Le Royaume-Uni préconise de «répondre sévèrement» après la mort d'un Britannique sur un navire israélien

Ethan Tews, technicien en neutralisation des explosifs et munitions de 3e classe, traverse le pont d'envol du porte-avions USS Ronald Reagan (CVN 76) en réponse à un appel à l'aide de Mercer Street dans la mer d'Oman, le 30 juillet 2021. (Reuters)
Ethan Tews, technicien en neutralisation des explosifs et munitions de 3e classe, traverse le pont d'envol du porte-avions USS Ronald Reagan (CVN 76) en réponse à un appel à l'aide de Mercer Street dans la mer d'Oman, le 30 juillet 2021. (Reuters)
Short Url
Publié le Samedi 31 juillet 2021

Le Royaume-Uni préconise de «répondre sévèrement» après la mort d'un Britannique sur un navire israélien

  • Le ministre israélien des AE impute à l'Iran une attaque de drones au large d'Oman
  • Le porte-parole du gouvernement britannique : « Les vaisseaux doivent être autorisés à naviguer librement conformément au droit international »

LONDRES : Israël a demandé au Royaume-Uni de « réagir sévèrement » suite à la mort d’un citoyen britannique dans une attaque de drone contre un navire dans le golfe Persique.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, condamne l'Iran pour l'attaque. Selon des responsables américains, plusieurs drones chargés d'explosifs ont été lances contre le pétrolier Mercer Street, dont l'un a touché les logements de l'équipage.

L'assaut contre le navire, exploité par la société israélienne Zodiac Maritime, s'est produit vendredi au large des côtes d'Oman, tuant le Britannique – qui aurait travaillé comme agent de sécurité à bord – et un citoyen roumain.

Le gouvernement britannique n'a pas encore dit qui il considère responsable de l'attaque ni identifié la victime.

« Nos pensées vont aux proches d'un ressortissant britannique décédé à la suite d'un incident sur un pétrolier au large d'Oman », déclare un porte-parole du gouvernement britannique.

« Les navires doivent être autorisés à naviguer librement conformément au droit international. Nous travaillons avec nos partenaires internationaux pour établir les faits de toute urgence. »

Les tensions entre l'Iran et Israël se sont intensifiées ces derniers mois en pleins pourparlers entre Téhéran et les pays occidentaux à Vienne pour relancer le plan d'action global conjoint, également connu sous le nom d'accord nucléaire iranien.

Israël serait à l'origine d'une série de frappes contre les infrastructures iraniennes liées à son programme d'enrichissement d'uranium.

Les deux parties auraient lancé des cyberattaques l'une contre l'autre et ciblé leurs liaisons maritimes respectives, y compris les navires et les ports.

« L’Iran répand la violence et la destruction dans tous les coins de la région », déclare un responsable israélien au Daily Telegraph. « En raison de leur empressement à attaquer une cible israélienne, ils se sont retrouvés impliqués dans la mort de citoyens étrangers. »

Le réseau d'information iranien Al-Alam affirme que l'attaque sur le Mercer Street intervient en représailles aux frappes aériennes israéliennes en Syrie sur des cibles iraniennes la semaine dernière qui ont tué deux « combattants de la résistance ». Téhéran, cependant, n'a pas encore commenté l'accusation de Lapid.

Behnam Ben Taleblu, chercheur principal à la Fondation américaine pour la défense des démocraties, déclare : « Ce ne serait pas une surprise pour moi que l'Iran utilise un drone pour mener son combat contre Israël et les navires maritimes. L'Iran a montré une escalade progressive dans le domaine maritime.

Il ajoute : « Ce genre d'escalade du tac au tac va se poursuivre et l'Iran est susceptible d'intensifier ces attaques … pour signaler qu'il ne subira aucun cyber-sabotage. »

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.


Guerre au Moyen-Orient: l'Iran accuse Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Short Url
  • "Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X
  • "Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran.

Israël et les Etats-Unis ont mené une attaque conjointe le 28 février contre Téhéran, déclenchant la guerre au Moyen-Orient qui a fait des milliers de morts et ébranlé l'économie mondiale.

"Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X.

"Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté.

Et "quand il parle en anglais, il fait l'éloge du leadership du président américain", a-t-il indiqué, qualifiant M. Netanyahu de "serpent".

Au premier jour de la guerre, les frappes israélo-américaines ont tué le guide suprême iranien et de hauts responsables militaires. L'Iran a riposté par des attaques contre Israël et dans les pays du Golfe, alliés de Washington.

Un cessez-le-feu en avril a mis fin à près de 40 jours de bombardements intenses et un protocole d'accord visant à mettre définitivement fin au conflit a été conclu en juin.

Mais celui-ci a volé en éclats en juillet après une reprise des hostilités, et les négociations sont depuis dans l'impasse.

Délaissant le volet militaire, les Etats-Unis disent vouloir accentuer la pression économique sur Téhéran.

L'Iran et les Etats-Unis ont cependant échangé des frappes dans la nuit de dimanche à lundi, après un mois d'accalmie.


L'Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie tiennent leur première réunion dans le cadre de l'Accord de La Mecque

De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque
  • M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions.=

DUBAÏ : Des hauts responsables d’Arabie saoudite, de Turquie et du Pakistan sont arrivés à Istanbul pour participer à leur première réunion dans le cadre de l’Accord de défense conjoint de La Mecque.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque, ajoutant que la création de ce bloc n’était dirigée contre aucun pays en particulier.

M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions. 

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, dirigeait la délégation saoudienne, accompagnée du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et d’autres hauts responsables, selon l’Agence de presse saoudienne.

Le prince Faisal a ensuite rencontré son homologue turc, Hakan Fidan, en marge de la réunion. 

Les deux responsables ont fait le point sur les relations saoudo-turques et sur les moyens de les renforcer et de les développer au service de leurs intérêts mutuels. 

Ils ont également discuté des derniers développements régionaux et de la nécessité de déployer des efforts pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales.