Aramco: Une société convoitée par les investisseurs internationaux

Un employé se promène à vélo à côté de réservoirs de pétrole dans les installations de Saudi Aramco à Abqaïq, en Arabie Saoudite. (Photo, Reuters)
Un employé se promène à vélo à côté de réservoirs de pétrole dans les installations de Saudi Aramco à Abqaïq, en Arabie Saoudite. (Photo, Reuters)
Short Url
Publié le Lundi 24 mai 2021

Aramco: Une société convoitée par les investisseurs internationaux

Aramco: Une société convoitée par les investisseurs internationaux
  • Aramco est la plus grande compagnie pétrolière du monde en matière de capitalisation boursière
  • Les bons résultats sont principalement attribuables à la vigueur du marché pétrolier et à la progression des activités de raffinage et des opérations chimiques

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a révélé le mois dernier, lors d'une interview télévisée, que des pourparlers étaient «en cours en vue d'acquérir une participation de 1 % dans la société saoudienne Aramco par une importante société mondiale d’énergie, ce qui permettrait de stimuler les ventes d'Aramco».

Aramco est en effet la plus grande compagnie pétrolière du monde en matière de capitalisation boursière, qui s'élève à 7 000 milliards de riyals saoudiens (soit 1 900 milliards de dollars : 1 dollar = 0,82 euro). La valeur d'une vente potentielle pourrait donc atteindre 72 milliards de riyals saoudiens (soit 19 milliards de dollars). L’acheteur en question serait la China Investment Corp. (CIC), l’un des fonds souverains chinois.

C'est à la fin de l'année 2019 qu'Aramco a fait son entrée à la Bourse saoudienne (Tadawul) et a enregistré une première offre publique (OPA) de 96 milliards de riyals saoudiens (25,6 milliards de dollars), décrochant ainsi le record de la plus grande OPA de l'Histoire.

En début de mois, Aramco a présenté les résultats financiers de son premier trimestre 2021: le bénéfice net a augmenté de 30 % en glissement annuel pour atteindre 81 milliards de riyals saoudiens et le dividende de 70,5 milliards de riyals saoudiens sera payable au deuxième trimestre 2021. Ces résultats sont principalement attribuables à la vigueur du marché pétrolier et à la progression des activités de raffinage et des opérations chimiques, ainsi qu'à un contexte économique plus favorable qui a marqué les trois premiers mois de 2021.

La société a maintenu ses résultats exceptionnels en tant que  fournisseur mondial d'énergie au cours du premier trimestre 2021.

– Basil M.K. al-Ghalayini

Aramco a en outre démontré la fiabilité de sa performance en amont avec une moyenne de production totale d'équivalent pétrole à hauteur de 11,5 millions de barils par jour au premier trimestre de 2021, dont 8,6 millions de barils de brut par jour. La société a maintenu ses résultats exceptionnels en tant que fournisseur mondial d'énergie, atteignant une fiabilité de 100 % dans ses livraisons à ses clients au cours du premier trimestre de 2021.

Quant au CIC, l'acheteur potentiel, il est le deuxième plus grand fonds souverain du monde après le fonds souverain norvégien. Cette société entièrement publique, affiliée au ministère chinois des Finances, est spécialisée dans les investissements en fonds de change. Son capital s'élève à 200 milliards de dollars.

Aramco est le joyau qui orne la couronne de l'Arabie saoudite. Il fera à jamais partie des modèles d'allocation d'actifs des plus grands investisseurs mondiaux et des fonds souverains. Il est aujourd'hui coté au Tadawul, mais pourra à l'avenir solliciter une double cotation auprès des principales bourses internationales. En 2019, j'ai représenté la Bourse de Londres (LSE) dans les premières actions de lobbying, avant que la décision ne soit prise de coter la société uniquement sur Tadawul, avec la possibilité de procéder à une double cotation sur les marchés internationaux. Cette décision sera prise au moment le plus opportun pour la société, après obtention de l'autorisation des autorités compétentes.

 

Basil M.K. al-Ghalayini est le PDG du groupe de services bancaires d’investissement BMG Financial Group.

NDLR : Les opinions exprimées par les auteurs dans cette section sont les leurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Arab News.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com