A Crozon, la plage de l'île Vierge, fruit défendu face à l'afflux de touristes

Une femme monte à cheval sur la plage de Goulien, le 6 mars 2018 à Crozon, dans l'ouest de la France. (Loic Venance/AFP)
Une femme monte à cheval sur la plage de Goulien, le 6 mars 2018 à Crozon, dans l'ouest de la France. (Loic Venance/AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 01 août 2021

A Crozon, la plage de l'île Vierge, fruit défendu face à l'afflux de touristes

  • Face à la dégradation du site, la municipalité tente, tant bien que mal, d'en interdire l'accès
  • Certains descendent avec des claquettes ou des enfants sur le dos alors qu'au bout du bout c'est quasiment un toboggan

CROZON, France : C'est une petite crique de galets blancs léchée par les eaux translucides de la presqu'île de Crozon (Finistère). Vantée comme l'une des plus belles plages d'Europe, on vient de loin la voir. Mais face à la dégradation du site, la municipalité tente, tant bien que mal, d'en interdire l'accès.

"Monsieur! Vous n'avez pas vu le panneau?!" s'agace pour la énième fois Didier Cadiou, agent municipal chargé de l'environnement pour la commune de Crozon à l'adresse d'un homme qui vient de franchir la clôture censée empêcher les touristes de se rendre sur la fameuse petite crique située en contrebas d'une falaise de grès.

Souvent, les contrevenants rebroussent chemin dans un sourire gêné, parfois ils tentent un "ah j'avais pas vu...". Pourtant, les panneaux jaunes indiquant, y compris en anglais et allemand, "Accès interdit" sont nombreux le long de cette partie du GR34 qui surplombe le site. Sans compter les piquets de bois reliés par du fil de fer qui en barrent l'accès.

"Il y a des gens qui descendent sans avoir conscience du danger", regrette Patrick Berthelot, maire de cette commune de 7.600 habitants l'hiver, mais 30.000 l'été. "Certains descendent avec des claquettes ou des enfants sur le dos alors qu'au bout du bout c'est quasiment un toboggan. C'est extrêmement dangereux!" assure-t-il.

"La falaise est complètement instable et menace de tomber à chaque instant", abonde Didier Cadiou, insigne de la police de l'environnement épinglé à son coupe-vent. Une partie s'est déjà décrochée au printemps, sans faire de blessé.

Un endroit idyllique qui fait le buzz

Mais la crique, située au creux d'une toute petite presqu'île, sur la côte est du Cap de la Chèvre, continue d'attirer les curieux depuis qu'un organisme touristique en a fait en 2014 l'une des plus belles plages d'Europe. "Ce site, tout à fait magnifique, a été mis en valeur par des journaux étrangers" et "tout le monde veut désormais voir l'île Vierge", regrette Patrick Berthelot, disant faire désormais de "la contre-publicité" pour la plage, fermée au public depuis mai 2020.

Alors que plus aucun panneau n'en montre le chemin, un affichage numérique placé au coeur de la petite station balnéaire de Morgat, partie intégrante de la commune de Crozon, rappelle que l'accès aux grèves de l'île Vierge est interdit. A la maison de la presse de Crozon, mugs, magnets, carnets et cartes-postales continuent cependant d'en vanter la beauté.

"Depuis plusieurs années je viens sur cette plage, c'est un endroit idyllique, mais forcément comme tout endroit idyllique avec les réseaux sociaux ça a fait le buzz", relève Anthony, un Quimpérois croisé en famille sur le sentier, se disant "un peu frustré" de ne plus pouvoir s'y rendre. 

Comme lui, ils sont nombreux en cette fin juillet à avoir emprunté l'étroit sentier serpentant entre fougères, bruyères et pins parasols surplombant la fameuse plage.

"Eva, regarde, c'est pas celle-là la plus belle plage dont on nous a parlé?" demande un jeune homme à sa compagne, sandalettes aux pieds et nouveau-né dans les bras, en pointant du doigt une petite crique ... à l'opposé de celle de l'île Vierge.

Un peu plus loin, un couple d'Allemands, des palmes accrochées au sac à dos, a franchi la clôture pour se rapprocher de la falaise et immortaliser la crique en contrebas. "Vous remontez!" leur ordonne sans ménagement Didier Cadiou, prévenu peu après par un touriste qu'un homme appelle à l'aide depuis un des rochers à fleur d'eau de la célèbre plage.

Secouru par les pompiers après avoir chaviré avec son kayak, l'homme reconnaît, gêné, avoir poussé un peu plus loin que prévu son embarcation afin de tenter d'apercevoir depuis la mer la si convoitée petite crique, dont l'accès par voie maritime est également interdit.

"Sur les soixante kilomètres de littoral de la commune de Crozon, il y a douze kilomètres de plages qui sont aussi belles sinon plus que celle-ci", se désole Didier Cadiou, remontant mains dans le dos le chemin escarpé jonché de cailloux et de racines de pins surplombant une mer turquoise.


Les députés approuvent la mise en place d'une taxe de deux euros pour les «petits colis»

L'Assemblée nationale a approuvé mercredi la mise en place d'une taxe de deux euros ciblant les "petits colis" d'une valeur inférieure à 150 euros d'origine extra-européenne, qui servira à financer les dispositifs pour contrôler ces produits. (AFP)
L'Assemblée nationale a approuvé mercredi la mise en place d'une taxe de deux euros ciblant les "petits colis" d'une valeur inférieure à 150 euros d'origine extra-européenne, qui servira à financer les dispositifs pour contrôler ces produits. (AFP)
Short Url
  • La mesure a suscité de vifs débats, le Rassemblement national dénonçant une "taxe sur la consommation populaire et les classes moyennes"
  • Ces discussions interviennent alors que la plateforme de commerce en ligne d'origine chinoise Shein est sous le feu des critiques, accusée de vendre de nombreux produits non conformes et illicites

PARIS: L'Assemblée nationale a approuvé mercredi la mise en place d'une taxe de deux euros ciblant les "petits colis" d'une valeur inférieure à 150 euros d'origine extra-européenne, qui servira à financer les dispositifs pour contrôler ces produits.

208 députés contre 87 ont approuvé cette mesure proposée par le gouvernement dans le cadre de l'examen en première lecture du budget de l'Etat. Le RN a voté contre, la gauche, la coalition gouvernementale et le groupe ciottiste UDR, allié de Marine Le Pen, pour.

La mesure a suscité de vifs débats, le Rassemblement national dénonçant une "taxe sur la consommation populaire et les classes moyennes", quand la ministre Amélie de Montchalin (Comptes publics) a défendu une "redevance" destinée à contrôler des produits souvent "dangereux".

Ces discussions interviennent alors que la plateforme de commerce en ligne d'origine chinoise Shein est sous le feu des critiques, accusée de vendre de nombreux produits non conformes et illicites.

"Ce n'est pas une taxe pour empêcher la concurrence déloyale chinoise, c'est une taxe sur la consommation populaire et les classes moyennes", a dénoncé le député Jean-Philippe Tanguy (RN).

"Faire croire aux Français qu'en taxant les petits colis, vous arriverez à augmenter de manière spectaculaire le nombre de contrôles, c'est se moquer du monde", a renchéri la présidente du groupe, Marine Le Pen, soulignant que "l'année dernière, 0,125 % de colis ont été vérifiés".

La France insoumise s'est également dite soucieuse des répercussions de la taxe sur les consommateurs, exigeant pour les protéger que les plateformes soient taxées directement et non les colis, et menaçant de voter contre la mesure.

Le gouvernement a déposé un amendement destiné à répondre à cette préoccupation, permettant que la taxe soit payée via "le tuyau de la TVA", qui est "alimenté par les plateformes". Cela a convaincu LFI de soutenir la proposition gouvernementale.

La taxe devrait rapporter environ 500 millions d'euros, destinés selon Mme de Montchalin à financer l'achat de scanners pour contrôler les colis et embaucher des douaniers.

Elle s'est félicitée que la France mette en oeuvre la taxe "dès le 1er janvier", comme la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, neuf mois plus tôt que les autres pays de l'UE.

"Ceux qui ce soir ne voteront pas cette taxe (...) n'ont pas choisi la France, ils n'ont pas choisi nos commerçants, ils auront choisi la Chine et sa submersion", a-t-elle tonné.

Elle a par ailleurs rappelé que les ministres des Finances de l'Union européenne se sont accordés la semaine dernière pour supprimer l'exonération de droits de douane dont bénéficient ces petits colis.

Juste avant minuit, les députés ont en revanche supprimé un autre article du projet de loi, visant à fiscaliser l'ensemble des produits à fumer, avec ou sans tabac ou nicotine.

"Nous sommes 700. 000 personnes à avoir réussi à arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique", une alternative efficace pour "sauver des vies" qui est "bien moins dangereuse que la cigarette", a argumenté le député Renaissance Pierre Cazeneuve. Parmi elles, de nombreux députés, dont lui-même.


Macron fustige les «bourgeois des centres-villes» qui financent «parfois» le narcotrafic

Short Url
  • Emmanuel Macron a également insisté sur "la nécessité d'avoir une approche interministérielle du très local à l'international"
  • La question est au centre du débat public depuis l'assassinat jeudi à Marseille de Mehdi Kessaci, le frère d'un militant engagé contre le narcotrafic

PARIS: Le président Emmanuel Macron a estimé mercredi lors du Conseil des ministres que ce sont "parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants", selon des propos rapportés par la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon lors de son compte-rendu.

Le chef de l'État a appuyé "l'importance d'une politique de prévention et de sensibilisation puisque, je reprends ses mots, +c'est parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants+", a précisé Maud Bregeon, ajoutant: "on ne peut pas déplorer d'un côté les morts et de l'autre continuer à consommer le soir en rentrant du travail".

Emmanuel Macron a également insisté sur "la nécessité d'avoir une approche interministérielle du très local à l'international". La question est au centre du débat public depuis l'assassinat jeudi à Marseille de Mehdi Kessaci, le frère d'un militant engagé contre le narcotrafic.

 


Amiante dans les écoles: plus de 50 personnes et sept syndicats portent plainte à Marseille

Classée cancérogène, l'amiante présente des risques pour la santé principalement par inhalation, lorsque les poussières pénètrent le système respiratoire. (AFP)
Classée cancérogène, l'amiante présente des risques pour la santé principalement par inhalation, lorsque les poussières pénètrent le système respiratoire. (AFP)
Short Url
  • "La grande majorité des établissements scolaires en France, construits avant son interdiction en 1997, présentent encore à ce jour de l’amiante dans de nombreux éléments du bâti", rappelle dans un communiqué l'avocate Julie Andreu
  • Or, la vétusté de certains d'entre eux aggrave l'exposition à l'amiante et selon l'avocate, "les responsables concernés (collectivités locales) n’ont pas pris les mesures qui s’imposent"

MARSEILLE: Ils sont parents d'élèves, enseignants, agents municipaux: une cinquantaine de personnes, toutes exposées à l'amiante dans des écoles des Bouches-du-Rhône, vont déposer mercredi à Marseille une plainte contre X pour "mise en danger délibérée de la vie d'autrui".

Sept syndicats et trois associations de victimes de l'amiante sont aussi plaignants dans ce dossier, qui concerne 12 établissements scolaires, la plupart à Marseille.

"La grande majorité des établissements scolaires en France, construits avant son interdiction en 1997, présentent encore à ce jour de l’amiante dans de nombreux éléments du bâti", rappelle dans un communiqué l'avocate Julie Andreu, qui représente ces plaignants d'une douzaine d'établissements scolaires et dont la plainte va être déposée à 14h.

Or, la vétusté de certains d'entre eux aggrave l'exposition à l'amiante et selon l'avocate, "les responsables concernés (collectivités locales) n’ont pas pris les mesures qui s’imposent".

Classée cancérogène, l'amiante présente des risques pour la santé principalement par inhalation, lorsque les poussières pénètrent le système respiratoire.

"Une collègue est décédée en avril 2024 des suites d’un cancer lié à l’amiante, reconnu comme maladie professionnelle", a expliqué dans un dossier de presse le collectif stop amiante éducation, dans lequel sont réunis les syndicats et associations plaignants.

Le collectif dénonce "de nombreuses défaillances", notamment une absence d'information sur l'amiante, malgré les obligations réglementaires, ou encore une absence de protection pendant les travaux.

En mars, les syndicats enseignants avaient révélé que plus de 80% des bâtiments scolaires en France étaient potentiellement concernés par la présence d'amiante.

Un rapport du Haut Conseil de la Santé Publique publié en 2014, prévoit que d’ici 2050, 50.000 à 75.000 décès par cancer du poumon dus à l’amiante aient lieu, auxquels s’ajoutent jusqu'à 25.000 décès par mésothéliome (un autre type de cancer).