Grand ménage au sein de Toshiba, le président éjecté par les actionnaires

Ancien fleuron industriel et technologique japonais dont les racines remontent à la fin du XIXème siècle, Toshiba a enchaîné scandales et déboires financiers depuis 2015. (Photo, AFP)
Ancien fleuron industriel et technologique japonais dont les racines remontent à la fin du XIXème siècle, Toshiba a enchaîné scandales et déboires financiers depuis 2015. (Photo, AFP)
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Publié le Samedi 26 juin 2021

Grand ménage au sein de Toshiba, le président éjecté par les actionnaires

  • Ancien capitaine d'industrie respecté au Japon, Nagayama, 74 ans, a été poussé vers la sortie par des actionnaires lassés de ses promesses non tenues
  • Toshiba a enchaîné scandales et déboires financiers depuis 2015, quand il avait révélé avoir embelli ses comptes de résultats des années durant

TOKYO : Le président du conseil d'administration de Toshiba a été poussé vendredi vers la sortie lors d'un vote sanction rarissime au Japon d'actionnaires excédés par les mauvaises pratiques à répétition du groupe nippon et lassés de ses promesses non tenues.

A l'issue d'une assemblée générale ordinaire (AGO) de près de trois heures, les actionnaires ont voté contre les réélections de Osamu Nagayama et celle d'un autre membre du conseil d'administration, Nobuyuki Kobayashi, tout en validant les nominations de neuf autres administrateurs.

"Le groupe reconnaît la gravité du rejet de certains candidats" par les actionnaires, a réagi Toshiba dans un communiqué.

Le nouveau conseil d'administration "respecte le résultat du vote" et "entendre les inquiétudes des actionnaires et y répondre est une responsabilité essentielle du conseil", a ajouté Toshiba dans un deuxième communiqué publié dans la soirée.

Ancien capitaine d'industrie respecté au Japon, passé auparavant par le groupe pharmaceutique Chugai et par Sony, M. Nagayama, 74 ans, avait été élu président de Toshiba lors de sa précédente AGO en juillet 2020.

C'est en amont de cette AG que des dirigeants de Toshiba avaient manœuvré avec le ministère de l’Économie, du Commerce et de l'Industrie (Meti) pour intimider des actionnaires activistes, selon un rapport indépendant de trois cabinets d'avocats publié le 10 juin.

Le lancement de cette enquête indépendante n'avait été obtenu qu'au forceps par les actionnaires de Toshiba, au terme d'un bras de fer avec la direction lors d'une assemblée générale extraordinaire en mars.

Vote "choc" 

Après les révélations très détaillées de ce rapport, le groupe avait réagi en limogeant notamment deux membres de son conseil d'administration. Mais cela n'a pas suffi à éteindre l'incendie. 

M. Nagayama "n'avait pas assumé sa responsabilité" dans cette affaire en tant que président du conseil d'administration, selon Justin Tang, analyste de United First Partners interrogé en amont de l'AGO.

Les deux membres du conseil sacrifiés par Toshiba "n'étaient pas plus coupables que le président" et d'autres responsables du groupe qui ont tous "failli" dans l'exercice de leurs fonctions, avait encore estimé M. Tang.

Tout en s'excusant la semaine dernière auprès des actionnaires pour ce nouveau scandale, M. Nagayama avait surtout jeté la pierre sur l'ancien directeur général de Toshiba, Nobuaki Kurumatani, poussé à la démission en avril.

"En raison des habitudes au Japon, où l'approbation des résolutions des entreprises est une formalité", le résultat de l'AG de Toshiba est "un choc", a réagi  Hideki Yasuda, analyste à Ace Research Institute à Tokyo.

Le groupe doit d'urgence refonder son équipe dirigeante et retrouver la confiance de ses actionnaires, mais c'est une tâche "extrêmement difficile", a-t-il ajouté.

«Calice empoisonné»

"Les actionnaires semblent vouloir que cette révolution commence par une guillotine", a observé Nicholas Smith, analyste à CLSA. 

Le directeur général de Toshiba, Satoshi Tsunakawa (65 ans), qui a défendu M. Nagayama jusqu'au bout, "aura beaucoup de mal à persuader qui que ce soit que le fait de rejoindre le conseil d'administration n'est pas un calice empoisonné", a ajouté M. Smith.

En attendant, les administrateurs ont "unanimement" désigné M. Tsunakawa président par intérim, en plus de ses fonctions de directeur général, a annoncé Toshiba dans la soirée de vendredi.

Mais George Olcott, un administrateur externe qui venait à peine d'être élu vendredi pour la première fois, a préféré remettre sa démission, estimant "ne pas pouvoir contribuer à l'entreprise de la façon dont il l'espérait", a expliqué Toshiba.

Ancien fleuron industriel et technologique japonais dont les racines remontent à la fin du XIXème siècle, Toshiba a enchaîné scandales et déboires financiers depuis 2015, quand il avait révélé avoir embelli ses comptes de résultats des années durant.

Toshiba avait forcé par la suite de vendre de nombreux actifs et d'ouvrir massivement son capital à des actionnaires étrangers, dont des fonds activistes, très vigilants sur la gouvernance.

Le groupe a aussi été secoué plus tôt cette année par une offre préliminaire de rachat par CVC Capital Partners, depuis au point mort.

A la Bourse de Tokyo, le titre Toshiba a d'abord grimpé vendredi après l'annonce du départ de M. Nagayama, puis il est rapidement retombé dans le rouge. Il a finalement clôturé en baisse de 0,61% à 4.815 yens, alors que l'indice vedette Nikkei s'est apprécié de 0,66%.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com