L'assaut « le plus féroce » des Houthis contre Marib déjoué par le gouvernement yéménite

Les troupes gouvernementales yéménites et les tribus alliées ont repoussé un assaut majeur des Houthis à Marib, déclarent les médias officiels. (Dossier/AFP)
Les troupes gouvernementales yéménites et les tribus alliées ont repoussé un assaut majeur des Houthis à Marib, déclarent les médias officiels. (Dossier/AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 25 juillet 2021

L'assaut « le plus féroce » des Houthis contre Marib déjoué par le gouvernement yéménite

  • Les responsables de l'armée locale décrivent les attaques des Houthis comme les plus agressives depuis février
  • Des avions de la coalition arabe ont bombardé de manière intensive, détruisant une salle de commandement houthie pour drones dans la région de Serwah à Marib

ALEXANDRIE (Reuters) – Les troupes gouvernementales yéménites et les tribus alliées, soutenues par des avions de la coalition arabe, ont repoussé dimanche « le plus grand et le plus féroce » assaut des Houthis dans la province centrale de Marib depuis février, déclarent des responsables de l'armée locale et des médias officiels.

Exploitant une brève absence de la puissance aérienne de la coalition en raison d'un ciel nuageux, les Houthis ont lourdement bombardé samedi soir les troupes gouvernementales à Al-Kasara et Al-Mashjah, à l'ouest de la ville de Marib contrôlée par le gouvernement, pour ouvrir la voie aux forces terrestres afin de préparer des assauts de taille.

Les responsables de l'armée locale décrivent les attaques des Houthis comme les plus agressives depuis février et une autre tentative désespérée de la milice pour briser la défense solide du gouvernement autour de la ville de Marib.

« L'ennemi n'a pas pu avancer et a perdu nombre de ses combattants et de ses emplacements à Al-Kasara », déclare dimanche à Arab News le colonel Yahiya Al-Hatemi, directeur des médias militaires de l'armée yéménite, ajoutant qu'au moins trois chefs militaires houthis font partie des dizaines de rebelles tués lors de la dernière offensive déjouée.

Malgré le temps nuageux, des avions de la coalition arabe ont mené des bombardements intensifs, détruisant une salle de commandement houthie pour les drones dans la région de Serwah à Marib et tuant un certain nombre de miliciens, déclare Al-Hatemi.

Plus de 200 Houthis ont été tués dans de violents affrontements avec les troupes gouvernementales ou lors de frappes de la coalition arabe ces derniers jours et les troupes de l'armée yéménite et les membres des tribus sont déterminés à déjouer leurs attaques contre Marib, souligne un commandant de l'armée yéménite.

Selon le site d'information du ministère de la Défense, le général de division Mansour Thawaba, commandant de la 3e région militaire, qui comprend Marib et Al-Bayda, a déclaré dimanche que les troupes gouvernementales avaient infligé de lourdes défaites aux Houthis et déjoué des dizaines d'attaques dans les provinces d'Al-Bayda et de Marib, tuant 200 combattants et en blessant des centaines d'autres.

« L'armée et les résistants affrontent vaillamment les attaques des milices sur différents fronts. Ils ont la volonté et la détermination qui leur permettent de freiner toutes les tentatives des milices d’enregistrer des avancées sur le terrain », déclare Thawaba.

Des milliers de combattants ont été tués dans de violents affrontements dans la province centrale de Marib depuis février, lorsque les Houthis ont renouvelé leur offensive pour prendre le contrôle de la ville stratégique.

Si les Houthis étaient capables de mettre la main sur Marib, ils prendraient le contrôle total de la moitié nord du Yémen et des champs de pétrole et de gaz ainsi qu'une grande centrale électrique, préviennent les experts.

Malgré les appels locaux et internationaux contre les graves conséquences d'une offensive sur des centaines de milliers de civils qui vivent dans la ville, les Houthis ont intensifié leurs frappes de drones et de missiles sur les zones résidentielles de Marib alors que leurs forces terrestres tentent d’avancer.

Alors que les forces du groupe attaquaient les troupes gouvernementales à l'extérieur de Marib, Mohammed Ali Al-Houthi, président du Comité révolutionnaire suprême Houthi, a déclaré samedi sur Twitter qu'ils « se rapprochaient » de la victoire à Marib.

Mais les partisans du gouvernement yéménite sur les réseaux sociaux ont tourné les affirmations du leader en dérision.

« Marib a dévoré vos milices comme le feu dévore le bois. Ils se rendent en masse à Marib et reviennent sous forme d'images sur des cercueils », dit le journaliste Moubarak Al-Haidari.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


BBC World Questions au Maroc : la jeunesse féminine au cœur du changement

Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Short Url
  • Une édition spéciale de BBC World Questions réunira à Marrakech des jeunes femmes engagées pour débattre des évolutions sociales, des droits des femmes et de la réforme du droit de la famille au Maroc
  • Au cœur des échanges : des questions de société telles que le mariage des mineures et les libertés individuelles

DUBAI: La BBC World Service organisera le 10 juin à Marrakech une édition spéciale de son émission de débat international BBC World Questions, centrée sur la place des femmes dans une société en pleine évolution.

À l’heure où une nouvelle génération porte des revendications en faveur du changement, les questions liées aux droits des femmes, à la foi et à la réforme du droit de la famille occupent une place croissante dans le débat public. Cette émission entend donner la parole aux jeunes Marocaines et mettre en lumière leurs aspirations, leurs préoccupations et leur vision de l’avenir.

Animée par le journaliste Jonny Dymond, l’émission réunira un panel de personnalités engagées dans les questions d’égalité et de participation des femmes à la vie publique. Parmi les intervenantes figurent la rappeuse et chanteuse Frizzy, connue pour son implication dans la campagne pour l’égalité des femmes « The Time Has Come », Meryem Redouane, responsable de la section féminine de la Fédération islamique internationale des organisations étudiantes (IIFSO), Kaoutar Rias, étudiante à l’École nationale d’architecture de Tétouan et membre du Conseil national du renouveau étudiant (OREMA), ainsi que Yousra Salhi, créatrice de contenu numérique féministe et militante pour les droits des femmes.

Les discussions porteront notamment sur le mariage des mineures, la polygamie, les règles d’héritage, le harcèlement sexuel, ainsi que les questions de liberté individuelle et de pudeur. Fidèle au format de BBC World Questions, le public présent jouera un rôle central en posant directement ses questions aux intervenantes.

Gwenan Roberts, responsable des commandes éditoriales au BBC World Service, s’est félicitée de la tenue de cette édition à Marrakech. « Nous sommes ravis de venir à Marrakech et impatients d’entendre directement notre panel et notre public sur la manière dont les femmes marocaines perçoivent leur place dans la société et les évolutions culturelles en cours », a-t-elle déclaré.

L’événement se tiendra au centre Les Étoiles de Jemaa el-Fna à Marrakech et est organisé en partenariat avec BBC News Arabic et la Fondation Ali Zaoua. L’enregistrement sera diffusé à l’échelle mondiale à la radio, à la télévision et sur les plateformes numériques de la BBC.

Pour Gwenan Roberts, rédactrice en chef des commandes à BBC World Service, cette édition représente une occasion unique d’entendre directement les jeunes Marocaines sur leur place dans la société et sur les transformations culturelles qui traversent actuellement le pays.

L’émission sera diffusée pour la première fois sur BBC World Service Radio le 13 juin avant d’être mise à disposition en ligne, sur BBC Sounds et sur les principales plateformes de podcasts. Une version télévisée sera également proposée à partir du 20 juin sur les chaînes et plateformes numériques de la BBC.

 


Le Liban lance les travaux de réhabilitation de son second aéroport

Des membres du personnel au sol marchent près d’un avion à l’aéroport René Mouawad, dans la ville de Qlaïat, dans le gouvernorat d’Akkar, à l’extrême nord du Liban, le 6 juin 2026. (AFP)
Des membres du personnel au sol marchent près d’un avion à l’aéroport René Mouawad, dans la ville de Qlaïat, dans le gouvernorat d’Akkar, à l’extrême nord du Liban, le 6 juin 2026. (AFP)
Short Url
  • Le Liban a lancé les travaux de réhabilitation de son deuxième aéroport international à Qlaïat, dans le gouvernorat d’Akkar
  • Le projet prévoit une mise en service autour de novembre 2026, avec des vols vers Istanbul et Dubaï, puis vers d’autres destinations régionales, tout en visant la création d’emplois dans le nord du Liban

BEYROUTH: Le Liban a lancé samedi les travaux de réhabilitation de son second aéroport international, situé dans le nord du pays, près de la frontière syrienne, après des années de report.

Le pays ne dispose actuellement que d'un seul aéroport, celui de Beyrouth. Le nouvel aéroport, situé à Qlaïat, dans le gouvernorat d'Akkar, à l'extrême nord du Liban et à proximité de la frontière syrienne, se trouve également près de Tripoli, grande ville à majorité sunnite du nord du pays. 

La mise en service de l'aéroport vise à créer des emplois dans le gouvernorat d'Akkar, l'un des plus pauvres du Liban.

Jusqu'ici, l'aéroport était utilisé à des fins militaires par l'armée libanaise.

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam et le ministre des Transports, Fayez Rasamny, ont assisté samedi à l’ouverture de l’aéroport à des fins commerciales. 

"Aujourd'hui on passe de la promesse à la réalisation", a affirmé le ministre libanais, précisant que l'aéroport devrait commencer à être opérationnel "dans quelques semaines" pour desservir Mersin et Istanbul en Turquie mais aussi Dubaï.

Il a également évoqué, à terme, une extension du réseau vers l'Arabie saoudite, Le Caire et Athènes ainsi que des discussions en cours avec les compagnies à bas coût EasyJet, Ryanair et Pegasus, afin qu'elles le desservent.

Les travaux d'aménagement devraient durer au moins trois mois et l'aéroport pourrait être officiellement mis en service en novembre 2026, selon des médias locaux.

La société libanaise Sky Lounge, chargée du projet, a publié samedi une vidéo montrant un vol d'essai entre les aéroports de Beyrouth et de Qlaïat.

Son président-directeur général, Ziad Mnoula, a indiqué que le terminal passagers pourrait être achevé dans les "90 jours" suivant l'obtention des autorisations nécessaires. Selon lui, l'aéroport sera capable d'accueillir 114.000 passagers la première année. 

L’aéroport René Moawad, construit par l’armée française dans les années 1930 et utilisé à des fins civiles dans les années 1960, a été bombardé lors de la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah.

L’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth a continué d’assurer ses opérations sans interruption, malgré les conflits successifs entre Israël et le Hezbollah, notamment en 2023, 2024 et depuis le 2 mars, confirmant son rôle central dans la continuité des liaisons aériennes du pays.


L’Arabie saoudite mène la condamnation arabe des attaques de l’Iran contre Bahreïn et le Koweït

Le ministère a déclaré que l’Arabie saoudite soutient Bahreïn et le Koweït dans les mesures qu’ils prennent pour protéger leur sécurité. (KSAMOFA)
Le ministère a déclaré que l’Arabie saoudite soutient Bahreïn et le Koweït dans les mesures qu’ils prennent pour protéger leur sécurité. (KSAMOFA)
Short Url
  • Les deux pays du Golfe ont intercepté sept missiles tirés par l’Iran samedi

RIYAD : Le ministère des Affaires étrangères de l’Saudi Arabia a condamné samedi les attaques de l’Iran contre l’Bahrain et le Kuwait.

Les deux pays du Golfe ont intercepté sept missiles tirés par l’Iran samedi.

Dans une déclaration publiée sur X, le ministère saoudien des Affaires étrangères a affirmé que les agressions iraniennes représentent une menace pour la sécurité régionale et internationale.

« Les attaques continues de l’Iran compromettent les efforts internationaux visant à rétablir la sécurité », indique le communiqué.

Le ministère a également déclaré que l’Arabie saoudite soutient Bahreïn et le Koweït dans les mesures qu’ils prennent pour garantir leur sécurité.

« Les attaques continues de l’Iran signifient une nouvelle escalade », a ajouté le ministère.

L’échange de frappes intervient alors que l’administration Trump accentue la pression sur l’Iran afin de parvenir à un accord pour mettre fin au conflit.

La Jordan a également condamné samedi ces attaques, les qualifiant de violation de la souveraineté des deux pays et de menace pour la sécurité et la stabilité régionales.

Le ministère des Affaires étrangères a réaffirmé la pleine solidarité de la Jordanie avec Bahreïn et le Koweït, ainsi que son soutien aux mesures prises pour protéger leur sécurité et leur intégrité territoriale. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com