DJEDDAH: Jeddah Economic City – l’un des mégaprojets phares de l’Arabie saoudite, qui comprendra la plus haute tour du monde – est en voie d’être achevé, avec la quasi-totalité de ses travaux de construction de routes et d’aménagement paysager effectués, a assuré un cadre supérieur du projet.
S'exprimant lors de l'événement Urban Landscape Saudi 2021 cette semaine, Fadi Nassim, directeur exécutif de l'urbanisme pour la ville économique de Djeddah, a déclaré que l'objectif principal du projet de 5,3 millions de m2 était de créer un espace habitable, économiquement avantageux, et respectueux de l'environnement. «Environ 90% des travaux de construction de routes et d'aménagement paysager dans la ville sont terminés», a-t-il assuré aux délégués.
La ville se composera de 210 tours de plus de 30 étages, la pièce maîtresse étant la tour de Djeddah, qui mesurera environ 1 km de haut. Elle sera plus haute que la Burj Khalifa de Dubaï.
Le projet est divisé en trois secteurs: un district financier, un quartier résidentiel et Al-Balad, qui sera une reconstitution contemporaine du vieux quartier de Djeddah
Nassim a souligné que l'aménagement paysager sera fait de manière à offrir de nombreux espaces verts et pour les piétons, tout en limitant la circulation des voitures.
Abdelrahman Medallah, directeur général des études et politiques urbaines à la Sharqia Development Authority, a également pris la parole lors de l'événement, organisé par l’Association des entrepreneurs saoudiens.
Il a souligné que l'expansion rapide des zones urbaines dans le Royaume a eu un impact sur les terres agricoles, et vanté l’Initiative verte saoudienne récemment annoncée, et qui vise à améliorer les zones rurales, et à étendre les espaces verts dans le Royaume.
«Certains de ces objectifs consistent à augmenter la part des énergies renouvelables, à réduire les émissions de carbone, à planter environ 50 millions d'arbres, et à augmenter la superficie des zones protégées à environ 30%», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com