L’Opep+ cherche à obtenir un consensus après le blocage des EAU

L’Arabie saoudite et la Russie avaient proposé un plan pour augmenter la production et prolonger le pacte. (Photo, Reuters)
L’Arabie saoudite et la Russie avaient proposé un plan pour augmenter la production et prolonger le pacte. (Photo, Reuters)
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Publié le Samedi 03 juillet 2021

L’Opep+ cherche à obtenir un consensus après le blocage des EAU

  • Les EAU s’opposent à la prolongation du pacte pétrolier jusqu’en 2022, selon des sources
  • Les EAU veulent que leur propre production soit fixée à un niveau plus élevé

LONDRES: L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep+) reprend ses négociations sur l’augmentation de la production de pétrole vendredi après que les Émirats arabes unis (EAU) ont bloqué un accord la veille, créant une impasse qui pourrait retarder les plans visant à pomper plus de pétrole jusqu’à la fin de l’année pour réduire les prix qui sont montés en flèche pour atteindre leur niveau le plus élevé depuis deux ans et demi.

En l’absence d’accord, l’alliance Opep+ pourrait maintenir des restrictions plus strictes sur la production, alors que le prix du pétrole avoisine actuellement les 75 dollars le baril, soit une hausse de plus de 40% cette année, et que les consommateurs veulent davantage de brut pour faciliter la reprise mondiale après la pandémie de Covid-19.

La hausse des prix du pétrole contribue à l’inflation mondiale, ce qui ralentit la reprise économique après la pandémie.

Les EAU ont remis en cause l’accord conclu par les principaux producteurs, l’Arabie saoudite et la Russie, qui prévoyait d’augmenter la production de 2 millions de barils par jour (bpj) d’ici à la fin de 2021 et de prolonger les réductions restantes jusqu’à la fin de 2022, au lieu qu’elles soient levées en avril.

Les pourparlers entre l’Opep+, la Russie et d’autres producteurs reprennent à 13h00 GMT.

En réponse à la chute massive de la demande de pétrole causée par la crise de la Covid-19, l’Opep+ a accepté l’année dernière de réduire la production de près de 10 millions de bpj à partir de mai 2020. Elle prévoit également d’éliminer progressivement les restrictions d’ici la fin avril 2022. Les réductions s’élèvent actuellement à environ 5,8 millions de bpj.

Si les EAU bloquent un accord, les autres réductions resteront probablement en place. Il existe également une faible probabilité que l’accord tombe à l’eau et que tous les pays puissent pomper autant de pétrole qu’ils le souhaitent.

Selon des sources de l’Opep+, les EAU ne s’opposent pas au principe de l’augmentation de la production proposée par le groupe, mais souhaitent que leur propre production soit plus élevée. Ils ont souligné que leur niveau de référence — le niveau à partir duquel toute réduction est calculée — était à l’origine trop bas, un problème qu’ils avaient déjà soulevé mais qu’ils étaient prêts à accepter si l’accord prenait fin en avril.

Les sources de l’Opep+ ont indiqué que les EAU souhaitaient que leur production de base soit fixée à 3,84 millions de bpj, contre 3,168 millions de bpj actuellement.

Si son niveau de référence est modifié, cela pourrait signifier que l’on ajouterait plus de pétrole sur le marché que prévu ou que les autres producteurs devraient accepter une augmentation moins importante.

Les EAU ont des plans de production ambitieux et investissent des milliards de dollars pour augmenter leur capacité. Le pacte de l’Opep+ a laissé environ 30% de la capacité des EAU inutilisée, selon des sources familières du raisonnement des Émirats.

La position d’Abou Dhabi indique qu’«au fur et à mesure que leur frustration grandit, ils commenceront à agir davantage dans leur intérêt national que dans l’intérêt collectif de l’Opep+ et nous verrons davantage une ligne de conduite indépendante basée sur la vision des EAU de leur place dans le monde posthydrocarbures qui se profile», explique Neil Quilliam, chercheur associé à Chatham House.

Une source de l’Opep+ a déclaré que les EAU avaient soutenu qu’ils n’étaient pas les seuls à demander un niveau de référence plus élevé. En effet, d’autres pays comme l’Azerbaïdjan, le Koweït, le Kazakhstan et le Nigeria, avaient modifié le niveau à partir duquel les réductions étaient calculées depuis que l’accord a été conclu l’année dernière.

Dans la perspective de la réunion de cette semaine, les sources de l’Opep+ ont souligné que la Russie insistait pour libérer davantage de pétrole sur le marché, car la hausse des prix encourageait la croissance de la production de schiste américaine, qui a généralement besoin de prix plus élevés pour être rentable.

L’Arabie saoudite, leader de l’Opep+, a adopté une approche plus prudente. Selon elle, il faut libérer moins de barils compte tenu des incertitudes qui subsistent quant à l’évolution de la pandémie, les variants du virus provoquant de nouvelles vagues dans de nombreux pays.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Airbus: commande de 30 avions A320neo et 10 cargo A350F du loueur saoudien AviLease

Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease. (Photo fournie).
Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease. (Photo fournie).
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  • L'accord, qui prévoit la possibilité de porter le contrat à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo, a été signé devant la presse dès l'ouverture du salon aérospatial international du Bourget, au nord de Paris
  • Le montant est calculé d'après les prix catalogue de 2018, concept qu'Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendent des spécificités de chaque contrat

LE BOURGET: Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease.

L'accord, qui prévoit la possibilité de porter le contrat à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo, a été signé devant la presse dès l'ouverture du salon aérospatial international du Bourget, au nord de Paris. Le montant est calculé d'après les prix catalogue de 2018, concept qu'Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendent des spécificités de chaque contrat, de la version et de la configuration de l'appareil et qu'ils demeurent confidentiels.

 

 


Vision Golfe 2025 : Paris accueille une nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre la France et le Golfe

Le quartier d'affaires de La Défense à Paris le 1er juin 2025. (AFP)
Le quartier d'affaires de La Défense à Paris le 1er juin 2025. (AFP)
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  • Vision Golfe réunira à Paris des dirigeants gouvernementaux, des chefs d’entreprise et des décideurs économiques de premier plan venus de France et des pays du
  • Chaque thématique sera abordée à travers des panels, des ateliers B2B et des rencontres stratégiques

PARIS: Les 17 et 18 juin prochains, la troisième édition de Vision Golfe réunira à Paris des dirigeants gouvernementaux, des chefs d’entreprise et des décideurs économiques de premier plan venus de France et des six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Ce forum de haut niveau, désormais incontournable, vise à transformer les visions stratégiques partagées en partenariats concrets, autour du thème : « Des visions audacieuses à l’impact concret : une nouvelle ère de coopération ».

Un programme structuré autour de dix axes stratégiques

Pendant deux jours, Vision Golfe 2025 mettra en lumière dix domaines clés de collaboration : transition énergétique, intelligence artificielle, santé, éducation, agroalimentaire, infrastructures intelligentes, luxe, sport, mobilité et environnement d’investissement.

Chaque thématique sera abordée à travers des panels, des ateliers B2B et des rencontres stratégiques.

Des figures majeures au programme

L’événement accueillera des ministres de haut rang de France et du Golfe, apportant une perspective politique de premier plan sur les grandes orientations bilatérales. Parmi les institutions représentées figurent notamment l’Université d’intelligence artificielle Mohammed ben Zayed  (MBZUAI) à Abou Dhabi et le Abu Dhabi Investment Office (ADIO), tous deux engagés dans la construction de ponts technologiques et économiques entre les deux régions.

Une ambition européenne portée par la France

En tant que première destination des investissements étrangers en Europe en 2024, la France joue un rôle de passerelle vers le marché européen pour les fonds souverains, les investisseurs privés et les start-ups innovantes du Golfe.

Vision Golfe 2025 s’inscrit dans cette dynamique en offrant une plateforme stratégique pour explorer de nouvelles synergies économiques.

Bilan positif et continuité

La précédente édition avait permis la signature d’accords marquants, notamment entre la Saudi Ports Authority (MAWANI) et le Grand Port Maritime de Marseille Fos, ainsi que la création du France Lab au sein de la MBZUAI — véritable symbole de coopération en matière d’intelligence artificielle.

Vers un partenariat durable et multidimensionnel

Dans un contexte de croissance continue des échanges — estimés à 20,9 milliards d’euros entre la France et le CCG en 2024, dont 8,5 milliards avec les Émirats arabes unis et 7,6 milliards avec l’Arabie saoudite — Vision Golfe 2025 ambitionne de consolider un partenariat structuré autour de trois piliers :

  • l’innovation industrielle,
  • les échanges académiques et culturels,
  • les projets d’investissement stratégique.

La session ministérielle « Blueprints for 2030 » et le panel « Innover pour la durabilité » promettent d’ouvrir la voie à des coopérations concrètes et orientées vers des résultats mesurables.

Vision Golfe 2025 s’impose comme un carrefour stratégique, où ambitions partagées et réalisations concrètes convergent pour dessiner l’avenir des relations entre la France et les pays du Golfe.


l'Arabie saoudite fait progresser ses objectifs en matière d'émissions nettes zéro

L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public. (Dossier)
L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public. (Dossier)
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  • L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public.
  • L'accord contribue également à l'objectif plus large de l'Arabie saoudite de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2060.

RIYAD : Plus de 30 millions de tonnes de crédits carbone à haute intégrité devraient être délivrés d'ici 2030 dans le cadre d'un accord visant à soutenir les ambitions de l'Arabie saoudite en matière d'émissions nettes zéro.

L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public.

Selon l'agence de presse saoudienne, les crédits proviendront de projets d'action climatique mondiaux, principalement dans les pays du Sud, et le premier lot devrait être livré par l'intermédiaire de la plateforme de marché en décembre.

Cet accord est une étape clé dans les efforts du Royaume pour construire un marché volontaire du carbone évolutif, et permettra à ENOWA de compenser ses émissions actuelles tout en développant une infrastructure renouvelable pour alimenter les futurs secteurs et projets de NEOM.

L'accord contribue également à l'objectif plus large de l'Arabie saoudite de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2060 grâce au développement d'une infrastructure robuste d'échange de carbone axée sur des crédits de haute qualité et un impact significatif sur le climat.

"L'accord à long terme avec ENOWA vise à faciliter la fourniture de plus de 30 millions de tonnes de crédits carbone d'ici à 2030. Il représente une étape clé dans le parcours du Royaume pour stimuler la croissance des marchés volontaires mondiaux du carbone", a déclaré Riham El-Gizy, PDG de la Voluntary Carbon Market Co.

"Alors qu'ENOWA développe un système avancé d'énergie renouvelable et propre pour alimenter les secteurs et les projets de NEOM, cet accord l'aidera à compenser ses émissions actuelles et à jeter les bases d'une infrastructure d'énergie propre à long terme", a-t-elle ajouté.

VCM, qui a été créé en octobre 2022 par le PIF et le Saudi Tadawul Group, est détenu à 80 % par le fonds souverain. Il exploite un écosystème complet qui comprend un fonds d'investissement pour les projets d'atténuation du changement climatique, une plateforme d'échange de crédits carbone et des services de conseil pour soutenir les réductions d'émissions.

Le marché mondial du carbone volontaire devrait connaître une forte expansion, passant d'un montant estimé à 2 milliards de dollars en 2020 à environ 250 milliards de dollars d'ici à 2050.

M. El-Gizy a souligné que l'accord soutenait également les projets climatiques dans les pays du Sud en fournissant des garanties de financement essentielles, aidant ainsi les développeurs à planifier avec plus de certitude.

"Pour parvenir à des émissions nettes nulles au niveau mondial, les projets respectueux du climat qui réduisent ou éliminent le carbone de l'atmosphère ont non seulement besoin de financement, mais aussi d'une crédibilité accrue", a-t-elle déclaré.

Jens Madrian, directeur général par intérim d'ENOWA, a souligné l'importance du partenariat pour les objectifs de durabilité de NEOM.

"ENOWA s'efforce de répondre aux besoins énergétiques de NEOM de manière durable. Au cours des deux dernières années, nous avons acquis des crédits carbone à haute intégrité lors des ventes aux enchères du marché volontaire du carbone, et nous sommes heureux d'être la première entreprise du Royaume à signer un accord à long terme et à grande échelle avec le marché", a-t-il déclaré.

Le VCM a lancé la première plateforme d'échange volontaire de crédits carbone d'Arabie saoudite le 12 novembre 2024. Le système offre des transactions sécurisées, des outils de découverte des prix et un accès aux données des projets de crédits carbone, constituant ainsi l'épine dorsale de l'entrée du Royaume sur le marché mondial.

Intégrée aux registres internationaux, la plateforme prend également en charge l'infrastructure conforme à la charia et comprend des fonctions telles que les enchères, les demandes de cotation et les échanges de gré à gré. Un marché au comptant devrait être lancé en 2025.

ENOWA a déjà participé à des ventes aux enchères de crédits carbone organisées en Arabie saoudite en 2022 et au Kenya en 2023. Ces efforts s'inscrivent dans les objectifs plus larges de NEOM, à savoir la construction d'un modèle urbain durable, la promotion de la diversification économique et l'amélioration de la qualité de vie. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com