L'assaut « le plus féroce » des Houthis contre Marib déjoué par le gouvernement yéménite

Les troupes gouvernementales yéménites et les tribus alliées ont repoussé un assaut majeur des Houthis à Marib, déclarent les médias officiels. (Dossier/AFP)
Les troupes gouvernementales yéménites et les tribus alliées ont repoussé un assaut majeur des Houthis à Marib, déclarent les médias officiels. (Dossier/AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 25 juillet 2021

L'assaut « le plus féroce » des Houthis contre Marib déjoué par le gouvernement yéménite

  • Les responsables de l'armée locale décrivent les attaques des Houthis comme les plus agressives depuis février
  • Des avions de la coalition arabe ont bombardé de manière intensive, détruisant une salle de commandement houthie pour drones dans la région de Serwah à Marib

ALEXANDRIE (Reuters) – Les troupes gouvernementales yéménites et les tribus alliées, soutenues par des avions de la coalition arabe, ont repoussé dimanche « le plus grand et le plus féroce » assaut des Houthis dans la province centrale de Marib depuis février, déclarent des responsables de l'armée locale et des médias officiels.

Exploitant une brève absence de la puissance aérienne de la coalition en raison d'un ciel nuageux, les Houthis ont lourdement bombardé samedi soir les troupes gouvernementales à Al-Kasara et Al-Mashjah, à l'ouest de la ville de Marib contrôlée par le gouvernement, pour ouvrir la voie aux forces terrestres afin de préparer des assauts de taille.

Les responsables de l'armée locale décrivent les attaques des Houthis comme les plus agressives depuis février et une autre tentative désespérée de la milice pour briser la défense solide du gouvernement autour de la ville de Marib.

« L'ennemi n'a pas pu avancer et a perdu nombre de ses combattants et de ses emplacements à Al-Kasara », déclare dimanche à Arab News le colonel Yahiya Al-Hatemi, directeur des médias militaires de l'armée yéménite, ajoutant qu'au moins trois chefs militaires houthis font partie des dizaines de rebelles tués lors de la dernière offensive déjouée.

Malgré le temps nuageux, des avions de la coalition arabe ont mené des bombardements intensifs, détruisant une salle de commandement houthie pour les drones dans la région de Serwah à Marib et tuant un certain nombre de miliciens, déclare Al-Hatemi.

Plus de 200 Houthis ont été tués dans de violents affrontements avec les troupes gouvernementales ou lors de frappes de la coalition arabe ces derniers jours et les troupes de l'armée yéménite et les membres des tribus sont déterminés à déjouer leurs attaques contre Marib, souligne un commandant de l'armée yéménite.

Selon le site d'information du ministère de la Défense, le général de division Mansour Thawaba, commandant de la 3e région militaire, qui comprend Marib et Al-Bayda, a déclaré dimanche que les troupes gouvernementales avaient infligé de lourdes défaites aux Houthis et déjoué des dizaines d'attaques dans les provinces d'Al-Bayda et de Marib, tuant 200 combattants et en blessant des centaines d'autres.

« L'armée et les résistants affrontent vaillamment les attaques des milices sur différents fronts. Ils ont la volonté et la détermination qui leur permettent de freiner toutes les tentatives des milices d’enregistrer des avancées sur le terrain », déclare Thawaba.

Des milliers de combattants ont été tués dans de violents affrontements dans la province centrale de Marib depuis février, lorsque les Houthis ont renouvelé leur offensive pour prendre le contrôle de la ville stratégique.

Si les Houthis étaient capables de mettre la main sur Marib, ils prendraient le contrôle total de la moitié nord du Yémen et des champs de pétrole et de gaz ainsi qu'une grande centrale électrique, préviennent les experts.

Malgré les appels locaux et internationaux contre les graves conséquences d'une offensive sur des centaines de milliers de civils qui vivent dans la ville, les Houthis ont intensifié leurs frappes de drones et de missiles sur les zones résidentielles de Marib alors que leurs forces terrestres tentent d’avancer.

Alors que les forces du groupe attaquaient les troupes gouvernementales à l'extérieur de Marib, Mohammed Ali Al-Houthi, président du Comité révolutionnaire suprême Houthi, a déclaré samedi sur Twitter qu'ils « se rapprochaient » de la victoire à Marib.

Mais les partisans du gouvernement yéménite sur les réseaux sociaux ont tourné les affirmations du leader en dérision.

« Marib a dévoré vos milices comme le feu dévore le bois. Ils se rendent en masse à Marib et reviennent sous forme d'images sur des cercueils », dit le journaliste Moubarak Al-Haidari.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'Iran ne frappera plus ses voisins sauf s'il est visé depuis ces pays, dit son président

Le président iranien Masoud Pezeshkian, Gholam‑Hossein Mohseni‑Eje’i, le chef du pouvoir judiciaire, et Alireza Arafi, vice‑président de l’Assemblée des experts, assistent à la réunion du conseil de direction intérimaire de l’Iran dans un lieu inconnu en Iran le 1ᵉʳ mars 2026. (WANA via Reuters)
Le président iranien Masoud Pezeshkian, Gholam‑Hossein Mohseni‑Eje’i, le chef du pouvoir judiciaire, et Alireza Arafi, vice‑président de l’Assemblée des experts, assistent à la réunion du conseil de direction intérimaire de l’Iran dans un lieu inconnu en Iran le 1ᵉʳ mars 2026. (WANA via Reuters)
Short Url
  • Le président iranien Masoud Pezeshkian annonce que l'Iran ne frappera plus ses voisins du Golfe, sauf en cas d’attaque venant de ces pays
  • Il présente des excuses aux pays voisins pour les attaques précédentes, alors que 13 personnes ont été tuées depuis le début du conflit, dont une fillette de 11 ans au Koweït

TEHERAN: Le président iranien Masoud Pezeshkian a affirmé samedi que ses voisins du Golfe ne seraient plus attaqués par l'Iran, sauf si des frappes étaient tirées depuis ces pays.

"Le conseil de direction provisoire a décidé (vendredi) qu'il n'y aurait plus d'attaques sur les pays voisins, plus de missiles tirés, sauf si une attaque sur l'Iran provenait de ces pays", a-t-il déclaré dans un discours diffusé à la télévision d'Etat.

Plusieurs pays du Golfe abritent des bases militaires américaines. Les voisins de l'Iran ont été ciblés par des drones et missiles depuis le début du conflit le 28 février. L'Iran a affirmé ne viser que des intérêts ou bases américains, ce qu'ont contesté les pays visés.

"Je m'excuse (...) auprès des pays voisins qui ont été attaqués par l'Iran", a aussi déclaré le président iranien.

Treize personnes ont été tuées dans les pays du Golfe depuis le début de la guerre, dont une fillette de 11 ans touchée par des débris dans une zone résidentielle du Koweit.


Les attaques "illégales" au Moyen-Orient risquent de devenir incontrôlables, alerte le chef de l'ONU

Une famille déplacée des banlieues sud de Beyrouth après l’avertissement de l’armée israélienne, qui a poussé les habitants à évacuer avant des frappes aériennes. (Reuters)
Une famille déplacée des banlieues sud de Beyrouth après l’avertissement de l’armée israélienne, qui a poussé les habitants à évacuer avant des frappes aériennes. (Reuters)
Short Url
  • Le chef de l’Organisation des Nations unies avertit que l’escalade des attaques au Moyen-Orient pourrait devenir incontrôlable et appelle à des négociations diplomatiques
  • L’ONU alerte sur l’augmentation des besoins humanitaires, notamment à Gaza et au Liban, et sur les risques pour l’économie mondiale

NATIONS-UNIES: La situation provoquée par "toutes les attaques illégales" au Moyen-Orient et au-delà risque de devenir incontrôlable, a alerté vendredi le secrétaire général de l'ONU, tandis que l'organisation s'inquiète des besoins humanitaires qui augmentent.

"Toutes les attaques illégales au Moyen-Orient et au-delà provoquent des souffrances et des préjudices immenses aux civils à travers la région, et pose un grand risque pour l'économie mondiale, en particulier les populations les plus vulnérables", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"La situation pourrait devenir incontrôlable pour tout le monde. Il est temps d'arrêter les combats et d'engager des négociations diplomatiques sérieuses. Les risques ne pourraient pas être plus grands", a-t-il ajouté.

Lors d'une conférence à New York, le chef des opérations humanitaires de l'ONU (Ocha), Tom Fletcher, a lui fustigé les sommes "ahurissantes" dépensées chaque jour dans cette guerre "tandis que les hommes politiques continuent à se vanter de couper les budgets d'aide".

"Nous assistons à une alliance de plus en plus mortifère entre la technologie et des tueries en toute impunité. Nous assistons à une attaque persistante contre les systèmes et les lois censés freiner nos plus bas instincts et des guerres irréfléchies", a-t-il ajouté.

Le diplomate s'est en particulier inquiété d'une guerre qui "ravage les marchés, les chaînes d'approvisionnement, les prix alimentaires", et perturbe les couloirs maritimes comme le détroit d'Ormuz.

Alors "nous nous mobilisons en prévision d'une augmentation des besoins humanitaires dans toute la région", en prépositionnant des marchandises et en cherchant d'autres routes d'approvisionnement, a-t-il assuré, s'inquiétant en particulier de l'impact sur des populations déjà dans le besoin, notamment au Liban ou à Gaza.

Après avoir fermé samedi tous les points de passage vers le petit territoire palestinien, Israël a rouvert un seul d'entre eux, Kerem Shalom, aggravant certaines pénuries, a déploré Tom Fletcher.

Il a notamment indiqué que l'ONU n'avait pu faire entrer à Gaza que moins d'un million de litres de carburant cette semaine, "bien en dessous" des plus de deux millions considérés comme "le strict minimum pour faire tourner les services".

En outre, "il va y avoir également moins d'attention portée à d'autres crises, de la République démocratique du Congo au Soudan, en passant par le Soudan du Sud (...) l'Ukraine et d'autres", a-t-il insisté.


L’Arabie saoudite et le Pakistan discutent de mesures pour mettre fin aux attaques iraniennes

Short Url
  • Les responsables de la défense de l’Arabie saoudite et du Pakistan ont discuté des attaques iraniennes et des mesures pour les stopper dans le cadre de leur accord de défense mutuelle
  • Riyad affirme avoir abattu des drones visant le champ pétrolier de Shayba, tandis que les tensions régionales s’intensifient avec l’escalade du conflit impliquant l’Iran, les États-Unis et Israël

RIYAD : Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane, et le chef des forces de défense du Pakistan, le général Asim Munir, ont discuté des attaques de l’Iran contre le Royaume, alors que le conflit militaire s’intensifie au Moyen-Orient.

« Nous avons discuté des attaques iraniennes contre le Royaume et des mesures nécessaires pour y mettre fin dans le cadre de notre accord stratégique conjoint de défense », a écrit le prince Khalid sur les réseaux sociaux tôt samedi.

« Nous avons souligné que de telles actions sapent la sécurité et la stabilité régionales et exprimé l’espoir que la partie iranienne fera preuve de sagesse et évitera toute erreur de calcul. »

Les États-Unis et Israël ont lancé une vaste campagne militaire contre l’Iran le 28 février. Depuis, l’Iran a attaqué plusieurs sites à travers le Golfe.

Téhéran a également ciblé des actifs militaires américains et israéliens à mesure que la guerre s’intensifiait, affectant la vie dans la paisible péninsule du Golfe arabe et risquant d’ébranler l’économie mondiale, alors que l’Iran continue de restreindre le transport énergétique à travers le détroit d’Ormuz.

Le ministère saoudien de la Défense a indiqué que plusieurs drones visant le champ pétrolier de Shayba dans le Rub al‑Khali (le Quart Vide) ont été abattus samedi.

Un drone a également attaqué l’ambassade des États-Unis à Riyad mardi, provoquant un incendie mineur, sans faire de blessés.

L’Arabie saoudite et le Pakistan ont signé en septembre un « Accord stratégique de défense mutuelle », stipulant que toute agression contre l’un des deux pays serait considérée comme une attaque contre les deux.

Par ailleurs, le ministre saoudien de l’Intérieur, le prince Abdulaziz ben Saud ben Naif, a reçu un appel de son homologue pakistanais Raza Naqvi, qui a condamné les attaques flagrantes visant le Royaume et a réaffirmé la solidarité de son pays face à toute menace contre la sécurité et la stabilité saoudiennes, selon l’agence de presse saoudienne. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com