Macron célèbre les 100 ans d'Edgar Morin, «homme siècle»

Les célébrations du centenaire se poursuivent vendredi avec une réception à l'Hôtel de ville de Paris. (Photo, AFP)
Les célébrations du centenaire se poursuivent vendredi avec une réception à l'Hôtel de ville de Paris. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 09 juillet 2021

Macron célèbre les 100 ans d'Edgar Morin, «homme siècle»

  • Bien que «viscéralement Français, vous avez toujours soutenu le dialogue entre les peuples et les cultures», a déclaré Emmanuel Macron, en insistant aussi sur le caractère joyeux d'Edgar Morin
  • Visiblement décontracté et très souriant, Edgar Morin a été longuement applaudi après avoir conclu la cérémonie par une allocution improvisée d'une dizaine de minutes

PARIS : Emmanuel Macron a accueilli jeudi soir à l'Elysée Edgar Morin pour célébrer le centième anniversaire de ce philosophe et sociologue reconnu, "un homme siècle" qui a "pensé sa vie et vécu sa pensée".

"La République française vous exprime sa reconnaissance et son amitié et vous souhaite un très bel anniversaire", a déclaré le chef de l'Etat en ouvrant la cérémonie organisée le jour même des 100 ans d'Edgar Morin.

Assis au premier rang dans la salle des fêtes de l'Elysée, le philosophe était entouré par une centaine d'invités: des proches dont son épouse Sabah Abouessalam, ainsi que Brigitte Macron, les ministres de la Culture Roselyne Bachelot et de l'Education Jean-Michel Blanquer, l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve et Jack Lang.

Visiblement décontracté et très souriant, Edgar Morin a été longuement applaudi après avoir conclu la cérémonie par une allocution improvisée d'une dizaine de minutes.

"Voilà 100 ans que vous êtes venu au monde. Vous êtes un homme siècle", a déclaré Emmanuel Macron en débutant son discours dans lequel il a relaté les grandes étapes de sa riche vie: sa naissance le 8 juillet 1921, la perte de sa mère lorsqu'il était enfant, la Résistance, l'engagement politique au sein du PCF, les années de recherche sociologique...

"Vous êtes un penseur universel", à "la curiosité tout azimut", qui "a édifié une pensée complexe de toutes les disciplines de l'esprit", a-t-il résumé. "Vous avez toujours été au bon endroit au bon moment" pour devenir "un citoyen du monde" qui "a enjambé toutes les frontières".

Bien que "viscéralement Français, vous avez toujours soutenu le dialogue entre les peuples et les cultures", a ajouté Emmanuel Macron, en insistant aussi sur le caractère joyeux d'Edgar Morin.

"Vous êtes un apôtre du gai savoir" qui "aime manger, boire, chanter, danser…" et qui n'a "jamais" exprimé "la moindre trace de ressentiment ou de cynisme". "Les passions tristes, vous les avez chassées de votre existence", a-t-il insisté en saluant son "sourire qui irradie".

"J'ai passé ma vie à être étudiant", a raconté Edgar Morin en entamant son allocution, dans laquelle il est revenu sur "les leçons de son existence", "cette recherche de vérité" qui "n'a abouti à aucune théorie fermée". "J'ai passé ma vie à penser ce que c'est d'être vivant", a résumé celui qui se dit "humaniste avant tout" et se présente comme "un braconnier du savoir".

À la fois historien, philosophe et scientifique, Edgar Morin a visé, à travers le concept de "pensée complexe", à "relier ce qui, dans notre perception habituelle, ne l'est pas", à identifier "ce qui nous unit comme êtres humains". Docteur honoris causa de 38 universités étrangères, il a écrit une quarantaine d'ouvrages, largement traduits.

Au cours de la cérémonie, quatre personnalités ont rendu hommage au centenaire, dont la physicienne et secrétaire perpétuelle de l'Académie des sciences Catherine Bréchignac, le chef d'orchestre Jordi Savall, et la journaliste et essayiste Laure Adler, qui s'est déclarée "sidérée" par "la jovialité de la vieillesse" d'Edgar Morin.

Les célébrations du centenaire se poursuivent vendredi avec une réception à l'Hôtel de ville de Paris, où la maire socialiste Anne Hidalgo et le philosophe dévoileront une plaque de la Fondation Edgar Morin nouvellement créée au sein de l'Académie du climat.


France - Liban: Report de la conférence de soutien aux forces libanaises

Short Url
  • À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises
  • Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté

PARIS: Le président du Liban, Joseph Aoun, et son homologue de la France, Emmanuel Macron, se sont entretenus le 1er mars afin d’examiner les derniers développements affectant la sécurité régionale, y compris celle de pays alliés, selon un communiqué conjoint.

À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises, initialement prévue le 5 mars à Paris. Les conditions actuelles, marquées par une conjoncture régionale tendue, n’étaient pas réunies pour maintenir l’événement à la date prévue.

Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté.

Ils ont également affirmé que Beyrouth, Paris et leurs partenaires internationaux continueront à coordonner leurs efforts afin de soutenir ces objectifs dans un contexte régional jugé particulièrement sensible.


Iran: la France va rehausser sa «posture» militaire dans le Golfe

La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
Short Url
  • Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi
  • La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts"

PARIS: La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron.

"Tout cela nous conduit à rehausser notre posture et notre accompagnement défensif pour être au côté de ceux avec lesquels nous avons des traités de défense", a dit le chef de l'Etat au début du deuxième conseil de défense consacré au conflit en Iran en deux jours.

Il faut "adapter la posture à l'évolution des dernières heures que rien ne justifie et que nous ne laisserons pas passer", a-t-il martelé, suggérant une possible augmentation des moyens militaires français déployés dans la région.

Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi, sans faire de victime, a rappelé Emmanuel Macron.

La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts", a-t-il ajouté.

"Nous sommes prêts à procéder aux évacuations pour nos compatriotes qui le demanderaient quand la situation le permettra", avait déjà indiqué la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Au deuxième jour des frappes menées par Israël et les États-Unis sur l'Iran et de la riposte de Téhéran notamment sur les pays du Golfe, Maud Bregeon a aussi assuré que la France ne pouvait "que se satisfaire" de la mort du guide suprême, Ali Khamenei.


Une attaque iranienne provoque un incendie sur une base accueillant des forces françaises

Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Short Url
  • "Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi"
  • "L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes"

DUBAI: Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées.

Pour la deuxième journée consécutive, des salves de drones et de missiles iraniens sont lancées en représailles aux frappes américaines et israéliennes contre la République islamique, qui ont tué son guide suprême Ali Khamenei samedi.

"Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi", a déclaré le ministère.

"L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes", a-t-il précisé.

La base émiratie, également connue sous le nom de Camp de la Paix, accueille des forces françaises à l'invitation des Emirats arabes unis.

"Un hangar de notre base navale mitoyenne de celle des Emiriens a été touché dans une attaque de drones qui a ciblé le port d'Abou Dhabi. Les dégâts ne sont que matériels et limités. Aucun blessé n'est à déplorer" a affirmé sur X la ministre des Armées, Catherine Vautrin.

"La vigilance de nos forces est maximale face à une situation qui évolue d'heure en heure", a-t-elle ajouté.