En Irak, des meurtres suscitent la crainte d'un retour de Daech

Des combattants peshmergas syro-kurdes et des membres des unités de défense des forces du Rojava participent à des exercices militaires de routine dans la ville de Faysh Khabur. (Photo d'archives AFP)
Des combattants peshmergas syro-kurdes et des membres des unités de défense des forces du Rojava participent à des exercices militaires de routine dans la ville de Faysh Khabur. (Photo d'archives AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 07 juillet 2021

En Irak, des meurtres suscitent la crainte d'un retour de Daech

  • Parmi les victimes se trouvent un réfugié irakien âgé de 16 ans et deux sœurs syriennes âgées de 17 et 23 ans
  • L'Organisation des Nations unies a mis en garde contre la radicalisation à l'intérieur de ce camp qui abrite environ 50 000 réfugiés syriens et irakiens

DJEDDAH: Les craintes d'une résurgence de Daech grandissent après une série de meurtres commis dans un camp du nord-est de la Syrie qui abrite des familles de combattants extrémistes.

Au moins huit personnes ont été tuées le mois dernier dans la ville tentaculaire d’Al-Hol, située dans la province de Hassaké. Parmi les victimes se trouvent un réfugié irakien âgé de 16 ans et deux sœurs syriennes âgées de 17 et 23 ans.

Les cellules de Daech, à l'intérieur d'Al-Hol, commettaient «des meurtres sur des habitants qui se exprimaient une distance par rapport aux idées extrémistes du groupe», font savoir les Forces démocratiques syriennes (FDS) dirigées par les Kurdes.

Les FDS ont déclaré au mois d’avril dernier qu'il y avait eu quarante-sept meurtres à Al-Hol au cours des trois premiers mois de l'année et qu'elles avaient capturé cent vingt-cinq membres de Daech lors d'une opération de sécurité dans le camp.

L'Organisation des Nations unies (ONU) a mis en garde contre la radicalisation à l'intérieur de ce camp qui abrite environ 50 000 réfugiés syriens et irakiens, principalement des femmes et des enfants, et qui possède une annexe où vivent environ 10 000 autres femmes et enfants liés à des membres de Daech.

Les Kurdes de Syrie détiennent des milliers de combattants de Daech dans des prisons et leurs proches dans des camps après qu’ils ont expulsé, en 2019, les militants de la dernière partie du territoire qu'ils contrôlaient.

Les autorités kurdes ont exhorté à plusieurs reprises la communauté internationale à rapatrier leurs ressortissants, mais la plupart des pays n'ont, jusqu'à présent, repris qu'une partie des enfants.

Au-delà des camps, le Comité international de la Croix-Rouge a sonné l’alarme face aux autorités kurdes qui détiennent «des centaines d'enfants» dans des prisons pour adultes. Les Kurdes ont répondu en exhortant l'aide internationale à créer davantage de centres de réadaptation pour les mineurs liés aux extrémistes.


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.