LONDRES: Un stéroïde bon marché, facilement disponible, réduit considérablement le risque de décès chez les patients présentant des symptômes graves du COVID-19, a révélé une recherche de l’université britannique de Bristol qui a affirmé que l’hydrocortisone, un stéroïde anti-inflammatoire, réduit de 31% le risque de décès chez les patients gravement atteints de COVID -19.
La recherche a également révélé que deux autres médicaments anti-inflammatoires réduisent de 20% le risque de décès chez les patients gravement malades.
Certaines études ont précédemment souligné l'efficacité de l'hydrocortisone et d'autres stéroïdes dans le traitement des patients gravement atteints, mais cette série de recherches sur cette famille de médicaments, coordonnée par l'Organisation mondiale de la santé, est la plus accomplie à ce jour.
« Les stéroïdes sont des médicaments à bas prix et facilement disponibles, et notre analyse a confirmé qu'ils sont efficaces pour réduire les décès parmi les patients en état grave », a déclaré Jonathan Sterne, professeur de statistiques médicales et d'épidémiologie à l'Université de Bristol.
Martin Landray, professeur de médecine et d'épidémiologie à l'Université d'Oxford, a déclaré que l'hydrocortisone et les autres stéroïdes testés dans les essais sont « des médicaments largement disponibles, bon marché et bien connus ».
Il a ajouté: « Ces médicaments existent depuis des décennies. C'est le genre de médicaments que chaque étudiant en médecine apprend dès qu'il ouvre un manuel de pharmacologie clinique. »







