Liban: Macron prêt à accueillir en octobre une conférence internationale de soutien

Emmanuel Macron s'est déclaré prêt à accueillir en octobre une conférence internationale de soutien au Liban, où il effectue sa deuxième visite depuis l'explosion dévastatrice de Beyrouth il y a près d'un mois. (Photo capture d'écran).
Emmanuel Macron s'est déclaré prêt à accueillir en octobre une conférence internationale de soutien au Liban, où il effectue sa deuxième visite depuis l'explosion dévastatrice de Beyrouth il y a près d'un mois. (Photo capture d'écran).
Short Url

Liban: Macron prêt à accueillir en octobre une conférence internationale de soutien

  • C’est à bord du porte-hélicoptère Le Tonnerre que le responsable de la Marine nationale française a fait le point avec le président français Emmanuel Macron sur les opérations de recherches au port de Beyrouth
  • Il a affirmé que toutes les capacités dont la Marine avait besoin sont arrivées entre le 9 et le 13 août, et que leur mission est scindée en deux parties

BEYROUTH: C’est à bord du porte-hélicoptère Le Tonnerre que le responsable de la Marine nationale française a fait le point avec le président français Emmanuel Macron sur les opérations de recherches au port de Beyrouth.

Emmanuel Macron s'est déclaré prêt à accueillir en octobre une conférence internationale de soutien au Liban, où il effectue sa deuxième visite depuis l'explosion dévastatrice de Beyrouth il y a près d'un mois.

Sur le pont du Le Tonnerre, le reponsable de la Marine a affirmé que toutes les capacités dont la Marine avait besoin sont arrivées entre le 9 et le 13 août, et que leur mission est scindée en deux parties : « aider les efforts de recherches effectuées par les équipes libanaises, d’un point de vue logistique, même si pour l'instant ils sont très fermés sur eux-même, et la deuxième phase c'était de porter assistance à tous les services et rehausser les capacités du port » .

marine
Sur le pont du Le Tonnerre, le reponsable de la Marine brief Emmanuel Macron. (Photo Capture d'écran)

À ajouter : « Les catastrophes atmosphériques sont vraiment visibles », les équipements du port ont été touchés parce que l'eau en se retirant comme une vague de tsunami les a fait tomber de 10 mètres, et puis les bâtiments les plus petits ont été projetés sur le fond, certains ont coulé (…) La citerne la réserve d'eau et à sa droite un système de pompe on en a réparé le mécanisme ». Le responsable de la Marine a aussi souligné : « 300 objets étaient projetés dans le port, les plongeurs plongeait avec un sonar aquatique qui permet de relocaliser la masse sous l’eau ».

Avec l'ONU et les ONG

Emmanuel Macron a ensuite passé un moment avec les responsables locaux de l’ONU et des ONG locales pour écouter leurs besoins et faire le point sur les aides déjà acheminées.

ong
Lors de sa rencontre avec les représentants de la société civile, le président français a dressé un premier bilan des aides acheminées vers le Liban et les défis, notamment organisationnels, auxquels les ONG sont confrontées. (Photo Capture d'écran)

"Il faut qu'on continue à mobiliser toute la communauté internationale (...) Je suis prêt à ce qu'on réorganise, autour peut-être de mi-fin octobre, une conférence internationale de soutien avec les Nations unies", a-t-il déclaré à des représentants de l'ONU et des ONG locales sur le porte-hélicoptères Le Tonnerre au port de Beyrouth. 

"Je suis tout à fait prêt même à l’accueillir à Paris (...), qu'on puisse à nouveau demander un soutien à tous les Etats pour financer" les besoins sur le terrain, a promis le président français, insistant sur la nécessité d'une coordination "très ferme" avec l'ONU. 

Lors de sa rencontre avec les représentants de la société civile, le président français a dressé un premier bilan des aides acheminées vers le Liban et les défis, notamment organisationnels, auxquels les ONG sont confrontées. 

Certains se sont plaints d'un manque de transparence ou d'adéquation entre les besoins réels et les aides envoyées. 

"On n'a pas une bonne évaluation de l'aide depuis le 4 août. On voit des avions arriver mais on ne sait pas où va l'aide. 80% des médicaments qui arrivent au Liban ne sont pas adaptés", a ainsi déploré Antoine Zoghbi, le président de la Croix-Rouge libanaise.

"J'ai compris qu'il y avait une défiance à l'égard des pouvoirs publics libanais ou un sentiment de défaillance", a répondu M. Macron. "Le défi que vous évoquez est un défi organisationnel dans un climat (...) où la défiance est un poison". 

"Il me semble que si on veut essayer d'aider au mieux (...) c'est de travailler sur la plateforme des Nations unies en lien avec vous pour qu'on puisse avoir une expression des besoins (...) et une traçabilité de tout de ce qui arrive", a-t-il ajouté. "Ensuite sur cette base-là, avec le ministre des Affaires étrangères et de la santé, on va ajouter 7 millions d'aide à l’hôpital Hariri. Sur l’école on va ajouter 7 millions aussi (…)".

"On va continuer d'appuyer et faire le maximum auprès des Etats qui donnent", a conclu le président français. 

Liban: "Nous avons un seul besoin, c'est un Etat de droit"

Prenant la parole, le président de la Croix-Rouge libanaise, Antoine Zoghbi a affirmé que la Croix-Rouge « est actuellement en pleine crise, en plus de cette catastrophe du 4 août, on la Covid-19. En plus du problème de cette catastrophe, il faut avoir des plans pour le covid-19 (…) Vous avez à vos côtés des ONG, nous demandons quand même un plan clair, net pour l'aide et surtout d’arrêter le duplicata ».

 

c-r
Samar Abou-Jaoudeh, secouriste de la Croix-Rouge, s’adressant à Emmanuel Macron. (Photo Capture d'écran).

Le fondateur de l'association Offre-Joie et actuel bâtonnier de l’ordre des Avocats de Beyrouth, Melhem Khalaf s'est pour sa part adressé en ces termes au president français: "Si on a besoin de  décrire nos besoins, le premier besoin est d’avoir un Etat de droit". 

khalaf
Le fondateur de l'association Offre-Joie et actuel bâtonnier de l’ordre des Avocats de Beyrouth, Melhem Khalaf s'est pour sa part adressé en ces termes au president français: "Si on a besoin de  décrire nos besoins, le premier besoin est d’avoir un Etat de droit". (Photo Capture d'écran).

"C’est cet Etat-là qui nous manque (…) on cherche un Etat responsable, c’est le cri de nos jeunes qui viennent vous dire que ce pays ne meurt pas car il y a des jeunes qui ont foi en lui". 

 


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.