Médias: Brut lève 75 millions de dollars pour se renforcer à l'international

Un journaliste regarde une interview en direct du président français Emmanuel Macron sur la plateforme d'information numérique Brut le 4 décembre 2020 à Paris. (Photo, AFP)
Un journaliste regarde une interview en direct du président français Emmanuel Macron sur la plateforme d'information numérique Brut le 4 décembre 2020 à Paris. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 29 juin 2021

Médias: Brut lève 75 millions de dollars pour se renforcer à l'international

  • Ce troisième tour de table « va permettre à Brut d'accélérer et de développer ses activités sur de nouveaux marchés tels que les États-Unis, l'Inde et l'Afrique, et de diversifier son contenu, focalisé sur les questions d'impact culturel et social »
  • Le média multilingue, qui cible un public jeune éloigné des médias traditionnels, voit entrer à son capital James Murdoch (Lupa Systems), François-Henri Pinault (Artemis), Orange Ventures et Tikehau Capital

PARIS: Brut, média d'information 100% vidéo, a annoncé avoir levé 75 millions de dollars (63 millions d'euros) pour se développer à l'international et diversifier ses contenus, selon un communiqué publié mardi.

Ce troisième tour de table « va permettre à Brut d'accélérer et de développer ses activités sur de nouveaux marchés tels que les États-Unis, l'Inde et l'Afrique, et de diversifier son contenu, focalisé sur les questions d'impact culturel et social », est-il précisé dans le communiqué.

Le média multilingue, qui cible un public jeune éloigné des médias traditionnels, voit entrer à son capital James Murdoch (Lupa Systems), François-Henri Pinault (Artemis), Orange Ventures et Tikehau Capital.

« L'ensemble des investisseurs historiques de Brut » ont également participé à cette nouvelle levée de fonds, mentionne le média qui avait en octobre 2019 obtenu 40 millions de dollars et 10 millions d'euros en juillet 2018 lors de précédents tours de table.

Brut est né fin 2016 de l'association d'anciens piliers de l'univers Canal+ Renaud Le Van Kim, l'ex-producteur du « Grand Journal », Guillaume Lacroix, fondateur de Studio Bagel, Roger Coste, ancien patron de la régie publicitaire de Canal+, et Laurent Lucas, ancien rédacteur en chef adjoint du « Petit Journal ».

Les vidéos courtes diffusées par le média sur les réseaux sociaux « ont généré 20 milliards de vues au cours de la dernière année » et sont visionnées dans plus de 100 pays, est-il précisé.

Depuis le début de l'année, Brut a accéléré sa stratégie de développement dans plusieurs pays et lancé début avril BrutX une offre de streaming « de divertissement engagé » par abonnement. Basée sur sa ligne éditoriale, la plateforme fait la part belle aux enjeux sociétaux internationaux.

« BrutX rencontre un énorme succès et a déjà atteint, le mois de son lancement, un tiers de son objectif annuel de recrutement d’abonnés », ajoute le média.

Ce dernier mentionne également avoir obtenu le label « Bcorp » décerné aux entreprises respectant certaines normes sociales, environnementales et de gouvernance en vue d'avoir un impact bénéfique sur la société.

 


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.