Recrutements: à la pêche aux candidats sur TikTok, Instagram et autres Snapchat

L'entreprise d'intérim Proman est allée de son côté jusqu'à lancer une campagne sur... l'application de rencontres Tinder. Son directeur général Roland Gomez dit avoir ainsi récolté "2 000 candidatures supplémentaires" pour de la logistique. (Photo, AFP)
L'entreprise d'intérim Proman est allée de son côté jusqu'à lancer une campagne sur... l'application de rencontres Tinder. Son directeur général Roland Gomez dit avoir ainsi récolté "2 000 candidatures supplémentaires" pour de la logistique. (Photo, AFP)
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Publié le Dimanche 27 juin 2021

Recrutements: à la pêche aux candidats sur TikTok, Instagram et autres Snapchat

  • Franck Magnan, co-fondateur de Bonanza, qui peut cibler les candidats en fonction par exemple de leurs centres d'intérêt, fait état d'une activité multipliée par 3 entre 2019 et 2020
  • A la SNCF, Catherine Woronoff-Argaud, directrice du recrutement, explique que l'audience plutôt jeune du réseau correspond à la cible de l'entreprise

PARIS: "On recrute, tu viens?": sur fond de musique techno et de petits pas de danse, des employeurs traquent les candidats sur TikTok, Instagram, Snapchat et autres réseaux sociaux, convaincus que ce n'est pas "gadget", même si l'impact en termes d'embauches reste pour l'heure "marginal".

Alors que la crise sanitaire a accru l'usage du web, en particulier des jeunes (+24% en 2020 chez les 15-24 ans, selon Médiamétrie), ces réseaux permettent notamment aux entreprises de dépoussiérer leur image et toucher de nouveaux profils, parfois éloignés des canaux traditionnels.

Début juin, c'est Pôle emploi qui a lancé avec TikTok un partenariat #MissionEmploi. Dans une petite pastille vidéo, Bouchra, conseillère de l'opérateur public, jean moulant et nez percé, fournit par exemple des "tips" pour optimiser son CV.

Sur les réseaux depuis 2012 (Facebook, LinkedIn, YouTube... avec plus d'un million d'abonnés au total), Pôle emploi s'est dit qu'il lui manquait une présence sur ce canal utilisé par environ "la moitié des 15-24 ans", explique Misoo Yoon, directrice générale adjointe chargée de l'offre de services. 

Réalisées en interne, les vidéos ont récolté "plus d'un million de vues", l’opérateur estimant avoir évité l'écueil d’être "à côté de la plaque".

Les employeurs s'intéressent aussi de plus en plus à la plateforme... jusqu'à la police nationale tout récemment. 

A la SNCF, Catherine Woronoff-Argaud, directrice du recrutement, explique que l'audience plutôt jeune du réseau correspond à la cible de l'entreprise, puisque "deux tiers" des personnes recrutées chaque année ont moins de 30 ans. 

«Tchou-tchou!»

Ne voulant pas arriver avec ses "gros sabots", la SNCF a eu recours à des influenceurs. Via des petites vidéo "assez décalées", sept métiers ont été présentés comme celui de conducteur de train, Sébastien expliquant entre deux "tchou-tchou!", son métier consistant, dit-il, à... "conduire des trains".

La campagne a atteint 1,5 million de vues. En terme de recrutements, "pour l'instant c'est encore marginal, mais on se dit qu'il faut continuer parce que ça bouge assez vite", dit la responsable.

"Quand on veut promouvoir ses opportunités d'emploi, ses métiers", les réseaux sont "incontournables" pour certaines populations pas forcément familières avec les sites d'emploi, constate aussi Dominique Raze, directrice de la marque employeur chez Carrefour. 

"Ce n'est pas gadget" et la part des recrutements provenant des réseaux n'est "pas si microscopique", assure-t-elle. En 2020, une campagne de recrutements d'alternants et stagiaires a récolté en deux semaines 12,2 millions de vues sur Snapchat. Sur les différents réseaux, 13 500 CV ont été reçus sur trois mois (+50% par rapport à l'année précédente).

Même constat que "ça marche" chez Orano (anciennement Areva), sous réserve, explique Marianne Aran-Bernard, responsable des réseaux sociaux, d'avoir "un ton pour accrocher". La crise sanitaire a constitué "un point de bascule", accélérant le phénomène et "on est maintenant sur cette lancée", indique le groupe.

Chez Système U, une campagne a aussi été lancée l'été dernier sur différents réseaux dont TikTok, avec l'aide d'une agence spécialisée, Bonanza, pour trouver des apprentis bouchers. In fine, "une soixantaine de candidatures" ont abouti pour ce "métier qui n'attire pas forcément les jeunes", indique Tatiana Mercatante, responsable RH magasins.

Franck Magnan, co-fondateur de Bonanza, qui peut cibler les candidats en fonction par exemple de leurs centres d'intérêt, fait état d'une activité multipliée par 3 entre 2019 et 2020. "Les entreprises ont besoin de se mettre en avant là où les gens passent le plus de temps. Et les réseaux sociaux, depuis la Covid, tout le monde est dessus à 200%", dit-il.

L'entreprise d'intérim Proman est allée de son côté jusqu'à lancer une campagne sur... l'application de rencontres Tinder. Son directeur général Roland Gomez dit avoir ainsi récolté "2 000 candidatures supplémentaires" pour de la logistique.

La tendance sera-t-elle durable? A la SNCF Catherine Woronoff-Argaud estime qu'il faut "être agile" car ces réseaux font l'objet de "mouvements perpétuels". Et de glisser dans un sourire que si les jeunes ne vont "plus sur TikTok parce qu'ils en ont marre de voir les entreprises, on ira les chercher ailleurs"...


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com