Casa Fashion Show: une soirée aux mille et une stars

Une fois de plus, le Casa Fashion Show s’est offert un casting de choix, avec la présence de Slimane et Vitaa.
Une fois de plus, le Casa Fashion Show s’est offert un casting de choix, avec la présence de Slimane et Vitaa.
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Publié le Jeudi 24 juin 2021

Casa Fashion Show: une soirée aux mille et une stars

  • Le Fashion Show de Casablanca a fait son grand retour, ce week-end, après plus d’un an et demi d’absence, avec comme thème Les Mille et Une Nuits
  • Une fois de plus, le Casa Fashion Show s’est offert un casting de choix, avec la présence de Slimane et Vitaa

CASABLANCA: Tout comme de nombreux événements culturels, le Fashion Show de Casablanca a fait son grand retour, ce week-end, après plus d’un an et demi d’absence. Et c’est dans l’un des hôtels les plus prestigieux de la capitale économique marocaine que l’événement s’est tenu. Pour mieux respecter les mesures sanitaires, la soirée a eu lieu dans un espace beaucoup plus grand qu’à l’accoutumée. Un chapiteau décoré, pour l’occasion, aux couleurs orientales.

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«La mode occupe une grande place dans nos vies, on fait beaucoup de selfies (rires). On se partage nos photos. En fait, on a essayé de vraiment travailler l'image de VersuS ensemble, en connexion. On aime la mode quoi… », confie Vitaa. (Fournie).

Et pour cause, les organisateurs de cette seizième édition ont misé sur le thème des Mille et Une Nuits. Un voyage orchestré par Kenza Cheddadi, fondatrice du Casa Fashion Show, et Hakim Ghorab. Le directeur artistique de l’événement s’est occupé de la scénographie, des chorégraphies, des costumes, des mannequins, ou encore du choix de la musique.

L’Afrique a un incroyable talent!

Cette année encore, plusieurs marques de prêt-à-porter et une dizaine de créateurs ont répondu présents à ce show exceptionnel. Des stylistes marocains et étrangers qui ont dévoilé leurs dernières collections. Ainsi, pour sa première participation, la styliste casablancaise, Ghita Lahrichi, a proposé 13 looks tout en noir, sa couleur favorite. Des créations chics et festives, travaillées en brocart et en crêpe, agrémentées de couleurs métalliques pour marquer le contraste.

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Cette année encore, plusieurs marques de prêt-à-porter et une dizaine de créateurs ont répondu présents à ce show exceptionnel. (Fournie).

Dans un tout autre style, sa compatriote Lamia Lakhsassi a fait forte impression. Sa collection Ligne 13, véritable bijou de la mode africaine, est sortie du lot. Pourtant, c’est la première fois que la designer, grande habituée des caftans – elle évolue dans ce milieu depuis vingt-deux ans – révèle une ligne de prêt-à-porter. Des robes et ensembles inspirés de la culture marocaine, et de celle du continent africain en général. Une collection que la créatrice qualifie de «retour à notre identité, à nos origines». 

Parmi les invités de marque, Adama Paris, marraine de l’événement, n’est pas passée inaperçue. L’initiatrice de la Dakar Fashion Week et de la Black Fashion Week assistait  à son premier événement du genre depuis le début de la pandémie. «Je suis extrêmement contente de revoir les gens de pouvoir les toucher. Beaucoup considèrent d’habitude les défilés comme quelque chose de très superficiel, mais c'est culturel. Ce ne sont pas les politiciens qui sont nos ambassadeurs. Si demain vous demandez aux passants dans la rue les noms de deux ou trois personnes importantes, ils vous citeront une personne du monde culturel. Ce sont des gens qui vendent plus que ce qu'on peut acheter.» 

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À l’instar de Miss France 2021, Amandine Petit, qui a été séduite pour sa première au Maroc. «Ça me fait extrêmement plaisir d’être ici. C'est la première fois que je défile pour des créateurs, pour des maisons, surtout au Maroc», confie-t-elle. (Fournie).

L’entrepreneuse sénégalaise, n’est pas venue les mains vides. Celle qui baigne dans cet univers depuis dix-neuf ans a présenté une collection haut en couleur. Habillées par Adama Paris, les mannequins ont fièrement défilé sur le catwalk, accompagnées par le titre Avant toi, de Slimane et Vitaa. À l’instar de Miss France 2021, Amandine Petit, qui a été séduite pour sa première au Maroc. «Ça me fait extrêmement plaisir d’être ici. C'est la première fois que je défile pour des créateurs, pour des maisons, surtout au Maroc. C'est quand même sacrément chouette. On a été très bien coachées. Toutes les filles m'ont donné des petits conseils pour que tout se passe bien lors du défilé», confie-t-elle à Arab News en Français.

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Habillées par Adama Paris, les mannequins ont fièrement défilé sur le catwalk, accompagnées par le titre Avant toi, de Slimane et Vitaa. (Fournie).

Un casting étoilé  

Une fois de plus, le Casa Fashion Show s’est offert un casting de choix, avec la présence de Slimane et Vitaa. Le duo, qui a vendu le plus d’albums en France en 2020, a fait le spectacle sur le podium. Le rendez-vous, qui allie mode et musique, semblait être taillé sur mesure pour eux. «On aime tous les deux la mode, et nous essayons de l’associer à chaque prestation, donc c'est un plaisir d'être là, et de soutenir cet événement qui a lieu malgré la pandémie», explique avec ferveur le chanteur français.

«La mode occupe une grande place dans nos vies, on fait beaucoup de selfies (rires). On se partage nos photos. En fait, on a essayé de vraiment travailler l'image de VersuS ensemble, en connexion. On aime la mode quoi… », confie Vitaa.

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C’est la première fois que la designer Lamia Lahsassi grande habituée des caftans révèle une ligne de prêt-à-porter. (Fournie)

C’est d’ailleurs la deuxième fois que les artistes participent au Fashion Show de Casablanca, mais la première en duo. L’occasion pour eux d’interpréter les tubes de leur dernier album, et de se mettre sur leur trente-et-un. Une habitude pour Slimane et Vitaa qui, sur scène, dans leurs clips ou dans la vie de tous les jours, sont toujours à la pointe de la mode.  

«On a été tous les deux un peu complexés, et je crois que la mode, ça aide à se sentir mieux.  Je sais que depuis tout jeune, les vêtements, ça m'a permis de plus m'assumer, de m'exprimer, et de me sentir bien dans mes pompes. C'est pour ça que j'aime beaucoup la mode», affirme l’interprète de Nous deux.

Les deux amis, à la ville comme à la scène, qui enchaînent les allers-retours entre Paris et Marrakech, ont  été conquis par le thème de cette édition, et le monde oriental en général. 

«C'est magique, ça évoque le Maroc, le désert. Plein de choses qui sont ici tellement présentes, et qu'on aime. Je trouve que l'art marocain est magnifique. Je suis amoureuse du Maroc, je construis même ma maison ici. Les Mille et Une Nuits pour moi, ce sont les tissus, les parfums, les couleurs, et là, tout y est…», raconte Vitaa avec enthousiasme.

Carton plein, donc, pour le grand retour de cet évènement. Et ce n’est pas terminé! Les organisateurs sont d’ores et déjà sur le qui-vive pour préparer la prochaine édition, qui aura lieu en octobre prochain, avec en prime une surprise. Dès la rentrée, le Casa Fashion Show sera accompagné pour la première fois du Casa music show. Un showcase inédit avec comme invité d’honneur une star de la chanson, dont le nom n’a pas encore été dévoilé… Affaire à suivre!


Astérix face à Tintin dans la même vente aux enchères à Paris

Une planche des «Lauriers de César» et une esquisse d'une page de «Coke en stock» sont mis aux enchères le même jour (Photo, AFP).
Une planche des «Lauriers de César» et une esquisse d'une page de «Coke en stock» sont mis aux enchères le même jour (Photo, AFP).
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  • La vente est prévue à Paris le 16 novembre
  • Ces deux pièces côtoient celles d'autres légendes de la BD

PARIS: Astérix ou Tintin, qui vaudra le plus cher ? Une planche des "Lauriers de César" et une esquisse d'une page de "Coke en stock" sont mis aux enchères le même jour, a annoncé mardi la maison Daniel Maghen.

La vente est prévue à Paris le 16 novembre.

L'original à l'encre de Chine, dédicacé par Albert Uderzo, de la planche 25 des "Lauriers de César" (1972) est estimé entre 110 000 et 130 000 euros.

Le crayonné original de la planche 48 de "Coke en Stock", à la mine de plomb, par Hergé vaut a priori un peu moins cher: 90 000 à 110 000 euros.

Ces deux pièces côtoient celles d'autres légendes de la BD.

Une planche noir et blanc de Gaston Lagaffe ("Un gaffeur sachant gaffer", 1969), par Franquin, est estimée de 60 000 à 70 000 euros. Des planches de Moebius ("Major fatal"), Jean Giraud ("Blueberry, Chihuahua Pearl") ou Will ("Tif et Tondu, Plein gaz") sont également proposées.

Le record pour Uderzo est l'illustration de couverture de l'album "Le Tour de Gaule", à la gouache et aux encres de couleur, vendue 1,449 million d'euros en 2017.

Celui pour Hergé est de 3,175 millions d'euros, en 2021, avec un projet de couverture non retenu pour "Le Lotus bleu", à l'encre de Chine, gouache et aquarelle.


Des créateurs saoudiens collaborent avec Adidas pour une nouvelle campagne promotionnelle

Le créateur de mode Mohammed Bajbaa, l'artiste Noura ben Saidan, et le cinéaste Ali Kalthami, se sont associés à Adidas pour une nouvelle campagne promotionnelle. (Photo fournie)
Le créateur de mode Mohammed Bajbaa, l'artiste Noura ben Saidan, et le cinéaste Ali Kalthami, se sont associés à Adidas pour une nouvelle campagne promotionnelle. (Photo fournie)
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  • Au nombre des collaborateurs de la campagne figurent le cinéaste Ali Kalthami et l'artiste Noura ben Saidan
  • La campagne, menée sous la marque Adidas Originals, se concentre sur des chaussures de sport traditionnelles de la marque, notamment la Samba, la Gazelle et la Superstar

DUBAÏ: Les talents saoudiens sont une fois de plus à l'avant-garde de la culture mondiale. Le géant du sport Adidas vient de lancer sa nouvelle plate-forme de la marque mondiale réunissant 17 créateurs issus des domaines de l'alimentation, de la mode, de l'art, de la musique et du cinéma.

Ayant pour titre «Nous avons donné au monde un original, vous nous en avez rendu mille», la campagne fait appel à plusieurs vedettes parmi les plus brillantes du Royaume, dont le réalisateur Ali Kalthami, l’artiste en peinture murale Noura ben Saidan, et le créateur de mode Mohammed Bajbaa.

Le premier long métrage de Ali Kalthami, Mandoob, avait reçu des critiques élogieuses au Festival international du film de Toronto, et devrait être projeté dans les cinémas de la région en décembre.

Son travail avec Adidas est son premier contact avec une marque mondiale de mode. «J’ai été approché à plusieurs reprises et j’ai toujours eu l’impression que ce n’était pas le bon moment; et je me suis abstenu», confie-t-il à Arab News.

«J’étais très réservé et je ne voulais pas montrer mon visage. Maintenant, j’approche de la quarantaine. Le jour de mon dernier anniversaire, je me suis dit que je devais m'amuser davantage, et Adidas est une marque avec laquelle il est vraiment amusant de travailler», explique-t-il.

«J’ai grandi à Riyad, et Adidas a toujours fait partie de notre quotidien, même quand j’étais à l'école primaire. Pour moi, cela signifie être original et innovant. La marque est aussi synonyme de santé, et tout cela fait partie intégrante de ma vie et de celle de tant de personnes ici en Arabie saoudite. Je ne m’attendais pas à ce que cela se produise, mais je suis fier d’en faire partie», précise-t-il.

La campagne, menée sous la marque Adidas Originals, se concentre sur un certain nombre de chaussures de sport traditionnelles de la marque, notamment la Samba, la Gazelle et la Superstar. Adidas avait auparavant collaboré avec Ravi, le restaurant préféré de Dubaï, fondé par Chaudary Abdel Hamid, pour produire une chaussure basée sur sa marque Superstar, qui a connu un succès mondial.é que les baskets étaient devenues par inadvertance une extension de son art, car la paire qu'elle portait lors de la réalisation de ses créations était devenue toute éclaboussée de peinture.

«Les chaussures font partie de mon œuvre», affirme-t-elle. «Surtout parce qu'à chaque fois que je termine une peinture, mes chaussures se transforment et se remplissent de tâches comme si je portais des chaussures différentes.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un chapeau de Michael Jackson, celui du premier moonwalk, adjugé 77 640 euros

Un chapeau Fedora ayant appartenu au chanteur américain Michael Jackson, confectionné en laine et doublé de soie, est exposé avant d'être mis en vente aux enchères, à Paris, le 12 septembre 2023 (Photo de Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP).
Un chapeau Fedora ayant appartenu au chanteur américain Michael Jackson, confectionné en laine et doublé de soie, est exposé avant d'être mis en vente aux enchères, à Paris, le 12 septembre 2023 (Photo de Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP).
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  • Ce chapeau en laine doublé de soie, un modèle Fedora, estimé entre 60 000 et 100 000 euros, était le clou de cette vente réunissant 200 objets rock
  • Ce chapeau est ensuite réapparu dans une collection européenne

PARIS: Le chapeau que Michael Jackson portait juste avant d'effectuer son premier moonwalk –- son pas de danse-signature -– a été adjugé mardi 77 640 euros (avec frais), lors d'une vente aux enchères à Paris en présence de nombreux fans et curieux, a annoncé l'hôtel Drouot.

Ce chapeau en laine doublé de soie, un modèle Fedora, estimé entre 60 000 et 100 000 euros, était le clou de cette vente réunissant 200 objets rock, sous le marteau de la maison de ventes Lemon Auction.

"C'est un certain Adam Kelly -- dont nous avons le badge pour le show du 25 mars 1983 -- qui a récupéré ce chapeau ce jour-là, pensant que le staff du chanteur allait venir le récupérer, mais non", a raconté à l'AFP Arthur Perault, directeur général de la galerie Artpèges qui l'a mis en vente.

Adam Kelly l'a gardé pendant plusieurs années avant de le céder à un collectionneur américain. Ce chapeau est ensuite réapparu dans une collection européenne.

Les enchérisseurs se sont également disputés la guitare du bluesman T-Bone Walker (1910-1975), influence majeure de B.B. King, Chuck Berry, Jimi Hendrix, Buddy Guy, Jimmy Page ou encore Eric Clapton. L'instrument a été adjugé 129 400 euros (avec frais). Cette "six cordes", produite seulement à 22 exemplaires en 1949, était évaluée 150 000 euros, en estimation haute.

Récemment, à Londres, une série de ventes aux enchères de milliers d'objets ayant appartenu à Freddie Mercury a atteint 46,5 millions d'euros, un record pour une collection de ce genre, selon la maison de vente Sotheby's. Dont le piano sur lequel l'artiste a quasiment tout composé à partir de "Bohemian Rhapsody", parti pour 2 millions d'euros.