Incendie maîtrisé dans le principal port de Dubaï après une explosion

Une vidéo filmée à partir d’une tour résidentielle et diffusée par Lovin Dubai montre une explosion illuminer le ciel. (Capture d'écran)
Une vidéo filmée à partir d’une tour résidentielle et diffusée par Lovin Dubai montre une explosion illuminer le ciel. (Capture d'écran)
Short Url
Publié le Jeudi 08 juillet 2021

Incendie maîtrisé dans le principal port de Dubaï après une explosion

  • Quelque 8 000 entreprises sont basées dans la Jebel Ali Free Zone, qui a contribué à hauteur de 23% au produit intérieur brut de Dubaï l'année dernière
  • Une vidéo accompagnant le tweet montre des pompiers qui s'attèlent sur un grand bateau rempli de conteneurs d'où jaillissent d'épaisses fumées blanches

DUBAI : Un incendie qui s'est déclaré dans un porte-conteneurs dans le port principal de Dubaï à la suite d'une explosion a été maîtrisé et aucune victime n'a été signalée, a annoncé jeudi le service communication de l'émirat du Golfe.

Au moins trois personnes résidant près du site de l'explosion, dont la cause reste inconnue, ont signalé que les fenêtres et les portes de leurs maisons avaient été secouées par l'incident.

"Un incendie provoqué par une explosion à l'intérieur d'un conteneur à bord d'un bateau au port de Jebel Ali a été maîtrisé, aucune victime n'a été signalée", a tweeté le service de communication de Dubaï (Dubai Media Office, DMO). 

Le navire transportait 130 conteneurs "dont trois contenaient des matières inflammables", a précisé la police de Dubai aux chaînes de télévision locales, ajoutant que l'équipage était composé de 14 personnes.

Une vidéo accompagnant le tweet montre des pompiers qui s'attèlent sur un grand bateau rempli de conteneurs d'où jaillissent d'épaisses fumées blanches.

Un hélicoptère a également été dépêché sur le site placé sous très étroite sécurité et inaccessible, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les autorités du port de Jebel Ali ont assuré prendre "toutes les mesures nécessaires pour que le mouvement normal des navires dans le port se poursuive sans aucune perturbation", a ajouté DMO.

Jebel Ali est le siège du géant émirati DP World, un des principaux opérateurs portuaires mondiaux qui gère 49 terminaux dans le monde.

Le grand port située dans le sud de l'émirat peut accueillir des porte-avions et a été le port d'escale le plus actif de la marine américaine en dehors des Etats-Unis en 2017, selon le service de recherche du Congrès américain. 

«Première fois»

"J'étais dehors sur mon balcon. Mon ami a vu quelque chose de jaune arriver (comme) le soleil. J'ai pris la photo et après (il y a eu) un bruit", a tweeté une internaute qui séjourne près du site de l'explosion.

Un habitant du quartier de Marina, proche du port de Jebel Ali, a déclaréa voir "vu les fenêtres trembler" : "je vis ici depuis 15 ans et c'est la première fois que je vois et entends cela". 

Le port de Jebel Ali a traité un volume de 14,1 millions d'EVP (Equivalent vingt pieds, une unité de mesure pour les conteneurs) en 2019, soit une baisse de 5,6%, mais qui le place tout de même parmi les 10 premiers mondiaux. 

Quelque 8 000 entreprises sont basées dans la Jebel Ali Free Zone (JAFZA), qui a contribué à hauteur de 23% au produit intérieur brut (PIB) de Dubaï l'année dernière.

Il s'agit de la plus grande zone commerciale du Moyen-Orient.


La Turquie met en garde contre «une crise migratoire durable» au Moyen-Orient

La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
Short Url
  • "Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan
  • M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre"

ISTANBUL: La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit.

"Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, lors d'une conférence de presse à Ankara avec son homologue canadienne Anita Anand.

M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre".

"La situation humanitaire au Liban est extrêmement préoccupante et risque de s'aggraver en cas d'offensive terrestre (israélienne)", a abondé à ses côtés la cheffe de la diplomatie canadienne, Anita Anand.

 

 


Liban: le bilan des frappes israéliennes s'élève à 912 morts

Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé
  • Selon l'armée, deux soldats ont été tués "par une frappe israélienne ennemie alors qu'ils circulaient à moto" sur une route de Nabatiyé dans le sud

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Le ministère fait en outre état de 67 femmes et 38 personnels médicaux parmi les tués. Le bilan précédent annoncé la veille par les autorités faisait état de 886 morts.

 

 


L’Arabie saoudite appelle l’ONU à agir contre l’islamophobie

L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
Short Url
  • Le harcèlement public, les stéréotypes nuisibles et le vandalisme des mosquées « créent la division, approfondissent la méfiance et compromettent les efforts pour bâtir des sociétés inclusives et stables », déclare l’envoyé
  • L’ambassadeur Abulaziz Alwasil exhorte les gouvernements et les plateformes en ligne à renforcer les protections légales et à garantir la responsabilité pour les crimes haineux visant les musulmans

NEW YORK : L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie, soulignant en particulier l’importance des protections légales, de l’éducation et de la coopération internationale.

Il a décrit l’islamophobie comme « un défi sérieux et croissant » et a mis en garde contre ses effets sociaux plus larges.

« Lorsque les musulmans sont harcelés dans l’espace public, lorsque des mosquées sont vandalisées et que des stéréotypes nuisibles se diffusent dans le discours public et sur les plateformes numériques, les conséquences vont bien au-delà d’une seule communauté », a-t-il déclaré.

« Elles créent la division, renforcent la méfiance et compromettent les efforts pour construire des sociétés inclusives et stables. »

Abulaziz Alwasil a exhorté les gouvernements, les autorités éducatives et les plateformes numériques à agir.

« Les gouvernements doivent renforcer les protections légales contre la discrimination et garantir la responsabilité en cas de crimes haineux visant les musulmans, les mosquées et les institutions islamiques », a-t-il ajouté.

« Les efforts doivent également s’attaquer à la propagation des discours de haine sur les plateformes numériques, où la désinformation et les narratifs hostiles peuvent rapidement influencer les perceptions et alimenter l’intolérance. »

L’envoyé saoudien a souligné l’importance de la coopération internationale et l’engagement de Riyad sur cette question.

« L’Arabie saoudite réaffirme que lutter contre l’islamophobie est une part indispensable de la promotion du respect de la diversité religieuse », a-t-il déclaré.

« Lorsque les nations travaillent ensemble pour promouvoir la tolérance et le respect mutuel, elles renforcent les bases d’une coexistence mondiale pacifique. »

« Le Royaume d’Arabie saoudite reste fermement engagé à faire progresser les efforts internationaux pour combattre l’islamophobie, contrer les narratifs qui incitent à l’hostilité et à la discrimination contre les musulmans, en renforçant la coopération, en poursuivant l’engagement avec l’ONU et en soutenant les initiatives qui favorisent la compréhension et le dialogue. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com