Japon: 17 sites préhistoriques de la période Jômon inscrits à l'Unesco

Un visiteur devant une statue japonaise datant de l'ère Jômon (12.000 avant J-C) au musée du Quai Branly à Paris, le 5 mai 2014. Photo d'archives AFP
Un visiteur devant une statue japonaise datant de l'ère Jômon (12.000 avant J-C) au musée du Quai Branly à Paris, le 5 mai 2014. Photo d'archives AFP
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Publié le Jeudi 29 juillet 2021

Japon: 17 sites préhistoriques de la période Jômon inscrits à l'Unesco

  • Dix-sept sites archéologiques situés dans le nord du Japon et datant de la période Jômon - une culture préagricole mais sédentaire qui s'est développée à partir de 13.000 ans avant notre ère - ont été inscrits mardi au patrimoine mondial de l'Unesco
  • Les Jômon étaient une société de chasseurs-cueilleurs sédentaires, qui s'est développée à partir de 13.000 ans avant notre ère environ, peu après la fin de l'ère glaciaire

TOKYO : Dix-sept sites archéologiques situés dans le nord du Japon et datant de la période Jômon - une culture préagricole mais sédentaire qui s'est développée à partir de 13.000 ans avant notre ère - ont été inscrits mardi au patrimoine mondial de l'Unesco.

Répartis entre le nord de la grande île de Honshu et le sud de celle de Hokkaido, ces sites "constituent un témoignage unique du développement, sur une période de 10.000 ans, de la culture préagricole toutefois sédentaire Jômon, de son système complexe de croyances spirituelles et de ses rituels", a expliqué l'Unesco.

Les Jômon étaient une société de chasseurs-cueilleurs sédentaires, qui s'est développée à partir de 13.000 ans avant notre ère environ, peu après la fin de l'ère glaciaire. L'apparition de la poterie marque l'entrée dans cette époque, qui tire son nom de motifs obtenus sur l'argile par impression de cordes.

De nombreux objets datant de cette période témoignent d'un savoir-faire particulièrement raffiné, même pour des ustensiles du quotidien (poteries pour la cuisson et le stockage des aliments, haches, paniers en bois tressés, hameçons...). La dimension spirituelle des Jômon s'est matérialisée par des pots laqués, des tablettes d'argile avec l'empreinte de pieds et des statuettes en terre cuite (dogu) essentiellement féminines.

Les Jomôn avaient aussi élaboré des sites rituels, "tels que des ouvrages en terre et de grands cercles de pierres atteignant des diamètres de plus de 50 mètres", a aussi rappelé l'Unesco. Lundi, environ 42.700 hectares de forêts humides répartis sur quatre îles du sud-ouest du Japon (Amami-Oshima, Tokunoshima, Iriomote et partie nord de l'île d'Okinawa) avaient déjà rejoint la liste du patrimoine mondial de l'Unesco pour la richesse de leur biodiversité.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com