Nabil Ayouch: «Je ne fais pas des films pour créer des polémiques»

Nabil Ayouch sur la Croisette, lors de son interview avec Arab News en français. (Photo Tanguy Gadin).
Nabil Ayouch sur la Croisette, lors de son interview avec Arab News en français. (Photo Tanguy Gadin).
Nabil Ayouch: «Je ne fais pas des films pour créer des polémiques». Photo Tanguy Gadin
Nabil Ayouch: «Je ne fais pas des films pour créer des polémiques». Photo Tanguy Gadin
Nabil Ayouch à Cannes, avec notre collègue Mélinda Mrini. (AFP).
Nabil Ayouch à Cannes, avec notre collègue Mélinda Mrini. (AFP).
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Publié le Jeudi 25 août 2022

Nabil Ayouch: «Je ne fais pas des films pour créer des polémiques»

  • Le cinéaste qui se refuse tout misérabilisme rend hommage à la jeunesse marocaine qu’il propulse, une fois de plus, au rang de héros
  • On gagnerait beaucoup à partager un champ commun de valeurs, à développer les voies de collaboration et les coproductions entre nous, avant de tourner les yeux automatiquement vers d'autres régions du monde

CANNES: C’est un rêve pour n’importe quel réalisateur: fouler le tapis rouge du festival du film de Cannes. Pour Nabil Ayouch, ce n’est pas une nouveauté. Cela fait plus de vingt-cinq ans que le réalisateur franco-marocain fait du cinéma et que ses longs-métrages sont projetés à Cannes, notamment dans les catégories «Un certain regard» et la «Quinzaine des réalisateurs». Chacun de ses films a connu un véritable succès et a été primé, que ce soit Mektoub, Ali Zaoua, Les Chevaux de Dieu, Whatever Lola Wants… Cette année, il revient à Cannes en force: il est en lice pour la Palme d’or avec son dernier film, Haut et fort.

Le septième long-métrage de Nabil Ayouch, inspiré d’un véritable centre culturel de Sidi Moumen, un quartier populaire situé en périphérie de Casablanca au Maroc, raconte l’histoire de jeunes qui s’expriment par la voie du hip-hop. Le cinéaste qui se refuse tout misérabilisme rend hommage à la jeunesse marocaine qu’il propulse, une fois de plus, au rang de héros. Cette année d’ailleurs, les jeunes de Sidi Moumen auront foulé le tapis rouge… Nabil Ayouch répond en exclusivité aux questions d’Arab News en français.

Vous attendiez-vous à voir votre film Haut et fort en compétition officielle?

Je m'attendais en même temps à tout et rien. Cela fait plus de vingt-cinq ans que je fais du cinéma et que je viens à Cannes (…), et c'est vrai, la compétition officielle est la section reine. Pour moi, c'est un immense bonheur et lorsque j’ai appris la nouvelle, je suis un peu tombé des nues. En fait, j’ai l'impression que c'est toute une boucle qui est en train de se boucler.

Peut-on dire réellement qu’il s’agit du premier film marocain en compétition à Cannes pour la Palme d’or ou faut-il plutôt parler de film franco-marocain?

Ça dépend en fait de la façon dont on considère le film. Il est financé à la fois par le Maroc et la France, mais dans son ADN, il est marocain avant tout et c'est d’ailleurs ainsi que Thierry Frémaux (NDLR: délégué général du festival du film de Cannes) l’a présenté le jour de l'officialisation de la sélection. Pourquoi? Parce que les comédiens sont tous marocains et parce que je l'ai tourné entièrement au Maroc et en Darija maghribia (dialecte marocain), donc pour moi le film est avant tout d'essence marocaine. En effet, aujourd'hui le cinéma n'est et ne peut être qu'international dans ses financements, mais c'est vrai que c'est un petit peu secondaire… Donc oui, c'est bien la première fois, et c’est très bien pour le film, pour le cinéma marocain et pour le Maroc.

Vos films mettent la lumière sur des sujets de société. Là encore, vous parlez d’une jeunesse qui a choisi le hip-hop pour s'exprimer. Pourquoi avoir choisi ce thème?

Je vous ai parlé d'une boucle qui est en train de se boucler parce que c'est une longue route qui remonte à la fin des années 1970, début des années 1980, quand j'ai grandi en banlieue parisienne à Sarcelles et j'ai appris à regarder le monde à travers un centre culturel, la MJC qui s'appelait à l’époque «le Forum des Cholettes». J'y ai appris les claquettes, le théâtre, la chorale. J'y ai vu mes premiers concerts, mes premiers films de cinéma, Chaplin, Eisenstein, et, des années plus tard, quand j'ai eu la possibilité de rendre ce qu'on m'avait donné quand j'étais jeune, j'ai bâti avec des amis un centre culturel au sein de la fondation Ali Zaoua, Les étoiles de Sidi Moumen, dans lequel j'ai tourné ce film. Et un jour, un jeune est venu me trouver. Anas Basbousi, un ancien rappeur, m’a dit qu’il avait décidé d'arrêter le rap et qu’il avait envie de transmettre aux jeunes cet art noble qui est aussi une voie d'expression. J’ai observé ces jeunes pendant des années, je les ai trouvés beaux, passionnants et très talentueux, et j’ai alors eu envie de faire un film sur eux. Je me suis assis avec eux pour mieux comprendre leur vécu et ils m'ont ému aux larmes.

 

Quand Nabil Ayouch découvrit... Jamel Debbouze

J’aime découvrir les jeunes talents. Pour mon premier court-métrage, Les Pierres bleues du désert que j’ai réalisé lorsque j’avais 21 ans, j'ai choisi pour le rôle principal un jeune marocain de la banlieue parisienne de Trappes qui n’avait jamais joué dans des films. Il avait 14 ans à l'époque. Son nom? Jamel Debbouze, et depuis ce dernier a fait du chemin.

Dans vos films, justement, vous faites souvent appel à des amateurs qui n’ont pas d’expérience dans le cinéma. Est-ce une question de crédibilité ou de budget?

J’aime découvrir les jeunes talents. Pour mon premier court-métrage, Les Pierres bleues du désert que j’ai réalisé lorsque j’avais 21 ans, j'ai choisi pour le rôle principal un jeune marocain de la banlieue parisienne de Trappes qui n’avait jamais joué dans des films. Il avait 14 ans à l'époque. Son nom? Jamel Debbouze, et depuis ce dernier a fait du chemin comme certains jeunes du film Ali Zaoua ou des acteurs des Chevaux de Dieu qui eux non plus n’étaient jamais passés devant la caméra. Je crois vraiment qu’au Maroc le talent est partout; je l'observe dans la rue, dans les centres culturels, dans la société marocaine. Souvent, la plupart de ces jeunes font carrière et, croyez-moi, ce ne sont pas juste des acteurs en herbe, ce sont aussi de vrais comédiens devant la caméra. Ils donnent tout et avec une justesse et une authenticité incroyables. J'adore aussi ce travail de direction d'acteur lorsqu’il s’agit d’un premier rôle. Il y a quelque chose de l'ordre de l'unicité, de la découverte de la caméra… c'est très beau.

 

Votre jeunesse vous a beaucoup inspiré. Pourquoi avoir fait le choix de réaliser des films au Maroc plutôt qu’en France? Y a-t-il plus d’histoires à raconter au Maroc?

Je suis né avec plusieurs identités: musulmane et marocaine du côté de mon père; juive et franco-tunisienne du côté de ma mère; l’école laïque républicaine en France… Il s’agit de deux mondes, deux cultures, deux niveaux sociaux, une vie en banlieue parisienne, et une autre vie pendant les vacances au Maroc avec mon père. Tout cela s’est mélangé et j’ai très vite ressenti un manque de cette identité marocaine que je n’ai pas explorée véritablement. C’est le cinéma qui m’a permis de la découvrir. Mais il y avait quelque chose de vain dans le fait d’en parler tout en vivant à Paris. J'ai donc posé mes valises à Casablanca et y ai tourné Ali Zaoua.

J’ai tout de suite aimé le Maroc et son âme. J'ai aimé cette société, sa profondeur, pas celle des villes, mais celle des campagnes – le Maroc profond. C'est un pays avec une population qui m'inspire terriblement.

 

Vous avez eu et vous avez encore un certain nombre de détracteurs, avec notamment la censure d'un de vos films au Maroc. Cela ne vous a pas empêché d’en réaliser d'autres, mais cet «épisode» n'a-t-il pas rendu votre travail un peu plus «policé», un peu plus «acceptable», si je puis dire?

Non, je ne crois pas… Ce n’était pas le cas en tout cas avec Razzia… Vous savez, je ne fais pas des films pour créer des polémiques, ça ne m'intéresse pas en fait. Je pense que ceux qui veulent en créer trouvent toujours les moyens de le faire, parfois même là où il n’y en a pas. Much Loved était un non-événement en matière de sujet, mais c’était un événement en termes cinématographiques. C'est pour cette raison d’ailleurs, heureusement, qu'il avait été sélectionné à la «Quinzaine des réalisateurs» à Cannes et j'étais bien loin à l'époque d’imaginer ce qui allait se passer. Je pensais que cela créerait tout simplement un débat, mais les conséquences ont été immédiates puisque j’ai été profondément blessé par la violence de ce qui a été dit. Malgré tout, j’ai décidé de continuer parce que je crois en ce que je fais et en ce que j'ai envie de raconter. Je ne pense pas que cela m’ait influencé, mais si c’est le cas, c’est de manière tout à fait naturelle, comme pour n'importe quel autre film que je fais. Alors oui, il y a eu des choses négatives autour de ce film, mais aussi très positives: le film a notamment été vu dans le monde entier.

Avec notamment l'ouverture de salles de cinéma et la production de films, l'Arabie saoudite souhaite renforcer sa présence dans l'industrie cinématographique régionale et internationale. Quel regard portez-vous justement sur ce dynamisme? Ne pensez-vous pas qu'il devrait y avoir davantage de collaboration entre les pays arabes?

À partir du moment où on ouvre des salles de cinéma quelque part, je ne peux que me réjouir. Que ce soit en Arabie saoudite ou ailleurs, c’est une bonne nouvelle pour le cinéma – et particulièrement en Arabie saoudite. J'espère que cela contribuera à accroître et à développer les coproductions Sud-Sud. On gagnerait beaucoup à partager un champ commun de valeurs, à développer les voies de collaboration et de coproductions, avant de tourner les yeux automatiquement vers d'autres régions du monde. J’espère que l'ouverture de ces salles et le dynamisme qui accompagne la création du festival de la mer Rouge et d'autres inspirations vont permettre ce développement.


La marque de bijoux espagnole PDPAOLA nomme Jory Almaiman ambassadrice de la marque

 La marque de bijoux espagnole PDPAOLA a nommé l'influenceuse saoudienne Jory Almaiman ambassadrice de la marque. (Instagram)
La marque de bijoux espagnole PDPAOLA a nommé l'influenceuse saoudienne Jory Almaiman ambassadrice de la marque. (Instagram)
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  • Plus tôt cette année, PDPAOLA, fondée par le duo sœur-frère Paola et Humbert Sasplugas, s'est étendue à l'Arabie saoudite avec l'ouverture de nouvelles boutiques
  • Avec 110 000 abonnés sur Instagram, Almaiman est souvent vue lors d'événements internationaux de l'industrie de la mode et a récemment assisté au défilé de Tory Burch lors de la Fashion Week de New York en septembre

DUBAI : La marque de bijoux espagnole PDPAOLA a nommé l'influenceuse saoudienne Jory Almaiman comme ambassadrice de marque.

Cette annonce est marquée par le lancement d'une nouvelle campagne mettant en vedette la créatrice de contenu, dans laquelle Almaiman présente des pièces clés de la collection Icons de la marque.

La collection propose des initiales personnalisables, des symboles et des designs minimalistes, et elle est confectionnée à partir de pierres précieuses naturelles disposées avec des détails pavés montés à la main.

Avec 110 000 abonnés sur Instagram, Almaiman est souvent vue lors d'événements internationaux de l'industrie de la mode et a récemment assisté au défilé de Tory Burch lors de la Fashion Week de New York en septembre.

Plus tôt cette année, PDPAOLA, fondée par le duo sœur-frère Paola et Humbert Sasplugas, s'est étendue à l'Arabie saoudite avec l'ouverture de nouvelles boutiques dans le Royaume.

« Nous pensons qu'il existe une adéquation naturelle entre notre valeur et notre proposition de vente sur ce marché », avait précédemment déclaré Humbert à Arab News à propos de leur décision de cibler l'Arabie saoudite. « Le point clé de PDPAOLA est qu'elle constitue un nouveau langage bijoutier qui allie élégance sans effort et lignes contemporaines pour créer des pièces sophistiquées et intemporelles », a-t-il ajouté.

« Notre désir et notre plan sont de nous engager naturellement auprès des femmes saoudiennes d'une manière à la fois fraîche et respectueuse », a-t-il précisé.

La marque propose des bagues, des boucles d'oreilles, des colliers et des bracelets. Elle est connue pour façonner des pierres précieuses naturelles en formes signature en utilisant des techniques contemporaines tout en les mêlant à l'artisanat traditionnel.

L'élément de l'artisanat traditionnel est important pour Paola, qui a déclaré à Arab News qu'elle était passionnée par la joaillerie depuis son plus jeune âge.

« Je fabriquais moi-même mes pièces de bijoux à la main, découvrant intuitivement mon identité à chaque création », a-t-elle déclaré.

« Nos pièces sont conçues pour la vie moderne, des designs polyvalents avec un ajustement confortable qui transcendent les occasions et deviennent le symbole ultime de l'autonomisation personnelle », a-t-elle expliqué.

Les fondateurs prévoient également de s'étendre à des marchés clés de la région, notamment aux Émirats arabes unis, au Qatar, au Koweït, à Bahreïn et à Oman.
 


Découverte d'un tombeau secret d'une grande valeur à Petra, en Jordanie

La découverte de ce site souterrain vieux de 2 000 ans pourrait aider les chercheurs à résoudre les questions qui se posent depuis longtemps sur les origines de Petra. (File/AFP)
La découverte de ce site souterrain vieux de 2 000 ans pourrait aider les chercheurs à résoudre les questions qui se posent depuis longtemps sur les origines de Petra. (File/AFP)
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  • 12 squelettes et des centaines d'objets ont été retrouvés : l'archéologue en chef salue une découverte « rare ».
  • Cette découverte pourrait offrir de nouveaux indices sur l'ancienne société arabe.

LONDRES : Des archéologues ont mis au jour des restes humains et des centaines d'objets dans une tombe cachée à Petra, en Jordanie, a rapporté le Times.

La découverte de ce site souterrain vieux de 2 000 ans pourrait aider les chercheurs à résoudre des questions de longue date sur les origines de la ville antique et sur ceux qui l'ont construite.

Située sous le Trésor de Petra, la tombe contenait 12 squelettes bien conservés et des centaines d'objets en bronze, en fer et en céramique.

L'équipe archéologique conjointe américano-jordanienne, qui a fait la découverte, a travaillé sous le célèbre édifice, qui a été présenté dans des films tels que « Indiana Jones et la dernière croisade ».

Compte tenu de l'emplacement central de la tombe dans le site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, on pense qu'elle a été commanditée par des habitants d'un rang social élevé.

Des centaines d'autres objets devraient être retrouvés à mesure que les fouilles se poursuivent, selon l'archéologue en chef, le Dr Pearce Paul Creasman, directeur exécutif de l'American Center of Research.

Le Trésor de Petra a été baptisé ainsi en raison d'une théorie ancienne selon laquelle il contenait le trésor d'un pharaon, mais la plupart des chercheurs pensent aujourd'hui qu'il s'agit d'une tombe construite par le roi nabatéen Aretas IV, qui a régné de 9 ans avant Jésus-Christ à 40 ans après Jésus-Christ.

Cette hypothèse a été confirmée par la dernière découverte, les archéologues estimant que la tombe mise au jour est antérieure au Trésor.

M. Creasman a indiqué que son équipe avait daté la tombe cachée du Ier siècle avant J.-C. en utilisant la datation par luminescence, qui permet de suivre la dernière exposition des grains minéraux à la lumière du soleil. Les archéologues ont d'abord découvert la tombe à l'aide d'un radar à pénétration de sol.

La découverte de son contenu est un événement rare. De nombreuses autres tombes ont été découvertes à Petra au fil des ans, mais la plupart étaient vides, ayant été utilisées à plusieurs reprises au cours des siècles.

« Il est rare de trouver une tombe contenant des restes humains à Petra », a déclaré M. Creasman. « Donc, quand on en trouve une, elle devient extrêmement précieuse ».

La première mention historique de la civilisation nabatéenne remonte à 312 avant J.-C. Les Nabatéens avaient repoussé une invasion lancée par Antigone, l'ancien général et successeur d'Alexandre le Grand qui avait hérité d'une grande partie de l'empire macédonien.

« Ils apparaissent dans les archives historiques et il faut attendre plus d'une centaine d'années avant de les lire à nouveau dans un texte, alors qu'ils forment une société à part entière et que Pétra est en train d'être construite dans le sens que nous lui connaissons aujourd'hui », a déclaré M. Creasman.

On sait peu de choses sur la société nabatéenne primitive, bien que des enregistrements anciens suggèrent que la civilisation était remarquablement égalitaire, puisqu'il y a peu de différence entre les tombes nabatéennes nobles et ordinaires.

La découverte de la tombe de Petra pourrait fournir de nouveaux indices sur l'ancienne société arabe, notamment sur le régime alimentaire et la nutrition, a déclaré M. Creasman.

« Cela va nous permettre d'en savoir plus sur un passé régional commun », a-t-il ajouté. « Les Nabatéens étaient une société commerciale multiculturelle qui ne fonctionnait que parce qu'elle était unie en tant que peuple. J'espère qu'ils pourront nous apprendre quelque chose aujourd'hui. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le ministère saoudien des médias lance une initiative destinée à présenter la diversité de la vie des résidents

Dans le cadre de cette initiative, le ministère des médias, en partenariat avec l'Autorité générale du divertissement, organise des événements dans le cadre de la Saison de Riyad. (X : @RiyadhSeason)
Dans le cadre de cette initiative, le ministère des médias, en partenariat avec l'Autorité générale du divertissement, organise des événements dans le cadre de la Saison de Riyad. (X : @RiyadhSeason)
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  • L'initiative Global Harmony vise à mettre en lumière la diversité des vies des résidents du Royaume.
  • Des expatriés d'horizons divers ont fait part de leur optimisme à Arab News, l'un d'entre eux soulignant l'importance de l'initiative pour « embrasser les différentes cultures » au sein de l'Arabie saoudite.

RIYADH : Le ministère saoudien de la Communication a lancé une nouvelle initiative destinée à mettre en valeur la diversité des cultures présentes dans le Royaume.

Des expatriés d'horizons divers ont fait part de leur optimisme à Arab News, l'un d'entre eux soulignant l'importance de l'initiative pour « embrasser les différentes cultures » au sein de l'Arabie saoudite.

Selon le ministère des médias, l'initiative « Global Harmony » vise à présenter les différentes vies des résidents du Royaume, en mettant en avant leur vie professionnelle et familiale, leurs activités sociales et récréatives, leurs contributions à l'économie, leurs réussites et leur intégration culturelle dans la société saoudienne.

Elle mettra également en lumière les efforts du gouvernement et du secteur privé pour améliorer la qualité de vie dans les villes saoudiennes.

Dans le cadre de cette initiative, le ministère des médias, en partenariat avec l'Autorité générale du divertissement, organise des événements dans le cadre de la Saison de Riyad.

Ces événements proposeront des activités ainsi que des spectacles culturels, artistiques et folkloriques, en présence de médias de premier plan issus des pays des résidents.

Les cultures de neuf pays différents seront présentées : L'Inde, les Philippines, l'Indonésie, le Pakistan, le Yémen, le Soudan, la Jordanie, le Liban, la Syrie, le Bangladesh et l'Égypte seront présentés dans le cadre de plusieurs événements de la Saison de Riyad pendant 45 jours à partir de demain.

Il y aura notamment des concerts, des événements familiaux culturels et divertissants, des plats traditionnels, ainsi que divers produits artisanaux.

Mohammad Sabbah, un Palestinien qui vit en Arabie saoudite depuis plus de 20 ans, est revenu sur son séjour dans le Royaume, le décrivant comme « un voyage enrichissant, rempli de sécurité et de stabilité pour moi et ma famille ».

« Nous avons trouvé ici un second foyer, où la sécurité et la paix sont une constante sous la direction des Saoudiens et grâce à l'hospitalité chaleureuse de leur peuple.

Il a salué l'initiative nouvellement lancée comme « une étape cruciale vers la promotion d'une société plus inclusive et interconnectée », et a ajouté : « Cela représente une vision avant-gardiste pour l'Arabie saoudite. Je considère la diversité comme une source de force et d'enrichissement ».

En tant que directeur marketing chez Energy Tracks, M. Sabbah a souligné l'importance de cette initiative pour la reconnaissance du rôle des expatriés.

« Elle reconnaît la valeur des expatriés dans la communauté et sert de pont pour une meilleure compréhension et une collaboration significative », a-t-il déclaré.

« Malgré nos différences culturelles, nous avons trouvé l'harmonie avec la société saoudienne. Nous sommes fiers de faire partie de la nation saoudienne et nous sommes impatients de voir un avenir encore plus brillant se profiler, en particulier avec la Vision 2030. »

Zineb Jariri, responsable senior du compte chez Umami Communication, a souligné que l'initiative démontre une approche avant-gardiste pour encourager la diversité culturelle et célébrer les différentes communautés vivant en Arabie saoudite.

« Il incarne véritablement l'esprit de coexistence partagée et renforce la compréhension mutuelle entre les habitants et les expatriés du monde entier », a-t-elle déclaré.

La Marocaine Jariri a souligné que cette initiative reconnaissait les contributions positives des expatriés dans divers secteurs de la vie saoudienne. « Elle offre la possibilité de raconter l'histoire de l'Arabie saoudite en tant que nation florissante et inclusive », a-t-elle fait remarquer.

Elle s'attend à ce que cette initiative favorise la cohésion sociale, stimule la sensibilisation à la culture, renforce le tourisme culturel et consolide la position de l'Arabie saoudite en tant que leader régional.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com