RIYAD: Un congrès international, considéré comme le premier événement mondial sur la plate-forme de l'Unesco consacré à l'héritage culturel des chameaux, a débuté mardi.
Cheikh Fahd ben Falah ben Hithlin, fondateur et président de l’Organisation internationale du chameau (ICO) basée à Riyad, a présidé l'ouverture du congrès aux côtés du sous-directeur général pour la culture à l'Unesco, Ernesto Ottone, et de quelques conférenciers internationaux.
Le congrès international d'experts de l’ICO, en coopération avec l'Unesco, qui sera diffusé via la plate-forme principale de l'Unesco, discutera des moyens de préserver le patrimoine culturel vivant, concrétisé par la tradition des camélidés.
Il abordera également la durabilité des pratiques locales de pâturage des chameaux pour le développement économique et social, l'utilisation de pratiques liées aux camélidés pour la préservation de la biodiversité, l'adaptation et l’atténuation des changements climatiques.
«Je remercie l'Unesco pour cette coopération et ce partenariat actif, ainsi que tous les conférenciers du monde entier.», a déclaré Cheikh Fahd.
L'ICO est une organisation à but non lucratif basée à Riyad, fondée par Cheikh Fahd ben Hithlin en mars 2019. Elle compte actuellement environ 105 États membres du monde entier et vise à développer et servir tous les héritages liés au chameau.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com