L'Arabie saoudite, futur acteur incontournable dans la production d'hydrogène

Un employé de Saudi Aramco ravitaille un véhicule à hydrogène à la première station-service à hydrogène récemment installée dans le parc scientifique de Dhahran Techno Valley, dans la province orientale en Arabie saoudite, dimanche 27 juin 2021. (AP)
Un employé de Saudi Aramco ravitaille un véhicule à hydrogène à la première station-service à hydrogène récemment installée dans le parc scientifique de Dhahran Techno Valley, dans la province orientale en Arabie saoudite, dimanche 27 juin 2021. (AP)
Short Url
Publié le Samedi 24 juillet 2021

L'Arabie saoudite, futur acteur incontournable dans la production d'hydrogène

L'Arabie saoudite, futur acteur incontournable dans la production d'hydrogène
  • Au moment où le marché de l'hydrogène prend forme, les avis des experts, des lobbyistes et des défenseurs de l'environnement divergent quant à l'impact de certains types d'hydrogène sur l'environnement
  • L'Arabie saoudite renforce sa production des deux types d'hydrogène: vert et bleu

Au cours des dernières années, le recours à l'hydrogène comme source d'énergie a gagné en intérêt. Quelques années auparavant, l'énergie à base d'hydrogène, ainsi que son incidence sur la société, tant sur le plan économique qu'environnemental, étaient jusque-là peu connues ou peu débattues. Il y a peu de temps encore, j'avais moi-même peu de connaissances sur le marché de l'hydrogène en tant que source d'énergie.

En effet, au moment où le marché de l'hydrogène prend forme, les avis des experts, des lobbyistes et des défenseurs de l'environnement divergent quant à l'impact de certains types d'hydrogène sur l'environnement et à la manière dont cette substance est utilisée pour améliorer la réputation des producteurs d'énergie.

Pour récapituler, l'énergie de l'hydrogène provient, bien évidemment, de l'hydrogène qui représente l'élément chimique le plus abondant de l'univers. Elle peut se présenter sous forme de gaz ou de liquide, ou être intégrée à d'autres matériaux. Son usage est bien diversifié: elle sert de carburant pour le transport ou le chauffage, de moyen pour stocker l'électricité, ou de matière première utilisée dans le cadre de procédures industrielles.

L'hydrogène est disponible en plusieurs types, dont l'hydrogène bleu et l'hydrogène vert. L'hydrogène vert est le type le plus écologique. Il est produit grâce à l'électrolyse, processus qui consiste à décomposer l'eau en hydrogène et en oxygène au moyen d'électricité provenant de sources renouvelables, sans que cela ne porte atteinte à l'environnement.

En revanche, l'hydrogène bleu est obtenu à partir de la dissociation du gaz naturel en hydrogène et en CO2, ce dernier étant capté puis stocké. La production de l'hydrogène bleu respecte l'environnement dans la mesure où les gaz à effet de serre sont capturés, ce qui atténue l'impact sur la planète.

En effet, l'Arabie saoudite renforce sa production des deux types d'hydrogène: vert et bleu. Le Royaume réussit aujourd'hui à produire de l'hydrogène bleu grâce à ses grandes réserves de gaz naturel, au volume considérable de gaz qu'il produit, ainsi qu'au pétrole brut dont il dispose. L'hydrogène bleu se forme lorsque le gaz est transformé et que le dioxyde de carbone qui résulte de ce processus est capturé.

La première usine d'hydrogène vert qui sera implantée en Arabie saoudite devrait coûter 19 milliards de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0.23 euro). Elle sera détenue conjointement par Air Products et Acwa Power, une société spécialisée dans la production d'énergie. Le fonds souverain du Royaume détient 50% des parts d’Acwa Power, dont le siège est à Riyad.

L'Arabie saoudite compte parmi les rares économies au sein du Groupe des vingt (G20) ou de l'Opep qui réalisent d'importants investissements dans les énergies vertes et renouvelables.

Basil M. K. al-Ghalayini

C'est la ville de Neom, la nouvelle giga-cité bordant les frontières avec l'Égypte et la Jordanie, qui accueillera l'usine. Celle-ci sera alimentée par une énergie éolienne et solaire à hauteur de 4 gigawatts et sera opérationnelle à l'horizon 2025.

Cependant, Saudi Aramco ambitionne également de produire de l'hydrogène vert, ce qui le mettra en concurrence avec Neom, augmentant ainsi la part de l'Arabie saoudite sur le marché de cette source d'énergie importante.

Selon Ahmed al-Khowaiter, directeur de la technologie chez Aramco, sa société est en train d'examiner les synergies entre les deux types d'hydrogène.

Dans une interview accordée à Bloomberg, M. Al-Khowaiter souligne que le coût de production de l'hydrogène bleu représente environ un cinquième du coût de fabrication de l'hydrogène vert, du moins au vu des prix actuels des énergies solaire et éolienne. Cela ne devrait pas poser de problème à l'avenir, puisque l’hydrogène vert serait peu cher d'ici dix ans, selon plusieurs analystes.

L'Arabie saoudite jouera un rôle prépondérant sur le marché de l'hydrogène, dans la mesure où elle compte parmi les rares économies du Groupe des vingt (G20) ou les membres de l'Opep qui réalisent d'importants investissements dans les énergies vertes et renouvelables. Grâce à son approche unique qui consiste à faire appel au soleil et au vent pour convertir l'eau en hydrogène, Neom entend générer une source d'énergie propre sur une grande échelle.

Pour donner une idée de l'impact de cette première usine d'hydrogène, il suffit de mentionner qu'elle permettra d'économiser plus de 3 millions de tonnes de CO2 par an et d'éliminer les émissions responsables du smog (NDRL: une brume brunâtre épaisse, provenant d'un mélange de polluants atmosphériques, qui limite la visibilité dans l’atmosphère) et d'autres polluants émis par l'équivalent de près d'un million de voitures. Et c’est juste le début.

  • Basil M. K. al-Ghalayini est le président-directeur général du groupe de services bancaires d’investissement BMG Financial Group.

NDLR: Les opinions exprimées dans cette section sont celles de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Arab News.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com