Liban: large victoire d'un candidat antipouvoir élu bâtonnier des ingénieurs

Candidat antipouvoir à la présidence de l'Ordre des ingénieurs et architectes du Liban Aref Yassine, pose pour une photo alors qu'il participe au vote dans la capitale Beyrouth, le 18 juillet 2021. (AFP)
Candidat antipouvoir à la présidence de l'Ordre des ingénieurs et architectes du Liban Aref Yassine, pose pour une photo alors qu'il participe au vote dans la capitale Beyrouth, le 18 juillet 2021. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 18 juillet 2021

Liban: large victoire d'un candidat antipouvoir élu bâtonnier des ingénieurs

  • Al Nakaba tantafed» («Le syndicat se révolte»), Aref Yassine, 58 ans, a remporté le scrutin avec 5 798 voix
  • Sa liste est notamment composée d'une coalition issue du mouvement de contestation né en octobre 2019 contre une classe politique accusée de corruption, d'indifférence et de laisser couler le pays

BEYROUTH: Un candidat antipouvoir a été élu dimanche nouveau bâtonnier de l'ordre des ingénieurs de Beyrouth, une victoire écrasante applaudie sur les réseaux sociaux comme un nouveau revers à une classe dirigeante honnie par la rue et sous pression internationale.


A la tête d'une liste de dix membres baptisée "Al Nakaba tantafed" ("Le syndicat se révolte"), Aref Yassine, 58 ans, a remporté le scrutin avec 5 798 voix.


Sa liste est notamment composée d'une coalition issue du mouvement de contestation né en octobre 2019 contre une classe politique accusée de corruption, d'indifférence et de laisser couler le pays.


En face, les candidats Bassem al-Oueini, soutenu par des partis au pouvoir, et Abdo Soukariya, ont respectivement remporté 1 528 et 1 289 voix.


A l'annonce des résultats, de nombreux ingénieurs et de militants rassemblés au siège du syndicat ont laissé éclater leur joie.


"Félicitations pour avoir récupéré l'ordre des ingénieurs", a lancé sur Facebook Aline Fleihan, ayant participé au scrutin. 


"Le rouleau compresseur de la révolution ne s'arrêtera plus", a renchéri le militant Tarek Charaf.


Le mouvement inédit de contestation de l'automne 2019 contre l'ensemble des dirigeants libanais avait déjà entraîné l'élection d'un indépendant à la tête de l'ordre des avocats, Melhem Khalaf, face au candidat des partis au pouvoir.


Miné par la pire crise économique de son histoire en raison de l'inaction "délibérée" de ses dirigeants, selon la Banque mondiale, le Liban est toujours sans gouvernement depuis onze mois, sur fond de marchandages et de blocages politiciens, alors que plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté et que la monnaie nationale ne cesse de dévisser.


Jeudi, le Premier ministre désigné Saad Hariri a annoncé renoncer à former un nouveau gouvernement censé lancer des réformes indispensables pour débloquer notamment des aides internationales cruciales.


La France, qui chapeaute les efforts internationaux pour une sortie de crise, a évoqué un nouvel "épisode dramatique" et une "autodestruction cynique".


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."