Radio France et Bayard lancent une enceinte pour enfants

Le directeur de Bayard Presse Jeunesse Pascal Ruffenach assiste, le 16 septembre 2009 au ministère de l'Economie à Paris, à la présentation de la publication « Pourquoi on paye des impôts », destinée aux lecteurs des magazines Okapi, Géo Ado et Phosphore (Photo, AFP)
Le directeur de Bayard Presse Jeunesse Pascal Ruffenach assiste, le 16 septembre 2009 au ministère de l'Economie à Paris, à la présentation de la publication « Pourquoi on paye des impôts », destinée aux lecteurs des magazines Okapi, Géo Ado et Phosphore (Photo, AFP)
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Publié le Lundi 28 juin 2021

Radio France et Bayard lancent une enceinte pour enfants

Le directeur de Bayard Presse Jeunesse Pascal Ruffenach assiste, le 16 septembre 2009 au ministère de l'Economie à Paris, à la présentation de la publication « Pourquoi on paye des impôts », destinée aux lecteurs des magazines Okapi, Géo Ado et Phosphore (Photo, AFP)
  • Radio France et Bayard commercialiseront à environ 80 euros un petit transistor nommé «Merlin» proposant quelque 200 contenus adaptés aux enfants entre 3 et 10 ans
  • Sans ondes, ni écran, l'objet, fabriqué en France, ne sera pas connecté à Internet, n'entraînera « pas de collecte des données à des fins de monétisation » et ne contiendra pas de publicité,

PARIS: Radio France et le groupe Bayard vont lancer en septembre une enceinte pour enfants, alternative « à l'uniformisation culturelle », ont annoncé les dirigeants des deux groupes dans un entretien au journal Les Echos publié lundi. 

Réunis dans la coentreprise « La chouette radio », Radio France et Bayard commercialiseront à environ 80 euros un petit transistor nommé « Merlin » proposant quelque 200 contenus (histoires, musiques, documentaires) adaptés aux enfants entre 3 et 10 ans.  

Les contenus, dont chaque groupe apportera « à peu près la moitié » au départ, « se renouvelleront, gratuitement, peut-être à un rythme d'un quart à un tiers par mois, en fonction des usages », précise Pascal Ruffenach, directeur général de Bayard, éditeur de Pomme d'api, Astrapi ou J'aime lire. 

Chaque groupe a apporté 350 000 euros, complété par un investissement de 1,4 million d'euros de la Banque des territoires, structure de la Caisse des dépôts. 

Sans ondes, ni écran, l'objet, fabriqué en France, ne sera pas connecté à Internet, n'entraînera « pas de collecte des données à des fins de monétisation » et ne contiendra pas de publicité, assure Sibyle Veil, patronne du groupe public radiophonique Radio France.  

Avec un objectif de 50 000 enceintes vendues d'ici à Noël, les deux groupes visent d'abord l'équilibre avant de réinvestir les bénéfices à terme. 

« Retirer une rémunération de cette enceinte, c'est un peu une réponse aux plateformes, une façon de percevoir l'équivalent des droits voisins pour la presse pour financer de nouveaux contenus », pour M. Ruffenach. 

La création de la coentreprise « La chouette radio » avait suscité début avril des remous au sein de la maison ronde de la radio et de la musique. 

Les élus du Comité social et économique (CSE) central de Radio France disaient s'opposer à cette structure « à visée commerciale ». 

« Elle s'inscrit dans une stratégie de recherche de ressources propres afin de compenser le désengagement de la tutelle en matière de financement public », dénonçaient-ils dans un avis diffusé par la CGT Radio France. 

Ils s'inquiétaient également de « la conservation de la maîtrise éditoriale par Radio France et la pérennisation des contenus », craignant qu'ils ne « soient associés à ceux de la concurrence et que le nom Radio France ne serve de caution de qualité ». 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com