Saudi Research & Media Group dévoile sa nouvelle stratégie de transformation

Jomana Al-Rashid, PDG de SRMG (R) et Abdulrahman Ibrahim Alrowaita, Président de SRMG (L). (Fourni)
Jomana Al-Rashid, PDG de SRMG (R) et Abdulrahman Ibrahim Alrowaita, Président de SRMG (L). (Fourni)
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Publié le Lundi 12 juillet 2021

Saudi Research & Media Group dévoile sa nouvelle stratégie de transformation

  • Propriétaire de plus de 30 grands médias, dont Asharq Al-Awsat, Asharq News et Arab News, avec une stratégie de croissance sous la direction d'une nouvelle équipe
  • La stratégie de croissance s'appuie sur des partenariats et des collaborations avec Bloomberg et The Independent

RIYAD: Saudi Research & Media Group (SRMG) – qui possède plus de 30 grands médias, dont Asharq Al-Awsat, Asharq News et Arab News, et a une portée mensuelle combinée de 165 millions – a annoncé dimanche une nouvelle stratégie de transformation axée sur l'expansion de la plate-forme, les partenariats internationaux et les investissements stratégiques dans cinq secteurs verticaux clés.

SRMG, qui est cotée à la bourse de Tadawul à Riyad, va encore étendre son portefeuille actuel, ses offres numériques et sa portée mondiale en transformant les publications imprimées en plates-formes numériques, introduisant de nouvelles plates-formes qui traitent les espaces blancs sur le marché, investissant dans le démarrage des start-ups médias avec des idées audacieuses et la construction de partenariats mutuellement bénéfiques à long terme avec des marques de renommée internationale. SRMG a déjà des partenariats et des collaborations fructueuses avec des organisations médiatiques de premier plan, notamment Bloomberg et The Independent.

Dirigée par une équipe nouvellement nommée, SRMG se concentre sur la fourniture de contenu original, exclusif et premium aux consommateurs via de nouvelles plates-formes numériques et sociales, ainsi que sur le renforcement de sa portée par câble et satellite. Le groupe cherche en permanence à tirer parti de ses données et de ses capacités technologiques pour développer de nouveaux produits et services, améliorer ses capacités de monétisation et diversifier ses sources de revenus.

En s'appuyant sur son réseau de points de vente en expansion, SRMG travaillera sur cinq secteurs d'activité pour ouvrir de nouvelles opportunités commerciales régionales et internationales :

1. SRMG Media : plates-formes numériques, podcasts et multimédia
Numérisation et expansion de la création et de la distribution de contenu pour attirer le public avec un contenu original, unique et exclusif
 

2. SRMG International : Investissements et Partenariats Internationaux
Construire un réseau mondial grâce à des partenariats sur mesure et des investissements stratégiques, animés par une équipe de professionnels des médias chevronnés ayant une expérience internationale
 

3. SRMG Think : Recherche et sondage
Fournir des informations uniques et des analyses d'experts du Moyen-Orient et du monde entier
 

4. SRMG X : événements, conférences et expositions
Organiser des événements de premier plan qui offrent d'importantes opportunités d’engagement et  de contacts personnels dans un monde numérique
 

5. SRMG Labs : innovation, incubation et formation
Favoriser les talents et la technologie, et stimuler la créativité et l'innovation dans l'espace médiatique régional, tout en aidant à former la prochaine génération de professionnels des médias, de journalistes et de créateurs de contenu

Abdulrahman Ibrahim Alrowaita, président de SRMG, déclare : « Pendant près de cinq décennies, nos titres comme Asharq Al-Awsat, Arab News, Sayidaty et d'autres ont joué un rôle important en racontant des histoires authentiques et percutantes du Moyen-Orient et du monde entier. Désormais, avec notre nouvelle stratégie, nous allons consolider notre position unique et confirmée en élargissant nos centres d’intérêt internationaux tout en renforçant notre empreinte régionale dans un secteur des médias en pleine croissance.

« Grâce à de nouvelles plates-formes et à des partenariats internationaux, nous offrirons au public mondial des informations pertinentes et fiables. Nous resterons attachés à la diversité et à l'inclusion dans le journalisme et dans nos salles de rédaction, en encourageant le talent et l'innovation et en aidant à développer la prochaine génération de professionnels des médias, de journalistes et de créateurs de contenu.

Jomana Al-Rashid, PDG de SRMG, déclare : « Notre concentration sur la création de contenu premium, l'introduction de nouvelles plates-formes et l'élargissement de notre audience grâce à de nouveaux titres et services garantit que SRMG sera le principal moteur de l'avenir numérique de la région dans les médias. De nouvelles plates-formes permettront à nos journalistes de diffuser des informations et de fournir un contenu centré sur l'audience, soutenu par des données et piloté par les dernières technologies, afin de renforcer la position de SRMG en tant que première maison de presse au Moyen-Orient.

« Notre nouvelle stratégie est un prochain chapitre passionnant pour une maison de presse qui a déjà une longue tradition de croissance et d'innovation. Nous sommes impatients de renforcer notre présence auprès de nos publics en continuant à fournir un contenu médiatique pertinent et diversifié, tout en élargissant les services que nous proposons en vertu de notre position de leader sur le marché des médias. »

La nouvelle stratégie de croissance de SRMG est soutenue par une marque rafraîchie et un nouveau site web qui reflètent la nouvelle approche de l'entreprise tout en préservant son histoire riche et unique. SRMG est idéalement positionné pour accéder aux marchés des médias en pleine croissance dans le monde entier en tirant parti de ses acquis, son envergure et ses nouvelles capacités.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le carnaval des dattes dynamise l’économie à Buraidah

Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
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  • Le festival se tiendra jusqu’au 9 octobre
  • Les agriculteurs et commerçants présentent plus de 100 variétés de dattes de Qassim

BURAIDAH: Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes.

Organisé par le Centre national des palmiers et des dattes, en collaboration avec le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, et sous la supervision du gouvernorat de Qassim, le festival se poursuivra jusqu’au 9 octobre.

Les agriculteurs et commerçants y présentent plus de 100 variétés de dattes de la région de Qassim, dont les célèbres Sukkari, Barhi et Saqi.

Le carnaval propose une programmation riche en activités et événements : expositions sur les industries de transformation, participation des familles productrices, artisanat autour du palmier, soirées culturelles mêlant poésie et patrimoine, ainsi que des représentations de groupes folkloriques traditionnels.

Un espace dédié aux enfants avec des activités de dessin est également prévu, en plus d’un large éventail de programmes conçus pour divertir et rassembler tous les publics.

À noter : la précédente édition du carnaval avait généré près de 3,2 milliards de riyals saoudiens (environ 85 millions de dollars) de ventes, avec une moyenne de 2 000 véhicules transportant des dattes chaque jour.

L’événement avait également attiré plus de 800 000 visiteurs, témoignant de son succès croissant et de son impact économique significatif.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Liban déterminé à retirer les armes du Hezbollah, assure le président Joseph Aoun

Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
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  • Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun
  • Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat

BEYROUTH: Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun, au lendemain d'un discours du chef de la formation soutenue par l'Iran, affirmant que demander son désarmement rendait service à Israël.

Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours devant les militaires, à l'occasion de la Fête de l'Armée.

Le Liban est soumis à une intense pression, notamment des Etats-Unis, pour désarmer le Hezbollah, sorti affaibli d'une guerre avec Israël qui a pris fin en novembre 2024, mais qui conserve une partie de son arsenal.

Le président Aoun a appelé "toutes les parties politiques" à "saisir une occasion historique" pour que l'armée et les forces de sécurité aient "le monopole des armes (...) sur l'ensemble du territoire libanaise, afin de regagner la confiance de la communauté internationale".

Le chef du Hezbollah Naïm Qassem avait estimé mercredi que toute demande de désarmer son mouvement revenait à "servir le projet israélien", accusant l'émissaire américain Tom Barrack de recourir à la "menace et l'intimidation" dans le but "d'aider Israël".

Le chef de l'Etat a affirmé que le Liban traversait une "phase cruciale qui ne tolère aucune provocation de quelque côté que ce soit, ni aucune surenchère nuisible et inutile".

"Pour la millième fois, j'assure que mon souci de garder le monopole des armes découle de mon souci de défendre la souveraineté du Liban et ses frontières, de libérer les terres libanaises occupées et d'édifier un Etat qui accueille tous ses citoyens (..) dont vous en êtes un pilier essentiel", a-t-il ajouté, s'adressant au public du Hezbollah.

Joseph Aoun, élu en janvier, s'est engagé avec son gouvernement à ce que l'Etat recouvre sa souveraineté sur l'ensemble du territoire libanais.

Le Hezbollah est la seule formation armée libanaise à avoir conservé ses armes après la fin de la guerre civile en 1990, au nom de la "résistance" contre Israël.


Le ministre saoudien des Médias et la PDG du SRMG discutent de l’avenir de la couverture sportive nationale

Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
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  • La filiale du SRMG, Thmanyah, a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026
  • Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a déclaré que le ministère est pleinement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives nationales

LONDRES : Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a rencontré dimanche Joumana Rashed Al-Rashed, directrice générale du Saudi Research and Media Group (SRMG), afin de discuter des développements à venir dans la couverture médiatique du sport en Arabie saoudite, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

Cette rencontre intervient après que la filiale du SRMG, Thmanyah Company for Publishing and Distribution, a obtenu les droits de diffusion des compétitions sportives nationales. Arab News fait également partie du groupe SRMG.

Le PDG de Thmanyah, Abdulrahman Abumalih, était également présent à la réunion, au cours de laquelle les responsables ont examiné l’état de préparation des plateformes numériques et télévisuelles pour la diffusion des événements sportifs saoudiens. Les discussions ont porté sur l'avancement des infrastructures de studios, l’adoption de technologies innovantes, la stratégie éditoriale, les plateformes de diffusion et le calendrier de lancement des chaînes.

Thmanyah, acquise par le SRMG en 2021, est passée de la production de podcasts internes, comme Fnjan, à l’un des acteurs les plus influents de la région, avec des contenus variés en podcasts, radio et formats éditoriaux.

Dans un développement majeur survenu le mois dernier, Thmanyah a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026. L’accord inclut également la King Cup, la Saudi Super Cup, ainsi que la First Division League, et ce, jusqu’à la saison 2030–2031.

Salman Al-Dossary a affirmé que le ministère des Médias est entièrement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives saoudiennes, dans le but de renforcer la présence du Royaume sur la scène sportive mondiale et de répondre aux attentes des fans.

Cette réunion s’inscrit dans une série plus large de concertations entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. Ces échanges visent à aligner les efforts du secteur, améliorer la qualité des contenus, et soutenir les objectifs de Vision 2030, notamment en développant un secteur médiatique national fort et influent.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com