Yémen: un pétrolier abandonné coule, nappe de pétrole dans le golfe d'Aden

Une photo prise le 26 septembre 2019 montre une vue du pétrolier Rudeef GNA battant pavillon yéménite, en train de couler dans les eaux au large de la deuxième ville et port du Yémen, Aden. Quatre navires appartenant à la raffinerie d'Aden sont inopérants depuis près de neuf ans et ont été remorqués hors des actifs de la raffinerie en 2014 par crainte de couler. (Saleh Al-Obeidi/AFP)
Une photo prise le 26 septembre 2019 montre une vue du pétrolier Rudeef GNA battant pavillon yéménite, en train de couler dans les eaux au large de la deuxième ville et port du Yémen, Aden. Quatre navires appartenant à la raffinerie d'Aden sont inopérants depuis près de neuf ans et ont été remorqués hors des actifs de la raffinerie en 2014 par crainte de couler. (Saleh Al-Obeidi/AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 23 juillet 2021

Yémen: un pétrolier abandonné coule, nappe de pétrole dans le golfe d'Aden

  • Ce pétrolier était stationné depuis 2014 au port d'Al-Bariqa et contenait du diesel, selon le responsable du port
  • Sur la côte ouest du pays, le pétrolier FSO Safer, qui contient 1,1 million de barils de brut, inquiète le gouvernement yéménite et l'ONU

ADEN, Yemen : Un pétrolier abandonné a coulé dans le golfe d'Aden en mer Rouge, laissant derrière lui une nappe de pétrole le long de la côte, ont rapporté des responsables locaux.

Le directeur de l'Autorité Portuaire d'Aden, Mohammed Amzarba, a déclaré jeudi à l'agence officielle Saba que les autorités avaient été averties la semaine dernière du risque de naufrage du DIA, rempli d'eau.

Les dégâts s'étendent sur environ 20 kilomètres, a indiqué pour sa part un responsable au port d'Aden, interrogé sur l'incident qui s'est produit il y a environ une semaine sans être révélé dans l'immédiat.

Un journaliste de l'AFP a pu constater jeudi la présence d'une nappe de pétrole le long de la côte.

Un rapport préliminaire du gouvernement indique que les dégâts s'étendent jusqu'à la réserve naturelle d'al-Housoua, selon Saba.

Ce pétrolier était stationné depuis 2014 au port d'Al-Bariqa et contenait du diesel, selon le responsable du port. En plus du DIA, une dizaine de bateaux en piètre état sont stationnés dans les ports d'Aden, a-t-il ajouté.

Sur la côte ouest du pays, le pétrolier FSO Safer, qui contient 1,1 million de barils de brut, inquiète le gouvernement yéménite et l'ONU. Ancré depuis 2015 en mer Rouge à une soixantaine de kilomètres de la côte, dans une zone contrôlée par les rebelles Houthis, ce pétrolier pourrait "exploser" à tout moment, a prévenu Greenpeace.

 


La Turquie met en garde contre «une crise migratoire durable» au Moyen-Orient

La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
Short Url
  • "Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan
  • M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre"

ISTANBUL: La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit.

"Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, lors d'une conférence de presse à Ankara avec son homologue canadienne Anita Anand.

M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre".

"La situation humanitaire au Liban est extrêmement préoccupante et risque de s'aggraver en cas d'offensive terrestre (israélienne)", a abondé à ses côtés la cheffe de la diplomatie canadienne, Anita Anand.

 

 


Liban: le bilan des frappes israéliennes s'élève à 912 morts

Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé
  • Selon l'armée, deux soldats ont été tués "par une frappe israélienne ennemie alors qu'ils circulaient à moto" sur une route de Nabatiyé dans le sud

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Le ministère fait en outre état de 67 femmes et 38 personnels médicaux parmi les tués. Le bilan précédent annoncé la veille par les autorités faisait état de 886 morts.

 

 


L’Arabie saoudite appelle l’ONU à agir contre l’islamophobie

L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
Short Url
  • Le harcèlement public, les stéréotypes nuisibles et le vandalisme des mosquées « créent la division, approfondissent la méfiance et compromettent les efforts pour bâtir des sociétés inclusives et stables », déclare l’envoyé
  • L’ambassadeur Abulaziz Alwasil exhorte les gouvernements et les plateformes en ligne à renforcer les protections légales et à garantir la responsabilité pour les crimes haineux visant les musulmans

NEW YORK : L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie, soulignant en particulier l’importance des protections légales, de l’éducation et de la coopération internationale.

Il a décrit l’islamophobie comme « un défi sérieux et croissant » et a mis en garde contre ses effets sociaux plus larges.

« Lorsque les musulmans sont harcelés dans l’espace public, lorsque des mosquées sont vandalisées et que des stéréotypes nuisibles se diffusent dans le discours public et sur les plateformes numériques, les conséquences vont bien au-delà d’une seule communauté », a-t-il déclaré.

« Elles créent la division, renforcent la méfiance et compromettent les efforts pour construire des sociétés inclusives et stables. »

Abulaziz Alwasil a exhorté les gouvernements, les autorités éducatives et les plateformes numériques à agir.

« Les gouvernements doivent renforcer les protections légales contre la discrimination et garantir la responsabilité en cas de crimes haineux visant les musulmans, les mosquées et les institutions islamiques », a-t-il ajouté.

« Les efforts doivent également s’attaquer à la propagation des discours de haine sur les plateformes numériques, où la désinformation et les narratifs hostiles peuvent rapidement influencer les perceptions et alimenter l’intolérance. »

L’envoyé saoudien a souligné l’importance de la coopération internationale et l’engagement de Riyad sur cette question.

« L’Arabie saoudite réaffirme que lutter contre l’islamophobie est une part indispensable de la promotion du respect de la diversité religieuse », a-t-il déclaré.

« Lorsque les nations travaillent ensemble pour promouvoir la tolérance et le respect mutuel, elles renforcent les bases d’une coexistence mondiale pacifique. »

« Le Royaume d’Arabie saoudite reste fermement engagé à faire progresser les efforts internationaux pour combattre l’islamophobie, contrer les narratifs qui incitent à l’hostilité et à la discrimination contre les musulmans, en renforçant la coopération, en poursuivant l’engagement avec l’ONU et en soutenant les initiatives qui favorisent la compréhension et le dialogue. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com