L'assaut « le plus féroce » des Houthis contre Marib déjoué par le gouvernement yéménite

Les troupes gouvernementales yéménites et les tribus alliées ont repoussé un assaut majeur des Houthis à Marib, déclarent les médias officiels. (Dossier/AFP)
Les troupes gouvernementales yéménites et les tribus alliées ont repoussé un assaut majeur des Houthis à Marib, déclarent les médias officiels. (Dossier/AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 25 juillet 2021

L'assaut « le plus féroce » des Houthis contre Marib déjoué par le gouvernement yéménite

  • Les responsables de l'armée locale décrivent les attaques des Houthis comme les plus agressives depuis février
  • Des avions de la coalition arabe ont bombardé de manière intensive, détruisant une salle de commandement houthie pour drones dans la région de Serwah à Marib

ALEXANDRIE (Reuters) – Les troupes gouvernementales yéménites et les tribus alliées, soutenues par des avions de la coalition arabe, ont repoussé dimanche « le plus grand et le plus féroce » assaut des Houthis dans la province centrale de Marib depuis février, déclarent des responsables de l'armée locale et des médias officiels.

Exploitant une brève absence de la puissance aérienne de la coalition en raison d'un ciel nuageux, les Houthis ont lourdement bombardé samedi soir les troupes gouvernementales à Al-Kasara et Al-Mashjah, à l'ouest de la ville de Marib contrôlée par le gouvernement, pour ouvrir la voie aux forces terrestres afin de préparer des assauts de taille.

Les responsables de l'armée locale décrivent les attaques des Houthis comme les plus agressives depuis février et une autre tentative désespérée de la milice pour briser la défense solide du gouvernement autour de la ville de Marib.

« L'ennemi n'a pas pu avancer et a perdu nombre de ses combattants et de ses emplacements à Al-Kasara », déclare dimanche à Arab News le colonel Yahiya Al-Hatemi, directeur des médias militaires de l'armée yéménite, ajoutant qu'au moins trois chefs militaires houthis font partie des dizaines de rebelles tués lors de la dernière offensive déjouée.

Malgré le temps nuageux, des avions de la coalition arabe ont mené des bombardements intensifs, détruisant une salle de commandement houthie pour les drones dans la région de Serwah à Marib et tuant un certain nombre de miliciens, déclare Al-Hatemi.

Plus de 200 Houthis ont été tués dans de violents affrontements avec les troupes gouvernementales ou lors de frappes de la coalition arabe ces derniers jours et les troupes de l'armée yéménite et les membres des tribus sont déterminés à déjouer leurs attaques contre Marib, souligne un commandant de l'armée yéménite.

Selon le site d'information du ministère de la Défense, le général de division Mansour Thawaba, commandant de la 3e région militaire, qui comprend Marib et Al-Bayda, a déclaré dimanche que les troupes gouvernementales avaient infligé de lourdes défaites aux Houthis et déjoué des dizaines d'attaques dans les provinces d'Al-Bayda et de Marib, tuant 200 combattants et en blessant des centaines d'autres.

« L'armée et les résistants affrontent vaillamment les attaques des milices sur différents fronts. Ils ont la volonté et la détermination qui leur permettent de freiner toutes les tentatives des milices d’enregistrer des avancées sur le terrain », déclare Thawaba.

Des milliers de combattants ont été tués dans de violents affrontements dans la province centrale de Marib depuis février, lorsque les Houthis ont renouvelé leur offensive pour prendre le contrôle de la ville stratégique.

Si les Houthis étaient capables de mettre la main sur Marib, ils prendraient le contrôle total de la moitié nord du Yémen et des champs de pétrole et de gaz ainsi qu'une grande centrale électrique, préviennent les experts.

Malgré les appels locaux et internationaux contre les graves conséquences d'une offensive sur des centaines de milliers de civils qui vivent dans la ville, les Houthis ont intensifié leurs frappes de drones et de missiles sur les zones résidentielles de Marib alors que leurs forces terrestres tentent d’avancer.

Alors que les forces du groupe attaquaient les troupes gouvernementales à l'extérieur de Marib, Mohammed Ali Al-Houthi, président du Comité révolutionnaire suprême Houthi, a déclaré samedi sur Twitter qu'ils « se rapprochaient » de la victoire à Marib.

Mais les partisans du gouvernement yéménite sur les réseaux sociaux ont tourné les affirmations du leader en dérision.

« Marib a dévoré vos milices comme le feu dévore le bois. Ils se rendent en masse à Marib et reviennent sous forme d'images sur des cercueils », dit le journaliste Moubarak Al-Haidari.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Liban: 14 morts dans des frappes israéliennes sur le sud

Photo prise à Tyr montrant des baigneurs sur la plage tandis que de la fumée s’élève d’une frappe aérienne israélienne à Deir Qanoun Ras Al-Ain (8 juin 2026, AFP).
Photo prise à Tyr montrant des baigneurs sur la plage tandis que de la fumée s’élève d’une frappe aérienne israélienne à Deir Qanoun Ras Al-Ain (8 juin 2026, AFP).
Short Url
  • Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait 14 morts et plus de 20 blessés, tandis que le Hezbollah a revendiqué de nouvelles attaques contre les forces israéliennes
  • Malgré l’annonce par l’Iran de la fin de son opération contre Israël, Téhéran menace de représailles plus sévères si les attaques se poursuivent au Liban, tandis qu’Israël promet de continuer à frapper le Hezbollah

BEYROUTH: Quatorze personnes ont été tuées et plus d'une vingtaine blessées lundi dans des frappes israéliennes dans le sud du Liban, selon les autorités et la Croix-Rouge, Israël promettant de continuer à viser le Hezbollah pro-iranien malgré les menaces de nouvelles représailles de Téhéran.

"Le raid de l'ennemi israélien à l'aube aujourd'hui sur le village de Zifta dans la région de Nabatiyé" a fait sept morts, dont "un enfant syrien et une femme, et huit blessés dont deux femmes", a annoncé le ministère libanais de la Santé dans un communiqué.

Dans la soirée, le ministère a indiqué qu'une frappe sur Tyr avait fait cinq morts et huit blessés. Plus tôt dans la soirée, l'armée israélienne avait lancé un appel à évacuer dans une zone de Tyr.

Une autre frappe dans la soirée a coûté la vie à deux personnes parmi lesquelles un enfant et fait dix blessés à Marwanieh, dans le sud, selon la même source.

Lundi, les frappes israéliennes se sont abattues sur plus d'une quinzaine de localités dans le sud du Liban, notamment à Tyr, selon l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle).

L'une des frappes a "ciblé une voiture (...) près d'un bâtiment de la Croix-Rouge libanaise" dans cette ville côtière, selon la même source. Quatre secouristes ont été blessés dans cette frappe. Atteints par des éclats de verre, ils ont été hospitalisés, selon la Croix-Rouge.

Un photographe de l'AFP a vu un épais panache de fumée s'élever d'une route côtière de la ville.

Le Hezbollah a revendiqué pour sa part de nouvelles attaques contre des forces israéliennes dans le sud du Liban, mais pas contre le nord d'Israël.

L'armée israélienne a de son côté affirmé que trois projectiles avaient été tirés du Liban "en direction de soldats israéliens en opération dans le sud du Liban", et qu'un projectile supplémentaire était "tombé à proximité des troupes" sans faire de blessés.

- "Actions plus sévères" -

Lundi à la mi-journée, après des frappes réciproques depuis la veille au soir entre l'Iran et Israël, le commandement des forces armées iraniennes a annoncé "la cessation de l'opération", qualifiée de "sévère riposte" à Israël.

Mais il a prévenu qu'"en cas de poursuite de l'agression et des hostilités, y compris dans le sud du Liban, des actions bien plus sévères et répressives qu'auparavant seraient entreprises".

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a rétorqué que son pays "continuera(it) d'agir "contre le Hezbollah. Il a promis que "toute tentative iranienne d'établir un lien entre le Liban et l'Iran afin d'attaquer Israël recevra(it) une réponse d'une grande force"..

Téhéran insiste pour traiter en même temps le conflit entre Israël et le Hezbollah, et celui plus large au Moyen-Orient, tandis que les Etats-Unis souhaitent gérer le dossier libanais dans un second temps.

Israël avait mené dimanche une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, qui a fait deux morts, en riposte à des tirs ayant visé son territoire, après avoir prévenu qu'il frapperait Beyrouth en cas d'attaques du Hezbollah contre son territoire.

Il s'agissait des premières frappes sur la banlieue sud de la capitale depuis un nouvel accord de cessez-le-feu annoncé mercredi à l'issue d'une quatrième session de négociations entre le Liban et Israël à Washington. Une trêve précédente avait été annoncée le 17 avril sans jamais être respectée.

Depuis le début, le 2 mars, de la nouvelle guerre au Liban entre le Hezbollah pro-iranien et Israël, les frappes israéliennes ont fait plus de 3.600 morts selon les autorités. 


Liban: une frappe israélienne endommage un site protégé par l'Unesco à Tyr

 Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Short Url
  • Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban
  • Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés

TYR: Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes.

"Je lance un appel pour éviter de cibler les sites archéologiques du pays (..) en particulier les ruines de Tyr qui sont dans le patrimoine commun de l'humanité", a déclaré Ghassan Salamé à l'AFP.

Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban.

Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés.

Cette ville est la cible d'une campagne de frappes israéliennes depuis le début de la guerre avec le Hezbollah le 2 mars.

L'armée israélienne avait émis un nouvel ordre d'évacuation dimanche pour une zone qui inclut l'un des deux sites, comprenant des vestiges romains, avant de mener des frappes.

Des correspondants de l’AFP ont pu voir une partie de la zone proche des colonnes antiques recouverte de débris, fragments de métal tordu, branches d’arbres brisées.

Des gravats de béton et de métal parsèment un escalier de pierre menant à l’intérieur du site.

"L'ampleur des débris et des dégâts dans le site est importante", selon Ali Badaoui.

Les frappes se sont abattues sur des bâtiments avoisinants et l'une a touché un bureau administratif du site, rapporte le responsable.

"Certains artéfacts archéologiques ont été endommagés lorsque des gravats les ont atteints, car une pluie de débris est tombée sur un vaste périmètre", visant "colonnes, chapiteaux, bases de colonnes, mosaïques", énumère-t-il.

Ghassan Salamé a souligné que que les autorités évalueraient les dégâts "dès qu'un cessez-le-feu aura lieu ou que nous pourront avoir accès aux ruines sans mettre en danger la vie de nos archéologues".

Il a souligné qu'Israël "ne respecte pas" la Convention de la Haye qui oblige à préserver les biens culturels en cas de conflit armé, ni les "Boucliers bleus", un emblème symbolique mis en place par un comité lié à l'Unesco pour protéger le site de Tyr.

Depuis une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2023-2024, l’Unesco a placé plus de 70 sites patrimoniaux au Liban, dont Tyr, sous " protection renforcée provisoire".

Le site de Tyr "est un site civil, un site inscrit au patrimoine mondial, ce n’est absolument pas un site militaire, et il n’y a aucune activité militaire sur place", a assuré M. Badaoui.

L’autre site protégé de Tyr, El‑Bass, a aussi été endommagé depuis le début de la guerre le 2 mars, a-t-il ajouté.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".