamment des rencontres avec des personnalités, de Marion Cotillard à Nagui, en passant par Leïla Bekhti. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Omar Sy (@omarsyofficial)

 

De succès en succès  

Après s'être fait connaître avec le duo comique Omar et Fred, qu'il a longtemps formé avec Fred Testot, Omar Sy s'est émancipé avec le film Intouchables, en 2011. Il décroche le César du meilleur acteur, et se fait remarquer, le film rencontrant un succès international, une première pour un comédien noir en France. 

Omar Sy s'envole à Los Angeles avec épouse et enfants, pour lancer sa carrière aux États-Unis. Il décroche un rôle dans X-Men: Days of Future Past et Jurassic World, deux sagas à succès. 

1
Les humoristes et acteurs français Jamel Debbouze, Omar Sy  et l'acteur français François Cluzet participent à l'émission télévisée « Le Grand Journal » sur un plateau de Canal Plus, le 7 février 2012 à Paris (Photo, AFP) 

Apprécier la vie telle qu'on l’a! 

«D’habitude, quand un enfant naît, ce qu’il fait d’abord, c’est pleurer. Omar, lui, a ri», dit Jamel Debbouze de son complice. Son large sourire ne se dévisse pas de son visage, comme ses convictions fermement ancrées. Omar Sy donne de plus en plus de la voix, notamment en soutenant le mouvement Black Lives Matter mais aussi en dénonçant les violences policières ou encore le sort des réfugiés rohingyas.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Omar Sy (@omarsyofficial)

 


La police brésilienne récupère des œuvres de Matisse dérobées en 2025 à Sao Paulo

Le 13 août 2026, la police de São Paulo a annoncé avoir retrouvé huit œuvres du peintre français Henri Matisse, volées en décembre 2025 à São Paulo, au Brésil. (AFP)
Le 13 août 2026, la police de São Paulo a annoncé avoir retrouvé huit œuvres du peintre français Henri Matisse, volées en décembre 2025 à São Paulo, au Brésil. (AFP)
Short Url
  • La police brésilienne a retrouvé 8 des 13 œuvres volées à la bibliothèque Mário de Andrade à São Paulo en décembre 2025, dont huit compositions de Matisse issues de « Jazz »
  • Trois suspects sont détenus, dont un homme retrouvé avec les œuvres et une arme. Les cinq œuvres de Candido Portinari restent introuvables

SAO PAULO : Du jaune, bleu, vert, violet... et un revolver: la police brésilienne a annoncé jeudi avoir récupéré les huit œuvres du peintre français Henri Matisse dérobées en décembre 2025 dans une bibliothèque de São Paulo.

Des images diffusées par la police montrent ces oeuvres aux couleurs très vives tirées de l'album "Jazz" de 1947, disposées sur un lit, à côté d'une arme à feu.

Ces compositions estimées à 200.000 dollars (plus de 173.000 euros), se trouvaient en possession d'un homme armé "qui les gardait pour le commanditaire du crime", a indiqué la police de l'Etat de São Paulo dans un communiqué envoyé à l'AFP.

La même source a précisé avoir récupéré dans une habitation du centre de São Bernardo do Campo, près de São Paulo, huit des 13 oeuvres volées début décembre dans une bibliothèque de la capitale brésilienne.

L'homme sur place a été arrêté et devra répondre des chefs d'accusation de recel et de détention illégale d'armes, a indiqué la police.

Le commanditaire, lui, avait déjà été arrêté en avril par les autorités de Rio de Janeiro, d'après la police de São Paulo, alors qu'il tentait de soudoyer le gardien d'un lieu public dans le but d'entreprendre un autre vol d'œuvres d'art.

Une femme, faisant l'objet d'une enquête pour ce vol, est également détenue.

- Trois arrestations -

"Le groupe agissait de manière structurée, avec une planification préalable et une répartition des tâches pour le vol, la réception et l'introduction sur le marché noir de ce patrimoine culturel", a expliqué la police.

Le livre d'illustrations "Jazz" de Henri Matisse (1869-1954) a été publié en France en 1947. Il en existe 250 exemplaires signés, selon la maison d'enchères Christie's.

Le 7 décembre, deux hommes armés ont fait irruption dans la bibliothèque Mário de Andrade, au cœur de São Paulo, et dérobé plusieurs oeuvres qui y étaient exposées, après avoir maîtrisé une gardienne et un couple de personnes âgées.

Cinq oeuvres du peintre moderniste brésilien Candido Portinari (1903-1962) ont été volées en même temps que celles de Matisse, mais celles-ci n'ont pas été retrouvées. La police pense qu'elles ont peut-être déjà été vendues.

L'un de ces suspects avait été arrêté le lendemain du vol grâce au système de reconnaissance faciale de la ville.

En mai, dans le cadre de cette enquête, la police a également mené plusieurs opérations dans des "établissements liés au marché des ventes aux enchères et au commerce d'œuvres d'art" dans les municipalités de São Paulo, Rio de Janeiro, São Bernardo do Campo et Diadema.


Rentrée littéraire: cinq livres hors des sentiers battus

Photo d'illustration rentrée littéraire 2026. (AFP)
Photo d'illustration rentrée littéraire 2026. (AFP)
Short Url
  • Les écrivains ont parfois des idées curieuses qui permettent aux lecteurs de découvrir un monde méconnu
  • Comme en témoignent cinq livres de la rentrée littéraire consacrés à des thèmes peu traités, comme les boîtes à livres, les câbles sous-marins ou le latex

PARIS: Les écrivains ont parfois des idées curieuses qui permettent aux lecteurs de découvrir un monde méconnu. Comme en témoignent cinq livres de la rentrée littéraire consacrés à des thèmes peu traités, comme les boîtes à livres, les câbles sous-marins ou le latex.

Boîtes à livres

C'est l'histoire d'une femme de 56 ans qui, après un douloureux divorce, déménage à la campagne en emportant toute sa bibliothèque. Mais, sur la route, elle décide de la disperser dans les boîtes à livres qu'elle découvre jour après jour. Une façon de "tourner la page".

"En déposant les livres, j'ai ressenti une forme de joie très particulière, couplée avec une pointe d'excitation, voire un léger sentiment de transgression", témoigne l'héroïne du roman "La peau neuve" (Séguier).

L'auteur, Jean-Pierre Montal, s'amuse à décrire ces boîtes à livres qui se sont multipliées ces dernières années dans la France entière, jusqu'au "plus minuscule lieu-dit".

Huis clos

Une galerie à Naples, 72 objets sur une table, une artiste immobile et un public enfermé laissé à ses pulsions pendant six heures: le décor est planté pour une performance artistique inédite.

Dans "Heures sauvages", Marie Petitcuénot fait revivre "Rhythm 0", "l’œuvre d'art" de la Serbe Marina Abramovic en 1974.

Dans un style nerveux, la romancière raconte comment "la barbarie primitive" se libère parmi les participants, qui se métamorphosent en assassins de l'artiste "simplement parce qu'ils le peuvent".

Lignes et câbles

L'écrivain et journaliste Philippe Vasset a trouvé une façon originale de traverser la France: suivre les pylônes des lignes à haute tension, une expérience de plusieurs mois relatée dans "Dans les grandes lignes" (Flammarion).

"On a rarement l'occasion d'observer ces grands poteaux de près: le plus souvent, ils restent lointains, plantés au milieu des champs que traversent des routes d'où on les envisage sans les voir", témoigne l'auteur.

A l'opposé, dans "Ce qui nous frôle sous la surface" (Belfond), le romancier irlandais Colum McCann plonge le lecteur en apnée au fond de l'Atlantique pour mener l'enquête sur une rupture des câbles de fournisseurs d'internet enfouis en pleine mer.

Latex

Une fois son travail terminé, il arrive à Samuel Dock, psychologue clinicien, de "revêtir une combinaison de latex, un masque en silicone et d'aller à la recherche du plaisir", notamment sexuel.

"Je suis fétichiste", annonce l'auteur de "Latex" (Grasset), en racontant, de manière "la plus authentique et franche possible", 20 ans au sein d'une communauté qui a "ses rites, ses lieux, son esthétisme".

Il reconnait avoir eu besoin de "courage" pour écrire ce livre, qui était "nécessaire" pour emmener les lecteurs "sur des territoires qu'on n'explore jamais, même s'ils concernent des millions de personnes".


Cristiano Ronaldo et Georgina Rodriguez se marient après dix ans de relation

La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant d’officialiser leur relation l’année suivante. (Instagram : @georginagio)
La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant d’officialiser leur relation l’année suivante. (Instagram : @georginagio)
Short Url
  • Ronaldo a annoncé la nouvelle sur Instagram avec une photo des alliances du couple, accompagnée de la légende : « C❤️G. »
  • La star du football portugais et Rodriguez se sont mariés lors d’une cérémonie civile privée à Cascais

DUBAÏ : La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont mariés après dix ans de vie commune, lors d’une cérémonie intime au Portugal mardi.

Ronaldo a annoncé la nouvelle sur Instagram avec une photo des alliances du couple, accompagnée de la légende : « C❤️G. »

Le footballeur portugais et Rodriguez se sont mariés lors d’une cérémonie civile privée à Cascais, au Portugal, en présence de leurs cinq enfants, rapporte le Daily Mail.

Un représentant de Ronaldo a confirmé le mariage au journal, déclarant que le couple était « désormais officiellement mari et femme ».

Le mariage intervient un an après que Rodriguez a annoncé leurs fiançailles en publiant sur Instagram une photo d’une imposante bague ornée d’un diamant ovale.

« Oui, je le veux. Dans cette vie et dans toutes mes vies », avait-elle écrit à l’époque.

Des experts avaient ensuite estimé que la bague de fiançailles pouvait valoir environ 1,5 million de livres sterling (2 millions de dollars), selon le Daily Mail.

Ronaldo et Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant de rendre leur relation publique l’année suivante.

Le couple a deux filles, Alana Martina et Bella Esmeralda. Rodriguez a également contribué à élever les trois autres enfants de Ronaldo, Cristiano Jr. et les jumeaux Eva et Mateo.

En 2022, le couple avait annoncé que l’un des jumeaux attendus par Rodriguez, leur fils Angel, était décédé lors de l’accouchement, tandis que sa sœur jumelle Bella avait survécu.

Leur relation a suscité une grande attention médiatique au fil des années, notamment depuis l’arrivée de Ronaldo en Arabie saoudite pour rejoindre le club d’Al-Nassr, basé à Riyad, en 2023.

Rodriguez partage régulièrement avec ses millions d’abonnés sur les réseaux sociaux des moments de la vie de leur famille en Arabie saoudite et à l’étranger. Sa vie aux côtés de Ronaldo est également au cœur de sa série de téléréalité Netflix « I Am Georgina ».

Les rumeurs de mariage avaient commencé à circuler bien avant leurs fiançailles. En 2024, Ronaldo avait notamment alimenté les spéculations en qualifiant Rodriguez de « ma femme » alors qu’il évoquait leur routine d’entraînement à domicile. À l’époque, son représentant avait toutefois refusé de confirmer un éventuel mariage. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com