A Crozon, la plage de l'île Vierge, fruit défendu face à l'afflux de touristes

Une femme monte à cheval sur la plage de Goulien, le 6 mars 2018 à Crozon, dans l'ouest de la France. (Loic Venance/AFP)
Une femme monte à cheval sur la plage de Goulien, le 6 mars 2018 à Crozon, dans l'ouest de la France. (Loic Venance/AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 01 août 2021

A Crozon, la plage de l'île Vierge, fruit défendu face à l'afflux de touristes

  • Face à la dégradation du site, la municipalité tente, tant bien que mal, d'en interdire l'accès
  • Certains descendent avec des claquettes ou des enfants sur le dos alors qu'au bout du bout c'est quasiment un toboggan

CROZON, France : C'est une petite crique de galets blancs léchée par les eaux translucides de la presqu'île de Crozon (Finistère). Vantée comme l'une des plus belles plages d'Europe, on vient de loin la voir. Mais face à la dégradation du site, la municipalité tente, tant bien que mal, d'en interdire l'accès.

"Monsieur! Vous n'avez pas vu le panneau?!" s'agace pour la énième fois Didier Cadiou, agent municipal chargé de l'environnement pour la commune de Crozon à l'adresse d'un homme qui vient de franchir la clôture censée empêcher les touristes de se rendre sur la fameuse petite crique située en contrebas d'une falaise de grès.

Souvent, les contrevenants rebroussent chemin dans un sourire gêné, parfois ils tentent un "ah j'avais pas vu...". Pourtant, les panneaux jaunes indiquant, y compris en anglais et allemand, "Accès interdit" sont nombreux le long de cette partie du GR34 qui surplombe le site. Sans compter les piquets de bois reliés par du fil de fer qui en barrent l'accès.

"Il y a des gens qui descendent sans avoir conscience du danger", regrette Patrick Berthelot, maire de cette commune de 7.600 habitants l'hiver, mais 30.000 l'été. "Certains descendent avec des claquettes ou des enfants sur le dos alors qu'au bout du bout c'est quasiment un toboggan. C'est extrêmement dangereux!" assure-t-il.

"La falaise est complètement instable et menace de tomber à chaque instant", abonde Didier Cadiou, insigne de la police de l'environnement épinglé à son coupe-vent. Une partie s'est déjà décrochée au printemps, sans faire de blessé.

Un endroit idyllique qui fait le buzz

Mais la crique, située au creux d'une toute petite presqu'île, sur la côte est du Cap de la Chèvre, continue d'attirer les curieux depuis qu'un organisme touristique en a fait en 2014 l'une des plus belles plages d'Europe. "Ce site, tout à fait magnifique, a été mis en valeur par des journaux étrangers" et "tout le monde veut désormais voir l'île Vierge", regrette Patrick Berthelot, disant faire désormais de "la contre-publicité" pour la plage, fermée au public depuis mai 2020.

Alors que plus aucun panneau n'en montre le chemin, un affichage numérique placé au coeur de la petite station balnéaire de Morgat, partie intégrante de la commune de Crozon, rappelle que l'accès aux grèves de l'île Vierge est interdit. A la maison de la presse de Crozon, mugs, magnets, carnets et cartes-postales continuent cependant d'en vanter la beauté.

"Depuis plusieurs années je viens sur cette plage, c'est un endroit idyllique, mais forcément comme tout endroit idyllique avec les réseaux sociaux ça a fait le buzz", relève Anthony, un Quimpérois croisé en famille sur le sentier, se disant "un peu frustré" de ne plus pouvoir s'y rendre. 

Comme lui, ils sont nombreux en cette fin juillet à avoir emprunté l'étroit sentier serpentant entre fougères, bruyères et pins parasols surplombant la fameuse plage.

"Eva, regarde, c'est pas celle-là la plus belle plage dont on nous a parlé?" demande un jeune homme à sa compagne, sandalettes aux pieds et nouveau-né dans les bras, en pointant du doigt une petite crique ... à l'opposé de celle de l'île Vierge.

Un peu plus loin, un couple d'Allemands, des palmes accrochées au sac à dos, a franchi la clôture pour se rapprocher de la falaise et immortaliser la crique en contrebas. "Vous remontez!" leur ordonne sans ménagement Didier Cadiou, prévenu peu après par un touriste qu'un homme appelle à l'aide depuis un des rochers à fleur d'eau de la célèbre plage.

Secouru par les pompiers après avoir chaviré avec son kayak, l'homme reconnaît, gêné, avoir poussé un peu plus loin que prévu son embarcation afin de tenter d'apercevoir depuis la mer la si convoitée petite crique, dont l'accès par voie maritime est également interdit.

"Sur les soixante kilomètres de littoral de la commune de Crozon, il y a douze kilomètres de plages qui sont aussi belles sinon plus que celle-ci", se désole Didier Cadiou, remontant mains dans le dos le chemin escarpé jonché de cailloux et de racines de pins surplombant une mer turquoise.


Mondial: les Bleus qualifiés et quasi assurés de la première place

Les joueurs français célèbrent leur victoire lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde Qatar 2022 entre la France et le Danemark au stade 974 de Doha le 26 novembre 2022. (Photo, AFP)
Les joueurs français célèbrent leur victoire lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde Qatar 2022 entre la France et le Danemark au stade 974 de Doha le 26 novembre 2022. (Photo, AFP)
Short Url
  • La France est devenue samedi la première nation qualifiée pour les huitièmes du Mondial-2022
  • Les Bleus seront assurés de la première place du groupe D s'ils font match nul contre la Tunisie

DOHA: Victorieuse du Danemark (2-1), la France est devenue samedi la première nation qualifiée pour les huitièmes du Mondial-2022, qu'elle pourra aborder comme première de groupe en faisant au moins match nul contre la Tunisie mercredi lors de leur dernier match de poule (16h00).

Les Bleus qualifiés avec la première place si...

Les Bleus seront assurés de la première place du groupe D s'ils font match nul contre la Tunisie.

Seule une large défaite contre la Tunisie, couplée à une large victoire australienne contre le Danemark, pourrait priver les Bleus de la première place au profit de l'Australie. En effet, la France possède une différence de but supérieure à celle de l'Australie (+4 contre -2).


Aveyron: deux enfants de 6 et 9 ans décédés dans l'incendie d'un immeuble

Les pompiers ont été alertés peu avant 9h30 samedi matin. (Photo d'illustration, AFP)
Les pompiers ont été alertés peu avant 9h30 samedi matin. (Photo d'illustration, AFP)
Short Url
  • Le feu a pris au premier étage d'un immeuble de cette ville située en périphérie de Rodez
  • Les habitants de l'immeuble et de ses alentours ont été évacués en raison des fumées

RODEZ: Deux enfants de six et neuf ans sont décédés lors de l'incendie d'un immeuble à Onet-le-Château (Aveyron) samedi matin, a-t-on appris auprès du parquet de Rodez.

Le feu a pris au premier étage d'un immeuble de cette ville située en périphérie de Rodez, a constaté un correspondant de l'AFP.

Les pompiers ont été alertés peu avant 9h30 samedi matin.

A l'intérieur de l'appartement, les secours expliquent avoir retrouvé les deux enfants, âgés de six et neuf ans, "en arrêt cardiorespiratoire". Ils ont ensuite été pris en charge par le SMUR, qui n'a pas pu les ranimer.

Une enquête a été ouverte pour connaître les causes de l'incendie, a précisé le parquet.

Les habitants de l'immeuble et de ses alentours ont été évacués en raison des fumées.


Violences conjugales: un «pack nouveau départ» expérimenté en janvier

Le président français Emmanuel Macron et la ministre française de l'égalité des sexes, de la diversité et de l'égalité des chances Isabelle Rome lors d'une rencontre avec des travailleurs de la Justice au palais de justice de Dijon, dans l'est de la France, le 25 novembre 2022, dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. (AFP).
Le président français Emmanuel Macron et la ministre française de l'égalité des sexes, de la diversité et de l'égalité des chances Isabelle Rome lors d'une rencontre avec des travailleurs de la Justice au palais de justice de Dijon, dans l'est de la France, le 25 novembre 2022, dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. (AFP).
Short Url
  • «Si on ne comprend pas ce qu'est l'impact dévastateur des violences au sein du couple sur les enfants», on «laisse des femmes, on laisse des enfants en danger»
  • Le dispositif sera «expérimenté à partir de janvier sur différents territoires», notamment des zones rurales, urbaines et dans les outremers

PARIS : Le gouvernement va expérimenter à partir de janvier un "pack nouveau départ" pour "mieux accompagner" les victimes de violences conjugales, a expliqué samedi Isabelle Rome, ministre chargée de l'égalité Femmes-Hommes.

"Ca peut être une allocation, un système coupe-file pour la garde des enfants, une insertion professionnelle ou une formation, un hébergement d'urgence, un accompagnement psychologique", a-t-elle précisé sur Franceinfo au lendemain de la Journée mondiale contre les violences faites aux femmes.

"Il ne faut pas" que la victime de violences "aille frapper à plusieurs portes mais qu'elle ait un seul interlocuteur qui déclenchera toutes les mesures", a-t-elle dit.

Le dispositif sera "expérimenté à partir de janvier sur différents territoires", notamment des zones rurales, urbaines et dans les outremers.

"J'ai présidé des cours d’assises, jugé de nombreux féminicides. Je constatais qu'il était très difficile pour les victimes de partir, de s'extraire des griffes de leur bourreau, souvent elles devaient faire plusieurs allers et retours. Ce pack veut éviter ces faux départs", a dit l'ancienne magistrate.

Par ailleurs, le rapport de la mission confiée à deux parlementaires pour réfléchir à une "justice spécialisée" dans les violences faites aux femmes sera rendu "début mars", a-t-elle précisé.

"Il est nécessaire que tous les acteurs soient très bien formés et qu'un système dédié soit mis en place pour traiter au mieux ces violences" intrafamiliales, a-t-elle expliqué.

"Si on ne comprend pas ce qu'est l'emprise" ou "l'impact dévastateur des violences au sein du couple sur les enfants", on "laisse des femmes, on laisse des enfants en danger".

La mission parlementaire est chargée de proposer le "meilleur système, qui doit concilier spécificité et proximité", et sera un premier jalon vers une justice spécialisée, a-t-elle dit.