Le nouveau chef du gouvernement promet «aux Libanais de dire la vérité sur tous les sujets»

Durant son premier entretien après avoir été chargé de former un nouveau gouvernement au Liban, le Premier ministre Najib Mikati s’est entretenu avec la rédactrice en chef d’An-Nahar, Nayla Tueni. (Photo, fournie)
Durant son premier entretien après avoir été chargé de former un nouveau gouvernement au Liban, le Premier ministre Najib Mikati s’est entretenu avec la rédactrice en chef d’An-Nahar, Nayla Tueni. (Photo, fournie)
Short Url
Publié le Mardi 27 juillet 2021

Le nouveau chef du gouvernement promet «aux Libanais de dire la vérité sur tous les sujets»

  • Najib Mikati déclare vouloir «former un gouvernement de spécialistes, afin de mettre en œuvre l’initiative française, capable d’aider le Liban»
  • «Je suis conscient des limites de ma relation avec le Hezbollah et l’Iran. Nous refusons que le Liban soit un vecteur de conspiration contre n’importe quel pays arabe»

Durant son premier entretien après avoir été chargé de former un nouveau gouvernement au Liban, le Premier ministre Najib Mikati s’est entretenu avec la rédactrice en chef d’An-Nahar, Nayla Tueni, lors d’une réunion privée au cours de laquelle il a promis «aux Libanais de dire la vérité sur tous les sujets».

M. Mikati a souligné que «le sentiment patriotique de l’ex-Premier ministre Hariri l’a poussé à renoncer à la formation du gouvernement», ajoutant qu'«il existe des garanties internationales et américaines que le Liban ne s’effondrera pas».

Il a dit vouloir «former un gouvernement de spécialistes, afin de mettre en œuvre l’initiative française, capable d’aider le Liban».

Au cours de l’entretien, M. Mikati a souligné la nécessité de «s’attaquer au problème de l’électricité, tout le monde voulant aider à la création d’usines».

«Les difficultés que connaissent les banques actuellement peuvent être résolues si les efforts nécessaires y sont mis», a-t-il ajouté.

«Le président Michel Aoun parie sur le gouvernement et veut sauver le pays, et je lui ai dit que je visiterai le palais de Baabda dès que les consultations seront terminées pour entamer la formation du gouvernement», a déclaré Mikati à An-Nahar.

Concernant sa désignation pour former un gouvernement, il a déclaré: «J’ai été chargé de poursuivre (la mission); la lumière existe au bout du tunnel et je suis capable d’accomplir cette mission.»

«Je suis conscient des limites de ma relation avec le Hezbollah et l’Iran. Nous adoptons l’option arabe et nous refusons que le Liban soit un vecteur de conspiration contre n’importe quel pays arabe», a-t-il précisé.

Il a également dit comprendre que deux importants blocs parlementaires chrétiens se soient abstenus sur sa désignation pour la formation du nouveau gouvernement lors des consultations parlementaires, soulignant que leur prise de position n’est pas «contre sa personne». «Notre relation est excellente et basée sur le respect», a-t-il ajouté. «Nous sommes à la veille des élections parlementaires», soulignant qu’ils le soutiendront «de l’extérieur» parce qu’ils espèrent être réélus au Parlement pour les quatre prochaines années.

Quant à l’explosion du port de Beyrouth, Mikati a déclaré à An-Nahar que «l’explosion du 4 août est une catastrophe et l’affaire nécessite le déploiement de grands efforts; nous voulons connaître toute la vérité sur l'explosion du port et découvrir qui a introduit le nitrate d’ammonium. Le juge Tarek Al-Bitar est un homme de conscience.» 

Il a également «nié avoir profité de prêts au logement subventionnés par la Banque du Liban».


Les frappes israéliennes au Liban ont fait 380 morts depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban. (AFP)
L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban
  • "Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr"

BEYROUTH: Les frappes israéliennes au Liban ont fait 380 morts depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu 

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban.

"Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr", a écrit l'Ani. Malgré une trêve théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, Israël a poursuivi le pilonnage de plusieurs régions du Liban, et le mouvement pro-iranien Hezbollah continue de revendiquer des attaques contre des cibles israéliennes.

 


Cisjordanie: 70 enfants palestiniens tués depuis le début des opérations israéliennes 

Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes. (AFP)
Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "La plupart de ceux qui ont été tués ou blessés l'ont été par des balles réelles", a encore relevé le porte-parole de l'Unicef
  • Il a souligné que l'Unicef appelle les autorités israéliennes à "prendre des mesures immédiates et décisives pour empêcher que d'autres enfants palestiniens ne soient tués ou mutilés, et pour protéger leurs foyers, leurs écoles et leur accès à l'eau

GENEVE: Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes.

"Les enfants paient un prix intolérable en raison de l'escalade des opérations militaires et des attaques des colons menées dans toute la Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est", a déclaré un porte-parole de l'Unicef, James Elder, lors d'un point presse à Genève.

"Ainsi, entre janvier 2025 et aujourd'hui, au moins un enfant palestinien a été tué en moyenne chaque semaine en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem sous contrôle israélien. Cela représente 70 enfants palestiniens tués sur cette période, a-t-il ajouté, indiquant qu'il y a eu également 850 autres enfants blessés sur la même période.

Il a précisé que 93% des enfants tués l'ont été "par les forces israéliennes".

"La plupart de ceux qui ont été tués ou blessés l'ont été par des balles réelles", a encore relevé le porte-parole de l'Unicef.

Il a souligné que l'Unicef appelle les autorités israéliennes à "prendre des mesures immédiates et décisives pour empêcher que d'autres enfants palestiniens ne soient tués ou mutilés, et pour protéger leurs foyers, leurs écoles et leur accès à l'eau, conformément au droit international".

"L'Unicef appelle également les États membres disposant d'une influence à user de leur poids pour garantir le respect du droit international", a-t-il dit.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sud d'Israël. En janvier 2025, l'armée israélienne a lancé une "opération antiterroriste" visant principalement les camps de réfugiés palestiniens de Cisjordanie.


Liban: six morts dans un bombardement israélien, selon l'agence officielle

Des habitants inspectent les décombres d’un bâtiment dans le village libanais de Kfar Dounine, dans le sud du Liban, le 25 janvier 2026, après qu’il a été touché par une frappe israélienne. (photo d’archive AFP)
Des habitants inspectent les décombres d’un bâtiment dans le village libanais de Kfar Dounine, dans le sud du Liban, le 25 janvier 2026, après qu’il a été touché par une frappe israélienne. (photo d’archive AFP)
Short Url
  • Une frappe aérienne israélienne sur une maison à Kfar Dounine, dans le sud du Liban, a fait six morts et sept blessés malgré la trêve en vigueur depuis le 17 avril
  • Israël poursuit ses bombardements tandis que le Hezbollah continue ses attaques contre des cibles israéliennes, alors que de nouvelles discussions entre les deux pays sont prévues à Washington cette semaine

BEYROUTH: L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) libanaise a annoncé la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban.

"Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr", a écrit l'ANI mardi.

Par ailleurs, l'armée israélienne a ordonné sur les réseaux sociaux aux habitants de la petite ville de Sohmor, dans la vallée de la Bekaa (est), d'évacuer en prévision de bombardements.

Malgré une trêve théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, Israël a poursuivi le pilonnage de plusieurs régions du Liban, et le mouvement pro-iranien Hezbollah continue de revendiquer des attaques contre des cibles israéliennes.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans une nouvelle guerre le 2 mars en attaquant Israël au moyen de roquettes pour venger la mort du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, tué au premier jour de l'offensive israélo-américaine contre Téhéran. Israël a répondu en menant des frappes massives et une incursion terrestre dans le sud.

Le dernier bilan des frappes israéliennes, actualisé lundi par le ministère libanais de la Santé, s'élève à 2.869 morts depuis le début de la guerre, dont des dizaines de personnes tuées depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

De nouvelles discussions sont prévues jeudi et vendredi à Washington entre le Liban et Israël.