La technologie de la 4IR peut apporter une solution au défi du changement climatique

Un agent de police vietnamien garde l'enceinte du National Convention Center à Hanoï qui accueille le Forum économique mondial sur l'ASEAN, le 11 septembre 2018. (AFP)
Un agent de police vietnamien garde l'enceinte du National Convention Center à Hanoï qui accueille le Forum économique mondial sur l'ASEAN, le 11 septembre 2018. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 01 août 2021

La technologie de la 4IR peut apporter une solution au défi du changement climatique

 La technologie de la 4IR peut apporter une solution au défi du changement climatique
  • Pour un carrefour énergétique comme le royaume d'Arabie saoudite, les principes de la 4IR peuvent notamment être appliqués au secteur de l'énergie
  • Cependant, les technologies de la 4IR peuvent également servir à des fins stratégiques

La Quatrième révolution industrielle (4IR) de Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial (WEF), constitue une feuille de route pour le XXIe siècle. Elle est applicable aux différents aspects de notre vie : de la façon dont nous communiquons les uns avec les autres à la relation que nous entretenons avec le monde physique.

Le forum de la Quatrième révolution industrielle (4IR) qui se tient à Riyad sous les auspices de l'Arabie saoudite et du Forum économique mondial souligne la manière dont les principes de la (4IR) peuvent être appliqués dans le Royaume pour en faire « un système économique axé sur la technologie, l'information, les capacités et les compétences », comme le dit Haytham Al-Ohali, vice-ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information.

Mais pour un carrefour énergétique comme le Royaume, les principes de la 4IR peuvent notamment être appliqués au secteur de l'énergie. Cette réalité est d'autant plus évidente si l'on songe au grand enjeu auquel le monde sera confronté dans les prochaines décennies : le besoin de réduire les émissions toxiques et d'atténuer le réchauffement de la planète.

Le prince Abdel Aziz ben Salmane, ministre saoudien de l'Energie, l'a bien dit dans son intervention au forum : les principes de la 4IR peuvent être appliqués directement au secteur de  l'énergie. En effet, le Royaume a accompli des avancées significatives, telles que l'installation de 10 millions de compteurs « intelligents » pour une consommation plus efficace de l'électricité.

L'automatisation et l'internet peuvent favoriser une logistique efficace dans la production de l'énergie. A leur tour, les drones permettent de surveiller des installations inaccessibles, voire dangereuses, pour que l'homme puisse les inspecter, ce qui limite les risques de dégâts et de fuites nuisibles à l'environnement.

Cependant, les technologies de la 4IR peuvent également servir à des fins stratégiques. Elles sont susceptibles d'accélérer le passage à l'énergie propre et d'aider le Royaume, voire le monde, à réaliser les objectifs de l'accord de Paris relatifs à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La capture, l'utilisation et le stockage du carbone sont indispensables à l'élimination progressive des gaz à effet de serre qui menacent l'atmosphère et l'environnement.

 

Frank Kane

C'est l'Arabie saoudite qui a été le premier pays à proposer un modèle pour une économie circulaire du carbone (CCE) comme moyen de surmonter le changement climatique. Cette stratégie a été entérinée unanimement lors du sommet du Groupe des Vingt (G20), présidé par l'Arabie saoudite, l'année dernière.

Le génie de l'informatique et des communications préconise la réduction, le recyclage et la réutilisation - les 3 R - des émissions de carbone dans les processus industriels. Ces objectifs sont désormais reconnus et adoptés à travers le monde dans l’atténuation des émissions toxiques.

Par ailleurs, la capture, l'utilisation et le stockage du carbone sont indispensables à l'élimination progressive des gaz à effet de serre qui  menacent l'atmosphère et l'environnement.

Mais le quatrième R - removal ou élimination - requiert le recours à de nouvelles technologies et à des approches innovantes, qui revêtent une importance capitale et posent un défi de taille. Les technologies qui éliminent directement le CO2 de l'air sont déjà opérationnelles, mais elles sont peu développées et très coûteuses.

Pour accroître la portée et la viabilité économique de ces technologies, il est indispensable d'investir dans la recherche et le développement à hauteur de plusieurs milliards de dollars ; mais le bénéfice escompté en vaut la peine.

Nonobstant les arguments des écologistes radicaux, le carburant à base d'hydrocarbures constitue la ressource d'énergie la plus efficace et la plus puissante jamais inventée par l'humanité. Il est à l'origine des avancées économiques et de la lutte contre la pauvreté que nous avons connues au cours des 150 dernières années, soit depuis le début de l'ère du pétrole.

Une vie exempte d'hydrocarbures, que certains militants parmi les plus extrémistes semblent préconiser, serait en effet très gênante - elle nous ramènerait à l'âge de pierre.

Si la technologie de la quatrième révolution industrielle (4IR) est susceptible d'atténuer les effets néfastes des carburants à base d'hydrocarbures, tout en nous offrant les mêmes avantages économiques, elle marquera une avancée spectaculaire pour l'ensemble de l'humanité.

 

Frank Kane est un journaliste économique primé basé à Dubaï.

 

Twitter: @frankkanedubai

 

L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com