57 km sous les Alpes: le chantier du tunnel Lyon-Turin sur les rails

Le tunnel du Lyon-Turin est toujours estimé à 8,6 milliards d'euros, mais avec des euros de 2012 si bien que la facture finale atteindra sans doute entre 10 et 12 milliards. (Photo, AFP)
Le tunnel du Lyon-Turin est toujours estimé à 8,6 milliards d'euros, mais avec des euros de 2012 si bien que la facture finale atteindra sans doute entre 10 et 12 milliards. (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 08 juillet 2021

57 km sous les Alpes: le chantier du tunnel Lyon-Turin sur les rails

  • La clef de financement prévoit pour l'instant que l'Union européenne apporte 40%, l'Italie 35% et la France 25%, sachant que Bruxelles a fait savoir qu'elle était prête à monter à 50%
  • Il y a en tout 162 km de galeries à creuser d'ici 2027-2028. Trente kilomètres ont déjà été réalisés à ce jour, dont dix sur l'une des deux galeries principales

PARIS : Le chantier du tunnel ferroviaire du Lyon-Turin, le plus long du monde qui doit relier d'ici 2030 la France à l'Italie en passant sous les Alpes, est entré mercredi dans une phase décisive avec l'attribution de 3 milliards d'euros de contrats pour creuser 80% de l'ouvrage.

Toujours contesté par des écologistes et un temps mis en péril par l'hésitation du gouvernement italien, le tunnel doit faire 57,5 km de long une fois achevé, entre Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) et Suse (Piémont). Avec 45 km en France et 12,5 km en Italie.

Il comportera deux tubes parallèles -un par sens de circulation des trains- reliés tous les 333 mètres par des couloirs permettant l'évacuation des passagers en cas de problème. 

"La décision d'attribuer aujourd'hui trois contrats d'un montant de plus de 3 milliards d'euros est un pas décisif vers l'achèvement de la liaison ferroviaire Lyon-Turin", a commenté la commissaire européenne aux transports Adina Vălean.

"Elle comblera le maillon manquant entre la France et l'Italie et contribuera à déplacer de gros volumes de trafic transfrontalier de la route vers le rail", a-t-elle souligné, citée dans un communiqué.

L'idée est surtout de faire monter sur des trains les camions qui encombrent et polluent les vallées alpines. Or le vénérable tunnel du Fréjus, ouvert en 1871 en altitude, est jugé inadapté, d'autant que la ligne qui y accède comporte de fortes pentes. 

Les passagers bénéficieront évidemment aussi de l'ouvrage, qui sera le plus long tunnel du monde devant le Gothard en Suisse (57,1 km), le Seikan au Japon (53,85 km) et le tunnel sous la Manche (50,5 km).

C'est la société publique franco-italienne TELT (pour "Tunnel euralpin Lyon-Turin"), détenue à parité par l’État français et Ferrovie dello Stato Italiane (FS, l'entreprise publique des chemins de fer italiens) qui est chargée de construire et exploiter le nouveau tunnel. 

Les contrats qu'elle a attribués mercredi concernent les tunnels de la partie française.

Bruxelles s'engage

Un groupement mené par Eiffage Génie Civil a remporté le plus gros lot sur la partie centrale du tunnel. Il devra creuser en 72 mois un tronçon de 22 km, pour 1,47 milliard d'euros. Un autre consortium formé par Vinci Construction creusera en 65 mois 23 km, pour 1,43 milliard.

Un troisième groupement mené par Implenia Suisse a plus modestement été chargé de l'entrée du tunnel côté français, 3 km pour 228 millions d'euros. 

Quant au contrat pour la partie italienne, d'une valeur d'environ un milliard d'euros, il doit être attribué au début 2022, selon TELT.

Il y a en tout 162 km de galeries à creuser d'ici 2027-2028. Trente kilomètres ont déjà été réalisés à ce jour, dont dixsur l'une des deux galeries principales. 

Il faudra ensuite installer les équipements ferroviaires, l'ouverture du tunnel étant annoncée pour 2030.

Le tunnel du Lyon-Turin est toujours estimé à 8,6 milliards d'euros, mais avec des euros de 2012 si bien que la facture finale atteindra sans doute entre 10 et 12 milliards, selon le président de TELT, Hubert du Mesnil.

La clef de financement prévoit pour l'instant que l'Union européenne apporte 40%, l'Italie 35% et la France 25%, sachant que Bruxelles a fait savoir qu'elle était prête à monter à 50%. 

Reste que le tunnel transfrontalier ne concerne qu'un morceau du Lyon-Turin. Avec ses accès, la section dont TELT a la charge fait 65 km de long, quand la liaison totale est longue de 270 km.

Mais la tâche est plus importante en France, où il s'agit de relier l'aéroport de Lyon à Saint-Jean-de-Maurienne. Raison pour laquelle, d'ailleurs, Paris paie moins pour le tunnel.

Deux lignes nouvelles ont notamment été déclarées d'utilité publique en 2013: une ligne mixte voyageurs/fret de 78 km de Lyon à Chambéry et un itinéraire fret de 62 km, essentiellement souterrain, entre Avressieux (Savoie) et Saint-Jean-de-Maurienne. Elles sont estimées à 7,7 milliards d'euros (valeur de 2011).

Des études sont en cours, mais aucune réalisation n'est programmée à court terme. Maintenant que le tunnel se concrétise, des voix s'élèvent pour s'inquiéter d'une éventuelle congestion de la ligne classique, qui est à voie unique du côté de Chambéry. 


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

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  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
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  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
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  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.