Une membre du comité politique jordanien démissionne après des commentaires sur l'Aïd Al-Adha

Un membre du Comité royal jordanien pour moderniser le système politique, Wafa Al-Kharda, démissionne sous la pression publique. (Fourni)
Un membre du Comité royal jordanien pour moderniser le système politique, Wafa Al-Kharda, démissionne sous la pression publique. (Fourni)
Short Url
Publié le Samedi 24 juillet 2021

Une membre du comité politique jordanien démissionne après des commentaires sur l'Aïd Al-Adha

  • Al-Khadra, professeur d'anglais à l'Université américaine de Madaba, a remis vendredi sa démission du comité
  • Elle critique ce qu'elle décrit comme «l'abattage injustifié de moutons» pendant l'Aïd Al-Adha

AMMAN : Un membre du Comité royal jordanien pour la modernisation du système politique, Wafa Al-Kharda, a démissionné sous la pression publique à la suite de déclarations sur les sacrifices de l'Aïd Al-Adha jugées anti-islamiques.

Al-Khadra, professeur d'anglais à l'Université américaine de Madaba, a remis vendredi sa démission du comité, formé par le roi de Jordanie Abdallah II le 10 juin pour réformer le système politique du royaume.

Dans un commentaire publié sur son compte Facebook, Al-Khadra critique ce qu'elle décrit comme l'abattage injustifié de moutons pendant l'Aïd Al-Adha, affirmant que le rituel annuel n'a rien à voir avec l'islam.

Dans son commentaire, qu'elle a par la suite supprimé, Al-Khadra écrit : « l’abattage de moutons en guise d’Udhiyah (sacrifice) est injustifié et n'a rien à voir avec l'Islam… le rituel est inhumain et manque de pitié. »

Elle affirme également que la pratique va à l'encontre des concepts modernes d'équilibre environnemental et écosystémique.

Les commentaires d'Al-Khadra ont suscité le mécontentement du public. De nombreuses personnes se sont tournées vers les médias sociaux pour exiger sa démission du comité.

Le département de l'Ifta a publié un communiqué, dénonçant les propos d'Al-Khadra sur le sacrifice de l'Aïd Al-Adha mais sans mentionner son nom.

Le secrétaire général du département, Ahmed Hassanat, déclare : « Le but de toute création animale ou autre est d’être au service de l'homme. »

Un groupe de généraux de l'armée à la retraite, se faisant appeler l'Assemblée des Frères d'armes, a demandé le renvoi d'Al-Khadra du comité, arguant que ses propos trahissent « la haine des constantes religieuses du pays ».

Al-Khadra a publié jeudi une déclaration dans laquelle elle a déclaré que ses remarques avaient été sorties de leur contexte et qu'elle ne voulait pas dire ce qui avait été "mal interprété".

Elle a également dit qu'elle respecte le rituel Udhiyah en tant que partie intégrante de l'Islam.

Le chef du comité, Samir Rifai, a appelé tous les membres à adhérer au code d'éthique auquel ils ont souscrit et à ne pas s'engager dans des questions controversées.

Dans une lettre envoyée à tous les membres, Rifai, un ancien Premier ministre, a également appelé au respect de l'establishment et des normes religieuses en Jordanie.

Le porte-parole du comité, Muhannad Mubeidin, indique à la chaîne gouvernementale Al-Mamlakah TV que Rifai a renvoyé la démission d'Al-Khadra au roi Abdallah, qui l'avait acceptée.

Le 26 juin, un autre membre du comité, Oraib Rentawi, a également démissionné à la suite de l'indignation suscitée par une déclaration qu'il a faite sur la bataille d'Al-Karama en 1968 entre la Jordanie et Israël.

Dans un article d'opinion dans le journal Ad-Dustour, Rentawi affirme que le conflit était entre la résistance palestinienne, sous la direction de feu le leader Yasser Arafat, et Israël.

La Jordanie célèbre la bataille d'Al-Karama le 21 mars comme la première victoire arabe contre Israël par les forces armées jordaniennes sous feu le roi Hussein.

Les remarques de Rentawi ont provoqué la colère du public, en particulier celle d'anciens militaires impliqués dans la bataille.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.