La «désillusion» des utilisateurs TikTok face à la faible rémunération de leurs contenus

Enfin, il est plus facile de se constituer une grande communauté sur TikTok qu'ailleurs, analyse Lionel Kaplan, fondateur de Mediatrium. (AFP)
Enfin, il est plus facile de se constituer une grande communauté sur TikTok qu'ailleurs, analyse Lionel Kaplan, fondateur de Mediatrium. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 13 juillet 2021

La «désillusion» des utilisateurs TikTok face à la faible rémunération de leurs contenus

  • «Ils peuvent obtenir jusqu'à 5 000 euros pour une vidéo»
  • Même si l'influence sur TikTok est moins chère que sur Instagram ou YouTube, ce réseau social reste un paradis pour les marques

PARIS: 0,4 centime d'euro les 1 000 vues, 20 euros le million de vues..? Le mystère plane autour des seuils de rémunération du réseau social TikTok, laissant la porte grande ouverte à l'imaginaire des utilisateurs qui pensent pouvoir atteindre l'Eldorado financier.


Mais "c'est la désillusion totale", confie Tomy (c.tmy sur TikTok) qui fait des vidéos dans lesquelles il caricature différents corps de métiers. "Pour le mois d'avril, j'ai touché 52,89 euros, pour quasiment 20 vidéos", déplore-t-il.


Pour prétendre à la rémunération sur TikTok, il faut postuler au fonds de créateurs, créé en septembre 2020 et doté de 254 millions d'euros. 


Les critères: résider dans un pays européen inclus dans le fonds, avoir plus de 18 ans, un minimum de 10 000 abonnés et un cumul d'au moins 100 000 vues sur ses vidéos au cours des 30 derniers jours. 


Ensuite, la rémunération est calculée en fonction d'un croisement de plusieurs critères (nombre de vues, visuel, son, description), déterminés par l'algorithme de façon opaque pour les influenceurs. Les revenus varient donc d'une personne à l'autre.


"Gagner sa vie en étant TikTokeur, c'est plus une exception qu'une règle. C'est compliqué d'être bien rémunéré uniquement à l'aide des ressources de la monétisation", relève Olivier Ertzscheid, enseignant chercheur en sciences de l'information à l'université de Nantes.


"Le fonds est divisé entre des milliers de personnes dans 5 ou 6 pays en Europe et au Royaume-Uni. Il y a une très forte dilution", explique Stéphanie Laporte, directrice de l'agence de "social media" et d'influence Otta.


Cette dilution, "Monsieur Thomas", l'expérimente au quotidien. "Mes abonnés pensent que je suis riche", s'étonne ce jeune homme de 28 ans, directeur de magasin, qui fait des vidéos dans lesquelles il raconte son quotidien en déjeunant. "Mais heureusement que j'ai un travail à côté!"

«Un vivier de visibilité»
Bien que la plate-forme en elle-même paie peu ses utilisateurs, c'est néanmoins un bon moyen pour se faire repérer par les marques qui proposent des collaborations rémunératrices, qui elles sont bien plus intéressantes financièrement.


"J'ai eu plusieurs propositions de partenariat. On m'offre quelque chose, je fais une vidéo avec un code promo et quand quelqu'un achète le produit avec le code, je récupère 10% des bénéfices", illustre "JukieDuLove", créatrice de vidéos "body positive" (militantisme en faveur de l'appréciation de tous les types de corps).


De fait, le réseau est "un vivier de visibilité", affirme Amélie Ebongué, auteure de "Génération TikTok: Un nouvel eldorado pour les marques".


Ces contrats sont souvent passés via des agences qui s'occupent de la mise en relation entre marques et créateurs ou qui produisent des influenceurs et prennent un pourcentage sur les cachets perçus.


Et pour certains experts de l'influence, TikTok est surprenant à plusieurs égards.


"Le mode de rémunération privilégié sur TikTok c'est celui du fonds de créateurs d'abord, puis des collaborations ensuite. Sur YouTube, c'est principalement une monétisation par la publicité. Sur Instagram, ce sont des placements de produits, des liens sponsorisés", résume Olivier Ertzscheid, enseignant chercheur à l'Université de Nantes.

Même si l'influence sur TikTok est moins chère que sur Instagram ou YouTube, notamment parce que les utilisateurs sont jeunes et qu'ils ne sont pas professionnalisés, mais aussi parce que les placements de produits et services des marques nécessitent plus de créativité, TikTok reste un paradis pour les marques, examine de son côté Olivier Billon, PDG de l'agence Ykone qui travaille pour le compte des marques à la recherche d'influenceurs. 


"Ils peuvent obtenir jusqu'à 5 000 euros pour une vidéo", assure-t-il.


Enfin, il est plus facile de se constituer une grande communauté sur TikTok qu'ailleurs, analyse Lionel Kaplan, fondateur de Mediatrium, une agence de "social media".


"Grâce à TikTok j'ai parlé à plein de gens qui sont beaucoup plus connus que moi et ça m'a fait gagner en notoriété", admet Maxence dit "Max la menace".


Cette visibilité a aussi permis à Manon Pasquier, 21 ans et Vincent Nadal, 20 ans, tous deux étudiants, de passer du statut "d'auto-entrepreneurs" à "société".


"Cela a rendu la chose plus professionnelle. Etre influenceur maintenant en France c'est un métier reconnu", assure Vincent.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com