Liban: large victoire d'un candidat antipouvoir élu bâtonnier des ingénieurs

Candidat antipouvoir à la présidence de l'Ordre des ingénieurs et architectes du Liban Aref Yassine, pose pour une photo alors qu'il participe au vote dans la capitale Beyrouth, le 18 juillet 2021. (AFP)
Candidat antipouvoir à la présidence de l'Ordre des ingénieurs et architectes du Liban Aref Yassine, pose pour une photo alors qu'il participe au vote dans la capitale Beyrouth, le 18 juillet 2021. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 18 juillet 2021

Liban: large victoire d'un candidat antipouvoir élu bâtonnier des ingénieurs

  • Al Nakaba tantafed» («Le syndicat se révolte»), Aref Yassine, 58 ans, a remporté le scrutin avec 5 798 voix
  • Sa liste est notamment composée d'une coalition issue du mouvement de contestation né en octobre 2019 contre une classe politique accusée de corruption, d'indifférence et de laisser couler le pays

BEYROUTH: Un candidat antipouvoir a été élu dimanche nouveau bâtonnier de l'ordre des ingénieurs de Beyrouth, une victoire écrasante applaudie sur les réseaux sociaux comme un nouveau revers à une classe dirigeante honnie par la rue et sous pression internationale.


A la tête d'une liste de dix membres baptisée "Al Nakaba tantafed" ("Le syndicat se révolte"), Aref Yassine, 58 ans, a remporté le scrutin avec 5 798 voix.


Sa liste est notamment composée d'une coalition issue du mouvement de contestation né en octobre 2019 contre une classe politique accusée de corruption, d'indifférence et de laisser couler le pays.


En face, les candidats Bassem al-Oueini, soutenu par des partis au pouvoir, et Abdo Soukariya, ont respectivement remporté 1 528 et 1 289 voix.


A l'annonce des résultats, de nombreux ingénieurs et de militants rassemblés au siège du syndicat ont laissé éclater leur joie.


"Félicitations pour avoir récupéré l'ordre des ingénieurs", a lancé sur Facebook Aline Fleihan, ayant participé au scrutin. 


"Le rouleau compresseur de la révolution ne s'arrêtera plus", a renchéri le militant Tarek Charaf.


Le mouvement inédit de contestation de l'automne 2019 contre l'ensemble des dirigeants libanais avait déjà entraîné l'élection d'un indépendant à la tête de l'ordre des avocats, Melhem Khalaf, face au candidat des partis au pouvoir.


Miné par la pire crise économique de son histoire en raison de l'inaction "délibérée" de ses dirigeants, selon la Banque mondiale, le Liban est toujours sans gouvernement depuis onze mois, sur fond de marchandages et de blocages politiciens, alors que plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté et que la monnaie nationale ne cesse de dévisser.


Jeudi, le Premier ministre désigné Saad Hariri a annoncé renoncer à former un nouveau gouvernement censé lancer des réformes indispensables pour débloquer notamment des aides internationales cruciales.


La France, qui chapeaute les efforts internationaux pour une sortie de crise, a évoqué un nouvel "épisode dramatique" et une "autodestruction cynique".


Le CICR remet au Liban un homme libéré par Israël 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Short Url
  • Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP
  • Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024

BEYROUTH: Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours".

Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024. Un comité de proches de Libanais enlevés par Israël estime leur nombre à plus d'une trentaine.

 

 


Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé
  • Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès

RAMALLAH: Des soldats israéliens ont tué deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne disant avoir ouvert le feu lors d'une "émeute".

L'incident ayant conduit à la mort des deux Palestiniens a débuté par le vol de moutons par des colons israéliens, selon un habitant, ce que conteste l'armée israélienne.

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès.

Un journaliste de l'AFP présent au Complexe médical de Ramallah a vu des personnes endeuillées rassemblées autour de l'une des dépouilles.

Selon Amin Abou Alia, chef du conseil du village d'al-Mughayyir, "des colons israéliens (...) ont tenté de voler des moutons" et à la suite d'une confrontation, "l'armée israélienne a imposé un siège au village avant d'y faire une descente".

M. Abou Alia a déclaré à l'AFP que des tireurs d'élite avaient été positionnés dans le secteur, "ouvrant le feu à balles réelles sur les habitants qui tentaient de s'opposer aux colons".

L'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, a affirmé que les moutons qui se trouvaient dans le secteur du village appartenaient à des Israéliens, indiquant avoir "sécurisé l'entrée du village" pour permettre leur retour à leurs propriétaires.

Sur place, une "émeute" a éclaté, pendant laquelle "des terroristes ont lancé des parpaings et des pierres" sur les soldats, d'après l'armée. Ces derniers ont ouvert le feu afin "d'éliminer la menace", a-t-elle ajouté.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, avec des attaques quasi-quotidiennes de colons et des raids réguliers sur des villages palestiniens.

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500.000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales par l'ONU au regard du droit international.

Selon un décompte de l'AFP fondé sur les données du ministère palestinien de la Santé, les soldats ou colons ont tué au moins 1.105 Palestiniens - combattants et civils - depuis le 7 octobre 2023.

Selon les chiffres israéliens, sur la même période, au moins 48 Israéliens - civils et membres des forces de sécurité - ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes.


L'Iran dit avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats

L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
Short Url
  • "Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït"
  • Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source

TEHERAN: L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire.

"Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït", indique un communiqué militaire relayé par la télévision d'Etat.

Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source.